De retour avec une nouvelle version de Final-Blind !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

De retour avec une nouvelle version de Final-Blind !

Message par Martial » 08 Août 2011, 00:15

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Ça fait un moment que vous ne m'avez pas vu, et il faut avouer que j'aurais dû faire mon retour beaucoup plus tôt... Mais par manque de temps (encore une fois), j'ai préféré revenir qu'une fois avoir accompli quelque chose de nouveau pour le site. Et justement, ce week-end j'ai enfin pu "terminer" les changements que je souhaitais faire sur Final-Blind. Si je met "terminer" entre guillemets, c'est qu'il me reste pas mal de trucs à modifier (malgré avoir passé mon week-end dessus ainsi que quelques petits bouts de soirée), mais qu'il est quand même utilisable ! M'enfin, je ne vais pas laisser le suspens planer plus longtemps ! :D

Vous connaissez certainement déjà tous Final-Blind, un module que j'avais développé il y a quelques années (oui, le temps passe vite ^^), et qui permet de faire des quizz musicaux sur les musiques de RPG tous les mois !

Si je vous en reparle aujourd'hui, c'est que j'ai décidé de le mettre à jour pour qu'il soit plus facile à gérer et qu'il dispose de plus de fonctionnalités !

Avant cette mise à jour, lorsqu'un membre de l'équipe du site voulait ajouter un Blind Test RPG, il devait, dans un premier temps, choisir son type. Cela déterminait quel type de réponse devait donner l'utilisateur.

Pour prendre un exemple, si le type choisi était "nom", chaque joueur aurait dû donner le nom des musiques d'où proviennent les extraits. En revanche, si ça avait été de type "compositeur", il aurait fallu donner le nom du compositeur pour les 10 extraits. En gros, il ne pouvait pas y avoir plusieurs types différent au sein d'un même Blind Test.

Après avoir sélectionné le type, il fallait sélectionner 10 extraits au format MP3 de son ordinateur puis indiquer les réponses dans les champs adaptés. Ce qui n'était pas sans poser de problème...

En effet, vu qu'on envoyait 10 extraits en même temps, ça mettait un temps considérable pour les petites connexions (même les grosses en fait...), et la taille totale des 10 fichiers ne devait pas excéder 8 Mo sans quoi les fichiers n'étaient pas pris en compte. Ce qui fait que chaque extrait doit être de moins d'une minute, et même si ça vous paraît suffisant pour un extrait, j'ai dû, plus d'une fois, raccourcir quelques uns des extraits parce que j'avais dépassé la limite !

Ce qui m'a décidé à faire une refonte totale du système est la partie "entrainement". Celle-ci mélange les extraits des Blind Test RPG déjà finis pour en ressortir 10 aléatoirement et, donc, créer un Blind Test unique !
Juste avant de s'entrainer, il y a une fenêtre qui vous propose de sélectionner la configuration de la partie d'entrainement.
Vous pouvez, par exemple, jouer en difficulté facile (les extraits sont données, il faut juste les mettre dans le bon ordre), ou en difficile (vous devez taper les réponses avec votre clavier, comme un grand ! :p). Mais vous pouvez aussi choisir le type.

Et c'est là qu'est tout le problème. Si vous choisissez de faire un Blind Test d'entrainement de type "compositeur", il va aller piocher des extraits dans les Blind Test qui sont de type "compositeur". Or, ça n'est pas ce qui est le plus courant...

Le changement

C'est à partir de ça que je me suis dit qu'il serait bien de changer ma vision de la chose et de créer une nouvelle table dans la
base de données qui contient uniquement les extraits. Ainsi, on peut désormais ajouter un extrait dans la table sans qu'il n'ait
aucun lien avec un Blind Test. Aussi, chaque extrait, lors de la création, devra contenir ces informations:
  • Nom de la musique d'où provient l'extrait
  • Nom du jeu d'où provient l'extrait
  • Nom du compositeur de l'extrait

Ce qui est beaucoup plus pénible à faire. Alors qu'avant il suffisait de rentrer une seule de ces infos, je vous demande maintenant de saisir les 3 !

Par contre, ça comporte aussi de nombreux avantages. Comme je l'ai plus ou moins déjà dit plus haut, vous pouvez ajouter un extrait sans qu'il soit lié à un Blind Test RPG. Ce qui veut dire que si, par exemple, vous avez découvert une musique d'un RPG que vous aimez bien et que vous voulez la faire découvrir via un Blind Test, il vous suffit, un jour, de créer un extrait avec les informations qui vont bien.

