Final Fantasy RPG Maker

Logo de Dissidia: Final fantasy

Introduction

Dissidia: Final fantasy est un jeu de combat sur PSP. Sorti par Square-Enix le 18 décembre 2008, ce n'est que le 4 septembre 2009 que nous avons pu mettre la main dessus en Europe (un peu plus tôt en Amérique: le 25 Août 2009).

Ce jeu met en scène les "héros" et "méchants" de tous les final fantasy numérotés du 1 au 10. Ainsi, vous pourrez reproduire des combats épique comme celui de Cloud contre Séphiroth (final fantasy VII), mais aussi imaginer des combats plus exotiques comme le guerrier de la lumière (le héros de final fantasy I) contre Kuja (le méchant de final fantasy IX). C'est à vous d'imaginer toutes les combinaisons :)

Screenshot de Dissidia: Final fantasy Screenshot de Dissidia: Final fantasy

Le système de jeu

Square-Enix a réussi à donner un petit côté RPG pour Dissidia, ce qui fait qu'il est très complet. Par ailleurs, contrairement à tous jeux de combats habituels, il ne suffit pas de taper sur l'adversaire pour gagner (enfin si, mais c'est plus subtile :p). En effet, il y a un facteur à prendre en compte: la Bravoure. C'est elle qui déterminera l'issue du combat et vous ne pouvez pas jouer sans savoir ce que c'est. Dans le jeu, votre bravoure apparaît dans le coin gauche, il s'agit des chiffres juste au-dessus de votre barre de vie ! Pour la faire augmenter, il vous faut frapper l'ennemi avec une "attaque Bravoure" (grâce à la touche rond de votre PSP).

C'est ensuite que ça devient intéressant, car la Bravoure que vous gagnez est drainée à l'adversaire et inversement. Ainsi, si vous vous faîte frapper à votre tour, vous perdrez les points de Bravoure que vous aviez durement gagné auparavant.

Screenshot de Dissidia: Final fantasy Screenshot de Dissidia: Final fantasy

On parle beaucoup de la Bravoure, mais quand est-il des PVs ? (points de vie). Eh bien figurez-vous que ces derniers sont directemements liés à la Bravoure, et si vous n'avez aucun point de Bravoure, vous ne pourrez pas enlever de points de vie à l'ennemi. En fait, ce sont ces points de Bravoures qui se convertissent en dêgats lorsque vous frappez votre adversaire avec une "attaque PV" (touche carré de la PSP).

Screenshot de Dissidia: Final fantasy Screenshot de Dissidia: Final fantasy

Et c'est précisément quand vous avez compris cela que ça devient amusant. Car si on récapitule tout ce que j'ai dit jusqu'à présent, on pourrait visualiser les points de Bravoure comme une sorte de banque dans laquelle on engrange des points pour ensuite les transformer en points de dêgats. Or, comme pour les banques, ces points de Bravoure ne reste pas indéfiniment et il suffit que votre adversaire vous frappe pour que vous perdiez tout ce que vous aviez accumulé. Il s'agit donc de savoir à quel moment déclencher son "attaque PV", et c'est sur ça que porte toute la stratégie du jeu !

Page générée en 0.0002 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG