Auteur : MGCaladtogel
Il y a quelques temps, je m'étais fait un petit script pour créer plus facilement (de façon automatique) le sol d'une carte isométrique, à partir d'une carte du genre "carte de données". Me disant que cela pourrait intéresser d'autres personnes, j'ai créé rapidement une interface pour que n'importe qui puisse l'utiliser.
Voici l'utilitaire :
http://www.megaupload.com/?d=5T1XNWN6
Fonctionnement :
Sur un tileset se trouvent des tiles qui correspondent à des fichiers de tiles en iso (j'y reviendrai plus bas). Il suffit de créer sa carte de données et de remplir sa première couche avec les tiles que l'on veut. Il ne reste plus qu'à lancer le "jeu", sélectionner la carte de données qui servira de base à la carte isométrique, et le programme fait le reste. Il crée alors un fichier png correspondant à la carte iso dans Graphics/Cartes, qu'on peut utiliser comme base pour dessiner une vraie carte iso complète.
exemple :
résultat :
La transition entre différents tiles est parfois abrupte, et on peut mettre des tiles de transition sur la deuxième couche. Il suffit que les deux types de tiles adjacents soient présents sur ces cases de transition.
exemple 1 :
résultat 1 :
exemple 2 :
résultat 2 :
http://img183.imageshack.us/img183/5453 ... so3gr8.png
Maintenant passons aux ressources. J'en ai mis comme exemples, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les faire soi-même. Pour ajouter une ressource, il faut un fichier de tile iso qu'on place dans Graphics/Pictures de ce format là (j'ai pris un format suffisamment gros pour que les tiles ne se répètent pas trop vite et suffisamment petit pour une question de place) :
Ensuite il faut le faire correspondre à un tile du tileset : ceux-ci sont numérotés en partant de 0 de gauche à droite puis de haut en bas (en gros la première ligne du tileset correspond à 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, la deuxième : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, et ainsi de suite).
Dans le script "Carte_Iso", le début est comme cela :
- Code : Tout sélectionner
class Carte_Iso
def nom_fichier(numéro)
case numéro
# ligne 1
when 0
return "herbe07.png"
when 1
return "herbe08.png"
when 2
return "herbe09.png"
when 3
return "herbe10.png"
when 4
return "herbe11.png"
when 5
return "herbe12.png"
when 6
return "herbe13.png"
when 7
return "herbe14.png"
# ligne 2
when 8
return "herbe15.png"
when 9
return "herbe16.png"
[...]
Au numéro du tile (après un "when") on fait correspondre le nom du fichier de tile iso.
Ce n'est pas plus compliqué...