Nouvelle bêta de Pokémon Script Project !

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Nouvelle bêta de Pokémon Script Project !

Message par Martial » 15 Sep 2008, 21:48

Salut à tous ! :yahoo:

Maintenant que le système de news est installé, je vais en profiter pour poster une news sur l'actualité du monde du making ! En effet, depuis peu de temps, le 8 septembre pour être précis, Krosk, l'auteur du PSP (Pokemon Script Project) a sortie la deuxième beta de son projet, intitulé "V 0.7".

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Pour commencer, je ne suis pas sur que vous sachiez tous de quoi il s'agit. C'est pourquoi je vais profiter du peu de temps qu'il me reste pour vous faire un bref résumé du projet de Krosk.

Le Pokémon Script Project n'est pas un jeu, il permet à n'importe qui (à condition de s'investir) de créer sont propre jeu Pokémon. Pour ça, il est partie de RPG Maker XP est l'a beaucoup modifié pour qu'il soit plus adapté à la création d'un Pokémon-like.

La première release (comprenez "version du programme") était sortie le 4 Janvier 2008, c'est à dire à peu près 9 mois avant la deuxième ! Vous pensez bien qu'il y a dû y avoir du changement depuis ! :p

Sans plus attendre, voici les mots de Krosk lui-même en ce qui concerne l'évolution du PSP:


Krosk a écrit :
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La version 0.7 apporte, par rapport à la version 0.5 :

Corrections de bug script, event, ou base de données

- Fin de correction pour les changements de Pokémon en Dresseur (faille lorsque les 2 Pokémons tombent K.O. en même temps)
- Corrections de quelques méthodes d'ajout de Pokémon (notamment pour la création automatique de boîtes)
- Changements mineurs dans le script Pokemon_Battle_Core_2 pour les textes
- Correction d'un problème de compilation : Un jeu compilé ne se lance pas (erreur de script)
- Capacité spéciale Cuvette corrigée
- Correction de Repos, le Pokémon dort maintenant 2 tours sans compter le tour où le Pokémon a lancé l'attaque.
- Supprime le message de changement de Pokémon lorsqu'il n'y a plus qu'un seul Pokémon viable dans l'équipe.
- Attaque Rebond corrigée (mais peut-être incorrecte) (bug de script)
- Attaque Pied Voltige corrigée (bug de script)
- Correction d'un problème de buff : les attaques sur soi-même à précision nulle ne devraient plus échouer.
- Attaque Pique corrigée (attaque qui ne se lancait pas)
- Attaque Coupe-Vent corrigée (attaque qui ne se lancait pas)
- Correction d'une superposition de message de fuite avec la fenêtre d'action (Exemple: Magnepiège)
- Correction d'un problème d'event dresseur: il était impossible de lui parler pour qu'il nous attaque. C'est réglé.
- Correction de l'intégration de CT/CS supplémentaires au niveau de la compilation
- Correction des EV mals remplis et des évolutions manquantes dans la base de données
- Correction d'un bug pour les Pokémons de niveau MAX, qui gagnent un niveau
- Correction d'un bug d'affichage lorsqu'un Pokémon apprend une nouvelle attaque quand il évolue
- Correction d'un bug de musique qui ne se jouait plus, après appel de demarrer_combat_existant
- Correction d'un bug de retrait d'objet rare
- L'effet de poison hors combat a été corrigé (résidu du code de Pokemon VPS)
- Correction de bug pour la capacité spéciale de Morpheo (Meteo) et Kécléon (Déguisement)
- Fonction actualiser_rencontre, elle permet de remettre à jour les rencontres aléatoires sur une map (pas besoin de la quitter et y revenir) donc plus besoin de quitter la carte et d'y revenir pour rafraîchir les rencontres aléatoires en cas de chargement de partie
- Modification de la vitesse de défilement des barres de vie


Nouvelles fonctions

- Implémentation de l'échange par code texte. Vous pouvez bien sur utiliser d'autres scripts Wink.
- Ajout de la fonction Modifier du menu debug -- Par Drakhaine
- Implémentation des messages de localisation (panneaux)
- Possibilité de désactiver la jonction de cartes sur certaines maps ponctuellement (par $map_link[0])
- Support de nouveaux types facilité, possibilité de supporter jusqu'à 25 types, et BDD des items corrigée pour accueillir ces nouveaux types; 2 types en exemples ont été ajouté (cf script Pokemon_Types)
- Support de Carte du monde : Voir la carte du monde, voir la localisation des monstres, et support pour la CS Vol
- Le splashscreen n'apparaît désormais plus à l'écran titre, mais lors du chargement du jeu et fait office de loading screen.
- Un bug de nature quelconque génère à présent un fichier Log.txt, qui sert de rapport de bug
- Une sauvegarde automatique est réalisée en cas de bug, et ramène le joueur à la dernière position connue
- La commande "changer l'apparence du Héros" permet désormais de changer l'apparence du battler au combat.
- Les animations de combats peuvent faire bouger le sprite du Pokémon
- Il est possible à présent de lier une sauvegarde à une partie avec SAVEBOUNDSLOT. Cf Manuel pour plus d'informations.
- forcer_sauvegarde permet à présent de faire une sauvegarde automatique et silentieuse, sans confirmation. Cf Manuel pour plus d'informations.
- Possibilité de mettre des "Pokémons vides" dans la base de donnée. Un Pokémon de substitution le remplacera.
- Sprites/Formes alternatives ajoutées (Zarbis, Deoxys, Morpheo...)
- Pokémons, attaques et capacités spéciales de la 4G ajoutés, mais aucun de leurs effets spéciaux n'ont été programmés. Aucun objet des versions D/P n'ont été ajouté, excepté les CT.
- Les attaques ont dorénavant le caractère Physique / Spéciale propre aux versions D/P. Ce caractère peut etre activé ou désactivé.
- Inclusion des modes d'évolution propres à Diamant/Perle : évolution par genre, par attaque connue, par période de la journée, par objet tenu. Possibilité de cumuler les critères.
- Inclusion d'un mode de décision jour ou nuit très basique, basé sur l'heure à laquelle vous jouez (de 6h à 18h : jour, le 18h à 6h: nuit)
- Possibilité de régler le genre, le caractère shiny, et la forme des Pokémons d'un dresseur
- Pokédex de Shaolan (réadapté) intégré à PSP
- Pokédex régional/national ajouté, cf manuel pour plus de détails
- Ajout d'une fonction d'ajout de Pokémon paramétrables




Tout ceci à l'air bien tentant n'est-ce pas ? Et bien sachez que ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air, il faut avoir au moins une fois lu le manuel d'utilisation pour savoir se servir correctement du PSP (il fait quand même 2 600 lignes et plus de 25 000 mots actuellement ^^ :siffle: ). Cependant, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter car il est très bien conçu et je suis sur que vous arriverez facilement à assimiler son fonctionnement ! :bien:

Bon, et bien il ne manque plus que le plus important ! Le lien vers le logiciel !

Le voici: PSP V 0.7

Maintenant, si vous rencontrez des problèmes où que vous voulez plus d'informations (comme "comment intégrer la 4ème génération") vous pourrez absolument tout trouver sur leur forum !
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
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