Cela fait déjà un petit moment que la société fondatrice de la série logiciel RPG Maker, Enterbrain a fait cette annonce, il est donc possible que vous soyez déjà au courant. Je tente tout de même ma chance !
En effet, depuis pas mal de temps déjà , Enterbrain travaille sur Action Game Maker, un logiciel visant à créer, non pas des RPGs classiques, mais d'autres genre de jeu comme des A-RPG, des jeux de plateforme ou bien même des Shoot-them all ! Il se rapprocherait donc plus de Game Maker que de RPG Maker. Toutefois, il n'est pas inintéressant de voir de quoi sera capable ce futur petit bijoux ! Pour ça, rien de mieux que des screenshoots pris directement de l'interface de création ainsi que des sreenshoots des jeux en eux-mêmes. Voici donc à quoi cela devrait ressembler:
Interface de création:
Action RPGs:
Jeux de plateforme:
Shoot-them all:
Alors, ça rend bien non ?
Par ailleurs, il est dit qu'il sera possible d'exporter les jeux créés en format flash ! Ce qui permettrait une intégration de vos jeux dans des pages web ! Il serait aussi possible de l'exporter de façon à ce que votre jeu soit jouable sur Xbox 360, mais il faudra bénéficier d'une licence au XNA Creator's Club pour pouvoir profiter de la diffusion du jeu sur ce support. Voici un petit aperçu du logiciel sur Xbox 360:
Maintenant que vous voyez à peu près à quoi vont ressembler les création faites avec Action Game Maker, passons aux détails techniques ! Avant de voir les fonctionnalités, nous allons voir si votre machine peut au moins réussir à le faire fonctionner:
OS: Windows XP/Vista(64bit)
CPU: Pentium4 2.4GHz(core2Duo)
RAM: 512MB(768MB)
Espace disque: 300MB
(ce qui est entre parenthèse est ce qu'il serait préférable d'avoir pour un meilleur confort d'utilisation.)
On peut tout de suite voir qu'il n'y a pas besoin d'un PC de hard core gamer pour pouvoir utiliser Action Game Maker, et c'est une bonne chose. Je pense qu'avec cette configuration, il est accessible à la majorité d'entre nous. Passons désormais à ses fonctionnalités:
- Jeux de plateforme (vue en 2D) possibles.
- Shoot-Them All possibles.
- Action RPGs (comme Zelda) possibles.
- Possibilité d'exporter les jeux finis sur le Xbox Live.
- Possibilité d'exporter les jeux complets en format flash
(et donc de les inclure dans des pages web ! => avec un peu de chance, on pourra les rendre compatible avec l'arcade du site )
- Supporte la Haute Définition sur la Xbox 360.
- Peut créer des jeux avec une résolution allant de 320*240 à 1280*720.
Vert: certain ; Orange: à vérifier
D'après Enterbrain, Action Game Maker sortirait le 12 Décembre 2008 au Japon. Il n'y a aucune date pour l'Europe, ce n'est même pas sur que ce logiciel nous parviendra... Mais avec internet, ça va très vite !
Reste plus qu'Ã patienter !