Final Fantasy RPG Maker

Combats

La coutûme veut que les Final Fantasy soient différents à chaque fois, et Final Fantasy XIII n'échappe bien sûr pas à cette règle. On peut donc noter énormément de changement par rapport aux opus précédents, mais le plus gros reste les combats qui ont été remaniés de A à Z. Voyons en détail de quoi il s'agit.

Les bases

Pour commencer, il faut savoir que les rencontres avec des ennemis ne se font plus aléatoirement, ils apparaissent clairement sur la carte et le joueur peut ainsi éviter ou non l'affrontement. Un combat est lancé uniquement si vous entrez en contact avec un des ennemis sur la carte. Dans ce cas, une transition se fait et le combat commence à la manière des anciens Final Fantasy (excepté le XII). Ce système est présent dans de nombreux RPG comme Star Ocean 3 ou encore Eternal Sonata, mais c'est une première dans cette saga.

Une autre chose à noter, c'est que l'on ne contrôle qu'un seul personnage et qu'il n'est pas possible de changer en plein combat. Ainsi, comme les combats se déroulent avec un maximum de trois combattants, les autres personnages seront contrôlés par une intélligence artificielle (bigrement performante celà dit). La seule chose que vous pouvez faire pour eux, c'est de changer leur "job", mais j'en reparlerai plus en détail par la suite.

Afin de rendre le jeu plus accessible, les points de vie de toute l'équipe sont réstaurés à la fin de chaque combat. De la même façon, si par malheur il vous arrive de perdre un combat (ce qui peut être assez courant si on ne fait pas assez attention à nos points de vie), vous réapparaitrez juste avant le début de celui-ci, vous laissant ainsi le choix de réengager les hostilités ou au contraire de les éviter.

Vous perdez la partie lorsque les points de vie du personnage que vous contrôlez (le Leader) se voit réduits à 0.

La jauge ATB

Ah, la jauge ATB (Active Time Battle), une vraie révolution dans la saga des Final Fantasy. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est une barre qui se remplie petit à petit en fonction du temps et qui, une fois pleine, permet d'effectuer une action. Cela rend l'action beaucoup plus vivant dans un RPG au tour par tour !
Ici, on a encore droit à cette fameuse jauge, mais avec quelques ajouts supplémentaires.

Jauge ATB de Final Fantasy XIII

En effet, dans Final Fantasy XIII, la jauge ATB possède plusieurs segments (de 2 à 5) ! De cette façon, lorsque la jauge augmente, elle remplie au fur et à mesure, 1, puis 2, puis 3, etc... segments.
Mais à quoi servent ces segments ? Eh bien sachez qu'ils correspondent chacun à une action. Il est donc possible d'enchaîner jusqu'à 5 attaques consécutives ! Et encore une fois, c'est une première !

L'autre point fort de cette barre progressive est que lorsqu'au moins un des segments est complet, il est possible de stopper la progression de la barre pour effectuer des actions plus rapidement, même si vous attaquerez moins de fois que si vous aviez laisser la barre remplir tous les segments. C'est très pratique pour élminer des ennemis qui n'ont plus beaucoup de vie, plus besoin d'attendre que la barre se remplisse entièrement pour les achever.

Les rôles

L'idée des rôles n'est pas nouvelle puisqu'elle reprend le concept des jobs apparus la première fois dans Final Fantasy V. Dans ce 13ème opus, chaque personnage aura le choix entre 6 rôles différents: Attaquant, Défenseur, Ravageur, Soigneur, Tacticien ou Saboteur. Ils ont tous leur particularité, le rôle d'attaquant, par exemple, permettra au personnage d'affectuer de puissantes attaques physiques alors que celui de Ravageur, au contraire, se tournera plutôt vers la magie. Ainsi, en fonction de son rôles, les personnages n'auront pas accès aux mêmes actions.
Une page réservé à une explication plus complète de ces différents rôles est disponible ici !

Là où ça devient intéressant, c'est que l'ont peut modifier le rôle de chaque personnage en plein combat. Le changement se fait par le biais de "Stratégies" que vous aurez crées avant le combat. Il s'agit en réalité d'une combinaison de rôles. Comme il y a au maximum 3 personnages qui ont la possibilité de combattre lors d'un affrontement et que chacun des ces combattants ont accès à 6 jobs, vous pouvez créer un total de 216 stratégies. Un exemple de stratégie pourrait être:

  • 1er combattant: Attaquant
  • 2ème combattant: Ravageur
  • 3ème combattant: Soigneur
A vous de voir quelles sont les meilleurs stratégies à adopter.
En tout cas, vous verrez très rapidement que les combats de Final Fantasy 13 tournent vraiment autour de ça et qu'il vous faudra régulièrement changer de stratégie suivant le déroulement du combat.

