Encore un an de plus !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Encore un an de plus !

Message par Martial » 09 Oct 2011, 23:22

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Cela fait un bon moment qu'aucune news n'a été postée, j'en profite donc pour en faire une assez conséquente afin de faire l'historique de l'année passée. Car en effet, le site a maintenant un an de plus, et ce, depuis presque 1 mois... (depuis le 9 septembre pour être précis).

Alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour faire cette news ? Vous verrez rapidement pourquoi.

Quoiqu'il en soit, je vais écrire cette news de façon classique, à savoir: qu'est-ce qu'il s'est passé de l'année 2010 à l'année 2011 sur le site et qu'est-ce qu'il serait bien de faire de l'année 2011 à 2012.

Ce qui a été fait depuis un an

Cette partie va certainement être la plus pauvre cette année... Cela est très certainement dû au fait que je suis parti durant 5 mois en Afrique du Sud et que l'accès à internet qui était payant au méga n'a en rien faciliter les choses :pinch:

Ceci étant dit, ce n'est pas pour ça qu'il ne s'est rien passé, et pour vous le prouvez, voici un petit historique, dans l'ordre, des différentes choses importantes qu'il y a eu cette année !

Restructuration du forum

La première étape fut celle de la restructuration du forum. En effet, avant cela, celui-ci contenait trop de catégorie à la racine et la page d'accueil n'était pas visible entièrement sans avoir à faire défiler l’ascenseur...

Voici une image qui montre très bien l'évolution:

forum_evolution.jpg
Évolution du forum


Nouvelle section : Dissidia 012

Étant donné qu'un nouveau Dissidia est sorti l'année dernière, une section dédié au jeu a ouvert sur le site. Très proche de l'actualité, celle-ci contenait toutes les dernières infos concernant le jeu jusqu'à sa sortie. Malheureusement, comme je suis parti en Janvier, je n'ai pas pu mettre à jour la section en question juste avant la sortie du jeu et à mon retour (en juin), d'autres sites avaient déjà suffisamment de contenu de qualité pour que ça ne devienne plus une priorité. Elle a donc été plus ou moins abandonnée depuis.

Amélioration de Final-Blind

Final-Blind est un système que j’apprécie tout particulièrement. Il permet d'organiser facilement des Blind Test RPG tous les mois, et ce, très facilement. Durant cette année, il a subi des modifications visant à l'améliorer. Pour faire court, avant, pour créer un nouveau Blind Test, il fallait avoir préparé ses 10 extraits (Blind Test RPG ne portent que sur 10 extraits => sinon ça devient trop long) et avoir préparé ses réponses avant d'envoyer le tout d'un seul coup, en ayant bien pris soin d'indiquer le type de Blind Test en question (nom, jeu ou compositeur), type qui s'appliquera à tous les extraits. A titre d'exemple, si l'on décide de créer un Blind Test RPG de type nom (dans lequel l'utilisateur doit donner le nom exact de la musique d'où provient l'extrait), il faudra créer un Blind Test RPG dont les réponses seront le nom de la musique d'où vient l'extrait.

Or, il existe aussi un moyen de s'entraîner aux Blind Test RPG en faisant des Blind Test RPG aléatoire. Cela va simplement piocher aléatoirement des extraits dans les Blind Test RPG déjà terminés et les mélanger pour concevoir un Blind Test RPG vraiment unique. Malheureusement, vu qu'un extrait est forcément lié à un type (le type du BT RPG dans lequel il se trouve), les extraits qui proviennent dans BT RPG de type jeu ne demanderont que le jeu dans lequel on peut entendre l'extrait, et non le nom de la musique ou du compositeur. Ce qui limite très largement le champ d'action et qui rend le mélange pas très intéressant => on a vite fait le tour...

L'idée est d'associer à chaque fois les 3 infos pour chaque extrait. Ainsi, on pourra savoir le nom, le jeu dans lequel on peut l'entendre, et le compositeur de n'importe quel extrait ! Ce qui nous permet d'ailleurs de faire des Blind Test RPG avec des extraits de type différent. Pour le même BT RPG, on pourra demander le nom du compositeur pour un extrait et le jeu d'où provient un autre:

blind_test_rpg.jpg
Petite illustration pour expliquer tout ça ! Regardez à droite, le type de l'info que l'on demande est parfois différente !


L'autre modification concerne bien évidemment les Blind Test d'entrainement. Maintenant, il est possible de choisir le type de question qu'il sera posé:

blind_test_rpg_entrainement.jpg
Choix de la configuration d'un Blind Test RPG d'entrainement !


D'autre part, toutes les parties d'entrainement sont enregistrées dans la base de données afin de dresser un classement des meilleurs joueurs !

Et pour finir, je me suis rendu compte que les scores atteignaient facilement 10/10 pour certains Blind Test. Si bien qu'il est difficile de déterminer le réel gagnant. Est-ce celui qui a obtenu ce score en premier ? En dernier ? On fait du random ?

J'ai alors pensé à inclure une nouvelle composante d'évaluation: le temps. Eh oui, tout le monde n'est pas aussi rapide à trouver les réponses et il est normal que les plus rapides soient récompensé. Difficile, maintenant, d'avoir deux premiers exæquo ! :)

Passage à PDO

PDO ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que le site, comme n'importe quel site aujourd'hui, dispose d'une base de données permettant aux utilisateurs d'agir sur celui-ci. C'est grâce à la base de données que vous pouvez parler sur le forum, ajouter des scripts, jouer aux Blind Test, répondre aux sondages, écrire un message dans le livre d'or et bien d'autres choses ! Seulement, jusqu'ici, les accès à la base de données se faisaient via les fonctions PHP "mysql_*" (mysql_connect, mysql_query, mysql_fetch_object, etc...). Or, ces fonctions sont amenées à disparaitre, et lorsqu'on passera à PHP 6, elles n'existeront même plus, ce qui rendra le site inutilisable ! O_o La solution est de passer aux nouvelles versions de ces fonctions, à savoir "mysqli_*". Mais une solution bien meilleur existe, c'est celle d'utiliser PDO, un ensemble de classe qui nous permet de communiquer très facilement avec une base de donnée, quelle qu'elle soit ! Et c'est là que c'est plus intéressant. Pour le moment, le site utilise une base de données mySQL, mais si jamais, pour une raison X ou Y, on était amené à changer, ça poserait pas mal de soucis et il faudrait réécrire un bon nombre de requêtes. Avec PDO, le soucis ne se pose pas, tout est géré automatiquement.

Si je vous en parle, c'est que ça fait un moment que je voulais utiliser PDO sur l'ensemble du site. Malheureusement, je n'avais jusqu'ici jamais pris le temps de tout modifier. Faut dire que c'est assez long, modifier toutes les requêtes du site ne se fait pas en un jour... L'avantage, c'est que ça m'a permis de faire le ménage dans mes anciens codes afin d'y augmenter la sécurité, l'indentation ainsi que la logique globale. Par contre, comme c'est assez long, je n'ai pas encore eu le temps de modifier tous les systèmes PHP qui utilisent la base de données, mais ce n'est qu'une question de temps, et la majorité de ceux-ci sont d'ores est déjà mis à jour !

Changement d'hébergeur

Depuis ses débuts, le site est hébergé chez NFrance, un petit hébergeur très sympa, qui a permis au site d'être sur la toile jusqu'à maintenant à un prix tout à fait correct (2€60 par mois, si vous voulez tout savoir :p). Le seul hic était que leurs offres n'étaient pas des plus compétitive et que, par exemple, nous n'avions droit qu'à 2Go d'espace disque. Or, depuis le temps que le site existe, nous nous approchions dangereusement de cette limite, il était donc temps de réagir ! Il fallait donc trouver un autre hébergeur, pas trop cher, et de qualité !

Je me suis donc renseigné sur les plus connus, à savoir OVH et 1&1, mais au vu des critiques que j'ai pu lire, ça ne me donnait pas franchement envie, notamment cette phrase qui revenait souvent: "si vous n'avez pas un gros site sur un serveur dédié, ils ne s'intéresseront pas à vous, et il ne vaut mieux pas avoir de problèmes". C'est malheureusement ce qui m’inquiétais le plus. Oui, pour NFrance par exemple, comme c'est une petite structure, ils sont plutôt attentionné envers leurs clients et étant moins connu, il y a peu de chance que des pirates veuillent s'en prendre à leur serveur. En choisissant une structure plus importante, ça multiplie les risques.

Je me suis donc tourné vers d'autres solutions et je suis tombé sur o2switch. Leurs offres ? 6€/mois pour tout illimité. C'est-à-dire que l'espace disque, les comptes mails, les comptes FTP, les bases de données, bref, tout ce qui peut se quantifier, est illimité ! O_o

Curieux de voir un hébergeur prendre de tel risque, je me renseigne un peu plus et m’aperçoit qu'ils son basés à Clermont-Ferrand et qu'ils disposent de leur propre data center privé. On peut même avoir les caractéristiques précises de leurs matériels sur leur site avec photos à l'appui !

De plus en plus enthousiaste à l'idée de prendre l'offre chez eux, je décide de tester le service client à des heures un peu inadaptées comme une fois pendant la pause de 13h lorsque j'ai essayé leur chat. J'ai pu avoir quelqu'un quasiment instantanément (~15 secondes) et qui a parfaitement répondu à mes questions (en plus d'être très aimable !). Comme ils disposent aussi d'un système de ticket (un peu comme les messages privés d'un forum), j'ai posé une question un vendredi soir à 16h. Et là où je ne m'attendais vraiment pas à avoir une réponse, ils m'ont encore une fois surpris en répondant le même soir, vers 20h ! O_o

Mais ce qui m'a attiré tout particulièrement, c'est qu'on peut avoir son fichier de configuration PHP personnalisé (le fameux php.ini). Concrètement, ça signifie que l'on peut faire des choses qu'il n'était pas possible de faire à l'époque. Comme, par exemple, augmenter la taille maximale des pièces jointes autorisées. Pour vous dire, il n'étais pas possible, avant, d'uploader des fichiers de plus de 2Mo, et lorsqu'on avait plusieurs formulaires d'envoi de fichier, l'ensemble des fichiers était limité à 8Mo. Ce qui n'était pas sans poser des problèmes pour Final-Blind par exemple (lors de l'envoi d'extraits). Désormais, la limite pour un fichier est de 500Mo, chose que l'on ne trouvera sur aucun autre hébergeur mutualisé ! Et si on combine ça à l'espace disque illimité, ça nous ouvre des voies que l'on n'imaginais même pas. Je pense notamment à la banque de jeux amateur qu'il sera bientôt possible de mettre en place !

Le soucis est que le transfert a mis plus de temps à s'effectuer que prévu... Et ce, non pas à cause de ce nouvel hébergeur, mais à cause de moi qui n'avait pas correctement fait les démarches nécessaires. Et je m'en excuse. C'est d'ailleurs pour cette raison que, pendant plus de deux semaines, le site était indisponible. Une partie des gens ont pensé que le site était mort, mais il n'en est rien, je vous l'ai dit et je le répète, je ne compte pas abandonner le site ! Et même si plus personne ne le visitait, je continuerai à le faire évoluer autant que je le peux, ne serait-ce que pour être sûr que tout le travail que nous avons effectué jusqu'ici n'ait pas été fait en vain !

Ce qui est prévu cette année

Malgré le manque flagrant de temps, le changement d'hébergeur va nous permettre beaucoup de nouveaux projets pour le site et j'aimerais vraiment que l'on soit capable de les mener à bien cette année. Je ne sais pas ce qu'il en sera finalement, et j'ai un peu peur de l'avenir, mais j'espère qu'un maximum de choses de la liste qui suit pourra être développé. En tout cas, je ferais tout mon possible pour que ça soit le cas ! :)

Comprenez bien qu'il s'agit ici d'une liste non exhaustive, pour la simple est bonne raison qu'à l'heure où je vous parle, je n'ai pas en tête la totalité des idées auxquelles je pensais. :(

Section jeux amateur RPG Maker

Je ne sais pas vous, mais je suis particulièrement fan du monde des jeux amateurs. On y trouve parfois de véritable petites perles qui valent vraiment le coup d'être jouées et reconnues. C'est dans cette optique que je souhaitais développer la section "Jeux" de la partie RPG Maker. Cela fait un moment que j'y réfléchis, bien avant de penser à changer d'hébergeur, mais à cause des problèmes techniques, ça rendait les choses assez difficiles. En fait, le soucis, c'est qu'avant, on ne pouvait pas envoyer des fichiers plus gros que 2 Mo, ce qui fait peu pour un jeu... Ce que je pensais faire à l'époque, c'est proposer aux utilisateurs de poster leurs jeux pour qu'ils soient visibles sur le site mais en mettant un lien direct vers un autre hébergeur (du type Megaupload) pour le télécharger. Le site ne contiendrait alors que les infos relatives au jeu tel que la description, des images, des notes/critiques/tests/commentaires, etc... Ce qui ne me plaisait vraiment pas du tout. Je préfère que tout soit sur le site, comme ça, on est sûr que ce qui est sur le site le reste tant que le site est debout. S'il y a bien un truc que je déteste, c'est justement les sites dont le contenu est indisponible car hébergé sur d'autres sites qui, eux, sont morts ou ont supprimés les fichiers en question.

Aujourd'hui, grâce à o2switch, il est possible d'uploader des fichiers d'à peu près 500 Mo et plus (si je le souhaitais, mais je ne vois pas l'utilité), ce qui est nettement suffisant pour uploader un jeu amateur.

Le soucis, c'est qu'en PHP, l'upload de gros fichier est particulièrement laborieux. Tant que le fichier n'est pas uploadé, la page reste bloqué et ne peut donner aucune info sur le durée ou le pourcentage du transfert. J'ai donc fait des recherches pour avoir quelque chose comme ce dont dispose Youtube ou Megaupload: une barre de progression efficace. Je suis tombé sur pas mal de scripts assez sympa mais la majorité de ceux-ci utilisent ACP, modules qui n'est pas activé sur l'hébegeur de Final-RPG pour des questions de sécurité. Je me suis alors tourné vers une solution en Pearl. Il serait apparemment possible d'obtenir le statut du fichier envoyé en temps réel grâce à ce langage de programmation, mais je n'ai pas pu aller plus loin dans mes recherches à cause du manque de temps. Je compte me renseigner d'avantage très prochainement.

Quoiqu'il en soit, une fois un bon système d'upload mis en place, il ne restera plus qu'à coder le script d'ajout d'un jeu en PHP avec les différentes informations qui vont bien. Comme je l'ai dit plus haut, l'idéal serait d'avoir une description du jeu composée d'image, d'un résumé de l'histoire, des personnages, de l'univers, etc... D'une barre montrant le taux d'avancement pour les jeux non finis, une page parlant de l'auteur, des commentaires sur l'avancement et, bien entendu, un lien permettant de télécharger le jeu directement depuis le site (avec un compteur qui va bien => associer au système de téléchargement du site).

La communauté pourra alors agir vis à vis de ces jeux en donnant leurs impressions dans les commentaires (avec une note). On peut aussi penser à une page dédiée aux tests des joueurs, en autorisant, peut être, les tests vidéo commenté.

Bon, comme vous pouvez le constater, ça n'est encore qu'à l'état de projet, et il reste encore à définir ce qu'il serait bien de mettre et ce qu'il serait bien d'enlever. Mais une chose est certaine: il y a vraiment matière à faire quelque chose de conséquent !

N'hésitez pas à donner vos avis/idées sur la question, ça m'intéresse de savoir comment vous voyez la chose une fois finie ! :)

Galerie de ressources RPG Maker

Pour rester dans un registre RPG Maker, j'aimerais vous dire que je songe sérieusement à un retour de la galerie de ressources RPG Maker avec Coppermine. Pour ceux qui ne sont là depuis longtemps, sachez qu'il y a quelques années, le site a subi une attaque très probablement dû à une faille à l'intérieur de Coppermine, qui était justement utilisé pour l'ajout de ressources RPG Maker. Depuis, j'ai supprimé la totalité du système, et donc, les ressources qu'il contenait.

Je n'ai bien entendu pas oublié cette histoire, mais une section de ce type là manque cruellement au site, et c'est le meilleur moyen d'obtenir une base de donnée conséquente. Si je développais moi même un système de ce genre, j'y passerai beaucoup trop de temps et devrai, fatalement, délaissé le site davantage. Ce qui n'est donc pas une bonne solution. D'autant plus que Coppermine a continué à évoluer au cours des années, sa sécurité s'est renforcée et il propose désormais un bridge phpBB3, c'est-à-dire que le compte que vous avez sur le forum/site est le même que pour la galerie. Vous n'avez pas besoin de vous réinscrire, ce qui est un avantage non négligeable.

De plus, je comptais ouvrir une section dédiée aux fan-arts Final Fantasy (ou RPG en général) afin d'avoir un cadre dans lequel défile ce type d'image sur la page d'accueil (comme on peut le voir sur certains sites). L'idée de remettre Coppermine est d'ailleurs venue de là ^^

Réelle ouverture de la section sur Final Fantasy 8

A part la section sur Final Fantasy 10 et celle sur Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time, le site ne contient pas vraiment de contenu côté RPG. Heureusement, un petit nouveau, Mths, compte bien relever le niveau en complétant la partie propre à Final Fantasy 8. La phase de réflexion a déjà été entamée depuis quelques semaines et l'ajout de contenu devrait arriver prochainement. Nous vous contacterons en temps voulu ;)

Améliorations de Final-Blind

Final-Blind ?! Encore ?! Eh oui, désolé de toujours remettre ce système sur le feu, mais je suis un grand fan des musiques de RPG et il s'avère que Final-Blind est un jeu auquel j'ai toujours rêvé de jouer. Ceci dit, il est encore loin d'être complet. Pour le moment, la seule difficulté possible est "facile", c'est-à-dire que toutes les réponses sont données et il ne reste plus qu'à les mettre dans l'ordre. A l'ouverture de Final-Blind, le seul mode de difficulté était le mode "difficile", c'était à nous d'entrer les réponses à la main. C'est parce que c'était trop difficile que le mode "facile" est apparu.

Or, depuis la récente mise à jour, le mode "difficile" a disparu, et pour cause, il n'était pas du tout assez performant. Oui, vous ne vous en doutez peut être pas, mais faire une bonne reconnaissance de ce qu'a entré l'utilisateur est une tâche particulièrement ardue. Par exemple, si on demande le jeu d'où provient un extrait pris de Final Fantasy 7. Il faut que l'utilisateur puisse entrer "Final Fantasy 7", mais aussi "final fantasy 7", "final fantasy VII", "ff7", "ff 7", "ffVII", "ffvii", etc... Ce qui fait, au final, une bonne petite série de réponses possibles. Un autre cas qu'il faudrait gérer, c'est l'absence de quelques caractères. Pour la petite anecdote, je me souviens que dans un Blind Test RPG, un extrait provenait de Kingdom Hearts, et il fallait donner le nom de l'extrait (qui était "Destiny Islands"). Shaolan, un des participants a répondu bon à presque tous les extraits, sauf celui-là. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il a entré "Destiny Island" plutôt que "Destiny Islands". Une faute très largement excusable et qui ne devrait pas se conclure sur un 0 point à l'extrait.

L'objectif serait donc de réimplémenter le niveau de difficulté "difficile" en prenant en compte la distance entre les mots afin d'évaluer le pourcentage de réussite sur chaque extrait. Pour l'exemple de Shaolan, on pourrait dire qu'il a répondu bon à 90% et donc, qu'il obtiendra 0,9 points plutôt que 0.

Cela rendra Final-Blind bien plus intéressante qu'il ne l'est actuellement et on aura des résultats vraiment variés !

Le deuxième objectif que je me suis fixé, c'est de développer davantage la partie "Blind Test d'entrainement". J'aimerais que les tableaux des scores dépendent des choix que l'on a fait au niveau de la configuration de la partie et qu'il soit possible de connaître précisément les données des parties jouées par un joueur (les extraits qu'il a eu, les réponses qu'il a donnée, le temps qu'il a mis, la note qu'il a obtenu, etc...) et que ça ne soit pas simplement une moyenne.

Modifier le système de téléchargement

Durant le cadre de mon stage d'été, j'ai été amené à coder un système forçant le téléchargement d'un flux de données en PHP, ce qui m'a donné l'idée d'un système de téléchargement sécurisé et parfaitement maîtrisé. Idée qui a donné lieu à un tutoriel sur le Site du Zéro d'ailleurs, il vient d'ailleurs tout juste d'être validé (1 mois et demi après sa rédaction :p) => ici ! L'ironie, c'est que j'ai pu écrire ce tuto (durant les temps de pause du stage) mais que je n'ai même pas encore pu l'appliquer sur Final-RPG O_o (je n'avais pas accès au FTP du site là où je travaillais => et je n'aurais de toute façon pas pris de risque).

Ceci étant dit, je compte bien me mettre à l'amélioration du système existant dans l'avenir. Je vous en reparlerai en temps voulu.

Un nouveau design

Depuis sa création, le design de Final-RPG n'a pas évolué d'un pouce ! N'étant pas graphiste, il est difficile de faire quelque chose de potable et j'ai beaucoup de mal à trouver des personnes compétentes prêtent à me donner un coup de main. Cela dit, le changement de design reste d'actualité et je souhaiterai vraiment redonner un nouveau souffle au site/forum en lui offrant une peau neuve.

3615 My Life

A chaque fois que j'écris une news sur le site, je ne peux pas m’empêcher de vous raconter une partie de ma vie et de me plaindre comme quoi je n'ai jamais le temps de faire ce que je voudrais vraiment. Aujourd'hui, ça n'a jamais été aussi vrai, et il est de mon devoir de vous indiquer pourquoi votre webmaster n'est pas souvent présent.

Certains le savent déjà, je suis à l'EPITA, une école d'ingénieur en informatique, et cette année, je rentre en cycle d'ingénieur. En général, lorsqu'on sort d'une prépa générale du moins, les écoles d'ingénieurs sont un véritable régales car elles demandent peu de travail comparé à ce qu'ils ont subi pendant 2 (ou 3) ans de prépa. J'ai fait la prépa à l'EPITA, donc je ne sais pas vraiment ce que ressentent les gens qui viennent de prépa lorsqu'il rentre en cycle d'ingénieur dans l'école, mais ce que je sais, c'est qu'ils ne peuvent pas affirmer avoir plus de temps libre.

En effet, l'année d'ING1 à l'EPITA commence violemment avec ce qu'on appelle la "Piscine". Si tu ne sais pas coder avant la Piscine, tu le sauras après. Le programme est simple, pendant 9 jours, on apprend les fondamentaux du shell unix et du langage C avec un schéma de journée qui reste tout le temps le même:

  • 9h-10h30: Cours
  • 10h30-12h: Soutenances orales
  • 14h-18h: TP
  • 19h-6h: Sujet noté

Pour expliquer un peu cet emploi du temps, on commence par 1h30 de cours préparé par les ING3 (qu'on appelle ACU et qui vont nous encadrer tout le long de la Piscine => et le reste de l'année aussi). Après quoi on a 1h30 de soutenance orale. En réalité, sur cette heure et demi, on ne passe que 7 minutes et il s'agit d'un QCM sur le cours de la veille auquel tu réponds devant un ACU). A savoir que si tu mets trop de temps à répondre, que tu n'es pas sûr de toi ou que tu es trop mauvais, l'ACU en question pourra alors à tout moment te corder, c'est-à-dire que tu te tapes -2 sur les journée de la veille, annulant ainsi tout le travail que tu as effectué sur le sujet noté durant la nuit... Inutile de préciser que c'est le même sort qui est réservé aux étudiants qui décident de ne pas venir. Pour la petite anecdote, un jour, je devais passer dans les derniers et je luttais sévèrement pour rester éveiller en attendant mon heure de passage. Il me restait environ 20-25 minutes avant de passer et comme il faut y être 15 minutes avant, j'avais décidé de faire un petit somme rapide. Je me suis réveillé en sursaut lorsque je me suis aperçu que ce n'était vraiment pas une bonne idée et il me restait plus que 18 minutes. J'ai alors décidé d'y aller, mais je me suis fait recaler comme quoi il ne fallait plus venir 15 minutes en avance, mais 20 minutes (j'aurais dû lire les news selon lui) et, donc, que j'étais en retard...

De la même façon, vous vous doutez bien qu'au bout de quelques jours, comme la fatigue se fait vraiment pesante, il devient quasiment impossible de rester éveillé en cours et que tout le monde doit être affalé sur leur table. Eh bien détrompez-vous, faire ça n'a aucun intérêt car la moindre personne qui ferme les yeux (sans même se coucher sur sa table) se fait virer et obtiens un -2 sur la journée de la veille comme s'il n'était pas venu... Le pire, c'est qu'en plus des ACUs qui font le cours, ils y en a à chaque fois d'autres qui passent dans les rangs pour vérifier que personne ne dort... C'était vraiment flippant :p Pour la petite histoire, encore, l'avant dernier jour, ils ont décidé de prendre 2 marqueurs indélébiles: un noir et un rouge. Et lorsque quelqu'un ferme les yeux, il se prend un coup de marqueur noir, et s'il s'endort à nouveau, un coup de marqueur rouge => ce qui aura pour effet de le sortir (avec un -2 sur la veille à la clé, comme d'hab...). Ce jour là, j'ai pas réussi à lutter suffisamment et j'avais à peine fermé les yeux que je me suis pris un méchant marqueur noir en plein milieu du front. Heureusement, je n'ai pas eu le rouge...

A 14h, c'est les TPs, et franchement, c'est ce qui passe le mieux. On se contente de lire le PDF et de faire les exos qui vont bien. Le soucis, c'est que comme c'est pas noté, la flemme d'écrire le code qu'on a en tête vient souvent nous surprendre et on se contente de somnoler en attendant de voir si la correction correspond à ce que l'on pensait faire.

A 19h, on passe au sujet noté, et là, on a intérêt à être en forme, pas le temps de dormir ou de rêvasser, les sujets sont suffisamment infinissables pour que l'on doivent y mettre tout ce qu'on a. Je suis sûr qu'il y en a qui se disent que comme de toute façon ce n'est pas finissable, autant en faire un maximum jusqu'à 2h du matin, par exemple, afin de rentrer assez tôt pour aller se reposer. Le problème, c'est que le rendu ouvre généralement vers 4h du matin, ce qui nous empêche de rentrer de toute façon plus tôt si on veut rendre notre travail...

Le pire dans tout ça, c'est qu'on se trouvait dans le salle "musicale" (qu'on avait choisi à cause des écrans qui sont trois fois plus grand que le reste des PC) et que coder avec de la musique, c'est bien, mais à condition que cette musique soit celle qu'on a l'habitude d'écouter. En l’occurrence, comme c'était les ACUs qui choisissaient ce qu'on écoutait, on avait le droit à des trucs bien sympathique tels que "I'm a barbie girl", "Ensorcelé" (de Lorie...), "Moi j'y vais à sec avec du gravier" (de je ne sais pas qui, mais je n'ai de toute façon pas envie de le savoir...) ainsi que les traditionnels "Nyan Cat", "Saxophone guy" ou autre meme du genre. On a même eu droit à des classiques du genre le Roi Lion ou la Petite sirène lol

Bon, tout ça pour vous expliquer que le site, je n'y allais pas souvent, alors travailler dessus, c'était juste impossible durant cette période. Manque de bol, la piscine a commencé le 9 septembre (le 10 en réalité, car le 9, c'était J0) et c'est justement à ce moment là que la disponibilité du site n'était plus assurée...

/--------------------------------------------------------------------------------------------/


Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour aujourd'hui. J'espère ne pas avoir oublié trop de choses. :pinch:

Je ne devrais pas trop en parler ici, mais comme on est le 9, sachez que le nouveau Blind Test RPG de ce mois-ci est sorti ! C'est un spécial Pokémon qui plaira, j'espère, aux nostalgiques. Saurez-vous de quelle version provient chaque extrait ? Cliquez sur le lien ci-dessus pour jouer:



Quoiqu'il en soit, même si c'est un mois en retard (jour pour jour): Joyeux Anniversaire Final-RPG ! :p

Thegroup.jpg
Image qui n'a rien à voir avec un anniversaire (à part les balons ?) mais que j'ai obtenu en tapant "Final Fantasy Happy Birthday". Mais comme je trouvais la veste rose fluo de Cloud tellement sexy, je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre :D


Je vous souhaite une très bonne soirée et beaucoup de bon temps sur Final-RPG ;)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Encore un an de plus !

Message par Shaolan » 03 Nov 2011, 01:34

ok ça fait longtemps que je viens plus... mais bon me revoilà (dsl mais pour un passage "éclair")

encore un an de plus ?! Eh ben, on ne voit plus le temps passé !
En tout cas, tu en baves énormément en cycle ingénieur ! Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron