Bonsoir à toutes et à tous !
Aujourd'hui est un jour très important, car il s'agit des 4 années d'existence du site ! Et comme l'année dernière, je compte faire un petit récapitulatif de tout ce qu'il s'est passé sur le site durant cette année. D'ailleurs, dans la news de l'année dernière, j'avais déjà dit que le site avait 4 ans alors qu'en réalité, il entamait juste sa quatrième année... Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai commencé en 2006 donc 2010 - 2006 = 4 ans. Je me souviens encore des premières années, lorsque j'étais en seconde et que je commençais à peine le xHTML. A l'époque, je n'avais pas de cours le lundi après-midi, donc je pouvais rentrer chez moi et m'enfermer dans mon antre (volet inclut pour avancer ce nouveau projet de site internet. Ah, c'était le bon temps
Cette news s'occupera uniquement de revenir sur les évènements de cette année et non sur les tous débuts du site. Si vous voulez quand même avoir un récapitulatif complet, je vous conseille de lire l'ancienne news: ici ! D'autre part, il s'agit d'un rappel historique et c'est classé dans l'ordre (donc si lisez cette news dans l'ordre pour voir la progression )
Aujourd'hui, le site a vraiment bien évolué, mais avant de parler de lui, j'aimerais juste dire un petit quelque chose sur moi même. Je me répète sans doute, mais à peine la 4ème année du site débutée, ma vie a pris un tournant bien différent de ce que j'avais connu jusqu'ici. En effet, le bac en poche, j'ai pu rentrer dans les études supérieures en intégrant une école d'ingénieur en informatique sur Paris. Ce qui implique forcément que j'habite sur place et, donc, que je quitte l'environnement familial. Si je vous parle de ça, ce n'est pas parce que j'adore raconter ma vie, mais parce que ça a forcément une incidence sur le développement du site. Tous ces changements on fait que j'ai dû trouver mes repères et que le site a été plus ou moins mis de côté pendant un petit moment le temps que je m'adapte.
Quoi de neuf depuis un an ?
Recrutement
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas chômé puisque peut de temps après mon installation sur Paris, j'ai sorti un tout nouveau système sur lequel j'avais pu travailler à la fin des vacances. Ce système permet à n'importe qui de rédiger une lettre de motivation afin de faire partie de l'équipe et de faire évoluer Final-RPG. Par la suite, l'équipe peut alors discuter avec cette potentielle future recrue et décider si oui ou non elle peut nous aider !
Ce tout nouveau système de recrutement est né du fait que beaucoup de personnes m'envoyaient des lettres directement dans ma boîte mail sans que les autres membres de l'équipe soient au courant et que je préfère que ce soit mieux organisé. Le problème est que même avec un système comme ça, il est dur de trouver des gens bien, et si, par chance, c'est le cas, celle-ci n'a que très peu de temps et il est rare qu'à part les news, du contenu pour le site soit fourni (seuls Amathlog pour Zelda TP et Sean pour Eternal Sonata). La faute ne revient pas aux gens que j'essaye de recruter, je pense, et je le redis, que c'est en grande partie ma faute, car je n'arrive pas à diriger/motiver des gens correctement et je veux toujours faire tout moi même alors que je sais bien que c'est impossible.
En tout cas, même si nous n'avons pas reçu de lettre depuis longtemps, il m'a permis de trouver pas mal de personnes motivées et même de recruter 2 nouveaux membres: Seanet Aeris ! Malheureusement, même si Sean a fait du très bon boulot pendant qu'il était là , je crois qu'il a déserté le forum, je ne parle même pas d'Aeris... (qui était pourtant quelqu'un de vraiment compétent !)
Voici quelques screens de ce système que vous voyiez à quoi ça ressemble:
Final-Blind
Mon second projet fut nommé Final-Blind. Il a pour objectif de réaliser un Blind Test sur des RPG connus tous les mois. Pour ceux qui ne connaissent pas les Blind Test, sachez seulement qu'il s'agit de 10 extraits de musique à écouter et dont il faut trouver l'origine. Après, en fonction du type du Blind Test, il vous sera demandé de retrouver le nom de la musique complète, son compositeur ou bien le nom du jeu dans lequel on peut l'entendre. Une idée originale qui met en avant l'aspect que je préfère dans les jeux de rôle: la musique. En plus, ça permet à chacun de se forger une culture musicale toujours plus grande. Je ne parle même pas du mode d'entrainement qui prend aléatoirement 10 extraits des Blind Test des mois précédents. Le tout en utilisant une librairie flash pour la lecture et la pause ! Bref, j'étais vraiment fier d'avoir créé un système comme ça et je pensais vraiment que ça allait marcher. Malheureusement, ce fut, encore une fois, un échec cuisant, certainement dû à la difficulté. C'est vrai, pour moi qui écoute des OSTs de jeux toute la journée, ce n’est déjà pas évident de ressortir le nom d'une musique même si on la connaît alors pour ceux qui n'ont entendu la musique que dans le jeu, c'est quasiment impossible. Je ne parle même pas des compositeurs... J'ai donc essayé de les rendre plus simples en faisant, par exemple, des Blind Test RPG spéciaux Final Fantasy X alors que je venais de finir la section "Musiques" de cet opus sur le site (comme ça, tout le monde pouvait écouter la musique sur le site puis comparer avec l'extrait). Mais après, c'est long et pas forcément excitant, surtout si une musique ne nous dit absolument rien, il faut se taper toute la tracklist... (même si pour moi, ça ne pose aucun problème ).
Après, peut-être que je me trompe, il y a certainement d'autres raisons comme le fait que le lien vers le Blind Test RPG du mois n'est pas assez visible (?) ou bien qu'il n'y a pas assez de monde...
Mais même si ce fut un flop des plus grandiose, je continuerai de faire des Blind Test tous les mois, ne serait-ce que pour moi. J'adore ensuite lancer un entrainement et voir si moi même je suis capable de répondre ! Et comme plus il y a de Blind Test, plus l'entrainement deviendra intéressant, je ne m'arrêterai pas là !
Je suis cependant en train de me poser une question cruciale. Je me suis arrêté dans le développement de Final-Blind assez prématurément (par manque de temps) et je me souviens que j'avais plusieurs idées en tête comme la suggestion de réponse (il y aurait une liste déroulante à la place du champ de saisie, et le joueur aurait juste à mettre la bonne réponse au bon endroit) ou une gestion améliorée du score (si un mot de la réponse se trouve dans la réponse du joueur, on lui ajoute 0.5 pt si la réponse comportait 2 mots, 0.25 si la réponse comportait 4 mots, ect...). Pensez-vous que ça ferait jouer plus de monde ?
Mention spéciale à notre cher Amathlog qui est arrivé premier au Blind Test RPG du mois précédent avec un score parfait ! Bravo à toi (et merci d'avoir joué le jeu
Comme c'est la mode de faire des screens dans cette news, en voilà quelque un:
Pour ceux que ça intéresse, voici la news qui annonce la sortie de Final-Blind, j'avais l'air d'être sacrément motivé à l'époque : [url=http://www.final-rpg.com/news-988.html]
Final-Sondage
Final-Sondage a été créé dans le but de faire participer la communauté du site. Il propose une question tous les mois et tout le monde peut y répondre. Après l'échec de Final-Blind, ça m'a permis de savoir si ça n'a pas marché parce que c'était trop dur ou parce qu'il n'y avait pas assez de monde. Au moins, un sondage on y répond en 2 secondes et il n'y a pas vraiment à réfléchir beaucoup. Donc en plus de savoir à peu près combien de personnes vont vraiment sur le site, je pouvais récolter des informations sur eux grâce à leurs réponses !
Je fus agréablement surpris puisque bien que le premier sondage fut un bide (16 réponses) dû en grande partie au fait que je l'ai créé vers la fin du mois, le second, quant à lui, a récolté 104 réponses. Un score auquel j'ai eu du mal à croire et qui, malheureusement, n'a jamais été dépassé. Et pour cause, maintenant, on tourne autour des 50 réponses par sondage et je me demande si ce n’est pas en train de baisser... M'enfin, de toute façon, ça ne peut qu'améliorer le site, et ça lui ajoute une petite touche de dynamisme !
Partenariat
Plus tard, un tout petit peu avant Noël, j'ai travaillé sur un système de partenariat. Je me souviens encore très bien du moment où j'ai fait ça. J'avais, comme tous les ans, été réquisitionné par mes vieux pour fêter Noël avec mes grands en Bretagne. Un grand malheur pour moi qui espérais tranquillement travailler sur le site durant les vacances, s'exporter au loin sans internet alors que pour une fois j'ai du temps ? C'était vraiment cruel... Fort heureusement, j'ai pu mettre la main sur un laptop et développer le site en local à ce moment-là , ce qui m'a permis d'avancer puis de finir complètement ce fameux système de partenariat, et ce, avant même de fêter Noël (donc j'ai pu être efficace tout en profitant du meilleur moment . Arf, j'ai encore déballé un morceau de ma vie... désolé... (mais ça me fera de bon souvenirs que j'aurais certainement oublié si je n'avais pas écrit cette phrase ).
M'enfin bref, ce système de partenariat n'avait qu'un seul but: permettre aux sites amateurs sur le même sujet que Final-RPG de se faire connaître grâce à nous. Bien sûr, ça nous permettait, en retour, d'avoir de nouveaux visiteurs, et le site en a vraiment besoin. Seulement, les sites qui s'inscrivent ne sont pas nombreux et n'apportent pas vraiment de nouveaux visiteurs (le compteur de visite est certainement augmenté uniquement par le webmaster de chaque site en question ).
Encore un système plutôt sympa qui n'a pas su se montrer à la hauteur, à croire que tout ce que je fais rate cette année (ici)
Petits screens tout de même:
[HS]
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Final Fantasy X
[mode "méchante remise en question" ON]
Mais à quoi je joue là ? Je me plains qu'aucun de mes systèmes ne fonctionne et j'essaye de trouver d'où vient le problème alors qu'en réalité, le problème, c'est moi. C'est vrai, depuis la création du site, il y a de cela 4 ans, je n'arrête pas de développer le site aux alentours en ajoutant toujours plus de systèmes alors que le contenu de ce dernier est vide ! À part la section RPG Maker XP qui s'est remplie au tout début du site, c'est le néant absolu. Un site sur Final Fantasy ? Laisse-moi rire, qu'y a-t-il comme informations sur les Final Fantasy excepté l'introduction pompée honteusement sur Wikipédia ? Eh bien aucune, et c'est bien ça le problème ! Les Final Fantasy sont clairement les jeux que j'apprécie le plus et je n'ai pourtant réussi à montrer ce sentiment à aucune reprise ! Je n'arrête pas de dire: "Les sections sur Final Fantasy sont vides, il faudrait les remplir !", mais je n'agis pas pour autant ! Il est pourtant grand temps d'agir, parce qu'en 3 ans, n'avoir rien pondu sur les FF alors que c'est l'un des thèmes (pour ne pas dire LE thème) du site, c'est pitoyable, et la partie RPG Maker n'excuse rien.
[mode "méchante remise en question" OFF]
Bref, il était temps que je me réveille, et c'est ce que j'ai essayé de faire en entamant la partie sur Final Fantasy X, mon premier FF. J'ai pu m'y atteler grâce aux vacances de Pâques et au peu de temps que j'ai eu durant cette période. Cela dit, je m'y suis mis à fond, et même si c'était loin d'être fini, j'avais vraiment bien avancé, en particulier dans la section "Musiques". Le problème, même si ça n'en est pas vraiment un, c'est que lorsque je fais quelque chose, j'aime vraiment le faire à fond (ou du moins, du mieux que je le peux), sinon je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à le faire. C'est vrai, à quoi bon se lancer dans un projet si c'est pour ne pas donner le meilleur de soi ? Malheureusement, ça prend du temps, et même si j'étais fier du travail abattu sur cette section du site, il me restait encore beaucoup de choses à faire ! C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte du travail que représentait une telle tâche ! Et c'est loin d'être de tout repos, croyez-moi !
Les vacances de Pâques terminées, je n'ai pu me remettre à cette section qu'à partir des grandes vacances. Oui, la fin d'année fut très chargée pour moi et j'ai dû enchaîner rush projet (une semaine de code intensive de 9h à 18h++ => ça peut aller jusqu'à 23h facilement) + partiels (et donc révision qui va avec => il y avait une probabilité très forte que je ne passe pas en classe supérieure si je ne revoyais pas suffisamment mes cours. Autrement dit, ce deuxième partiel allait clairement déterminer si oui ou non je serais en 2ème année de Prépa l'année prochaine). Tout ça pour dire que jusqu'à ce que tout ça soit fini, je n'ai rien pu faire... (ici)
Toutefois, les vacances d'été s'annoncer sous bonne forme, car ma motivation était encore plus forte et j'avais tout le temps dont j'ai toujours rêvé (pas de déportation vers des lieux sans internet pendant une grande partie des vacances . J'ai donc pu avancer à grande vitesse en réalisant la moitié du bestiaire ou encore la page des compétences. J'ai même pu commencer une solution vidéo commentée ! (avec solution texte illustrée en plus . (ici)
Malheureusement, pour le bestiaire, je n'ai l'ai, pour l'heure, pas encore terminé, et pour la solution, je n'ai pas avancé d'un chouia...
En réalité, pour faire ce genre de truc, il faut être super méga motivé et avoir un mental d'acier. J'aime Final Fantasy X, c'est indéniable, mais filmer le jeu tout en parlant pour après prendre des centaines de screens qu'il faut redécouper puis redimensionner 2 fois, ça m'amuse moyen, voire pas du tout. Bien sûr, j'ai réussi à faire 3 vidéos, car j'étais vraiment motivé au début des vacances, mais cette motivation c'est essoufflé à cause du trop de temps. C'est ironique, moi qui dit toujours que je manque de temps, maintenant je trouve que j'en ai trop ?! Eh oui, vous ne vous êtes jamais aperçu que lorsque vous avez du temps devant vous pour faire une tâche vous êtes moins efficace ? Rien que dans le milieu scolaire, qui n'a jamais fait un devoir au dernier moment ? (ah, les dissertes de philo faite à 3h du mat' pour le lendemain matin ) Ce fut le même phénomène ici. Je me suis à chaque fois dit "nan, je ferais une vidéo demain". Puis en fait, demain il y avait autre chose... Ça fait qu'au final je n'ai rien fait. Le pire, c'est que maintenant, je me dis que je n'aurais plus le temps de continuer avec les cours qui vont reprendre... Je pense que je devrais réduire la tâche et, par exemple, ne plus enregistrer de commentaire au-dessus des vidéos (c'est ce qui me décourage d'en faire à chaque fois). Ce sera moins original, j'en suis conscient, mais c'est ça où je n'avancerai plus Ma devise de "tant qu'à faire quelque chose, autant le faire à fond" comporte quelques exceptions on va dire
En tout cas, j'ai fini une grosse, mais vraiment grosse, partie de cette section avec l'overdrive de Rikku ! Et ça, c'est vraiment une bonne chose de fait ! (ici)
Pour le bestiaire ou le reste de la section, en revanche, je pense finir tout ça dans un futur proche, mais je ne sais pas réellement quand je m'y mettrais. (ça craint cette réponse...)
Concours Final Fantasy XIV
Je pense que vous n'êtes pas sans avoir entendu parler du concours pour la bêta fermé de Final Fantasy XIV organisé par le site. Ça aurait été difficile de ne pas le savoir puisque j'ai envoyé pas moins de 11 fois le même mail à tous les membres du forum... (c'était une erreur, je vous rassure ). En tout cas, ce fut un moment fort dans l'histoire du site puisqu'en plus d'avoir eu un nombre de participations plus que suffisant (177 pour 50 gagnants => je ne pensais franchement pas dépasser la barre des 100 pour tout vous dire...), on a enregistré, au moment de la remise des résultats, le plus grand nombre de visiteurs depuis la création du site ! Ça a malheureusement chuté lamentablement par la suite...
Une image quand même:
QCM RPG Maker XP
À la fin des vacances, l'histoire de faire une petite pause sur la section Final Fantasy X (c'est jamais bon de travailler toujours sur la même chose), je me suis dit qu'il serait bien de retourner un peu du côté du making. Non, en fait, je relis de temps en temps les anciens posts du forum pour trouver de la motivation, et c'est un post de Shaolan qui m'a donné l'envie de me replonger un peu dans le making. Il disait que ce serait bien que je continue mes tutoriels RPG Maker XP. Ce qui n'est pas tout à fait faux, je me suis un peu arrêté en plein milieu pour une raison que j'ignore...
Pour la petite histoire, j'ai fait, il y a quelques semaines, des recherches sur le moyen de créer des MMORPG 2D à la mode Slayers Online. Je suis tombé sur plein d'informations et notamment sur FRog Creator, un logiciel dont j'avais déjà entendu parler il y a plusieurs années et qui ressemble fortement à RPG Maker. Je vous ai fait une news toute chaude là -dessus, mais elle n'est pas encore terminée Si je vous parle de tout ça, c'est parce qu'en testant quelques manips dessus, je me suis vite rendu compte que RPG Maker, c'était un logiciel vraiment excellent ! Et on ne s'en rend peut-être pas encore compte aujourd'hui, mais il s'agit clairement de la meilleure façon de faire un RPG 2D. Il n'y a qu'à voir des projets comme Réincarnation(de Krosk) ou le Le Crépuscule des Dieux (de Roys) ou encore Aëdemphia de (Sylvanor) pour s'en persuader. Personnellement, je n'ai pas le temps de remettre à temps plein dans un nouveau projet comme un RPG 2D, mais je peux essayer de donner l'envie à des créateurs amateurs d'en faire ! Et ce, grâce aux tutos. Je retourne donc voir où je me suis arrêté, et je m'aperçois que le dernier tutoriel que j'ai écrit est celui sur les conditions et que je n'ai même pas créé le QCM. Je m'empresse donc de relire le tuto en entier, de le compléter puis de trouver des questions en rapport. Seulement, la méthode de création des QCM m'a réellement fait peur. J'en parle dans la news précédente, donc je vais pas m'étaler sur le sujet, mais il s'avère que j'ai voulu tout recoder en utilisant une base de données à la place des fichiers PHP. La grande partie de mon travail sur cette section s'est donc finalement concentrée sur les QCM et non sur les tutoriels en eux-mêmes. Toutefois, j'ai pu finir le projet RPG Maker XP concernant le tutoriel suivant, c'est-à -dire le TP utilisant interrupteurs, conditions et variables ! Je vous laisse la surprise de découvrir tout ça dans quelques jours/semaines
Téléchargements
Un truc dont je n'ai pas encore parlé, même dans les news, c'est la partie téléchargement. Si vous êtes connecté au site et que vous allez sur la page des téléchargements (tout en bas du menu de gauche), vous avez accès à la liste de tous les fichiers téléchargeable sur le site. Il s'agit là d'un système que je voulais mettre en place depuis un temps fou et sur lequel je n'ai jamais véritablement réfléchi. Il me permet de savoir combien de fois tel ou tel fichier a été téléchargé et également d'avoir un meilleur contrôle sur tous les fichiers téléchargeables. De la même façon, les visiteurs membres savent en quelques clics quels sont les fichiers que l'on peut trouver sur le site sans pour autant se balader de section en section (même s'ils trouveraient leur bonheur là -bas aussi). Tout est centralisé, et ça, c'est vraiment bien
Le bilan,
Final-RPG, un echec ?
Je repose exactement la même question que l'année dernière. Mais avant de répondre, j'aimerais encore revenir une fois sur ma position. Comme vous le savez déjà , je suis en école d'ing Trêves de bavardage, et allons droit au but ! Cette année à clairement été celle où j'ai eu le moins de temps, et j'ai vraiment eu l'impression de délaisser le site pendant toute cette période. Finalement, je m'aperçois que malgré tout, je n'ai pas fait un si mauvais boulot que ça, ou, du moins, je n'ai pas avancé moins que les autres années. Et pourtant, ce n'était pas chose gagnée, car cette année, en plus d'avoir le site à continuer, j'ai dû travailler sur un projet de jeu vidéo en groupe, et ce, en tant que chef de projet (= plus de travail encore !). Pour vous dire, lorsqu'à l'époque j'avais des vacances de 2 semaines, là , j'avais à peine 7 jours, je ne vous parle même pas des soi-disant vacances d'une semaine... Les semaines étaient souvent pleines avec des jours où je rentrais à 19h30 chez moi... La seule manière de retrouver le temps perdu était de me coucher vers 2 - 3h du matin. Heureusement, je ne me levais qu'à 7h30 mais j'étais souvent fatigué et il m'est même arrivé plusieurs fois de dormir vers 21h une fois dans la semaine à cause du manque de sommeil. Enfin, je ne suis pas à plaindre, des gens ont un rythme de travail bien plus effréné que ça ! Mais c'est vrai que c'est la première fois que j'ai trouvé une année relativement difficile, et je pense toutefois que ça s'est ressenti sur le site (rien qu'avec mes fréquences de passages sur le forum...).
Alors, revenons à la question fatidique. Final-RPG est-il un échec ? Le nombre de visiteurs n'a pas franchement augmenté depuis 4 ans et le contenu est clairement insuffisant pour un site de cet âge là ! Je ne vous ai d'ailleurs jamais vraiment donné de chiffre sur le nombre de visiteurs. Voici un diagramme qui devrait vous donner une idée de l'évolution du site:
Cette courbe retrace quasiment une année d'existence du site (du 14 novembre 2009 à aujourd'hui) et ça nous permet de faire quelques remarques. Au début, le nombre de visites est à peu près constant et stagne autour de 100 visiteurs par jour. Mais à partir du 2 mai 2010, ça augmente un peu, et on tourne plutôt autour de 125 visiteurs en moyenne. Puis, le concours pour Final Fantasy XIV est lancé. Je fais masse de pub et le site affiche alors 209 visiteurs ! Mais ce n'est pas tout, car le jour où la liste des gagnants est attendue, ça augmente encore jusqu'à 260 ! Un record énorme. C'est d'ailleurs le jour où j'ai dû partir en vacance, je pouvais partir le cœur léger ! Du moins, c'est ce que je pensais, car en revenant, ce fut une catastrophe, les visiteurs ont tous fui et le nombre de visites est au plus bas... Depuis, ça n'a pas remonté, et on tourne autour de 50 ! Moitié moins que le reste de l'année...
Alors je ne sais pas à quoi est dû se déclin, mais il est grand temps de réagir ! Je vais vous demander de me suivre attentivement à partir de cet endroit et de m'aider à trouver ce qui requinquera le site !
Les objectifs de cette nouvelle année, la solution
Alors voilà , vous avez compris, il faut ramener du monde. Sans visiteur, le site n'est qu'une coquille vide sans vie. J'ai beau dire que même sans visiteurs je continuerai, c'est quand même eux qui font la force du site, qui le rendent dynamique. Il faut donc en ramener un maximum et les faire rester.
D'après mon expérience, ce qui attire du monde, c'est ce qui est nouveau et exclusif. J'ai pu m'en rendre compte avec la section sur Final Fantasy Crytal Chronicles : Echoes of Time qui a attiré un maximum de personne. Final-RPG est même devenu la référence pour les joueurs de cet opus et beaucoup s'y rendent encore, notamment pour la fusion de joyaux. Actuellement, ce qu'il y a de nouveau, c'est KH : Birth by Sleep, mais en plus d'être un Kingdom Hearts et non un Final Fantasy (comme le veux le thème du site), il est déjà trop tard, car il aurait fallu finir la version japonaise avant pour avoir une longueur d'avance sur les sites concurrents. Concernant les Final Fantasy, on ne peut pas oublier le XIV qui fait beaucoup parler de lui, mais je n'ai ni l'argent (abonnement), ni le PC pour le faire tourner ! En plus, c'est un MMO, donc c'est beaucoup trop vaste pour nous. Il reste en exclusivité FF Versus XIII qui, en plus, s'annonce vraiment très prometteur. Il faudra donc se rappeler de ce que j'ai dit et miser tous nos efforts sur ce jeu (même récupérer des infos japonaises sur le titre). C'est ça qui fera augmenter le compteur de visite.
On parle, on parle, mais c'est en oubliant la partie Making. Oui, la spécificité de Final-RPG, c'est qu'en plus de posséder des infos sur les RPG professionnels, il apprend aussi à n'importe qui de créer son propre RPG 2D. Donc n'importe qui qui apprécie les Final Fantasy peut avoir envie, un jour, de se mettre au making, et à l'inverse, une personne qui connait RPG Maker mais pas les Final Fantasy peut être intriguée par cette saga. De notre côté, ça nous permet d'être plus flexibles et de nous démarquer des autres sites. En plus, je le répète, il n'est jamais très bon de travailler toujours sur la même chose, et ce pour la simple raison que je la motivation s'échappe beaucoup plus rapidement pour laisser place à la lassitude. Comme nous avons 2 thèmes différents, on peut aisément se dire: "Tiens, si je travaillais sur la section RPG Maker aujourd'hui ?" Et côté Making, on a un peu moins de concurrents, il y a Orinomencie qui, je trouve, donne l'impression d'être un vrai bordel, puis RPG Creative qui est, à mon sens, un très bon site que j'aimerais surpasser ! (c'est pas gagné ). Quoi qu'il en soit (j'ai l'impression d'utiliser toujours les mêmes tournures de phrase...), aucun des 2 n'a de tutoriels vraiment complets sur le "nouveau" logiciel d'Enterbrain, Indie Game Maker. Je connais des sites français spécialement créés pour IGM, mais je pense que ça serait clairement un plus d'en avoir à notre tour (pour faire un Zelda surtout ! Car les A-RPG avec RPG Maker, c'est jamais très simple).
Après, à quoi bon faire venir du monde si c'est pour venir une fois puis ne plus jamais revenir ? Il faut trouver un truc pour les faire rester ! Ce truc, c'est le forum. Oui, sur n'importe quelle communauté, la seule chose qui fait rester les gens, c'est qu'ils peuvent discuter entre eux sur un forum. Un forum vivant est à la base de tout site qui se dit communautaire, et, à l'inverse, un forum mort implique un site tout aussi mort. Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais en gros c'est ça. Car ce qui motive l'équipe à faire évoluer le site, c'est qu'elle le fait pour des gens. Si personne ne visite le site, quel intérêt y a-t-il à se donner tant de mal ? Un forum vivant prouve que ces gens existent, en contrepartie, le contraire est fortement démoralisant. Donc oui, le moteur du site, c'est le forum, et il faut relancer la machine, car là , elle est complètement rouillée et se serait dommage qu'elle casse au bout d'à peine 4 ans
Mais pour relancer le forum, ce n’est pas si évident. J'ai tenté de relancer la salle d'arcade pour voir si ça attirait des gens, mais ce fut tellement navrant qu'on ne peut même pas parler d'échec... Il faut relancer des conversations un peu à droite à gauche, relancer les jeux de l'époque comme le quizz Final Fantasy ou encore faire connaître ce que vous avez connu et apprécié (manga, film, musique, jeux). On peut même poster des vidéos/images drôles ou impressionnantes voire de bons sites. Faudrait aussi relancer les concours RPG Maker, c'était vraiment une excellente idée ! Et il faut qu'on se force, même si le temps nous manque, à répondre aux différentes conversations et les faire durer !
Ça ne suffira certainement pas de faire ça si on reste entre nous (Amathlog, Shaolan, Sean (?) => je ne sais même pas qui c'est qui reste encore ici ), il faut attirer plus de monde et je vous propose pour ça de faire une immense campagne de pub. Vous avez certainement des sites/forums que vous visitez régulièrement ou alors vous en connaissez où il y a des gens qui peuvent être intéressés par Final Fantasy ou (surtout) RPG Maker ? En tout cas, moi je vais essayer d'en trouver de mon côté et mettre le lien du site un peu partout sur la toile Je vais également essayer de recruter sur des sites de confiance avec des personnes qualifiées !
Je ne sais vraiment pas si ça marchera, mais on est arrivé à un point où attendre un miracle ne mènera à rien. Il faut qu'on se bouge pour faire revivre Final-RPG tel un phénix et ça devient urgent !
Un dernier mot ?
En guise de cadeau pour notre site adoré, je promets de ne jamais abandonner mon objectif de vue et de faire de Final-RPG un site complet sur les Final Fantasy et RPG Maker afin que même moi je vienne y chercher des infos quand j'en aurais besoin, et ce, quoiqu'il arrive, que le site soit populaire ou non, que je sois seul ou accompagné ou même qu'il se fasse hacker à nouveau ou que je perde tout ! Non, je n'abandonnerai pour rien au monde mon projet, et je compte vraiment en faire quelque chose de bien !
PS: Bon, j'ai pas réussi à écrire cette news avant minuit, donc l'anniversaire de Final-RPG, c'était hier en fait... Enfin, c'est le 9 septembre ! En attendant, il va falloir que je dorme, car dans 6 heures je suis au Festival du Jeu Vidéo à Portes de Versailles à Paris. Si des gens y vont, n'hésitez pas à passer au stand EPITA et dîtes "Final-RPG" Bon, je vous laisse tranquille ! Bonne nuit