Final Fantasy RPG Maker

Logo de Final fantasy X

Introduction

Final Fantasy X (ファイナルファンタジーX, fainaru fantajī X), souvent abregé FFX, est le dixième épisode de la célèbre série de jeux de rôle Final Fantasy, et le premier épisode sorti sur la Playstation 2 de Sony. Il est sorti au Japon le 19 juillet 2001, aux États-Unis le 18 décembre 2001, en Europe le 24 mai 2002 puis en Corée le 4 juin 2002. Pour information, il s'agit du premier jeu de la série Final Fantasy à être sorti en Corée.

Gros succès critique et commercial,Final Fantasy X s'est vendu de par le monde à 7,75 millions d'unités (chiffres de décembre 2005). Il fait partie des trente jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. Les lecteurs du magazine Famitsu l'ont sacré meilleur jeu de tous les temps début 2006.

À l'origine, le développeur Square (aujourd'hui Square Enix) prévoyait d'agrémenter Final Fantasy X de fonctions en ligne (guide, forums, etc.) accessibles via PlayOnline, mais le projet fut abandonné car prématuré. Final Fantasy X est aussi le premier jeu de la série à proposer des voix.


Histoire

L'histoire commence avec Tidus, champion de blitzball de la ville de Zanarkand. Aujourd'hui, il doit participer au tournoi organisé pour les 10 ans de la disparition de Jecht, la légende du blitzball, et le père de Tidus. Mais en plein milieu d'un match, un monstre gigantesque apparait et détruit la ville. Tidus est assommé. Quand il reprend connaissance, il croise Auron, un vieil ami, qui lui donne une épée (cadeau de son père) et lui explique la situation : ce monstre s'appelle Sin, et il ne peut être vaincu. Auron et Tidus prennent donc la fuite, affrontant les créatures que Sin éjecte de son corps.
Au bout d'un moment, ils arrivent près de Sin lui-même. Auron saisit Tidus, et tous deux sont absorbés à l'intérieur du monstre. Là, Tidus a l'impression étrange de sentir la présence de son père, avant de s'évanouir à nouveau.

Quand il se réveille, il est seul dans des ruines inondées. Après avoir manqué de se faire tuer, il fouille les lieux et se fait du feu. Alors qu'un autre monstre l'attaque, des individus débarquent et l'aident à le tuer. Les étrangers, qui parlent une langue incompréhensible pour Tidus, l'assoment et l'emmenent avec lui.
Tidus se réveille sur un bateau, où les étrangers lui demandent un service : aider une fille de leur bande (qui parle la langue de Tidus) à explorer une épave sous-marine. Ceci fait, ils retournent sur le bateau, et Tidus reste sur le pont. La fille revient plus tard lui apporter de la nourriture et discuter avec lui. Elle s'appelle Rikku, et est Al Bhede. Quand Tidus dit qu'il vient de Zanarkand, elle ne répond pas. Sin débarque alors, et Tidus tombe à l'eau.

A son réveil, il est sur une plage, et voit une balle de blitzball. Après avoir montré ses talents à l'équipe qui s'entrainait là, mais affirmant toujours être de Zanarkand, le capitaine de l'équipe Wakka décide de l'amener au village proche de Besaid, à la condition qu'il entraine les joueurs de son équipe, condition acceptée par Tidus. Une fois au village, il apprend que Zanarkand est en ruines depuis 1000 ans, et qu'il doit faire erreur. Il découvre les Bannisseurs, une armée de guerriers qui luttent contre Sin, et la religion Yevon, à laquelle tous semblent adhérer. Il apprend surtout qu'un Invokeur est dans le temple de la ville depuis bientôt une journée, sans donner signe de vie. Tidus s'y rend, et entre dans la salle malgré l'interdiction. Wakka le rejoint et lui explique que seuls les Invokeurs et leurs gardiens peuvent entrer dans les chambres du temple, et que lui-même est un gardien. Une fois au fond du temple, les gardiens s'offusquent de la présence de Tidus, mais l'Invokeur, qui est une jeune fille, sort de la Chambre du Priant, exténuée. A l'extérieur du temple, elle invoque Valefore, une Chimère, ce qui époustoufle Tidus.
Dans la soirée, les présentations sont faites : l'Invokeur s'appelle Yuna, et l'un de ses gardiens, une femme, se nomme Lulu. Celle-ci n'aime pas trop voir Wakka avec Tidus. Wakka raconte à Tidus, que deux ans avant, Chappu, le frère de Wakka et fiancé de Lulu, est parti se battre contre Sin, et est mort au combat. Il s'était battu avec une arme al bhede, interdite par l'Eglise de Yevon, d'où la haine de Wakka envers le peuple Al Bhed.

Le lendemain, Wakka invite Tidus à le suivre jusque Luca, où il rencontrera peut-être quelqu'un qu'il connait. Il lui offre même l'épée de Chappu, qu'il n'a jamais utilisé. Pour Wakka, c'est aussi le début du pèlerinage de Yuna, dont il est le gardien. Ainsi, Yuna et Lulu les accompagnent. Après être allé prier, ils se mettent en route. Sur le chemin, il tombe sur Kimahri, un Ronso, qui affronte Tidus avant que Yuna ne le calme. En tant que gardien, Kimahri les suit également. Les cinq personnages embarquent sur le Liki, et partent pour Porto Kilika.

Sur la mer, Sin attaque le bateau. Tidus, Yuna et ses gardiens défendent le navire tant qu'ils peuvent, mais l'attaque de Sin dévastera le village de Kilika, faisant nombre de morts. A peine arrivés, les habitants du village prient Yuna de faire la Cérémonie d'accompagnement ; Lulu explique à Tidus que les âmes des morts ne rejoignant pas l'Au-delà restent chez les vivants et finissent par devenir des monstres. Le lendemain, les cinq montent au temple de Kilika, où ils se débarrassent d'une squame de Sin, un monstre laissé par Sin après son passage. A l'entrée du temple, ils rencontrent l'équipe des Luca Goers, l'équipe de blitzball championne en titre, et Dona, une autre femme Invokeur, accompagné de Barthello, son unique gardien.
Dans le temple, Tidus doit rester à la porte, car il n'est pas gardien. Mais Dona et Barthello reviennent, et envoient Tidus dans la Salle des épreuves. Dans l'Antichambre, Wakka sermonne Tidus, mais Yuna ressort de la Chambre du priant avec une nouvelle Chimère, Ifrit. L'heure est venue de partir pour Luca.

Sur le Winno, le bateau faisant la liaison Kilika-Luca, Tidus est obsédé par les souvenirs de son père, et sa sensation à l'intérieur de Sin. Son père l'a toujours vu comme un petit, et en colère, il réussit à lancer le Jecht Shoot, une technique très puissante de blitzball créée par son père. Wakka et les Besaid Aurochs sont stupéfaits. Mais Yuna a reconnu la technique, et elle commence à parler du Jecht qu'elle a connu dix ans auparavant. Le portrait dressé par Yuna fait douter Tidus qu'il s'agisse de la même personne.

A Luca, Tidus réalise qu'un grand tournoi se prépare. Ils voient les autres équipes arriver, ainsi que les dirigeants de l'Eglise de Yevon, Mika et Seymour Guado. Il entend également dire qu'Auron serait en ville. Tidus, Yuna et Kimahri partent à sa recherche. Au bar, Kimahri rencontrent deux autres Ronsos, Biran et Yenke, qui se moquent de Kimahri. Alors que le gardien Ronso leur file une correction, Tidus voit que Yuna a disparu. A l'extérieur, Lulu lui révèle que des Al Bheds l'ont enlevé, et le match contre les Al Bhed Psyches commence. Wakka s'occupe du match, et Tidus, Lulu et Kimahri partent vers le bateau Al Bhed pour libérer Yuna. Après avoir détruit les machines qui la gardaient, Yuna sauvée, explique qu'elle ne s'inquiétait pas, car elle est elle-même à moitié Al Bhede par sa mère. Lulu envoie un signal à Wakka, qui utilise ses dernières forces pour gagner le match de justesse.

Pendant le match suivant, la finale du tournoi contre les Luca Goers, Tidus remplace Wakka. Mais à la fin, alors que Wakka venait de revenir sur le terrain, des monstres envahissent le stade. Les gardiens défendent les gens du mieux qu'ils peuvent. C'est alors qu'apparait Auron, qui détruit les grands monstres de sa longue épée et apporte son soutien à Tidus et Wakka. Mais le nombre de monstres est trop grand, et quand ils croyaient tout perdu, Seymour Guado, de son balcon, invoque une Chimère qui détruit tous les monstres rapidement.
Alors que les gardiens se précipitent vers Yuna, Auron prend Tidus à part. Le blitzeur, furieux de ce qu'il lui arrive, accuse Auron d'être à l'origine de tout. Le guerrier ne bronche pas, et révèle pourquoi il l'a amené sur Spira : Jecht est devenu Sin, et c'est à Tidus de le détruire. Le jeune homme est sonné. Auron ne lui laisse pas le temps d'encaisser la nouvelle, et va offrir ses services de gardien à Yuna. Sa réputation de gardien du Grand Invokeur Braska (le propre père de Yuna) le précède : Yuna accepte. Il lui demande également de prendre Tidus en tant que gardien, à cause d'une promesse faite à Jecht. Une fois encore, elle est d'accord.

C'est donc un Invokeur et ses cinq gardiens qui s'engagent sur la longue route de Mi'ihen. Au milieu, ils font une halte au Comptoir de Rin, un commerçant Al Bhed, ce qui n'est pas du goût de Wakka. Le lendemain, un chocobogre arrive et attaque l'équipe. Après le combat, il continue leur route. A la porte qui donne sur la Route des Mycorocs, ils sont bloqués par des soldats de Yevon, prétextant une grande opération militaire. Mais le pèlerinage de Yuna doit continuer. Seymour Guado en personne arrive avec sa suite, fait ouvrir la porte et invite Yuna à participer à l'opération. Yuna accepte une fois de plus.

Sur place, ils découvrent que des Al Bheds participent à l'opération Mi'ihen, utilisant des machines impies. Wakka va alors interroger Seymour, qui lui conseille de les ignorer. Tous sont surpris, mais seul Tidus se méfie vraiment. Au quartier général de l'opération, Wakka et Lulu rencontrent Luzzu et Gatta, deux Bannisseurs originaires de Besaid, et Auron retrouve Kinoc, une vieille connaissance devenue Maître de Yevon. Il lui confie que cette mission est vouée à l'échec, et ne sert qu'à donner un peu d'espoir au peuple de Spira.
L'objectif de l'opération Mi'ihen est pourtant louable : détruire Sin. Pour cela, ils vont l'attirer grâce à une squame de Sin captive, puis vont l'attaquer de front avec machines Al Bhedes et armes blanches pour les Bannisseurs. Mais un dysfonctionnement du système libère la squame, et Yuna et ses gardiens doivent la détruire. Sin arrive, et décime les troupes présentes. Tidus va pour l'attaquer, mais il ressent encore la présence de son père, et s'évanouit. La squame renaît, et ce sont Yuna, Auron et Seymour qui s'en chargent définitivement. Quand Tidus revient à lui, il ne peut que constater le désastre.
Yuna doit encore procéder à la Cérémonie d'Accompagnement, avant de reprendre la route de son pèlerinage.

Plus loin, ils arrivent au Temple de Djose, où la plupart des blessés de l'opération se sont réfugiés. Là, Yuna rencontre un autre Invokeur, Isaaru, accompgné de ses frères et gardiens, Maroda et Pacce. Après quelques encouragements mutuels, et alors que Yuna se dirige vers la Salle des épreuves, ils confient à Tidus que des Invokeurs ont mystérieusement disparu durant leur pèlerinage, avant de repartir. L'équipe subit donc l'épreuve, et Yuna obtient du Priant une nouvelle Chimère, Ixion, peu avant que Dona et Barthello n'arrivent et se moquent encore du jeune Invokeur et de son troupeau de gardiens, malgré la présence du légendaire Auron.

Le lendemain, Yuna et ses gardiens partent pour continuer, après une longue nuit où l'Invokeur a soigné les blessés. Sur la route, ils retrouvent Biran et Yenke, les deux Ronsos, qui informent Kimahri des disparitions d'Invokeurs. Plus loin, ils arrivent au Sélénos, fleuve qu'ils traversent à dos de shoopuf (une espècve d'éléphant gigantesque). Mais durant la traversée, alors qu'ils discutent de ses disparitions, Yuna se fait enlever par une machine sous-marine. Tidus et Wakka plongent et la libèrent, en détruisant le robot.

Sur l'autre rive, Tidus retrouve Rikku, qui n'était autre que la pilote de la machine qui voulait enlever Yuna. Après discussion avec Yuna, puis avec Auron, Rikku devient le 6e gardien de Yuna. Mais Tidus ignore toujours les raisons qui ont motivé la jeune al Bhede. Par ailleurs, Wakka n'a même pas remarqué qu'elle était Al Bhede.

Ils arrivent finalement à Guadosalam, la cité des Guados. Là, Tromell, le majordome de Seymour, les invite à se rendre chez lui, ce qui surprend l'équipe : Guadosalam n'est qu'un lieu de passage pour les Invokeurs, sans plus. Dans la demeure, en attendant le Maître de Yevon, Lulu raconte à Tidus que Seymour est le fils de Maître Jyscal, Maître de Yevon décédé il y a quelque temps, et d'une humaine, d'où son apparence.
A l'intérieur, Seymour montre à l'équipe une reproduction de Zanarkand, l'antique ville-machine, et surtout une scène fictive entre Yunalesca, le premier des Grands Invokeurs, et son mari Zaon. Il fait allusion à leur amour qui permet de vaincre Sin, ce qui lui offre une occasion de faire une proposition à Yuna : une demande en mariage. Cette demande surprend tout le monde, et Auron s'y oppose, disant qu'un Invokeur doit continuer son pèlerinage. Yuna ne répond rien, et quitte la demeure.

Avant de repartir, Yuna souhaite aller dans l'Au-delà, où elle pourrait réfléchir à la proposition. Kimahri, Wakka, Lulu et Tidus la suivent, Auron et Rikku préférant rester dehors. Après y avoir passé quleque temps, ils quittent le lieu, quand l'esprit de Jyscal tente de sortir de l'Au-delà. Yuna le renvoie, mais il laisse derrière lui une sphère dont Yuna s'empare. Peu après, ils partent pour la Plaine foudroyée, car Seymour est parti pour le temple de Macalania.

Au Comptoir de Rin de la Plaine foudroyée, Yuna s'isole dans sa chambre. Tidus écoute à la porte, et entend qu'il s'agit d'une sphère de Jyscal. Mais Wakka intervient, et sermonne Tidus.
Plus tard, à l'orée de la forêt de Macalania, Yuna annonce qu'elle va épouser Seymour. Cette décision surprend tout le monde, mais quand elle dit qu'elle continuera son voyage, Auron semble rassuré.

Dans la forêt de Macalania, Auron fait faire un détour à l'équipe et ouvre un passage de son épée pour montrer un "cadeau" de Jecht : une sphère qu'il a laissée pour son fils, où il raconte ce qu'il a vécu.

A la sortie du bois, ils retrouvent Tromell et les Guados, qui veulent accompagner Yuna seule au temple. Mais les Al Bheds débarquent et envoient une machine que Yuna et ses gardiens détruisent. Les Al Bheds menacent alors Rikku, qui doit révéler à Wakka qu'elle est Al Bhede, et même la cousine de Yuna. Mais l'Invokeur et les Guados sont déjà partis, et les gardiens chevauchent des machines pour se rendre au temple de Macalania. Là, ils apprennent que Yuna est dans la Salle des épreuves avec Seymour. Mais une femme sort horrifiée d'une salle du temple, et quand les gardiens s'y rendent, ils trouvent la sphère de Jyscal. De l'Au-delà, il a laissé un message disant qu'il a été tué par son fils Seymour, que cekui-ci chercherait à s'emparer de plus en plus de pouvoir et qu'il fallait l'arrêter. Les gardiens courent alors rejoindre leur Invokeur, mais Wakka semble très affecté par ce message, lui fervent partisan de l'Eglise de Yevon. Dans l'Antichambre, alors que Yuna sort de la Chambre du priant, les gardiens lui font avouer sans peine ses crimes. Et quand il demande pourquoi Yuna a accepté le mariage, elle répond simplement qu'elle voulait essayer de le raisonner. Les gardiens sont donc contraints d'affronter Seymour, et le tuent. Quand Tromell découvre ce qu'il vient de se passer, il emporte le corps de son maître, détruit la sphère de Jyscal, et lance les Guados à la poursuite de l'équipe, désormais jugés hérétiques. Durant leur fuite, ils tombent sur un Wendigo, qui brise la glace du lac gelé, et les compagnons tombent dans les profondeurs.
A leur réveil, ils sont saints et saufs. Wakka ne revient pas de ce qu'il vient de faire, Rikku, Lulu et Kimahri s'inquiète pour Yuna, Auron et Tidus discutent à part, chose qu'ils n'ont pas pu faire depuis longtemps. Et alors qu'ils se décident à se rendre à Bevelle, Sin apparait. Il demeure calme pourtant. Soudain, ils s'évanouissent.

Quand Tidus revient à lui, il est dans une oasis en plein désert. Plus loin, il rejoint Auron et Lulu. Puis ils rejoignent Wakka qui vient de détruire des machines, Kimahri qui se désespère de retrouver Yuna, et enfin Rikku qui leur explique la situation : ils ont atterri dans le désert de Sanubia, sur l'île de Bikanel, loin du continent. Elle connait cette île car c'est la terre d'asile des Al Bheds. Ainsi, les gardiens suivent la jeune fille jusqu'au Refuge Al Bhed, où elle est persuadée de retrouver Yuna.

A leur arrivée, les Guados sont là, et avec leur magie, détruisent le Refuge et tuent nombre d'Al Bheds. Les gardiens se rangent du côté Al Bhed, mais doivent fuir sur ordre du dirigeant des lieux. Sur leur chemin, ils atteignent la Salle des Invokeurs, mais Yuna n'est pas là. Devant l'incompréhension de Tidus, Rikku lui révèle que si les Al Bheds enlèvent les Invokeurs, c'est pour leur éviter la mort lors de l'invocation de l'Ultime Chimère. Tidus réalise alors la tâche et le sacrifice choisi par Yuna, et s'en veut terriblement. Isaaru et Dona, présents, tentent de le consoler, mais il n'y a plus le temps : il faut fuir. Tous les survivants embarquent sur un vaisseau, décollent, et les Al Bheds sont réduits à détruire leur propre Refuge.

A bord du Vaisseau, Tidus rencontre le chef des Al Bheds, Cid, le père de Rikku. Il charge Tidus de trouver une solution pour détruire Sin sans que sa nièce Yuna ne doive se sacrifier. En attendant, il va la rechercher. Tidus parle avec les autres gardiens qui ne savent pas quoi faire. Et alors qu'il va voir les blessés embarqués qur le Vaisseau, Cid retrouve Yuna : elle est à Bevelle, le siège de Yevon, et son mariage avec Seymour est en train de se dérouler ! Le Vaisseau fonce sur la ville, les gardiens débarquent, mais quand ils arrivent, les soldats dirigés par Kinoc les stoppent, munis d'arme normalement interdites. Le mariage se termine donc, et tous fuient vers le temple de la ville. Là, les gardiens retrouvent Yuna dans la Chambre du Priant, où elle obtient la Chimère Bahamut. Mais quand ils sortent, Kinoc fait irruption et les arrête.

Pendant leur procès, menés par les maîtres de Yevon, Seymour, Kinoc, Kelk Ronso et le Grand maître Mika, Yuna tente d'accabler Seymour, l'accusant d'avoir tué son père et d'être un Errant, une âme rattachée au monde des vivants mais suffisamment forte pour ne pas devenir un monstre. Mais Mika et Kinoc le savaient, et Mika est en réalité lui aussi un Errant. L'équipe stupéfaite est alors condanée à être envoyée dans la Via Purifico, un sort considéré comme pire que la mort.
Yuna retrouve Lulu, Kimahri et Auron dans le labyrinthe. Ils atteignent a sortie, où les attend Isaaru, qui provoque un duel d'Invokeurs, remporté par Yuna. Quand ils sortent, ils retrouvent Tidus, Wakka et Rikku, mais aussi Seymour, qui vient de tuer Kinoc. Seymour montre alors sa puissance, et Kimahri se dévoue pour couvrir la fuite des autres. Mais finalement, ils font demi-tour et prêtent main forte au Ronso pour vaincre le maître de Yevon.

Plus tard, alors qu'ils trouvent refuge dans la forêt de Macalania, Tidus rejoint Yuna et s'excuse pour tout ce qu'il a pu dire, et lui promet de la sauver. Ils rejoignent les autres, passent la nuit dans la forêt, et partent le lendemain pour la Plaine Félicité.

La Plaine Félicité est le lieu où les Invokeurs ont choisi d'affronter Sin, en raison de son étendue et de sa population inexistante. Ce lieu a déconcerté nombre d'Invokeurs par le passé, mais Yuna est sûre d'elle, et l'équipe traverse la plaine pour rejoindre le pied du mont Gagazet
Cette montagne est la terre du peuple Ronso. Maître Kelk Ronso, qui a quitté Bevelle après le procès de Yuna, les reçoit et leur barre la route. Yuna, bien qu'elle soit vue comme hérétique, le convainc de les laisser continuer. Mais à leur tour, Biran et Yenke barrent le chemin de Kimahri, qui est la honte des Ronsos. Pour passer, le gardien Ronso doit les vaincre en combat singulier, et y parvient. Il peut donc suivre Yuna et les autres gardiens.
Au sommet, Seymour réapparait, et révèle à tous que Sin est en fait Jecht, le père de Tidus. Après l'avoir encore vaincu, Tidus doit confirmer, mais ne sait toujours pas comment cela a pu se passer. Plus loin, sur la falaise des Priants, Tidus s'évanouit et rencontre un des Priants qui lui raconte une partie de l'histoire passé de Spira : il y a 1000 ans, une guerre eut lieu entre la ville-machine de Bevelle et les Invokeurs de Zanarkand. Alors qu'ils allaient être vaincus, les habitants de Zanarkand se sont sacrifiés, sont devenus des Priants et ont invoqué non pas Sin, mais leur souvenir de Zanarkand, une illusion, un rêve, dont viennent Jecht et Tidus lui-même. Le jeune gardien revient à lui, et encore sonné, continue sa route.

Ils atteignent finalement les ruines de Zanarkand, où après une halte, ils se décident à aller jusqu'au bout. Dans le temple, ils voient les esprits des Invokeurs du passé, notamment Yocun et Braska, Grands Invokeurs, mais aussi Seymour enfant avec sa mère. Une fois dans l'Antichambre, ils constatent qu'il n'y a pas de Priant. L'esprit de Yunalesca, le premier Invokeur qui a vaincu Sin, apparait, et explique que Yuna doit choisir l'un de ses gardiens pour devenir son Priant, afin qu'elle obtienne l'Ultime Chimère. Quand ils la rejoignent, Yuna demande à Yunalesca si une fois vaincu, Sin reviendra. Et Yunalesca répond par l'affirmative. Alors Yuna refuse de sacrifier l'un de ses gardiens, et ils détruisent l'esprit de Yunalesca.
Alors qu'ils quittent les lieux, Auron révèle à Tidus qu'il est en fait un Errant. S'il est resté, c'est pour tenir la promesse faite à Jecht de protéger son fils. Justement, dehors, Sin les attend. Tidus lui parle, le calme, et il part. Le Vaisseau Al Bhed apparait alors, et l'équipe embarque.

A bord, les gardiens se mettent d'accord : tous pensent que Mika en sait plus qu'il ne veut bien le dire quand à la véritable nature de Sin. Il leur apprend alors que Sin une armure pour Yu Yevon, le père de Yunalesca, qui a utilisé l'invocation des habitants de Zanarkand pour vaincre l'armée de Bevelle. Et pour créer Sin, il a utilisé Zaon comme Priant, que Yunalesca a appelé pour créer l'Ultime Chimère, et Yu Yevon a fusionné avec elle pour créer Sin. Les gardiens comprennent ainsi comment Jecht est devenu Sin. Les guardiens trouvent alors une stratégie: créer une brèche dans Sin afin de tuer Yu Yevon. Mais il reste le problème d'affronter Sin. La personnalité de Jecht étant encore en lui, ils vont utiliser l'Hymne des Priants, qui est devenue une chanson dans la Zanarkand des Priants, et qui semble apaiser Sin. Tidus et Yuna retournent à Bevelle pour demander conseil au Priant du temple, et demander au maximum de personnes de chanter l'Hymne.

Et la stratégie fonctionne : alors qu'ils vont attaquer Sin, qui se tient sur la Plaine Félicité, l'Hymne des Priants retentit dans tout Spira, et l'équipe parvient à pénétrer à l'intérieur de Sin. Alors qu'ils recherchent Yu Yevon, ils trouvent l'esprit de Seymour, qu'ils détruisent une dernière fois avant de l'envoyer dans l'Au-delà. Enfin, après avoir parcouru les chemins tourtueux de Sin, ils retrouvent l'esprit de Jecht, qu'ils doivent détruire.
Apparait alors Yu Yevon, qui fusionne avec chacune des Chimères de Yuna pour tenter de survivre, mais ils les détruisent tour à tour. Et les gardiens, soutenus par les Priants, le détruisent.

A bord du Vaisseau, une fois que tout est fini, Yuna exécute la dernière Cérémonie d'Accompagnement, et Auron et Tidus doivent partir pour l'Au-delà, ce qui brise le cœur de tous, surtout de Yuna. Cette dernière avoue finalement à Tidus qu'elle l'aime et ils s'enlacent... une dernière fois. Plus tard, à Luca, une cérémonie est organisée pour le Grand Invokeur Yuna et ses gardiens, qui ont permis l'avènement de l'Eternelle Félicité. Yuna y fait un très beau discours.

Le jeu se termine sur l'image de Tidus remontant vers la surface... mais de quoi ?

Source: Wikipedia

Page générée en 0.0002 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG