Récapitulatif des vacances !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Récapitulatif des vacances !

Message par Martial » 01 Sep 2008, 20:21

Salut à tous ! :yahoo:

Cela fait un moment que je n'ai pas rédiger de News, j'en profite donc pour en faire une réunissant tous les changements qu'il y a eu sur le site (et le forum) durant la période des grandes vacances ! Je sens que je vais encore me lâcher et écrire des tonnes de ligne... Désolé pour tous ceux qui n'aiment pas la lecture ! lol

Pour commencer, mon premier projet été de trouver un nouveau design pour le forum afin de le différencier des autres. J'avais trouvé exactement le design qu'il me fallait bien avant de le mettre en place, mais le problème est qu'il faisait partie d'un premod de phpBB3 => c'est à dire une version de phpBB3 possédant déjà un tas de modifications. Je n'étais pas très favorable à ce changement brutale, d'autant plus qu'avec un premod, fini le support pour phpBB3, tout est modifié et on a souvent du mal à s'y retrouver. Toutefois, à force de trifouiller dans les fichiers de phpBB3, j'ai commencé à bien connaitre le fonctionnement des styles (designs) de phpBB3. Du moins, je savais quel fichier permettait d'afficher tel texte/image. J'ai donc décidé d'entreprendre une opération périlleuse: intégrer seulement les fichiers de style du premod et non tous les fichiers. Le problème était qu'il fallait que j'installe moi-même les MODs nécessaire au fonctionnement du nouveau style. Le problème est que tous ces MODs doivent aussi apparaitre sur les anciens styles (tous le monde ne prend pas le style X-Static, c'est d'ailleurs une bonne chose de laisser le choix aux membres entre différent style) ! Mais en plus de cela, je devais modifier certains fichiers du style (X-Static, le nouveau) pour que des MODs que j'avais déjà installés s'affichent correctement, soit la shoutbox, et, surtout, la salle d'arcade ! Il reste encore quelques petites choses à régler, mais je suis content du résultat final. Nous disposons désormais d'un forum unique ! Vous remarquerez par ailleurs que la bannière et les boutons en Français du X-Static ont été fait sur mesure, uniquement pour ce forum !

De ce qui me reste à faire du côté de ce projet sont les choses suivantes (ça me permet de faire le tri dans ma tête ^^):

  • - Modifier les fichiers du style X-Static pour faire apparaitre la "réponse rapide" => les membres ne devront plus être obliger de cliquer sur "répondre" pour répondre aux messages, ils pourront directement le faire sur la page où se trouvent tous les messages !
  • - Modifier les fichiers du style X-Static pour faire apparaitre "l'édition rapide" => vous pourrez éditer très facilement vos messages sans recharger la page grâce à un système intuitif en AJAX !
  • - Modifier les fichiers du style X-Static pour toutes les erreurs d'affichage. Il y en a entre autre dans le panneau de configuration de l'utilisateur à l'onglet "phpBB Arcade" (il en reste peu par rapport à ce qu'il y avait avant ^^)
  • - Modifier le fichier du style X-Static pour rendre plus joli le cadre des fichiers joints (que je trouve très moche, je sais pas vous... :-? )
  • - Peut être encore d'autres chose, mais je n'ai pas ça en tête !

Après ça (ou avant...), j'ai réorganisé tout le site afin que les fichiers soient triés. Cette modification n'est pas visible clairement pour les membres, mais elle va beaucoup m'aider pour la suite. Voici un petit apperçu rapide du changement (un schéma vous permettra surement de mieux comprendre).

AVANT:

  • /root
    • img/
      • banniere.jpg
      • chocobo.gif
      • back.png
    • style/
      • style.css
  • bas.php
  • base_de_donne_rpg_maker_xp.php
  • commandes_evenement_rpg_maker_xp.php
  • index.php
  • presentation_rpg_maker_xp.php
  • session.php

APRES:
  • /root
    • adm/
    • index.php
    • ff1/
    • ff2/
    • ff3/
    • includes/
      • mysql.inc.php
      • index.php
    • img/
      • banniere.jpg
      • chocobo.gif
      • back.png
    • rpg_maker_xp/
      • presentation.php
      • commandes_evenement.php
      • base_de_donne.php
    • rpg_maker_vx/
    • style/
      • style.css
  • bas.php
  • index.php
  • masthead.php
  • session.php

Bien entendu, c'est largement simplifié, mais l'idée est là. Mon but était juste de mieux m'y retrouver. J'ai donc juste décidé de créer des dossiers pour chacune des grosses parties du site. Ce simple changement a entrainé de nombreuses modifications de lien et c'était assez dur de tous remettre en place. (bien qu'à mon avis, personne ne savait que je faisais ça). Bon, c'était juste un tri tout bête pour que je m'y retrouve mieux par la suite. J'imagine même pas le bord** si j'avais continué de mettre toutes les pages à la racine lol :siffle:

Après tout ces changements, je me suis dit qu'il était tant que je me remette à étudier le PHP. Chose que j'ai directement fait en trouvant un nouveau tutoriel très interessant sur le site du zéro (pas celui de M@teo21, mais celui de Haku' si ça intéresse certains. Mais après tout, si vous n'aimez pas les pavés de texte, je suis pas sur que ce soit le meilleur tutoriel :p En tout cas, moi j'adore ! :love: lol ). Ce qui est bien avec ce tutoriel sur le PHP, c'est que, bien qu'il ne soit pas encore achevé, il met l'accent sur le couple PHP/MySQL, partie que je n'avais pas tout à fait intégrée lors de la lecture de celui de M@teo. Cela m'a permis de faire des tests très interessant, et je vais pouvoir désormais rendre le site plus actif. Il me faut juste un peu de temps. En tout cas, maintenant, je commence à vraiment bien comprendre le fonctionnement du PHP, et c'est du tout bon pour le site ! (un petit résumé :prof: ).

Suite à cela, je me suis mis à la création d'une administration indépendante du forum et qui me permettra d'avoir un contrôle total sur le site. C'est d'ici que je pensais pouvoir poster des news, supprimer des commentaires, ou d'autres choses du même genre. Son utilité va surement changé au fil du temps.

J'en arrive enfin à la dernière chose à laquelle je me suis investie, la plus intéressante, mais aussi la plus dur à mettre en place: l'espace membre du site ! En effet, cela fait longtemps que je veux rendre le site aussi actif que le forum, enfin, plus actif que ce qu'il est actuellement. Ce que j'entends par "actif", c'est que tout le monde devrait pouvoir participer à son développement (comme un wiki, mais avec beaucoup moins de possibilités !). Tout reposait sur l'espace membre. Oui, si je réussissais à mettre un espace membre sur le site, je pourrais alors faire des parties réservée, permettre aux membres de mettre des commentaires ou des notes sur les tutoriels du site. Leur permettent même de rédiger eux-même des tutoriels, des news, ou même des articles complets sur des RPG de leur choix ! Tout ça ne serait pas si difficile si le forum n'existait pas. Pourquoi ? Simplement parce qu'un espace membre requiert l'utilisation des variables de sessions et que les sessions sont déjà utilisées par le forum. J'ai pu le voir très facilement, il suffisait que j'écrive:

Code : Tout sélectionner

<?php
session_start
();
session_destroy();
?>


Pour que tous les membres du forum soit déconnecté. Ça a d'ailleurs entrainé un problème car ceux qui jouaient aux jeux de la salle d'arcade pendant mes tests ne pouvait pas enregistrer leurs scores à cause de la deconnection pendant le jeu. (un clin d'œil à Meishi qui a pu tenter l'expérience et qui a par malheur joué à l'arcade pendant mes test ^^).

Quoiqu'il en soit, le forum fait partie du site, et il n'est pas question qu'il disparaisse, surtout avec tous les efforts que j'ai fait pour en faire ce qu'il est actuellement. Le mieux aurait été de créer moi même un forum, mais c'était beaucoup trop difficile (même maintenant je pense que j'aurais du mal) et il aurait eu beaucoup moins de capacité que celui que nous avons actuellement !

Il fallait que je trouve un moyen pour pouvoir créer un espace membre sur le site sans interférer avec le forum. L'idée la plus simple était de se servir des sessions du forum pour les utiliser sur le site. C'est ce que j'ai choisi, mais c'est aussi là que ça coince... Vous êtes d'accord jusque là, on a deux côté, d un côté on a le site qui est entièrement codé par mes soins et de l'autre on a le forum qui a été créé par une équipe de professionnel en PHP. Il n'y a pas à réfléchir beaucoup pour voir qu'un fossé sépare les deux "camps". J'ai quand même essayé de chercher un moyen de faire ce que je voulais et j'ai réussi à trouver ce qu'il fallait ! Désormais, et vous pouvez le voir depuis plusieurs jours déjà, lorsque vous vous connecté sur le site, vous êtes connecté sur le forum et réciproquement:

espace_membre.png
Formulaire de connexion à l'espace membre !


espace_membre2.png
Me voici connecter, remarquer le lien vers l'administration qui apparait uniquement pour l'administrateur !


Ma mission été donc réussie, le site aller enfin pouvoir s'envoler ! Je me suis empressé de réfléchir à un système pour que n'importe qui puisse écrire des news. Mais après avoir réfléchi, je me suis dit: "Tiens, ce serait bien qu'on puisse mettre des smileys dans les news, et des images aussi !" => ce qui m'a directement redirigé vers le forum ! En effet, je le sais bien maintenant, je suis dépendant du forum, je ne ferais qu'adapter des systèmes du forum pour le site. Par conséquent, j'ai choisi d'écrire un script permettant d'afficher tous les sujets du topic "News" sur la page d'accueil du site. Je n'aurais plus qu'a faire quelques réglages sur le forum pour que tout le monde puisse poster des messages dans ce topic et pour que seul l'administrateur ou les modérateurs puissent accepter l'affichage d'une news d'un membre. Refaire tout ça à partir de zéro m'aurait pris beaucoup trop de temps !
Mais même comme ça, mais faibles connaissance sur le fonctionnement même des fichiers PHP de phpBB3 ne me permettait pas de faire ça. Heureusement, la communauté de phpBB est immense, et on peut assez rapidement trouvé ce que l'on souhaite. J'ai donc pu après pas mal de problèmes trouvé quelque chose de convenable. Mais là encore, je suis en train de réfléchir pour savoir ce qui est le mieux. En fait, le script que j'ai trouvé me permet d'afficher directement toutes la news exactement comme sur le forum mais sur le site. C'est équivalent au système de news du site du zéro (je commence à en parler pas mal ^^ Mais il est tellement respectable ce site que je ne regrette rien:)) ). ça vous permet de voir un exemple de ce que ça donnerait. Sauf que le site ne prend pas toute la largeur et c'est pour ça que je trouve que ça rend mal. J'ai donc visité différents sites pour voir comment ils faisaient eux, et j'ai bien aimé la méthode de FFDream qui est d'afficher le titre de la news en gras puis les quelques lignes du début de la news juste en dessous. Il faut cliquer sur le titre pour lire la news en entier ! Je ne sais pas vous, mais je préfère largement ce système ! Même s'il me faut un peu plus de temps pour le mettre en place ! Voici un petit aperçu de ce que cela donne si vous ne voyez pas:

systeme_news.png
Ce texte apparait sur la page d'accueil du site, et en cliquant sur le lien du titre, on arrive sur une nouvelle page où est affiché la news entière (image 2)
systeme_news.png (7.72 Kio) Consulté 10134 fois


systeme_news2.png
Voici ce qui apparait lorsque l'on clique sur le titre du news, on voit tout son contenu !


Bon, c'est très moche comme ça, mais pensez qu'il y a le design autour ! En tout cas, ils possèdent eux-aussi un forum phpBB (même si c'est la version antérieur). Ce qui veut dire qu'il n'y a aucune raison pour que je ne puisse pas le faire !

Une fois que j'aurais fini ça, je n'aurais plus qu'a faire de même pour le forum "tutoriel" de RPG Maker et je pourrais créer des forums pour les articles sur Final Fantasy ou d'autres RPGs ! Le début est proche ! :+2:

J'ai par ailleurs créer un formulaire de contact qui est disponible via le menu du haut sur le site. Si vous voulez me contacter, n'hésiter pas à l'utiliser, il est fait pour ça !

Ma toute dernière création est le livre d'or. Grâce au sessions du forum et aux connaissances que j'ai acquise durant ces dernières semaines, j'ai pu utiliser mes compétence pour faire un véritable livre d'or maison ! Vous pouvez le tester, vous verrez qu'il fonctionne à merveille !

Il me reste cependant quelques modifications que j'ai en tête pour le rendre encore mieux, mais voici ce que j'ai fait pour l'instant:

  • Reconnaissance des membres du forum => si vous êtes connecté, vous n'aurez pas besoin de rentrer un pseudo, ce sera celui que vous avez sur le forum !
  • Pas d'usurpateur => si un invité tente de poster un message sur le livre d'or avec un pseudo qui existe déjà sur le forum (et sur le site, vu que c'est la même chose !), sont message ne sera pas enregistré !
  • Anti-robot => un système de Captcha vous demandera de rentrer une série de 6 chiffres visibles sur une image (qui change aléatoirement. Je suis désolé pour cet inconvénient, mais c'est pour qu'il n'y ai pas de flood intense avec des liens pas très catholique...

    Voici ce que ça donne: Image
    Essayez d'actualiser la page, vous verrez que le code change à chaque fois !

  • Suppression des messages pour l'administrateur => je peux très facilement supprimer un message du livre d'or à l'aide d'une image est d'un lien. Le tout est sécurisé !


    livreor.png
    Supprimer un message facilement !
    livreor.png (3.28 Kio) Consulté 10127 fois


  • Suppression de tous les messages du livre d'or pour l'administrateur => je peux tout aussi bien supprimer la totalité de tous les messages du livre d'or en un clic.
  • Système de redirection automatique => vous n'avez pas besoin de cliquer sur quoique ce soit pour retourner un arrière après avoir posté votre message, vous serez directement redirigé vers la page précédente au bout de quelques seconde !

Les prochains ajouts devraient être:

  • Ajout d'un compteur de message => très facile à réaliser, je m'y attèle dès que j'ai fini cette news !
  • Ajout d'un lien vers le profil => si c'est un membre du site qui a posté un message, son nom devra être accompagné d'un lien menant vers son profil (comme il y a sur le forum, si vous cliquez sur mon pseudo au dessus de mon avatar) et sera coloré en fonction de son grade (là encore, comme sur le forum => admin = rouge, modo = vert).
  • Ajout d'une fonction permettant à tous le monde d'éditer son message. L'administrateur tout comme les modérateurs pourront éditer tous les messages (tout comme le forum encore une fois, et ce, pour éviter les abus...)
  • Ajout de l'heure et de la date de chaque message postés dans le livre d'or
  • Ajout d'un système permettant à l'administrateur de connaitre l'IP de celui qui a posté le message => au cas où un petit rigolo s'amuserait ^^

Le site est donc en bonne voie, et je suis actuellement en train de tester jusqu'où peut aller l'alliance site-forum !

D'ailleurs, j'ai aussi essayer d'augmenter son référencement en ajoutant des balises "META" et en cherchant des partenaires. N'hésitez pas à cliquer sur leurs bannières (aux partenaires) que vous trouverez dans le menu de gauche. J'ai aussi inscrit le site dans un annuaire, mais je compte le faire pour beaucoup d'autres (mais il me faut du temps, juste du temps !). Vous pouvez voir que ça paye rapidement:

Sur Orinomancie, on est sur le page d'accueil et en première position:

partenaire.png
Page d'accueil d'Orinomancie, le meilleur site de making !
partenaire.png (50.1 Kio) Consulté 10104 fois


Sur FFDream, nous apparaissont aussi sur la page d'accueil:

partenaire2.png
Page d'accueil de FFdream !
partenaire2.png (1.83 Kio) Consulté 10099 fois


Remarquez au passage la magnifique bannière de pub réalisé par mes soins...(désolé, mais le graphisme et moi, ça fait 2 :( ):

Image


Bon, il y a surement beaucoup d'autres choses que j'ai dû oublier en court de route, mais je crois que l'essentiel est dit. Ah, si, j'ai séparé les forums dans la partie RPG Maker pour différencier RPG Maker VX de RPG Maker XP. Bon, j'ai fait pleins de petites modifications de ce genre, mais ce ne sont que des détails !

Encore une chose ! Si j'ai écris cette news maintenant et pas un autre jour, c'est uniquement parce que c'est bientôt la rentré pour beaucoup d'entre nous ! Personnellement, moi c'est demain :(

Donc je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour affronter cette nouvelle année !

BONNE RENTRÉE A TOUS !


A bientôt ! ;)

PS: Excusez-moi pour toutes les fautes, je n'ai pas eu le courage de relire tout ça... :z
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par DeathstaR » 01 Sep 2008, 21:05

Martial a écrit : je n'ai pas eu le courage de relire tout ça... :z



moi non plus lol
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par skatemore » 01 Sep 2008, 22:00

Deathstars a écrit :
Martial a écrit : je n'ai pas eu le courage de relire tout ça... :z



moi non plus lol



Olala j'ai même pas eu le courage de tout lire ^^ :pinch:
Etre libre de faire ses propres choix est la plus belle chose que l'homme possède ...
MuUuuuuse !!
Avatar de l’utilisateur
skatemore
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 671
Inscription : 15 Fév 2008, 23:04
Localisation : St-genis-laval

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par Martial » 01 Sep 2008, 22:07

Bande de faignasse ! lol

Moi j'ai quand même eu le courage de tout écrire :-p
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par Shaolan » 01 Sep 2008, 22:37

moi j'ai tout lu :p

concernant, le style du forum, j'aurais trouvé sympa que le style soit inspiré de RPG Maker, pour les boutons, utiliser le windowskin par défaut, des trucs comme ça. (c'est juste une idée comme ça.)

par contre donnez l'arborescence de ton site sert un peu à rien je trouve, mais bon, c'est toi qui vois (à moins que tu attends des avis)

par contre j'ai vu qu'il y a beaucoup de page en .php, je te conseille de trouver un script ou autre chose qui crée des pages statiques, ou bien tu mets en cache, c'est toi qui voit, vu que tes pages ne changent toutes les secondes, ça serait judicieux et reposant pour le serveur qui t'héberge de trouver ce genre de choses.

par contre, je ne comprends pas, l'idée première que tas eu qui est de cellle de tout mettre à la racine, tu es encore moins organisé que moi XD.

session_destroy ne se mets pas à la fin d'une page ?

j'avais remarqué la connexion à un compte à partir du site, j'ai hâte de voir le résultat des autres fonctions que tu veux rajouter. (en tout cas t'as bien fait de prendre un forum déjà fait, comme disait mon prof d'éco, inutile de réinventé la roue.)

je me disais bien que tout ça était du à l'influence zéro-ienne, mais bon ce site est tellement génial.

par contre, apparemment les balises meta aident seulement à mieux le référencer, non à augmenter son référencement(si tu vois pas la différence dis le moi)

FFdream, je me rappelle que j'ai découvert ton site grâce à lui ^^.

en tout cas, on espère que tous tes projets arriveront à terme très vite (ben oui on est impatient) pour pouvoir tester tout ça et participer au site.
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par Martial » 01 Sep 2008, 23:20

Ah, Shaolan, je dois avouer que j'attendais ta réponse avec impatience étant donné que tu connais aussi un peu le PHP !

Pour les boutons inspirés de RPG Maker, je ne suis pas sur que ça ce serait intégrés au style facilement. T'imagine ça ?

bouton_rpg_maker_xp.png
Bouton de RPG Maker XP !
bouton_rpg_maker_xp.png (2.51 Kio) Consulté 10043 fois


Bof, en fait ça irait, mais on voit pas que ça vient de RPG Maker XP, donc bon... lol

Pour l'arborescence, c'était juste pour que vous visualisiez mieux ce que j'avais fait et je pensais que ce serait plus rapide que de m'embrouiller avec des phrases. Maintenant que j'y réfléchie mieux, je sais pas ce qui aurait été le plus rapide ^^
Cependant, c'est vrai que j'aurais voulu avoir votre avis, car j'ai un peu de mal toujours à m'organiser correctement, je ne sais jamais qu'est-ce qui serait le plus rapide... Rien que là, j'ai un menu pour chaque "catégorie" du site... Et avec ce problème de session, vu qu'il faut les inclure au début de chaque fichier du site, j'ai un fichier session.php différent en fonction de l'éloignement du fichier par rapport à la racine (oula, c'est pas très clair... je peux essayer de réexpliquer si tu n'as pas compirs :p ).

session_destroy ne se mets pas à la fin d'une page ?


Hum, pas à ma connaissance, enfin, après, ça dépend de l'usage que tu veux en faire. Etant donné que j'avais fait le jeu du nombre mystère et que j'avais créer une page pour choisir le niveau de difficulté et le pseudo, cette page me permettait par la même occasion de faire une sorte de "reset" du jeu lorsque le nombre été trouvé.

par contre, apparemment les balises meta aident seulement à mieux le référencer, non à augmenter son référencement(si tu vois pas la différence dis le moi)


Je crois comprendre ce que tu veux dire. En gros, il sera pas plus facilement "trouvable", mais il sera mieux classé. C'est ça ?

En tout cas, merci à toi pour avoir eu le courage de tout lire et pour m'avoir donné ton opinion. Merci aussi pour tes compliments ! Je m'y remet de suite ! :yahoo:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par Shaolan » 02 Sep 2008, 01:50

Martial a écrit :Pour les boutons inspirés de RPG Maker, je ne suis pas sur que ça ce serait intégrés au style facilement. T'imagine ça ?

bouton_rpg_maker_xp.png


Bof, en fait ça irait, mais on voit pas que ça vient de RPG Maker XP, donc bon... lol


bien sur, il n'y aurait pas que les boutons dans ce thème, mais comme j'ai une créativité très limité, j'ai eu que ça en tête, et puis je voyais également le bord blanc autour du bouton, et quand on passe sur le bouton, qu'il y est également le même curseur que dans RPG Maker XP, et pis pourquoi le son également ^^.

Martial a écrit :Pour l'arborescence, c'était juste pour que vous visualisiez mieux ce que j'avais fait et je pensais que ce serait plus rapide que de m'embrouiller avec des phrases. Maintenant que j'y réfléchie mieux, je sais pas ce qui aurait été le plus rapide ^^
Cependant, c'est vrai que j'aurais voulu avoir votre avis, car j'ai un peu de mal toujours à m'organiser correctement, je ne sais jamais qu'est-ce qui serait le plus rapide... Rien que là, j'ai un menu pour chaque "catégorie" du site...


T'inquiètes, l'organisation que t'as faites est la plus banal mais aussi la meilleur. J'ai fait également comme ça dans mon site, et j'ai pas eu de problème d'organisation ou de problème pour retrouver un fichier. Le seul truc énervant, c'est comme tu l'as dis c'est de faire les liens, je pense que tu utilises le même fichier pour le menu de gauche pour chaque page de ton site, et il faut créer un lien à chaque fois.

par contre, apparemment les balises meta aident seulement à mieux le référencer, non à augmenter son référencement(si tu vois pas la différence dis le moi)


Je crois comprendre ce que tu veux dire. En gros, il sera pas plus facilement "trouvable", mais il sera mieux classé. C'est ça ?


disons qu'au niveau du classement lors d'une recherche, ça n'a aucun effet. Mais peut être que je dis des bêtises, je pense que le mieux c'est d'aller de te renseigner.

En tout cas, merci à toi pour avoir eu le courage de tout lire et pour m'avoir donné ton opinion. Merci aussi pour tes compliments ! Je m'y remet de suite ! :yahoo:


ben de rien, et si tu veux un peu d'aide, n'hésites pas à me demander ( je sais que je suis répétitif sur ce point mais programmer c'est mon pêché mignon :love2: )
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par Martial » 04 Sep 2008, 00:18

ça y est !! Je crois que je viens de trouver l'organisation parfaite pour le site ! J'étais sous ma douche quand j'y ai pensé (à croire que je suis obsédé... :p ) et je pense que ce n'est pas une mauvaise idée !

Bon, je l'écris ici pour vous mettre au courant (pour montrer que je glande pas rien :p) mais aussi pour me rappeler de cette organisation au cas où je l'oublierais soudainement... ^^

Alors voilà, vous vous souvenez, j'ai récemment décidé de créer des dossiers afin de ne pas mettre tous à la racine et pour que je m'y retrouve beaucoup mieux ! Seulement, ça posait pas mal de soucis au niveau des liens, il fallait en modifier beaucoup ! Pourquoi ? Simplement parce qu'il y a des fichiers que j'inclue dans chaque page car il ne change pas. C'est le cas pour le haut du site (barre de navigation rapide + bannière), le menu (à gauche) et le bas (la petite bannière). Oui, vous remarquerez qu'il n'y a que le contenu du site qui change en fonction de la page que vous visitez ! Enfin, pas tout à fait, le menu, lui, est différent selon la catégorie où vous vous trouvez. Par exemple, pour la catégorie RPG Maker XP, vous aller avoir un petit menu supplémentaire dans le menu de gauche tout en haut vous permettant aisément de vous balader dans cette catégorie. J'ai donc dû créer un nouveau fichier nommé "menu_rmxp.php" pour l'inclure à la place du menu standard. Et c'est le cas pour chaque catégorie (même si il n'y a quelle pour l'instant... :close: :rouge: :( ).

Toujours dans le menu de gauche, il y a du PHP ! En effet, c'est grâce à lui que vous pouvez voir combien il y a de visiteurs sur le site et combien sont venu depuis le début (c'est approximatif, mon hébergeur qui possède des outils un peu plus évolués me dit qu'il y en a eu 228 091...). Le problème est que je doit aussi avoir accès à la base de donnée pour enregistrer ces informations, et pour cela, je dois utiliser cette fonction:

Code : Tout sélectionner

<?php

mysql_connect
("localhost", "identifiant", "mot de passe");
mysql_select_db ("base de donnée");

?>


Ce qui m'embêtais un peu car si quelqu'un réussissait à lire le contenu du fichier "menu.php", il verrait mes identifiants de ma base de donnée (même si ça serait un peu dur, mais mieux vaut être prudent... :prof: ). J'ai donc décidé de mettre ces identifiants dans un fichier à part que j'ai mis dans un dossier protéger par un .htaccess (que j'ai fermé à double tour ^^). Bref, je n'ai donc plus qu'à inclure ce fichier dans chacun de mes menus !

Mais le problème des dossiers intervient (enfin ^^). Oui, si le fichier que je consulte ne se trouve pas à la racine, lorsqu'il inclura le menu il ne trouvera pas les identifiants de la base de donnée ! Je ne vais pas partir dans les explications du pourquoi du comment de la chose car je m'embrouillerais quelque chose de bon, mais c'est évident, réfléchissez un tout petit peu et vous trouverez ! Si bien que j'ai dû créer un fichier "menu_dossier.php" à inclure pour tout les fichiers qui se trouvent dans des dossiers... Et pour ceux qui se trouvent dans des sous-dossiers, j'ai du prendre "menu_sous_dossier.php". Imaginez un sous-dossier pour la partie de RPG Maker XP => il faut inclure le fichier "menu_rmxp_sous_dossier.php" pour voir le menu correctement... Alors, elle est-t-y pas bien mon organisation ? :wacko: :-1:

Et encore, je ne vous ai pas parlé des sessions du forum que j'ai réussi à inclure sur le site. J'ai un fichier "session.php", un "session_dossier.php" et un "session_sous_dossier.php". Bref, pas génial une fois encore...

Si j'avais tout mis à la racine au début, c'est parce que j'essaye de m'inspirer des sites qui existent déjà pour voir comment fonctionne leur organisation. Celle de FFdream correspond exactement à ce que je viens de comprendre, à l'organisation que je vais mettre en place ! Mais regarder, si vous aller sur ce site et que vous sélectionné Final fantasy I dans le menu, vous tomberez sur ff1.php (enfin, avant que l'URL Rewriting soit utilisé et que ça se transforme en ff1.html, mais sachez que c'est la même chose !). Bizarre n'est-ce pas ? Il se trouve à la racine du site ! O_o :?: :drapeau:

Quand on y réfléchis (et qu'on connait le PHP), c'est vraiment tout bête ! Je n'avais jamais compris l'utilité des variables superglobales GET ($_GET['variable']), j'utilisais toujours des variables POST car je n'avais vu que des exemples de formulaire pour ces superglobales !

Pour faire simple, vous devez savoir qu'une variable doit avoir une valeur. Pour donner une valeur et un nom à une variable $_GET, on peut utiliser des liens ou des formulaires, mais sachez que quelque soit la méthode, vous utiliserez l'URL (l'adresse que vous voyez dans votre barre d'adresse). Un exemple très simple, avec cette adresse:

http://www.final-rpg.com/index.php?test=1

Vous créer une variable $_GET qui a comme nom "test" et comme valeur 1. N'importe qui peut en créer, il suffit de suivre la syntaxe: http://www.final-rpg.com/index.php?nom=valeur

C'est pourquoi je n'en voyez pas du tout l'utilité. Imaginez si l'utilisateur peut voir à chaque fois les valeurs qu'il envoie (même les données cachées !) et qu'il peut les modifier. Je me souviens d'un jeu tout pourris que j'avais trouvé sur le net et qui été fait en PHP. C'était le jeu de la roulette russe, en gros, tu cliques sur un bouton et tu as une chance sur 1 chance sur 6 de perdre. En fonction du score que l'on faisais, on gagner des points (et ça débloquer d'autre truc sur le site). Seulement, j'ai été surpris de voir dans la barre d'adresse: jeu.php?resultat=perdu. J'ai tout de suite essayer de mettre jeu.php?resultat=gagner et ça a fonctionné ! Vous voyez le danger de cette variable si on ne fait pas attention à son utilisation ! Mais l'exemple qui va suivre va vous montrer la véritable utilité de cette variable !

Si j'écris http://www.final-rpg.com/index.php?ff1=solution ça va me créer une variable qui a ff1 comme nom et "solution" comme valeur. Vous voyez où je veux en venir ?

Pour récupérer les valeurs d'un $_GET, il suffit de faire: $_GET['nom'] (j'ai l'impression de faire un cours de programmation :p) ainsi, si dans une page nommé "page.php", j'écris ça:

Code : Tout sélectionner

<?php

echo $_GET
['nom']; //echo est une fonction qui affiche du texte, ici, la valeur de $_GET['nom']

?>



et que je tape ceci dans ma barre d'adresse: http://www.final-rpg.com/page.php?nom=mouahahahahahahah (si page.php est hébergé sur mon serveur) et bien il y aura écrit "mouahahahahahahah".

Avançons un peu plus, imaginons maintenant que j'écrive ça dans la page d'accueil du site (index.php):

Code : Tout sélectionner

<?php

if
($_GET['test'] == '1'){

     echo "Ce texte n'est visible que si on a marqué: http://www.final-rpg.com/index.php?test=1 dans l'URL";
     // En admettant que ce code soit écrit dans le fichier "index.php"

}

else{

//Tout le reste du site

}

?>


Vous pouvez tester, je l'ai ajouté pour que vous vous rendez compte de sa puissance !

On la bien vu, on peut afficher du contenu différent en fonction de la valeur et du nom de la variable $_GET. Etant donné que le haut, le menu de gauche et le bas ne change jamais, il ne reste plus que le contenu. On pourrait donc se servir de la variable $_GET pour afficher ce contenu !

Prenons le fichier "ff1.php", fichier d'introduction à la catégorie de Final fantasy 1, que l'on place à la racine du site (plutôt que dans le dossier /ff1) et écrivons ceci à l'intérieur:

Code : Tout sélectionner

<?php

if
($_GET[page'] == 'astuces'){

//On ferme les balises PHP pour écrire du xHTML, on sera plus à l'
aise ! (pas besoin d'échapper les guillemets...)

?>

     <h1>Astuces</h1>

     <p>Bienvenue dans la partie "astuce de Final fantasy 1. C'
est ici que vous pourrez trouver comment gagner plus
d
'expérience on de gills, etc...</p>

<?php

}//Fin du IF => '
astuces'

if ($_GET['
page'] == 'personnages'){

// Une fois encore, il vaut mieux continuer en xHTML pour plus de confort

?>

     <h1>Personnages</h1>

     <p>Bienvenue dans la partie réservée aux personnages de Final fantasy 1 ! Et bla bla bla, et patati, etc...</p>

<?php

}//Fin du IF => '
personnages'

?>
//Maintenant, on va afficher ce qui apparaitra sur la page quand la variable $_GET['
ff1'] n'aura pas de valeur (la page de base)

<
h1>Final fantasy 1</h1>

<
p>Bienvenue dans la catégorie sur Final fantasy 1. Veuillez choisir la partie qui vous intéresse:</p><br />
<!--
Ah oui, pour les balises, c'est très simple: <h1></h1> permet d'afficher en gros titre (le plus gros titre) ce qui se
trouve entre les balises
; <p></p> permet juste de signaler que ce qui se trouve entre les balises est un paragraphe
(il va donc le mettre en page différemment que si vous n'aviez pas mis de balise); pour finir, <br /> permet de sauter une
ligne ! -->

<ul><!-- permet de créer une liste -->

     <a href="ff1.php?page=astuces">Astuces</a>
     <!-- <a href="nom de la page">LIEN</a> permet de créer un lien vers "nom de la page" -->

     <a href="ff1.php?page=personnages">Personnages</a>

</ul><!-- fin de la liste -->



Vous avez compris le principe ? Seulement, c'est assez gênant étant donné que tout est sur la même page !

Une fois encore, si on réfléchis un peu, ça devient très simple ! Je suis sur que vous pouvez trouver !

ou pas :p


En fait, il suffit d'utiliser encore une fois l'inclusion de fichier ! Reprenons la structure de mon FTP que j'ai posté un peu plus haut:

  • /root
    • ff1/
      • astuces.php
      • bestiaire.php
      • personnages.php
      • solution.php
    • bas.php
    • menu.php
    • ff1.php
    • index.php
    • presentation_rpg_maker_xp.php
    • session.php

Maintenant, reprenons le code précédent et modifions le !

Code : Tout sélectionner

<?php

if
($_GET[page'] == 'astuces'){

     include('
/ff1/astuces.php');
     //include() est le fonction php qui permet d'
inclure un fichier dans un autre. Le contenu du fichier ainsi inclu
     
//remplacera l'include comme si on avait fait un copier-coller.

}//Fin du IF => 'astuces'

if ($_GET['page'] == 'personnages'){

     include('/ff1/personnages.php');

}
//Fin du IF => 'personnages'

if ($_GET['page'] == 'bestiaire'){

     include('/ff1/bestiaire.php');

}
//Fin du IF => 'bestiaire'

if ($_GET['page'] == 'solution'){

     include('/ff1/solution.php');

}
//Fin du IF => 'solution'

//Maintenant, on va afficher ce qui apparaitra sur la page quand la variable $_GET['ff1'] n'aura pas de valeur
(la page de base)

?>


<h1>Final fantasy 1</h1>

<p>Bienvenue dans la catégorie sur Final fantasy 1. Veuillez choisir la partie qui vous intéresse:</p><br />
<!-- Ah oui, pour les balises, c'est très simple: <h1></h1> permet d'afficher en gros titre (le plus gros titre) ce
qui se trouve entre les balises; <p></p> permet juste de signaler que ce qui se trouve entre les balises est un paragraphe
(il va donc le mettre en page différemment que si vous n'aviez pas mis de balise); pour finir, <br /> permet de sauter une
ligne ! -->

<ul><!-- permet de créer une liste -->

     <a href="ff1.php?page=astuces">Astuces</a>
     <!-- <a href="nom de la page">LIEN</a> permet de créer un lien vers "nom de la page" -->

     <a href="ff1.php?page=personnages">Personnages</a>

     <a href="ff1.php?page=bestiaire">Bestiaire</a>

     <a href="ff1.php?page=solution">Solution</a>

</ul><!-- fin de la liste -->



Si bien qu'on a qu'un fichier par catégorie à la racine, tous le contenu est bien rangé dans les dossiers correspondant, et on a pas de problème avec les fichiers inclus comme le menu car il se trouve au même niveau que le fichier "ff1.php".

Bon, c'est surement pas clair du tout, mais je crois que ça me suffira à me rappeler la méthode ! J'espère que vous aurez appris un truc avec ça, l'histoire de dormir moins con ce soir ! :prof: lol

Bon aller ! Bonne nuit ! ;)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par Amathlog » 05 Sep 2008, 17:53

Salut !
Alors déjà pour commencer : Tu fais un travail magnifique !

Ensuite : J'ai rien compris lol !

J'ai pourtant tout lu ce que tu avais marqué et je n'ai pas vraiment compris le sens général...
Enfin, au moins, je l'ai lu ^^

Merci pour ce super travail que tu effectues et j'espère que tout continura d'évoluer !
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Récapitulatif des vacances !

Message par Martial » 05 Sep 2008, 18:19

Merci pour tous ces compliments !

J'espère moi aussi, que le site continuera d'évolué, mais il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas, hein ? :p
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Suivant

Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron