[Tuto PSP]Jouer aux anciens Final Fantasy de PSX sur PSP !

Un émulateur vous agace ? Vous ne comprenez pas le fonctionnement de l'émulation ? Venez en parler !

[Tuto PSP]Jouer aux anciens Final Fantasy de PSX sur PSP !

Message par Amathlog » 25 Nov 2009, 23:08

Bonjour à tous !
Dans ce troisième tuto sur l'émulation PSP, j'en viens enfin aux faits importants : Revivre ce qu'étaient les jeux si magnifiques qui répondent au nom de Final Fantasy 7,8 et 9 !!!!
La méthode pour y jouer est quasi identique que celle pour les autres jeux, cependant on doit passer par une étape importante : les patchs.
En effet, les Final Fantasy sont assez réputés pour être les jeux les plus difficilement émulable.
Mais il y a des solutions ! Et je m'apprête à vous les donner !
On y va !

Final Fantasy 7

Premier épisode sorti sur PSX, et donc premier en 3D, il est considéré comme l'un des meilleurs FF et même de l'un des meilleurs jeux de tout les temps ! Voici l'occasion de découvrir ou redécouvrir la légende qu'est FF7.

Tout d'abord, le jeu est décomposé en 3 CD. Je vous conseille de ne pas faire de multi-CD (c'est a dire les 3 CD dans un seul eboot). Tout d'abord car cela peut occasionner des bugs, mais aussi cela prend énormément de place (donc mieux pour les MS a faible capacité !) (1,6 Go si je m'en rappelle bien pour FF7 mais ça grimpe vite à + de 2Go pour les opus suivants !), ne vous inquiétez pas, à chaque changement de CD, le jeu vous donne la possibilité de sauvegarder. Vous pouvez alors tranquillement changer d'eboot !

Il vous faut alors patcher chaque CD. Cela aura pour modification de corriger des bugs mais aussi de "recadrer" l'écran pour qu'il prenne toute la place disponible (car sinon l'écran est un peu aplati, changer dans les paramètres en appuyant sur la touche "HOME" ou logo playstation).
Voici les patch pour FF7 et le logiciel pour les appliquer :
Patchs

Il vous suffira ensuite d'extraire l'archive dans un endroit (celui que vous voulez).
*Lancer Patch Optimisation FFVII FR PSX pour PSP - Par Lyan53.bat, appuyez sur une touche puis rentrez 4 puis faites entrée.
*Prenez ensuite vos iso fais (au format .bin) et placez-les exactement dans le dossier où vous avez lancer le programme de patch.
*Renommez les comme ceci : "FFVII_CD1.bin" ; "FFVII_CD2.bin" et "FFVII_CD3.bin"
*Revenez dans le programme de patch et rentrez 1 puis validez.
*Patientez et quand c'est fini vous pouvez faire vos Eboot !

Dans l'archive que je vous ai fourni, vous trouverez aussi des images pour personnaliser votre eboot (avec musiques et vidéo !). Référez vous alors à mon tuto pour créer son Eboot, qui vous explique aussi comment faire pour intégrer les images à l'eboot. Surtout n'oubliez pas de faire tourner le jeu sous le POPS 3.71 ! C'est sur celui là qu'il ne bug pas !

Précision : Repérez bien le Game ID du jeu, il doit être le même pour tous les CD, sinon les sauvegardes ne suivront pas le changement de CD. Exemple si le game ID du CD 1 est 02345 (exemple), celui du CD 2 sera 12345, justement il faudra ici le changer en 02345 pour pouvoir continuer !

Final Fantasy 8

Dans la lignée de FF7, FF8 est une véritable révolution. Il se démarque de ses précédents en mettant en scène des héros plus "adultes", avec une grande profondeur psychologique. Il nous fait voyager avec des graphismes encore plus aboutis, les personnages n'étant plus réduits à des polygones simples. Son système de magie est totalement différente, disparition des MP. Enfin bref, ce fut aussi un très grand jeu, peut être un peu trop facile à mon gout. Les cinématiques sont aussi magnifiques !

Cependant, ce jeu est très difficile a émuler, il n'est pas impossible qu'il freeze pour on ne sait quoi, mais il y a eu une réelle diminution de ceux ci.
Donc même manip que pour FF7, voici les patchs :
patch-final-fantasy-viii_182902.zip
Patchs FF8
(243.37 Kio) Téléchargé 411 fois


Attention, la manip pour ce jeu est plus complexe ! Suivez là bien à la lettre pour n'avoir aucun problème !
*Donc extrayez l'archive où vous voulez et lancer le programme fourni avec.
*Sélectionner l'iso a patcher, puis le patch et cliquez sur "Apply".
*Il y a 1 patch pour 1 CD, respectez bien les patchs !
*Répétez la manip pour chaque CD

C'est là que les choses se corsent ! Ouvrez Ice Tea et sélectionnez l'iso du CD 1.
Il faut alors changer le Game ID, Il faut qu'il soit strictement identique si vous ne voulez pas que vos sauvegardes disparaissent lorsque vous changer de CD !, cliquez sur les lettres (faites défiler le menu déroulant) et sélectionnez SLPS. Ensuite mettez 02180 comme valeur. CE SERA LA VALEUR A METTRE POUR CHAQUE CD !!!
Vous pouvez lancer votre conversion ! (N'oubliez pas, 1 eboot par CD !, pas de multidisque)

Quand ceci est fini, vous pouvez enfin le copier sur la PSP, en créant un dossier FF8 CD1,2,3 ou 4 dans le dossier PSP\Game\
La manœuvre terminée, il va falloir choisir le POPS après avoir lancé le jeu (bouton R appuyé). CHOISISSEZ 3.71 POUR COMMENCER. Lancer votre jeu et faites une nouvelle partie. Avancez dans le jeu et dès que vous trouvez un point de sauvegarde => Sauvegardez !! Puis revenez au menu de la PSP et relancer le jeu en gardant le bouton R appuyé. Et maintenant sélectionnez le Pops 4.01 !!! C'est sur celui ci que vous devez jouer. En effet le new game bug sur le pops 4.01 donc on passe en 3.71 puis on revient. Il est fort probable que cela vous arrive aussi en jeu, c'est surement une cinématique qui bug. Pour contrer cela, il suffit de repasser en 3.71 pour voir la cut-scene puis revenir en 4.01 dès la première occasion ! (Le jeu a tendance à freezer sous 3.71).
J'ai réussi à le finir donc il ne devrait pas avoir de problème avec vous !

Final Fantasy 9

Après les 2 épisodes sur PS1, sort le dernier FF sous PSX. (Il est tard, je ne vais pas vous faire un topo sur FF9, cherchez avec google si le cœur vous en dit !)

Donc toujours même manip ! (Cependant, si vous téléchargez le jeu sur Mondemul.net, les iso sont patchés Paradox. Ce patch NE DOIT ABSOLUMENT PAS ÊTRE APPLIQUE POUR LES CD DE FF9, VOUS DEVEZ TROUVER UN MOYEN DE LES OBTENIR COMME SI ILS ÉTAIENT FRAICHEMENT DUMPÉ !!!)
patch-pour-rendre-compatible-ff-9-ps1_154652.zip
Patchs FF9
(518.3 Kio) Téléchargé 441 fois


Même chose qu'avec FF8 : Ouvrez le petit logiciel avec les les patchs et selectionnez le patch CD1 et l'iso du CD1 => Apply !
*Refaites la manip avec les 3 autres CD.
*Créez l'eboot comme les autres jeux PSX (rien à changer) et jouez sous le pops 3.71 !

Voila nous voici à la fin de cette longue partie sur les FF mais aussi la fin des tutos sur l'émulation sous PSX. Si vous avez des questions ou encore des bugs n'hésitez pas à me les poser ici !
Mais avant je dois quand même citer le site PSPGen d'où je tiens toutes mes sources. C'est un site magnifique sur la PSP et donc je vous y envoie si vous avez encore des problèmes (mais n'abandonnez pas Final-RPG !!!!)
PSPGEN
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: [Tuto PSP]Jouer aux anciens Final Fantasy de PSX sur PSP !

Message par Sean » 26 Nov 2009, 21:28

Ah bah merci, vraiment c'est du beau boulot !!

Mais je me demande si je ne vais pas repasser ma psp en firmware officiel pour me faire FFVII et FFVIII tranquillement sans avoir à m'embêter. Et en plus sa m'incitera à acheter pour de bon Final Fantasy I et Dissidia. :noel:
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: [Tuto PSP]Jouer aux anciens Final Fantasy de PSX sur PSP !

Message par Amathlog » 26 Nov 2009, 23:36

Sache que même si tu repasses en Firmware officiel, c'est pas dit que le jeu ne bug pas !
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2


Retour vers Aide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron