L'avancement du site !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

L'avancement du site !

Message par Martial » 12 Oct 2008, 21:08

Salut à tous ! :))

Cela fait (encore une fois) longtemps que le site n'avait pas eu de news (personne n'aime le nouveau système de news ? :pinch: :?: ), c'est pourquoi j'en profite pour en rédiger une concernant le site !

Certains vont sans doute ce plaindre, mais cette news risque une nouvelle fois d'être longue :p Cela me permettra au moins de vous montrer que je travaille dur pour le site et, par la même occasion, de mettre de l'ordre dans tout ça ! :lol2:

Je vais commencer par ce qui a déjà été fait, ensuite, je passerais aux problèmes récents que j'ai pu déceler sur le site pour finir par ce que je j'aimerais faire pour l'avenir du site.

Ces derniers temps, j'ai continué, malgré le manque de temps, à développer le système de news et le livre d'or. Ce ne sont que des modifications permettant de rendre le code plus clair et mieux faire (indentation + optimisation), la plupart ne sont pas visible. Toutefois, à force de modifier sans cesse les scripts, je vais peut être arriver à un système parfait ! Voici ce dont ils sont capables pour le moment:

Livre d'or:

  • Peut enregistrer et afficher des messages écrit par n'importe qui.
  • Sait reconnaitre un membre du forum et agir en conséquence.
  • Affiche en couleur le nom de l'auteur du message en fonction de son grade si celui-ci est un membre du forum. De plus, il met aussi un lien vers son profil. Si c'est un "non-membre", son nom sera affiché en gras.
  • Empêche un non membre de choisir le pseudo d'un membre du forum pour écrire un message.
  • Permet d'éviter le spam de robots grâce à un système simple de CAPTCHA (les lettres à recopier).
  • Donne la possibilité aux utilisateurs de mettre une note au site. La moyenne de toutes les notes est affiché directement sur la page du livre d'or (la note général du site). Remarquez les superbes étoiles de votes modifier par mes soins :p
  • Affiche le nombre de message que contient le livre d'or.
  • Permet de ne pas enregistrer le message de l'utilisateur si:
    • Le message est vide.
    • Le message contient moins de 5 caractères.
    • Le pseudo contient moins de 3 caractères.
    • Aucun code pour le CAPTCHA n'a été entré, ou si celui-ci s'avère être faux.
  • Crée automatiquement des pages si le nombre de message dépasse 10. Ainsi, il y aura 10 messages par page !
  • L'administrateur peut désactiver le livre d'or en quelques clics.
  • L'administrateur peut supprimer un message du livre d'or.
  • L'administrateur peut supprimer plusieurs messages sélectionnés par des cases à cocher.
  • L'administrateur peut supprimer tous les messages du livre d'or en un clic.
  • L'administrateur peut voir l'IP de chaque membre qui a posté un message.

N'hésitez surtout pas à écrire un message sur le livre d'or pour donner votre avis sur le site ! :bien:

Celui-ci est d'ailleurs maintenant valide W3C ! :+1:

Système de news:

  • Permet aux membres du forum/site de rédiger des news et de les voir publier directement sur la page d'accueil du site.
  • Par un judicieux système d'approbation de sujet, chaque news rédiger par un membre du forum ne faisant pas partie des modérateurs, newsers ou administrateur, devra être validé par un modérateur ou par l'administrateur avant d'être publier sur le site.
  • Un lien très visible permettra aux modérateur ou à l'administrateur de savoir si un news est prête à être validée.
  • Sur la page d'accueil du forum:
    • Limite l'affichage des news à 5 news sur la page d'accueil du site.
    • Affiche l'icône du sujet de la news sur la page d'accueil du site, ce qui permet de savoir directement sur quoi
      porte la news.
    • Affiche les news par date.
    • Sait reconnaitre si une news a été rédigée le même jour qu'une autre news et, par conséquent, ne réécris pas
      2 fois la date. (regroupement).
    • Sait faire la relation de la date de publication du news avec la date actuelle. Ainsi, il écrira "Aujourd'hui" si la news
      a été rédigé le jour où vous la lisez et "Hier" si la news a été rédigé un jour avant que vous la lisiez !
    • Donne le nom, le nombre de commentaire, le nombre de fois qu'elle a été vue ainsi que l'auteur de la news
      directement sur la page d'accueil du site (il suffit de mettre la souris sur le titre d'une news et de la laisser quelques
      secondes sans cliquer pour voir ces informations).
    • Reconnait les smileys mais pas le BBcode ni même les fichiers joints.
  • A "l'intérieur" d'une news:
    • Affiche le nom de la news.
    • Affiche la date précise de la publication de la news (avec l'heure)
    • Reconnait les smileys, le BBcode ainsi que les fichiers joints.
    • Compte le nombre de fois que la news a été vue et met à jour la base de donnée pour ce nombre lorsque la news est
      visualisé directement sur le site !
    • Affiche le nom de l'auteur de la news, le colore en fonction de son grade sur le forum et met un lien vers son profil.
    • Compte le nombre de commentaires de la news et met un lien permettant de les visualiser sur le forum.
    • Met un lien pour rédiger un commentaire sur la news.
    • Affiche directement les commentaires sous la news avec le nom de chaque auteur (et liens cliquable menant vers le
      profil, la routine quoi ^^)
    • Une page est crée à chaque fois qu'il y a plus de 10 commentaires. Ainsi, s'il y a 25 commentaires, par exemple, 3 pages différentes seront crées avec 10 commentaires chacune (sauf la dernière qui en contiendra 5).
  • Dans l'archive:
    • Permet de répertorier toutes les news depuis la création du site et de les classer par:
      • Auteur.
      • Catégorie.
      • Commentaire (décroissant).
      • Date (regroupé par mois et année)
      • Les plus vues.
      • Les moins vues.
    • Affiche les icônes des sujets.
    • Se rappelle de l'option de classement choisie précédemment et l'affiche dans la liste déroulante.

Le système de news (avec toutes ses pages et les systèmes complémentaires comme l'archive) est valide W3C.

C'est donc une grosse quantité de travail qui a été effectué ! Toutefois, un problème assez important m'intriguer depuis quelques temps. Le moteur de recherche Google n'interprétait pas bien la page d'accueil du site. Il obtient une page d'erreur générale similaire à celle que l'on pourrait voir sur le forum s'il y avait un problème. Cependant, en cliquant sur le lien, le site fonctionne parfaitement. C'est pourquoi je me suis tout de suite dit que c'était Google qui avait un soucis... :fixe:

Il a très bien pu indexer le site au moment d'une erreur (à cause de mes bidouillage :roll: ). Ce qui expliquerait parfaitement le problème. Malheureusement, ce serait trop simple. Après plusieurs jours (voir des semaines) Google avait toujours le même problème. Ce n'est que depuis quelques jours, lorsque j'ai voulu réparé les erreurs de code xHTML en validant le site auprès du W3C que je me suis aperçu que lui aussi (le validateur, il peut être considéré comme un robot) voyais la page d'erreur générale... :non:

Après plusieurs recherches et en fouinant dans tous les recoins des fichiers susceptibles de poser problème j'en suis arriver à cette conclusion: l'erreur générale apparait pour les robots lorsqu'on laisse le choix à l'utilisateur de prendre un des 3 designs disponible. C'est la raison pour laquelle j'ai fait en sorte que le forum ne dispose plus que d'un seul style (X-Static) le temps de régler le problème qui, j'espère, ne durera pas trop longtemps... :insulte:

Bon, je vais essayer de faire le plus court possible, c'est déjà suffisamment long comme ça. Passons donc à ce que je voudrais faire par la suite !

La première chose que j'aimerais faire est de finir totalement le livre d'or et le système de news. Je sais, vous allez vous dire que c'est strictement inutile, qu'il est très bien comme ça, que je ferais mieux de remplir le site de contenu plutôt que de créer des systèmes dont personne ne se sert !! (oula, désolé pour le dérapage :-? lol ). Mais pour moi, tant que je trouverais quelque chose à modifier pour les rendre plus performant, il faudra que je le fasse => en gros, tant que ça sera pas parfait pour moi, je continuerais à coder ! :-p

Voilà, donc, ce qu'il me reste à faire:

Livre d'or:

  • Reconnaitre les smileys et le BBcode => une première car les messages du livre d'or ne font pas partis d'une table du forum dans la base de donnée... (je me lance donc encore dans un truc dont je ne suis même pas sur que ce soit possible... :z ).
  • Limiter les messages à un par personne de suite. C'est pas très clair, mais ce que je voudrais, c'est qu'une fois que quelqu'un a écrit un message dans le livre d'or il ne puisse pas réécrire un autre message juste après, il faudra qu'il y ait au moins un message d'une autre personne juste avant. La reconnaissance de personne se fera par IP.

Système de news:
  • Mettre en forme les commentaires affichés à "l'intérieur d'une news" => avec peut être (si ça donne bien), l'affichage des avatars en miniature à côté du nom de chaque auteur. (Note: penser à la propriété CSS pour les images => width)
  • Ajouter plus d'icône pour les sujets de news.
  • Permettre de répondre au news directement sur le site => très dur et très risqué, donc sachant que c'est très accessoire, ça passe après tout ! Pourtant, ça me ferait un acquis de connaissance énorme et j'avancerais d'un grand pas en ce qui concerne la relation site/forum !
  • Faire en sorte qu'une page soit créer pour les commentaires (10 commentaires = 1 page) => cela inclut le fait qu'il serait préférable que j'apprenne comment faire pour charger qu'une partie de la page afin que l'utilisateur puisse voir tous les commentaires sans que la page soit rechargée. (comme dailymotion ou d'autre site...).

Pour l'instant, ce sont les seules idées que j'ai pour les systèmes déjà existants ! Maintenant, il n'y a pas que ça à faire sur le site, loin de là ! (ce serait trop beau lol)

  • Continuer la réorganisation du site qui a été un peu abandonnée.
  • Se renseigner sur l'URL Rewrinting et le mettre en place sur le site.
  • Mettre en place un système de tutoriel automatique de la même façon que les news (système d'approbation, etc...). Ce système pourra être plus poussé que le système de news. Je peux faire en sorte de connaitre la difficulté d'un tutoriel grâce à l'utilisation d'une syntaxe spécial dans le titre. Par exemple, si on fait un tutoriel sur "Comment créer un coffre", le titre du sujet pourrait être "[***]Comment créer un coffre". Je n'aurais plus qu'à faire en sorte de récupérer le nombre d'étoile entre les crochets pour déterminer la difficulté du tutoriel (ici, 3 étoiles sur 5, par exemple).
    Par conséquence, il faudra que je créer une partie "Tutoriel des membres" dans la page listant tous les tutoriels. Beau projet que je suis pressé de réaliser (malgré que je sache le nombre d'heure que je vais passer dessus ^^) et qui, j'espère, servira plus que le système de news ! :siffle:
  • Sous le même modèle que le système de tutoriel automatisé, j'aimerais faire un système de script automatisé avec reconnaissance de la couleur syntaxique du ruby.
  • De même pour les membres qui aimeraient rédiger des articles/tests sur leur RPG favoris !
  • Continuer la rédaction du tutoriel sur RPG Maker XP.
  • Faire un compteur de téléchargement plus élaboré et réorganiser les fichiers à télécharger.
  • Mettre un favicon sur le forum.
  • Trouver plus de partenaires sérieux et inscrire le site dans des annuaires gratuit => + faire de la pub pour le site !
  • Créer une page "Equipe" avec une description de chacun des membres de l'équipe du site ainsi qu'un moyen de les contacter (même si on est pas nombreux :p)
  • Vérifier la validité des pages du site.
  • Changer l'encodage de toutes les pages en UTF-8 et corriger les erreurs que cela causera.

Bon, c'est à peu près tout (j'oublie sans doute des truc...), mais je vous laisse imaginer le travail à réaliser encore une fois ! O_o

Aller, à bientôt sur le forum !
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: L'avancement du site !

Message par DeathstaR » 13 Oct 2008, 22:23

je cite :

"Salut à tous ! :))

(j'oublie sans doute des truc...)

Aller, à bientôt sur le forum !"
Dernière édition par DeathstaR le 13 Oct 2008, 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: L'avancement du site !

Message par DeathstaR » 13 Oct 2008, 22:27

merci a moi pour ce fabuleux resumé de la new a marty!
pour ceux qui ont la flemme de tout lire (et donc que je comprend) !!
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: L'avancement du site !

Message par Monsieur-JeSuS » 13 Oct 2008, 22:30

Sais tu qu'il y a exactement 126 lignes dans ce sujet ! Je les ai comptés haha
La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache

Et muse comment ça nique tout !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-JeSuS
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 181
Inscription : 29 Sep 2008, 19:10

Re: L'avancement du site !

Message par DeathstaR » 13 Oct 2008, 22:36

ah oui ?!
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: L'avancement du site !

Message par Martial » 13 Oct 2008, 22:39

:baille: :dort:

Vous pouvez pas faire des posts constructifs, hein ? ^^

Encore un message aussi intéressant (:p) et je le supprime ! :diable2:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: L'avancement du site !

Message par Monsieur-JeSuS » 13 Oct 2008, 22:43

Supprime juste ceux de deathstars^^
La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache

Et muse comment ça nique tout !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-JeSuS
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 181
Inscription : 29 Sep 2008, 19:10

Re: L'avancement du site !

Message par DeathstaR » 13 Oct 2008, 22:44

rhooo pn on peut plus rigoler :-1: 8D


jesus sale traitre ! ^^
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: L'avancement du site !

Message par Monsieur-JeSuS » 13 Oct 2008, 22:47

et la liberté d'expression elle est ou ! les lois du monde réel s'applique aussi au forum ! je tient a dire que quand meme le groue " Boys and Girls " bah c trop bien hop je le fais ici hehe :p
La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache

Et muse comment ça nique tout !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-JeSuS
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 181
Inscription : 29 Sep 2008, 19:10

Re: L'avancement du site !

Message par Shaolan » 17 Oct 2008, 19:03

Encore une news compréhensible que par des programmeurs XD

en tout cas, il y a pas mal de boulot.

Pour le système de tutos, essaye toujours de demander aux sites du zéro on sait jamais ^^, aussi non le wiki peut très bien faire l'affaire, mais bon, voilà...

en tout cas bonne continuation et garde la tête froide (surtout après avoir autant réfléchi)

(j'aurais bien aimé t'aider mais n'ayant pas déjà du temps pour mes projets persos, alors je pourrais pas t'aider, juste pour de la traduction d'anglais, car je compte bien exercer mon anlgais)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Suivant

Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invité(s)

cron