L'état de Choc

Chaque ennemi est accompagné, en plus de sa barre de vie, d'une jauge de choc. Cette jauge augmente sous les coups de vos personnages mais diminue progressivement si l'ennemi ne se fait pas attaquer.
Votre but sera, à chaque fois, de faire monter cette jauge au maximum, jusqu'au "seuil de choc" qui varie selon les ennemis.
Pour ça, une seule solution possible, il vous faudra enchaîner les attaques de façon à ce que votre adversaire n'ait pas le temps de se remettre et que sa jauge de choc ne déscende pas..
Certaines règles sont cependant nécessaire à comprendre pour que cette barre se remplisse. Oui, alors que les attaques magiques font énormément progresser cette jauge, les attaques physique simples ne la font pas bouger d'un millimètre. On pourrait donc se demander la raison pour laquelle ont ne prendrait pas que des Ravageurs dans l'équipe dans ce cas-là. Mais sachez que la jauge de choc redescend très très vite après que l'ennemi ait reçu que des attaques magiques. Les attaques physiques sont justement là pour faire en sorte que la jauge redescende de moins en moins. Il faut donc varier entre attaques magiques et attaques physiques.

Une fois le seuil de choc atteint, l'ennemi entre en état de "choc" et jusqu'à ce que sa jauge de choc redescende à 0, il est beaucoup plus vulnérable. Les attaques, quelqu'elles soient ont beaucoup plus d'effet et l'ennemi est dans l'incapacité d'agir s'il se fait attaquer. Précisons aussi que certaines de vos attaques déclencheront des effets disponibles uniquement sur des ennemis en état de choc comme le "Catapultage" qui envoie l'ennemi dans les airs.

Si vous réussissez à prendre un ennemi par surprise sans qu'il ne le remarque, le leader attaquera une fois chaque ennemi du groupe d'ennemi et leur barre de choc sera à la limite du seuil de choc.
C'est une technique très pratique et ça rend les combats 2 fois moins long.

PT (Points de Technique)

Les PM (Points de Magie) que l'on avait l'habitude de voir dans tous les épisodes de la saga ont désormais disparus. En effet, dans Final Fantasy 13, les magies sont placées au même niveau que les attaques physique, on peut donc lancer des attaques magiques un nombre infini de fois.

Pourtant, d'autres points ce sont rajoutés: les points de techniques. Nous l'avons vu un peu plus haut, les actions possibles en combat dépendent du rôle du personnage. Toutefois, certaines actions peuvent être exécutées par tous les personnages, quelque soit son rôle. Elles sont regroupés dans un sous-menu "Techniques". On remarque par exemple la technique "Acuité" qui permet d'obtenir des informations sur l'ennemi visé.

Parmi les techniques figure l'action "Invocation". En effet, chaque personnage peut invoquer une créature magique (Eidolon) qui lui est propre pour un total de 3 PT. C'est pour cette raison que les PT ont une si grand importance ! Pour plus d'informations sur les Eidolons, je vous renvois à la page qui en parle plus en détail: ici !

Note

A chaque fin de combat, vous obtenez une note de technique en fonction de vos prouesses durant celui-ci. Cette note va de 0 à 5 étoiles et prend en compte le temps que vous avez mis à mettre un terme au combat.
Les butins obtenus après le combat dépendent grandement de cette note.

Obtenir une bonne note permet égallement de restaurer petit à petit vos PT (point de techniques), pensez-y !

Vaporisateurs

Sur la carte du jeu, il est possible d'utiliser des objets appellés "Vaporisateurs". Ils permettent un certain nombre de choses comme de se rendre invisible au yeux des ennemis pour les prendre par surprise ou bien encore ajouter des effets bénéfiques (barrière, bouclier, célérité, etc...) à tous vos combattants.

Pour plus d'information à ce sujet, veuillez visiter cette page !

note

Les vaporisateurs ne fonctionnent pas sur les boss !
Ils ne marchent que sur des ennemis "normaux".


[en cours de rédaction]

Page générée en 0.0004 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG