Le status de chacun de vos personnages peut être perturbé par ce qu'on appelle des altérations d'états. Il en existe 2 sortes: les positives et les négatives. Quoiqu'il arrive, les altérations d'état, quelles soient positives ou négatives, ne durent jamais plus d'un combat contrairement à plusieurs autres Final Fantasy.
Lorsqu'un personnage (joueur ou ennemi) est atteint par une altération d'état, une icône apparaît au-dessus de sa tête. La majorité des altérations d'état peuvent être annulée en utilisant le sort ou l'objet adapté.
Nom |
Notification |
Effet |
Annulation |
AntiEau |
Une boule bleue tourne autour du corps |
L'équipe est immunisé contre l'Eau |
Attaque d'Eau, Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
AntiFeu |
Une boule rouge tourne autour du corps |
L'équipe est immunisé contre le Feu |
Attaque de Feu, Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
AntiGlace |
Une boule bleu clair tourne autour du corps |
L'équipe est immunisé contre la Glace |
Attaque de Glace, Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
AntiTonnerre |
Une boule jaune tourne autour du corps |
L'équipe est immunisé contre le Tonnerre |
Attaque de Tonnerre, Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
AntiEau |
Une boule bleue tourne autour du corps |
L'équipe est immunisé contre l'Eau |
Attaque Eau, Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
Auréole |
Auréole au-dessus de la tête du personnage |
Une fois KO, la cible ressucite avec 25% de ses HP maximum |
KO (l'auréole ne disparait après ressurection) |
Blindage |
Un bouclier translucide orange apparaît à chaque sort magique reçu |
L'effet des sorts est divisé par deux, même pour les soins |
Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
Boomerang |
Un bouclier blanc translucide apparaît à chaque sort magique reçu |
Les sorts ne visant qu'une personne sont renvoyés au lanceur |
Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques - Sachez aussi qu'un sort ne peut être réfléchi qu'une fois, donc un sort réfléchi peut passer la barrière du Boomerang |
Booster |
Mouvements plus rapides |
L'intervalle jusqu'au prochain tour est divisé par deux |
Dissipation, Sel purificateur, Electrodisques, Somni ou Intimider |
Carapace |
Un bouclier bleu translucide apparaît à chaque attaque physique reçue |
Les dêgats infligés par des attaques physiques sont divisés par deux |
Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
Couvrir |
- |
Le lanceur subit les attaques physiques destinées à ses partenaires |
Un tour |
Défense |
- |
Les dêgats infligés par des attaques physiques sont divisés par deux |
Un tour |
Récup |
Le corp se colore en violet |
Des HP se rétablissent automatiquement à chaque tour |
Dissipation, Sel purificateur ou Electrodisques |
Réminicomp. |
- |
L'ennemi laisse échapper des Sphères Comp lorsqu'il est vaincu |
Utilisation d'un autre objet ou d'une autre compétence Rémini[...] |
Réminifor. |
- |
L'ennemi laisse échapper des Sphères Physiques lorsqu'il est vaincu |
Utilisation d'un autre objet ou d'une autre compétence Rémini[...] |
Réminimag. |
- |
L'ennemi laisse échapper des Sphères Mentales lorsqu'il est vaincu |
Utilisation d'un autre objet ou d'une autre compétence Rémini[...] |
Réminivit. |
- |
L'ennemi laisse échapper des Sphères Agilité lorsqu'il est vaincu |
Utilisation d'un autre objet ou d'une autre compétence Rémini[...] |
Scan |
- |
Des informations sur la cible apparaissent |
- |
Sentinelle |
- |
Le personnage couvre ses partenaires en position de défense |
Un tour |
Nom |
Notification |
Effet |
Annulation |
Annumagik |
- |
Les dêgats infligés par les attaques magiques sont divisés par deux |
Dissipation |
Châtiment |
Compte à rebours au-dessus de la tête |
Le personnage devient KO lorsque le compte à rebours atteint 0 |
KO |
Confusion |
Des étoiles tournent autour de la tête |
Le personnage attaque ses partenaires aléatoirement |
Esuna, Remède, Furie ou une attaque physique |
Déprime |
- |
L'esprit est réduit à 0 |
Dissipation |
Emousse |
- |
Les dêgats infligés par les attaques physiques sont divisés par 2 |
Dissipation |
Fléau |
La tête fume et le corps est assombri |
Le personnage ne peut pas utiliser son overdrive, et sa jauge d'overdrive n'augmente plus |
Dissipation ou Eau bénite |
Fossile |
Le personnage devient gris est immobile |
Le personnage est pétrifié et ne peut plus agir |
Esuna, Défigeur, Remède ou Potion Al Bhede |
Furie |
Le corps est coloré en rouge |
La Force augmente, mais le personnage devient incontrôlable |
Esuna, Remède, Folie ou Intimider |
Intimider |
Le personnage est figé |
Le personnage est figé par la peur |
Furie ou Provoquer |
KO |
Le personnage s'écroule par terre |
Le personnage tombe à terre et ne peut plus agir |
Vie, Vie Max, Queue de phénix, Méga phénix ou Auréole |
Mutisme |
Bulle de dialogue vide au-dessus de la tête |
Le personnage ne peut plus utiliser la magie |
Esuna, Bocca, Remède, ou après un certain nombre de tours |
Obcurité |
Une fumée noire devant les yeux |
Le taux de réussite des attaques baisse fortement |
Esuna, Collyre, Remède, Potion Al Bhed ou après un certain nombre d'attaques physiques |
Poison |
Bulles vertes au-dessus de la tête |
Les HP diminuent de 1/4 à chaque tour |
Esuna, Antidote, Remède ou Potion Al Bhed |
Provoquer |
- |
Le personnage attire toutes les attaques ennemies |
Furie ou Intimider |
Sommeil |
"ZZZ..." au-dessus de la tête |
Le personnage dort et ne peut plus agir. Les dêgats infligés par l'ennemi augment de 50% |
Esuna, Remède ou après un certain nomre d'attaques physiques ou de tours |
Somni |
Mouvements ralentis |
La rapidité du personnage baisse, il dispose donc de moins de tours |
Esuna, Remède, Booster, Intimider ou après un certain nombre de tours |
Trépan |
- |
La Constitution tombe à 0, et la caractéristique de protection est supprimée |
Dissipation |
Zombie |
La tête fume et le corps devient vert |
Les soins infligent des dêgats |
Eau bénite ou Remède |