Libre à vous, par la suite, de créer un Blind Test qui contiendra votre extrait !

L'autre avantage très visible, c'est que désormais, les Blind Test d'entrainement prendront en compte tous les extraits puisqu'ils peuvent figurer dans n'importe quel type ! De la même façon, vous pouvez maintenant mettre des extraits de type différent au sein d'un même Blind Test !

Au niveau de la création d'un nouveau BT (oui, j'abrège... :D), il n'est plus question d'uploader quoique ce soit, ni même de rentrer des réponses, il vous suffit simplement de choisir les extraits que vous voulez ajouter via une liste déroulante ainsi que le type pour chaque extrait. Il faut savoir que dans la liste déroulante des extraits, il y a un délimiteur qui vous permet de différencier les extraits déjà utilisés des extraits pas encore utilisés (par un BT).

Autre petite nouveauté, le chrono. J'avais envie de mettre un peu plus de compétition sur ce système car quand il y a beaucoup de monde qui participe, les scores parfait (10/10), s'additionne rapidement et c'est le premier arrivé qui est considéré comme gagnant... La solution que j'ai trouvé pour palier ce problème (et non pas "palier À ce problème" => j'ai dû faire la recherche…) est de mettre un chrono en javascript.

Ainsi, seuls ceux qui auront la meilleur note ET qui feront le meilleur temps seront considéré comme gagnant ! J'ai également ajouté ce chrono aux parties d'entrainement, de quoi dresser un tableau des scores plutôt sympathique !

J'aimerais maintenant parler d'une suggestion de Shaolan que j'avais apprécié à l'époque (il m'arrive de relire vos posts plus de fois que vous ne pouvez l'imaginer !): la possibilité de "sauvegarder" ses réponses pour pouvoir les modifier plus tard.

J'y ai réfléchi et j'ai même commencer à le coder, mais je me suis arrêté lorsque je me suis rendu compte de l'intérêt limité de la chose. Oui, il y a forte à parier que si l'utilisateur sauvegarde ses réponses, il ne les modifiera pas avant la fin du mois. En tout cas, ce serait bizarre de le faire O_o Il ne faut répondre qu'a 10 extraits seulement, si l'utilisateur a besoin de plus de temps pour réfléchir (j'imagine que c'est pour ça ?), rien ne l'oblige à répondre tout de suite, il peut très bien faire le Blind Test plus tard, il a un mois complet ! :D

Bref, je suis sceptique et si tu es toujours là, Shaolan, je ne suis pas contre d'avoir ton avis sur la question !

Je pense que c'était surtout pour la frustration d'avoir à répondre à toutes les questions pour valider le formulaire. Mais rassurez vous, ça n'est plus le cas, si vous ne répondez pas à une question, le texte "[PAS REPONDU]" sera mis à la place (à condition d'avoir répondu à au moins une question => faut pas déconner non plus ^^ lol).

Bon, je pourrais encore vous en parler pendant des heures (nottament du côté technique), mais je pense que je vais m'arrêter là et vous laisser découvrir le reste par vous même ! D'ailleurs, ce mois-ci, c'est un Blind Test général (ça change des "spécial Final Fantasy" ^^): vous aurez du Disgea, du Chrono Trigger, du Baten Kaïtos, du Golden Sun, et plus encore ! Bref, que du bonheur ! Et pour vous montrer la "puissance" (j'exagère un peu là :p) du nouveau système, je me suis permis de mettre des types différents au sein d'un même Blind Test ! Faîte donc attention à la réponse qui est demandée ! :)



Si vous remarquez des bugs ou autre, n'hésitez surtout pas en m'en parler, j'essayerai de les régler le plus vite possible !

[Raison de mon absence + racontage de vie => laissez cette partie cachée si ça ne vous intéresse pas ;) ]
Ceci étant dit, j'aimerais vous parler un peu plus en détail de ce qu'il s'est passé depuis mon retour d'Afrique du Sud. Oui, je suis rentré le 26 Juin et ça va maintenant faire 1 mois et demi que je n'ai pas montré un seul signe de vie ! Pourquoi ? En fait, cette année, je n'ai pas de vacance (je n'en aurais d'ailleurs plus avant un moment !), je dois faire un stage informatique de 2 mois durant toute la période Juillet-Août. Le soucis, c'est que je n'avais toujours pas trouvé de stage lorsque je suis rentré. Ce qui a fait que j'ai dû enchaîner les entretiens, je ne pouvais donc pas penser au site pour le moment, ça n'était pas la priorité ! Heureusement, j'ai été accepté lors d'un entretien et ai commencé à travailler dans une société à partir de 11 Juillet.

Or, et je l'ignorais plus ou moins jusqu'ici, mais les horaires sont plutôt étendus et vu que le siège où je travail n'ouvre pas avant 9h-9h30, je rentre tous les soirs à 18h30-19h00 en comptant un soir par semaine où je rentre à 20h30 pour cause de réunion. Pour faire cours: ça ne me laisse plus le temps de rien faire ! Admettons que je rentre à 18h30 (c'est un bon jour !), que je n'ai ni course, ni ménage, ni lessive à faire (oui, je vis seul...), je peux peut-être travailler quoi, 2-3h maxi sur le site. Et franchement, en rentrant, je suis tellement crevé que je ne pense qu'à me détendre. Après avoir codé toute la journée, je peux vous dire qu'on a rapidement envie de faire une pause...

D'autant plus que j'ai appris que j'avais raté une matière (l'électronique :insulte:) en Afrique du Sud et que je dois passer un rattrapage le 26 Août en France. Je dois apprendre à maîtriser 6 mois de cours que je ne connais pas du tout en quelques semaines... Donc au lieu de me détendre, je vais devoir faire ça... Vous pouvez pas savoir comment je suis heureux ! :aide: Vivement la rentrée ! lol

Si je vous dis tout ça, c'est que mes passages vont se faire rare (je vais quand même essayer de poster quelques news de temps en temps => j'ai plein d'idée de news noté sur un papier ^^), mais ce qui est sûr, c'est que je ne pourrais pas travailler sur le site avant la rentrée, et ça, c'est vraiment pas cool puisque dans l'année j'ai du mal à le faire aussi...


Voili voilou, je crois que j'ai tout dit, bonne nuit à toutes et à tous et bonne chance pour le Blind Test ;)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: De retour avec une nouvelle version de Final-Blind !

Message par Amathlog » 08 Août 2011, 12:48

Oh un signe de vie !
Je me disais bien que tu étais rentré car je te voyais connecté de temps en temps au site quand je passais y faire un tour !
Bon Dieu qu'est ce qu'il est dur ce Blind Test >o<
Bon comme d'hab du bon travail, c'est vrai que pour le coup ça permet de mixer plusieurs catégories pour plus de plaisir x)

Sinon à part ça, tu rentres dans ta 3ème année là ? Ce n'est pas le cycle prépa pour le coup, ça devrait être moins hardcore x)
Moi, je rentre en MP* (Math Spé étoilée) donc ça va être bien sympa x)
En tout cas bonne chance pour ton stage !
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: De retour avec une nouvelle version de Final-Blind !

Message par Martial » 08 Août 2011, 13:32

Oui, je rentre dans ma 3ème année, ou plutôt, dans la première année du cycle d'ingénieur. Mais contrairement à ce que tu pourrais penser, la première année d'ingénieur à l'EPITA est réputée pour être l'année la plus dur de tout le cursus. C'est là qu'on a la piscine, qu'on enchaîne les mini projets au-dessus des cours et qu'on apprend un maximum de choses ! C'est aussi là qu'on tire un trait sur notre pseudo vie sociale et qu'on se décide à tout abandonner pour se mettre à fond dans l'info (quitte à dormir à l'école pour finir nos projets).

Je ne dit pas que je suis mécontent d'en arriver là, au contraire, je suis excité à l'idée d'apprendre plus et de découvrir mes limites. Le soucis, c'est que je pourrais difficilement travailler sur le site durant tout ce temps. Pourtant, j'ai vraiment plein de nouvelles idée, et tu ne peux pas imaginer à quel point c'est frustrant de ne pas avoir le temps de les réaliser ! :( (enfin si, tu peux imaginer en fait ^^)

Pour le Blind Test, j'ai posté dans tous les topics concernés sur Jeux-vidéo (Disgaea, Dragon Quest 9, Baten Kaitos, Golden Sun, etc...), ce qui en fait un certain nombre ! J'espère ainsi qu'on dépassera le nombre maximum de participation ! (qui est pour le moment de 42 !)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron