Le site fête ses 4 ans !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Le site fête ses 4 ans !

Message par Martial » 10 Sep 2010, 03:23

[Avant de commencer cette news, j'aimerais vous signaler que Final-RPG, le site sur lequel vous vous trouvez, est le projet le plus important à mes yeux, et même s'il ne passe peut-être pas avant ma famille ou mes amis, son anniversaire et à mon sens plus important que le mien. J'ai donc mis toute mon âme dans cette news afin de vous faire ressentir ce que je ressens actuellement. C'est la raison pour laquelle j'aimerais que vous la lisiez entièrement, quel que soit votre statut, de simple visiteur à membre de l'équipe ! S'il y a une news à lire tous les ans, c'est celle-là ! Je compte donc sur vous pour vos commentaires qui vont êtes déterminants pour l'avenir du site et je m'excuse de vous faire subir encore une fois un beau pavé...]

Bonsoir à toutes et à tous ! :)

Aujourd'hui est un jour très important, car il s'agit des 4 années d'existence du site ! Et comme l'année dernière, je compte faire un petit récapitulatif de tout ce qu'il s'est passé sur le site durant cette année. D'ailleurs, dans la news de l'année dernière, j'avais déjà dit que le site avait 4 ans alors qu'en réalité, il entamait juste sa quatrième année... Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai commencé en 2006 donc 2010 - 2006 = 4 ans. Je me souviens encore des premières années, lorsque j'étais en seconde et que je commençais à peine le xHTML. A l'époque, je n'avais pas de cours le lundi après-midi, donc je pouvais rentrer chez moi et m'enfermer dans mon antre (volet inclut :)) pour avancer ce nouveau projet de site internet. Ah, c'était le bon temps :oui:

Cette news s'occupera uniquement de revenir sur les évènements de cette année et non sur les tous débuts du site. Si vous voulez quand même avoir un récapitulatif complet, je vous conseille de lire l'ancienne news: ici ! D'autre part, il s'agit d'un rappel historique et c'est classé dans l'ordre (donc si lisez cette news dans l'ordre pour voir la progression ;))

Aujourd'hui, le site a vraiment bien évolué, mais avant de parler de lui, j'aimerais juste dire un petit quelque chose sur moi même. Je me répète sans doute, mais à peine la 4ème année du site débutée, ma vie a pris un tournant bien différent de ce que j'avais connu jusqu'ici. En effet, le bac en poche, j'ai pu rentrer dans les études supérieures en intégrant une école d'ingénieur en informatique sur Paris. Ce qui implique forcément que j'habite sur place et, donc, que je quitte l'environnement familial. Si je vous parle de ça, ce n'est pas parce que j'adore raconter ma vie, mais parce que ça a forcément une incidence sur le développement du site. Tous ces changements on fait que j'ai dû trouver mes repères et que le site a été plus ou moins mis de côté pendant un petit moment le temps que je m'adapte.

Quoi de neuf depuis un an ?

Recrutement

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas chômé puisque peut de temps après mon installation sur Paris, j'ai sorti un tout nouveau système sur lequel j'avais pu travailler à la fin des vacances. Ce système permet à n'importe qui de rédiger une lettre de motivation afin de faire partie de l'équipe et de faire évoluer Final-RPG. Par la suite, l'équipe peut alors discuter avec cette potentielle future recrue et décider si oui ou non elle peut nous aider !

Ce tout nouveau système de recrutement est né du fait que beaucoup de personnes m'envoyaient des lettres directement dans ma boîte mail sans que les autres membres de l'équipe soient au courant et que je préfère que ce soit mieux organisé. Le problème est que même avec un système comme ça, il est dur de trouver des gens bien, et si, par chance, c'est le cas, celle-ci n'a que très peu de temps et il est rare qu'à part les news, du contenu pour le site soit fourni (seuls Amathlog pour Zelda TP et Sean pour Eternal Sonata). La faute ne revient pas aux gens que j'essaye de recruter, je pense, et je le redis, que c'est en grande partie ma faute, car je n'arrive pas à diriger/motiver des gens correctement et je veux toujours faire tout moi même alors que je sais bien que c'est impossible.
En tout cas, même si nous n'avons pas reçu de lettre depuis longtemps, il m'a permis de trouver pas mal de personnes motivées et même de recruter 2 nouveaux membres: Seanet Aeris ! Malheureusement, même si Sean a fait du très bon boulot pendant qu'il était là, je crois qu'il a déserté le forum, je ne parle même pas d'Aeris... (qui était pourtant quelqu'un de vraiment compétent !)

Voici quelques screens de ce système que vous voyiez à quoi ça ressemble:

recrutement.jpg

recrutement2.jpg
Une lettre qui m'aura bien fait rire :p


Final-Blind

Mon second projet fut nommé Final-Blind. Il a pour objectif de réaliser un Blind Test sur des RPG connus tous les mois. Pour ceux qui ne connaissent pas les Blind Test, sachez seulement qu'il s'agit de 10 extraits de musique à écouter et dont il faut trouver l'origine. Après, en fonction du type du Blind Test, il vous sera demandé de retrouver le nom de la musique complète, son compositeur ou bien le nom du jeu dans lequel on peut l'entendre. Une idée originale qui met en avant l'aspect que je préfère dans les jeux de rôle: la musique. En plus, ça permet à chacun de se forger une culture musicale toujours plus grande. Je ne parle même pas du mode d'entrainement qui prend aléatoirement 10 extraits des Blind Test des mois précédents. Le tout en utilisant une librairie flash pour la lecture et la pause ! Bref, j'étais vraiment fier d'avoir créé un système comme ça et je pensais vraiment que ça allait marcher. Malheureusement, ce fut, encore une fois, un échec cuisant, certainement dû à la difficulté. C'est vrai, pour moi qui écoute des OSTs de jeux toute la journée, ce n’est déjà pas évident de ressortir le nom d'une musique même si on la connaît alors pour ceux qui n'ont entendu la musique que dans le jeu, c'est quasiment impossible. Je ne parle même pas des compositeurs... J'ai donc essayé de les rendre plus simples en faisant, par exemple, des Blind Test RPG spéciaux Final Fantasy X alors que je venais de finir la section "Musiques" de cet opus sur le site (comme ça, tout le monde pouvait écouter la musique sur le site puis comparer avec l'extrait). Mais après, c'est long et pas forcément excitant, surtout si une musique ne nous dit absolument rien, il faut se taper toute la tracklist... (même si pour moi, ça ne pose aucun problème :love:).

Après, peut-être que je me trompe, il y a certainement d'autres raisons comme le fait que le lien vers le Blind Test RPG du mois n'est pas assez visible (?) ou bien qu'il n'y a pas assez de monde... :(

Mais même si ce fut un flop des plus grandiose, je continuerai de faire des Blind Test tous les mois, ne serait-ce que pour moi. J'adore ensuite lancer un entrainement et voir si moi même je suis capable de répondre ! Et comme plus il y a de Blind Test, plus l'entrainement deviendra intéressant, je ne m'arrêterai pas là ! :)

Je suis cependant en train de me poser une question cruciale. Je me suis arrêté dans le développement de Final-Blind assez prématurément (par manque de temps) et je me souviens que j'avais plusieurs idées en tête comme la suggestion de réponse (il y aurait une liste déroulante à la place du champ de saisie, et le joueur aurait juste à mettre la bonne réponse au bon endroit) ou une gestion améliorée du score (si un mot de la réponse se trouve dans la réponse du joueur, on lui ajoute 0.5 pt si la réponse comportait 2 mots, 0.25 si la réponse comportait 4 mots, ect...). Pensez-vous que ça ferait jouer plus de monde ? :?:

Mention spéciale à notre cher Amathlog qui est arrivé premier au Blind Test RPG du mois précédent avec un score parfait ! Bravo à toi ;) (et merci d'avoir joué le jeu :))

Comme c'est la mode de faire des screens dans cette news, en voilà quelque un:

final-blind.jpg
Comment se servir de Final-Blind ?

final-blind2.jpg
Pour ceux qui se demandent comment jouer ! (même si c'est le blind test RPG de ce mois-ci, ne recopiez pas mes réponses, j'ai répondu à l'instinct et j'ai une mémoire de pamplemousse...)

final-blind3.jpg
Le système en lui même ! :)


Pour ceux que ça intéresse, voici la news qui annonce la sortie de Final-Blind, j'avais l'air d'être sacrément motivé à l'époque :embarasse: : [url=http://www.final-rpg.com/news-988.html]

Final-Sondage

Final-Sondage a été créé dans le but de faire participer la communauté du site. Il propose une question tous les mois et tout le monde peut y répondre. Après l'échec de Final-Blind, ça m'a permis de savoir si ça n'a pas marché parce que c'était trop dur ou parce qu'il n'y avait pas assez de monde. Au moins, un sondage on y répond en 2 secondes et il n'y a pas vraiment à réfléchir beaucoup. Donc en plus de savoir à peu près combien de personnes vont vraiment sur le site, je pouvais récolter des informations sur eux grâce à leurs réponses !

Je fus agréablement surpris puisque bien que le premier sondage fut un bide (16 réponses) dû en grande partie au fait que je l'ai créé vers la fin du mois, le second, quant à lui, a récolté 104 réponses. Un score auquel j'ai eu du mal à croire et qui, malheureusement, n'a jamais été dépassé. Et pour cause, maintenant, on tourne autour des 50 réponses par sondage et je me demande si ce n’est pas en train de baisser... :( M'enfin, de toute façon, ça ne peut qu'améliorer le site, et ça lui ajoute une petite touche de dynamisme !

Partenariat

Plus tard, un tout petit peu avant Noël, j'ai travaillé sur un système de partenariat. Je me souviens encore très bien du moment où j'ai fait ça. J'avais, comme tous les ans, été réquisitionné par mes vieux pour fêter Noël avec mes grands en Bretagne. Un grand malheur pour moi qui espérais tranquillement travailler sur le site durant les vacances, s'exporter au loin sans internet alors que pour une fois j'ai du temps ? C'était vraiment cruel... Fort heureusement, j'ai pu mettre la main sur un laptop et développer le site en local à ce moment-là, ce qui m'a permis d'avancer puis de finir complètement ce fameux système de partenariat, et ce, avant même de fêter Noël (donc j'ai pu être efficace tout en profitant du meilleur moment :)). Arf, j'ai encore déballé un morceau de ma vie... désolé... (mais ça me fera de bon souvenirs que j'aurais certainement oublié si je n'avais pas écrit cette phrase :roll:).

M'enfin bref, ce système de partenariat n'avait qu'un seul but: permettre aux sites amateurs sur le même sujet que Final-RPG de se faire connaître grâce à nous. Bien sûr, ça nous permettait, en retour, d'avoir de nouveaux visiteurs, et le site en a vraiment besoin. Seulement, les sites qui s'inscrivent ne sont pas nombreux et n'apportent pas vraiment de nouveaux visiteurs (le compteur de visite est certainement augmenté uniquement par le webmaster de chaque site en question lol).

Encore un système plutôt sympa qui n'a pas su se montrer à la hauteur, à croire que tout ce que je fais rate cette année O_o (ici)

Petits screens tout de même:

partenariat.jpg
Les seuls sites inscrits au partenariat


[HS]
Je suis surpris parce que depuis tout à l'heure, je m'aide des news que j'ai écrits pour trouver l'ordre de chaque nouveauté, mais je n'ai rien trouvé pour les lettres de motivation ainsi que pour Final-Sondage. Je suis pourtant certain de vous avoir prévenu à propos de ça. Puis ça demande quand même un certain travail, ce n’est pas le genre de truc que je fais à la va-vite, alors ça me surprend de n'avoir rien dit là-dessus. Alors soit je perds la mémoire, soit le forum perd des messages :p J'espère que c'est le premier choix :p

[/HS]

Final Fantasy X

[mode "méchante remise en question" ON]
Mais à quoi je joue là ? Je me plains qu'aucun de mes systèmes ne fonctionne et j'essaye de trouver d'où vient le problème alors qu'en réalité, le problème, c'est moi. C'est vrai, depuis la création du site, il y a de cela 4 ans, je n'arrête pas de développer le site aux alentours en ajoutant toujours plus de systèmes alors que le contenu de ce dernier est vide ! À part la section RPG Maker XP qui s'est remplie au tout début du site, c'est le néant absolu. Un site sur Final Fantasy ? Laisse-moi rire, qu'y a-t-il comme informations sur les Final Fantasy excepté l'introduction pompée honteusement sur Wikipédia ? Eh bien aucune, et c'est bien ça le problème ! Les Final Fantasy sont clairement les jeux que j'apprécie le plus et je n'ai pourtant réussi à montrer ce sentiment à aucune reprise ! Je n'arrête pas de dire: "Les sections sur Final Fantasy sont vides, il faudrait les remplir !", mais je n'agis pas pour autant ! Il est pourtant grand temps d'agir, parce qu'en 3 ans, n'avoir rien pondu sur les FF alors que c'est l'un des thèmes (pour ne pas dire LE thème) du site, c'est pitoyable, et la partie RPG Maker n'excuse rien.
[mode "méchante remise en question" OFF]

Bref, il était temps que je me réveille, et c'est ce que j'ai essayé de faire en entamant la partie sur Final Fantasy X, mon premier FF. J'ai pu m'y atteler grâce aux vacances de Pâques et au peu de temps que j'ai eu durant cette période. Cela dit, je m'y suis mis à fond, et même si c'était loin d'être fini, j'avais vraiment bien avancé, en particulier dans la section "Musiques". Le problème, même si ça n'en est pas vraiment un, c'est que lorsque je fais quelque chose, j'aime vraiment le faire à fond (ou du moins, du mieux que je le peux), sinon je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à le faire. C'est vrai, à quoi bon se lancer dans un projet si c'est pour ne pas donner le meilleur de soi ? Malheureusement, ça prend du temps, et même si j'étais fier du travail abattu sur cette section du site, il me restait encore beaucoup de choses à faire ! C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte du travail que représentait une telle tâche ! Et c'est loin d'être de tout repos, croyez-moi !

Les vacances de Pâques terminées, je n'ai pu me remettre à cette section qu'à partir des grandes vacances. Oui, la fin d'année fut très chargée pour moi et j'ai dû enchaîner rush projet (une semaine de code intensive de 9h à 18h++ => ça peut aller jusqu'à 23h facilement) + partiels (et donc révision qui va avec => il y avait une probabilité très forte que je ne passe pas en classe supérieure si je ne revoyais pas suffisamment mes cours. Autrement dit, ce deuxième partiel allait clairement déterminer si oui ou non je serais en 2ème année de Prépa l'année prochaine). Tout ça pour dire que jusqu'à ce que tout ça soit fini, je n'ai rien pu faire... :( (ici)

Toutefois, les vacances d'été s'annoncer sous bonne forme, car ma motivation était encore plus forte et j'avais tout le temps dont j'ai toujours rêvé (pas de déportation vers des lieux sans internet pendant une grande partie des vacances :)). J'ai donc pu avancer à grande vitesse en réalisant la moitié du bestiaire ou encore la page des compétences. J'ai même pu commencer une solution vidéo commentée ! (avec solution texte illustrée en plus :)). (ici)

Malheureusement, pour le bestiaire, je n'ai l'ai, pour l'heure, pas encore terminé, et pour la solution, je n'ai pas avancé d'un chouia...
En réalité, pour faire ce genre de truc, il faut être super méga motivé et avoir un mental d'acier. J'aime Final Fantasy X, c'est indéniable, mais filmer le jeu tout en parlant pour après prendre des centaines de screens qu'il faut redécouper puis redimensionner 2 fois, ça m'amuse moyen, voire pas du tout. Bien sûr, j'ai réussi à faire 3 vidéos, car j'étais vraiment motivé au début des vacances, mais cette motivation c'est essoufflé à cause du trop de temps. C'est ironique, moi qui dit toujours que je manque de temps, maintenant je trouve que j'en ai trop ?! Eh oui, vous ne vous êtes jamais aperçu que lorsque vous avez du temps devant vous pour faire une tâche vous êtes moins efficace ? Rien que dans le milieu scolaire, qui n'a jamais fait un devoir au dernier moment ? (ah, les dissertes de philo faite à 3h du mat' pour le lendemain matin :p) Ce fut le même phénomène ici. Je me suis à chaque fois dit "nan, je ferais une vidéo demain". Puis en fait, demain il y avait autre chose... Ça fait qu'au final je n'ai rien fait. Le pire, c'est que maintenant, je me dis que je n'aurais plus le temps de continuer avec les cours qui vont reprendre... :( Je pense que je devrais réduire la tâche et, par exemple, ne plus enregistrer de commentaire au-dessus des vidéos (c'est ce qui me décourage d'en faire à chaque fois). Ce sera moins original, j'en suis conscient, mais c'est ça où je n'avancerai plus :( Ma devise de "tant qu'à faire quelque chose, autant le faire à fond" comporte quelques exceptions on va dire :p

En tout cas, j'ai fini une grosse, mais vraiment grosse, partie de cette section avec l'overdrive de Rikku ! Et ça, c'est vraiment une bonne chose de fait ! :) (ici)
Pour le bestiaire ou le reste de la section, en revanche, je pense finir tout ça dans un futur proche, mais je ne sais pas réellement quand je m'y mettrais. (ça craint cette réponse...)

Concours Final Fantasy XIV

Je pense que vous n'êtes pas sans avoir entendu parler du concours pour la bêta fermé de Final Fantasy XIV organisé par le site. Ça aurait été difficile de ne pas le savoir puisque j'ai envoyé pas moins de 11 fois le même mail à tous les membres du forum... (c'était une erreur, je vous rassure :close:). En tout cas, ce fut un moment fort dans l'histoire du site puisqu'en plus d'avoir eu un nombre de participations plus que suffisant (177 pour 50 gagnants => je ne pensais franchement pas dépasser la barre des 100 pour tout vous dire...), on a enregistré, au moment de la remise des résultats, le plus grand nombre de visiteurs depuis la création du site ! Ça a malheureusement chuté lamentablement par la suite...

Une image quand même:

concours.jpg


QCM RPG Maker XP

À la fin des vacances, l'histoire de faire une petite pause sur la section Final Fantasy X (c'est jamais bon de travailler toujours sur la même chose), je me suis dit qu'il serait bien de retourner un peu du côté du making. Non, en fait, je relis de temps en temps les anciens posts du forum pour trouver de la motivation, et c'est un post de Shaolan qui m'a donné l'envie de me replonger un peu dans le making. Il disait que ce serait bien que je continue mes tutoriels RPG Maker XP. Ce qui n'est pas tout à fait faux, je me suis un peu arrêté en plein milieu pour une raison que j'ignore...

Pour la petite histoire, j'ai fait, il y a quelques semaines, des recherches sur le moyen de créer des MMORPG 2D à la mode Slayers Online. Je suis tombé sur plein d'informations et notamment sur FRog Creator, un logiciel dont j'avais déjà entendu parler il y a plusieurs années et qui ressemble fortement à RPG Maker. Je vous ai fait une news toute chaude là-dessus, mais elle n'est pas encore terminée :) Si je vous parle de tout ça, c'est parce qu'en testant quelques manips dessus, je me suis vite rendu compte que RPG Maker, c'était un logiciel vraiment excellent ! Et on ne s'en rend peut-être pas encore compte aujourd'hui, mais il s'agit clairement de la meilleure façon de faire un RPG 2D. Il n'y a qu'à voir des projets comme Réincarnation(de Krosk) ou le Le Crépuscule des Dieux (de Roys) ou encore Aëdemphia de (Sylvanor) pour s'en persuader. Personnellement, je n'ai pas le temps de remettre à temps plein dans un nouveau projet comme un RPG 2D, mais je peux essayer de donner l'envie à des créateurs amateurs d'en faire ! Et ce, grâce aux tutos. Je retourne donc voir où je me suis arrêté, et je m'aperçois que le dernier tutoriel que j'ai écrit est celui sur les conditions et que je n'ai même pas créé le QCM. Je m'empresse donc de relire le tuto en entier, de le compléter puis de trouver des questions en rapport. Seulement, la méthode de création des QCM m'a réellement fait peur. J'en parle dans la news précédente, donc je vais pas m'étaler sur le sujet, mais il s'avère que j'ai voulu tout recoder en utilisant une base de données à la place des fichiers PHP. La grande partie de mon travail sur cette section s'est donc finalement concentrée sur les QCM et non sur les tutoriels en eux-mêmes. Toutefois, j'ai pu finir le projet RPG Maker XP concernant le tutoriel suivant, c'est-à-dire le TP utilisant interrupteurs, conditions et variables ! Je vous laisse la surprise de découvrir tout ça dans quelques jours/semaines :)

Téléchargements

Un truc dont je n'ai pas encore parlé, même dans les news, c'est la partie téléchargement. Si vous êtes connecté au site et que vous allez sur la page des téléchargements (tout en bas du menu de gauche), vous avez accès à la liste de tous les fichiers téléchargeable sur le site. Il s'agit là d'un système que je voulais mettre en place depuis un temps fou et sur lequel je n'ai jamais véritablement réfléchi. Il me permet de savoir combien de fois tel ou tel fichier a été téléchargé et également d'avoir un meilleur contrôle sur tous les fichiers téléchargeables. De la même façon, les visiteurs membres savent en quelques clics quels sont les fichiers que l'on peut trouver sur le site sans pour autant se balader de section en section (même s'ils trouveraient leur bonheur là-bas aussi). Tout est centralisé, et ça, c'est vraiment bien :)

telechargement.jpg
La page de téléchargement

telechargement2.jpg
Les TPs téléchargeables de la section RPG Maker XP ! Bientôt celui des conditions :p



Le bilan,

Final-RPG, un echec ?
lol

Je repose exactement la même question que l'année dernière. Mais avant de répondre, j'aimerais encore revenir une fois sur ma position. Comme vous le savez déjà, je suis en école d'ing Trêves de bavardage, et allons droit au but ! Cette année à clairement été celle où j'ai eu le moins de temps, et j'ai vraiment eu l'impression de délaisser le site pendant toute cette période. Finalement, je m'aperçois que malgré tout, je n'ai pas fait un si mauvais boulot que ça, ou, du moins, je n'ai pas avancé moins que les autres années. Et pourtant, ce n'était pas chose gagnée, car cette année, en plus d'avoir le site à continuer, j'ai dû travailler sur un projet de jeu vidéo en groupe, et ce, en tant que chef de projet (= plus de travail encore !). Pour vous dire, lorsqu'à l'époque j'avais des vacances de 2 semaines, là, j'avais à peine 7 jours, je ne vous parle même pas des soi-disant vacances d'une semaine... Les semaines étaient souvent pleines avec des jours où je rentrais à 19h30 chez moi... La seule manière de retrouver le temps perdu était de me coucher vers 2 - 3h du matin. Heureusement, je ne me levais qu'à 7h30 mais j'étais souvent fatigué et il m'est même arrivé plusieurs fois de dormir vers 21h une fois dans la semaine à cause du manque de sommeil. Enfin, je ne suis pas à plaindre, des gens ont un rythme de travail bien plus effréné que ça ! Mais c'est vrai que c'est la première fois que j'ai trouvé une année relativement difficile, et je pense toutefois que ça s'est ressenti sur le site (rien qu'avec mes fréquences de passages sur le forum...).

Alors, revenons à la question fatidique. Final-RPG est-il un échec ? Le nombre de visiteurs n'a pas franchement augmenté depuis 4 ans et le contenu est clairement insuffisant pour un site de cet âge là ! Je ne vous ai d'ailleurs jamais vraiment donné de chiffre sur le nombre de visiteurs. Voici un diagramme qui devrait vous donner une idée de l'évolution du site:

stats.jpg


Cette courbe retrace quasiment une année d'existence du site (du 14 novembre 2009 à aujourd'hui) et ça nous permet de faire quelques remarques. Au début, le nombre de visites est à peu près constant et stagne autour de 100 visiteurs par jour. Mais à partir du 2 mai 2010, ça augmente un peu, et on tourne plutôt autour de 125 visiteurs en moyenne. Puis, le concours pour Final Fantasy XIV est lancé. Je fais masse de pub et le site affiche alors 209 visiteurs ! Mais ce n'est pas tout, car le jour où la liste des gagnants est attendue, ça augmente encore jusqu'à 260 ! Un record énorme. C'est d'ailleurs le jour où j'ai dû partir en vacance, je pouvais partir le cœur léger ! :) Du moins, c'est ce que je pensais, car en revenant, ce fut une catastrophe, les visiteurs ont tous fui et le nombre de visites est au plus bas... Depuis, ça n'a pas remonté, et on tourne autour de 50 ! Moitié moins que le reste de l'année...

Alors je ne sais pas à quoi est dû se déclin, mais il est grand temps de réagir ! Je vais vous demander de me suivre attentivement à partir de cet endroit et de m'aider à trouver ce qui requinquera le site !

Les objectifs de cette nouvelle année, la solution

Alors voilà, vous avez compris, il faut ramener du monde. Sans visiteur, le site n'est qu'une coquille vide sans vie. J'ai beau dire que même sans visiteurs je continuerai, c'est quand même eux qui font la force du site, qui le rendent dynamique. Il faut donc en ramener un maximum et les faire rester.

D'après mon expérience, ce qui attire du monde, c'est ce qui est nouveau et exclusif. J'ai pu m'en rendre compte avec la section sur Final Fantasy Crytal Chronicles : Echoes of Time qui a attiré un maximum de personne. Final-RPG est même devenu la référence pour les joueurs de cet opus et beaucoup s'y rendent encore, notamment pour la fusion de joyaux. Actuellement, ce qu'il y a de nouveau, c'est KH : Birth by Sleep, mais en plus d'être un Kingdom Hearts et non un Final Fantasy (comme le veux le thème du site), il est déjà trop tard, car il aurait fallu finir la version japonaise avant pour avoir une longueur d'avance sur les sites concurrents. Concernant les Final Fantasy, on ne peut pas oublier le XIV qui fait beaucoup parler de lui, mais je n'ai ni l'argent (abonnement), ni le PC pour le faire tourner ! En plus, c'est un MMO, donc c'est beaucoup trop vaste pour nous. Il reste en exclusivité FF Versus XIII qui, en plus, s'annonce vraiment très prometteur. Il faudra donc se rappeler de ce que j'ai dit et miser tous nos efforts sur ce jeu (même récupérer des infos japonaises sur le titre). C'est ça qui fera augmenter le compteur de visite.

On parle, on parle, mais c'est en oubliant la partie Making. Oui, la spécificité de Final-RPG, c'est qu'en plus de posséder des infos sur les RPG professionnels, il apprend aussi à n'importe qui de créer son propre RPG 2D. Donc n'importe qui qui apprécie les Final Fantasy peut avoir envie, un jour, de se mettre au making, et à l'inverse, une personne qui connait RPG Maker mais pas les Final Fantasy peut être intriguée par cette saga. De notre côté, ça nous permet d'être plus flexibles et de nous démarquer des autres sites. En plus, je le répète, il n'est jamais très bon de travailler toujours sur la même chose, et ce pour la simple raison que je la motivation s'échappe beaucoup plus rapidement pour laisser place à la lassitude. Comme nous avons 2 thèmes différents, on peut aisément se dire: "Tiens, si je travaillais sur la section RPG Maker aujourd'hui ?" :D Et côté Making, on a un peu moins de concurrents, il y a Orinomencie qui, je trouve, donne l'impression d'être un vrai bordel, puis RPG Creative qui est, à mon sens, un très bon site que j'aimerais surpasser ! (c'est pas gagné lol). Quoi qu'il en soit (j'ai l'impression d'utiliser toujours les mêmes tournures de phrase...), aucun des 2 n'a de tutoriels vraiment complets sur le "nouveau" logiciel d'Enterbrain, Indie Game Maker. Je connais des sites français spécialement créés pour IGM, mais je pense que ça serait clairement un plus d'en avoir à notre tour (pour faire un Zelda surtout ! Car les A-RPG avec RPG Maker, c'est jamais très simple).

Après, à quoi bon faire venir du monde si c'est pour venir une fois puis ne plus jamais revenir ? Il faut trouver un truc pour les faire rester ! Ce truc, c'est le forum. Oui, sur n'importe quelle communauté, la seule chose qui fait rester les gens, c'est qu'ils peuvent discuter entre eux sur un forum. Un forum vivant est à la base de tout site qui se dit communautaire, et, à l'inverse, un forum mort implique un site tout aussi mort. Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais en gros c'est ça. Car ce qui motive l'équipe à faire évoluer le site, c'est qu'elle le fait pour des gens. Si personne ne visite le site, quel intérêt y a-t-il à se donner tant de mal ? Un forum vivant prouve que ces gens existent, en contrepartie, le contraire est fortement démoralisant. Donc oui, le moteur du site, c'est le forum, et il faut relancer la machine, car là, elle est complètement rouillée et se serait dommage qu'elle casse au bout d'à peine 4 ans lol

Mais pour relancer le forum, ce n’est pas si évident. J'ai tenté de relancer la salle d'arcade pour voir si ça attirait des gens, mais ce fut tellement navrant qu'on ne peut même pas parler d'échec... Il faut relancer des conversations un peu à droite à gauche, relancer les jeux de l'époque comme le quizz Final Fantasy ou encore faire connaître ce que vous avez connu et apprécié (manga, film, musique, jeux). On peut même poster des vidéos/images drôles ou impressionnantes voire de bons sites. Faudrait aussi relancer les concours RPG Maker, c'était vraiment une excellente idée ! Et il faut qu'on se force, même si le temps nous manque, à répondre aux différentes conversations et les faire durer !

Ça ne suffira certainement pas de faire ça si on reste entre nous (Amathlog, Shaolan, Sean (?) => je ne sais même pas qui c'est qui reste encore ici lol), il faut attirer plus de monde et je vous propose pour ça de faire une immense campagne de pub. Vous avez certainement des sites/forums que vous visitez régulièrement ou alors vous en connaissez où il y a des gens qui peuvent être intéressés par Final Fantasy ou (surtout) RPG Maker ? En tout cas, moi je vais essayer d'en trouver de mon côté et mettre le lien du site un peu partout sur la toile :) Je vais également essayer de recruter sur des sites de confiance avec des personnes qualifiées !

Je ne sais vraiment pas si ça marchera, mais on est arrivé à un point où attendre un miracle ne mènera à rien. Il faut qu'on se bouge pour faire revivre Final-RPG tel un phénix et ça devient urgent !

Un dernier mot ?

En guise de cadeau pour notre site adoré, je promets de ne jamais abandonner mon objectif de vue et de faire de Final-RPG un site complet sur les Final Fantasy et RPG Maker afin que même moi je vienne y chercher des infos quand j'en aurais besoin, et ce, quoiqu'il arrive, que le site soit populaire ou non, que je sois seul ou accompagné ou même qu'il se fasse hacker à nouveau ou que je perde tout ! Non, je n'abandonnerai pour rien au monde mon projet, et je compte vraiment en faire quelque chose de bien !

cadeau.png
Joyeux anniversaire Final-RPG !


PS: Bon, j'ai pas réussi à écrire cette news avant minuit, donc l'anniversaire de Final-RPG, c'était hier en fait... Enfin, c'est le 9 septembre ! :oui: En attendant, il va falloir que je dorme, car dans 6 heures je suis au Festival du Jeu Vidéo à Portes de Versailles à Paris. Si des gens y vont, n'hésitez pas à passer au stand EPITA et dîtes "Final-RPG" :p Bon, je vous laisse tranquille ! Bonne nuit ;) :baille: :dort:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Le site fête ses 4 ans !

Message par Amathlog » 10 Sep 2010, 22:11

Héhéhé chaque année c'est la même chose !
Auto-dérision, "j'ai fait n'importe quoi", "pas de temps" etc...
Mais ARRÊTE DONC ! xD
Tu vois quand même le boulot que tu effectues tout seul en parallèle avec tes études en prépa (qui demandent énormément de temps !) ?
Franchement je ne peux dire que Bravo !
Et chaque année moi aussi je passe par l'auto-dérision
"Oui j'avais la motive mais plus maintenant", "Tiens je vais te faire un truc la dessus" et 2 semaines après il n'y a déjà plus rien...
Enfin bref tu vois le topo.
Final-RPG un échec ? NON
Ce n'est pas un échec mais il n'a pas encore pris son envol !
A tout vouloir (ou plutôt devoir) alimenter tout tout seul c'est sûr que ça prends énormément de temps !
Et comme d'hab je vais te dire que je suis là mais en fin de compte c'est comme si je n'y étais pas !
Mais juste pour te montrer l'intéret que je porte à ce site, c'est que je l'ai mis en page d'accueil de Firefox ! (whouah bravo l'effort :pinch: )
Regarde juste sur IGmaker. J'avais encore dis que je ferrais quelque chose et voila ça a duré...disons... 5 jours?
Je suis irrattrapable et c'est bien vrai que c'est quand on a le temps que l'on fait le moins de choses ou surtout qu'on dérive très rapidement ! (Genre ça devrait faire 1h30 que je sois sur mes exos et démonstrations de math avec ma douche prise et bien là je n'ai encore rien fait, juste à naviguer entre des sites... Pour te donner une idée de mon organisation génialissime et sans faille !)
Et moi qui voulais écrire un pavé, je suis déjà à court d'idée.
Ah bah si je vais revenir sur tes principaux points !
Alors, on commence? c'est parti :

-Recrutement :

Ah la question fatidique ! le recrutement... Un super système que tu as mis en place (qui me permet de bien me marrer de temps en temps !) mais malheureusement qui va de paire avec le forum et le site qui sont au point mort. Des personnes qui sont motivés pour un site vont aller chercher un site bien développé et riche en info... et on revient sur l'éternelle problème : le site...
Au début avec Sean et Aerith et du temps de Jiji j'ai vraiment cru que tout allait repartir. Mais fait croire que leur enthousiasme c'est estompé au cours des jours si bien que pour Jiji ça va faire un an de sa dernière visite, pour Aerith ça date de Mai et Sean de Août...
Il faudrait un forum actif pour attirer un peu de monde... Malheureusement, il faut être présent chaque jour et je ne pense pas pouvoir remplir entièrement cette tache. Moi je suis là depuis un bail et je ne m'en irais pas comme un lâche, je serais présent du mieux que je peux !

-Final Blind :

Bah voila, tu te pleins de rien faire mais tu as fais ce super système de Blind Test !
Il est vrai que je n'écoute pas à longueur de journée les OST mais la musique est vraiment appréciable dans un RPG (en ce moment je suis sur KH:BBS, bande son géniale xD j'ai une musique en tête depuis 3 jours impossible de me l'enlever !!!)
Pour celui du mois dernier, il n'y a pas de quoi ! Étant donné que j'y ai joué, j'ai reconnu pas mal de musiques, mais niveau titre je suis nul mais j'avais un ordre d'idée donc j'ai pas eu à écouter la soundtrack en entier ^^
Mais continue comme ça et je vais voir si un blind test KH sera faisable xD

-Final Sondage :

Un bon système aussi mais qui va là aussi (ouille les répétitions :pinch: ) de paire avec les visites. Toute personne qui visite le site répond en sondage (en règle générale vu la position du sondage dans le navigateur). Pas de visiteurs pas de réponses. Et je dois dire que vu que je fréquente plus le forum que le site, je ne réponds pas à tous (HONTE A MOI :p )

-Partenariat :

Les petits sites encore plus jeunes niveau avancement que celui-ci n'apporte guère de visiteurs et les gros sites s'en contre balance complet !
Alors ici il n'y a pas de solution miracle => du contenu et ça tout le monde le sait je vais pas rabâcher 36 fois les mêmes choses.

Final Fantasy X :

Et oui comme tout gros projets on commence tout content, on va hyper vite et puis on ralentit la cadence, on remarque que c'est un peu plus compliqué que prévu, tout ne marche pas super bien, etc... Résultat => la motiv qui tend de plus en plus vers 0 (héhé cours de math :p)
Que dire de plus que ce projet là pars d'une bonne intention mais au vu de tes études actuelles mais aussi de la quantité de vidéos comme les tiennes qui pullulent sur le net, la réalisation était mal barré.
Par contre, chapeau pour l'overdrive de Rikku, j'ai testé un peu et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est vachement intuitif et tu trouve tout ce que tu veux très rapidement !

Final Fantasy XIV :

Ici le concours était vraiment génial et c'est vraiment un très bonne chose pour le site. Mais à mon avis vu que le site n'est pas encore très fourni et bien les personnes qui se sont inscrites l'ont fait que pour le concours et n'ont même pas essayé de regarder autour...
Moi grand vainqueur d'une des 50 clés, j'ai été écœuré que pour tous les jeux de SquareEnix sur PC, si tu n'as pas la config minimale, l'installation refuse de se lancer. Je sais pas moi, même à 10 fps j'aurais bien voulu le tâter !!! Mais non, ils ont décidés que ma bécane c'est de la m**** alors va t'en acheter une autre. Résultat et bien pas grand chose à part que mon ordi à failli finir par la fenêtre...

QCM :

Hihihi, un avec 17,5 et les 2 autres 20/20 :yahoo: Mais encore un superbe système !!!

Téléchargements :

J'ai été agréablement surpris quand j'ai voulu télécharger de nouveau RMXP car j'ai vu de toutes jolies bannières ! Joli travail ! C'est toi qui les as faites ? En tout cas, c'est beau et agréable à naviguer et surtout une vitesse de téléchargement que je n'arrive à atteindre qu'ici xD (2mo/s alors que d'hab c'est 1mo max)

Voila je crois avoir fait le tour et je suis content moi aussi j'ai pondu un pavé xD
Bref, que du meilleur en perspective ! Moi je suis là !!!
Bonne chance et à la prochaine !!

Le modo le plus cool de la terre :-p

PS : Sinon tu as le numéro de la fille qui nous souhaite un joyeux anniversaire ? (OK je sors...)->
PS2 : En fait je croyais avoir battu des records mais j'ai quasiment rien écrit face à toi :p
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Le site fête ses 4 ans !

Message par Martial » 11 Sep 2010, 16:21

Merci infiniment de m'avoir lu ! :)

J'utilise l'auto-dérision, car c'est une forme de motivation qui peut marcher en cas de désespoir absolu :p Se dire "mais merde, qu'est-ce que je glande", ça permet de se réveiller, de se donner un bon coup de latte pour repartir ! La preuve en est qu'aujourd'hui, je suis bien décidé à passer ma journée pour améliorer le site (aussi bien pour le faire connaitre, recruter des gens, que d'ajouter/modifier du contenu !).

En tout cas, on est pareil, et je pense que c'est la même chose pour la majorité des gens. La motivation s'enfuit aussi vite qu'elle est venue, et c'est toujours difficile de l'obliger à rester. C'est pourquoi, dès qu'on a une once de motivation, il faut vraiment se dépêcher de faire quelque chose avant de ne plus en avoir. Il faut aussi, bien sûr, aller au fond de celle-ci et toujours persévérer. Il y a de nombreuses fois où j'étais vraiment motivé et où je tombais sur un problème qui me prendrait un temps fou. On a rapidement envie d'abandonner, mais il faut continuer et passer tous les obstacles ! C'est souvent très dur, mais ça nous apprend ce qu'est réellement le travail et à quel point ça demande des efforts. :oui:

En tout cas, je suis content de ne pas être le seul à avoir mis Final-RPG en page d'accueil :D

Au niveau des membres que nous avions recrutés, je les regrette tous... Jiji, c'était vraiment quelqu'un d'incroyable, il était capable de m'apporter de la motivation, et il voulait tout de suite s'impliquer dans le site. Il avait plein d'idées et sa motivation nous donner envie de continuer à notre tour. Malheureusement, il avait aussi un autre projet en parallèle, et je pense qu'il est parti pour celui-ci. Je dis bien "je pense" car j'ai essayé de le retrouver il y a pas longtemps, et j'ai vu que son site n'avait pas réellement bougé depuis la dernière fois (1 ou 2 ans ?). Donc je ne sais pas où il est passé... Pour Aerith, elle n'aura pas fait grand-chose ici, mais je sentais qu'elle en avait vraiment les compétences. Elle était prête à faire la section sur Final Fantasy VII. Malheureusement, j'ai peur que ce soit moi qui l'est un peu bridé... Pour Sean, il a écrit pas mal de news dont celle qui récapitulait les bons RPG sur chaque console pour Noël. Il était aussi relativement actif sur le forum et c'est dommage qu'il soit parti (mais je pense qu'il reviendra comparé aux autres ! :)). Et enfin, pour finir, Ryudo, lui, est rentré en FAC de médecine à peine être entré dans l'équipe. Donc on a pas pu voir grand-chose naître de sa part. Il a dit qu'il reviendrait un jour, mais je ne sais pas si ça sera vraiment le cas...

Mais continue comme ça et je vais voir si un blind test KH sera faisable xD


N'importe quel membre de l'équipe peut faire un Blind Test RPG ! Et je serais ravi que tu en fasses un sur Kingdom Hearts ! Ça me permettrait de tester mes capacités sur des Blind Test RPG différents des miens lol

Pour les images de la section "Téléchargements", c'est bien moi qui les ai faites, mais ça n'avait rien de particulièrement difficile :p (même pour moi qui suis une quiche en création graphique)

En tout cas, je te remercie d'être resté ici depuis le début ! Ça prouve que même dans cette situation, je ne serais jamais tout seul ! Merci encore :)

En fait je croyais avoir battu des records mais j'ai quasiment rien écrit face à toi :p


Les pavés et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'ai souvent du mal à me limiter. D'un autre côté, ça montre que l'année n'a quand même pas été creuse :D
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Le site fête ses 4 ans !

Message par Shaolan » 11 Sep 2010, 18:38

Désolé je ne suis pas du genre à faire tout un bloc.

4 ans ? et ben, que le temps passe.

En tt cas, content que je t'ai redonné envie de te relancer dans la rédaction de tutos sur RM XP.

Sinon concernant le site, (désolé j'ai tendance à être un peu le démoralisateur), c'est sur qu'il n'est pas très actif, comme son forum (en plus les seuls messages qui ont été postés dernièrements sont des news). Mais en général, souvent ce sont les vacances de juillet-aout qui font vider les forums et sites. Donc avec la rentrée, je pense que l'on pourra voir arriver quelques nouveaux membres.

En tout cas, même si pour l'instant, tes innovations ne ramènent pas grand monde, continues à rajotuer des fonctions sympas au site/forum, car qui sait, tu trouveras la fonction qui fera venir pas mal de monde.

En tout cas, désolé de ne pas être plus actif, souvent je ne fais que visiter le forum, sans poster sur le forum (et oui bien souvent la flemme atteint des sommets inimaginable). En tout cas (mon Dieu j'arrête pas d'utiliser cette expression), j'espère que ton site aura le succès qu'il mérite. (Pour être franc, je ne pense pas que ton site atteindra le même niveau que d'autres, mais je pense qu'il arrivera à acquérir une certaine notoriété. Ce qu'il faudrait, d'après moi, ça serait un projet RPG Maker prometteur qui lui est associé, mais bon, parmi les membres restants, beaucoup de font plus de Making, et après, avoir un jeu prometteur, je dirais que ce n'est pas de la même trempe que d'autres (je pense entre autres à Réincarnations, FF 7 origins, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Le site fête ses 4 ans !

Message par Martial » 11 Sep 2010, 18:55

Merci d'avoir lu Shaolan !

Je suis d'accord avec toi sur la majorité des points excepté celui-ci:

Pour être franc, je ne pense pas que ton site atteindra le même niveau que d'autres [...]


Même si cela fait 4 ans que le site existe et que, jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas connu de véritable succès, il a clairement les bases pour être à la hauteur de certains sites traitant de la même chose. La seule chose qui manque, c'est une équipe nombreuse et très active de personnes passionnées et prêtent à se donner à fond dans le site. Autant dire que ce n'est pas chose gagnée... D'autant plus que plus on s'avance, moins on a de temps (les seuls membres actifs sont déjà rentrés dans les études supérieures). Mais je ne perds pas espoir, et le fait que le site survive malgré un potentiel échec prouve que je ne suis pas prêt de le lâcher. Il me reste seulement à trouver les bonnes personnes.

Pour les projets amateurs, j'avais proposé à Krosk de mettre en avant son projet sur le site (Pokemon Script Project) et de lui allouer une partie du site et du forum. Mais il a préféré créer lui même son forum, et je pense qu'à sa place, j'aurais fait pareil... C'est la même chose pour tous les projets prometteurs...
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron