ATTENTION: Je vais parler du magnifique jeu qu'est Final fantasy XII en vous prouvant à quelle point il est bien. Malheureusement, je vais dévoiler les nouveautés du jeu. Ceux qui ne voudrait pas être renseigner ne doivent pas lire ce qui suis.
Ce jeu est une pure bombe, je le conseille à tout le monde. Bien que le système de combat me paraisse un peu bizarre au début (trop habitué à Kingdom Heart 2, faut qu'il tape tout de suite
) le scénario est excellent, les quêtes annexe bien nombreuses, la liberté quasi infini (on va où on veut du moment qu'on puisse y aller) et la bande son est sublime. Pour certains qui voudrait savoir, des chimère sont présentes sous le nom de Eons au nombre de 13. Elles combattront à vos côtés à la place de tous les joueurs (sauf l'invoqueur) mais vous ne pourrez pas la contrôler. Quant à l'évolution des personnages, cela se fait sur une grille appelée grille de "permis". C'est sur cette grille que vous débloquerez vos compétence de façon presque identique au sphérier de Final fantasy X. Je m'explique, à la fin de chaque combat (quand vous tuez un monstre) vous gagnez des point de PP (permis) qui vous permez de débloquer des case sur la grille de permis. Une case débloquée (ou activée) crée de nouvelle case adjacentes (ou collées) à la case ainsi activée. Sur cette grille, vous pouvez aussi débloquer les "Impulsions", ce sont des "super attaque" qui encore une fois n'est pas sans rappelé les Limites de Final fantasy VII ou encore les Overdrives de Final fantasy X. Chaque personnage peut apprendre un maximum de 3 Impulsions (après il y'a une histoire de fusion en fonction d'Impulsion réussi, mais ce serait trop compliqué à vous expliquer...), mais elles sont généralement très dures à obtenir car elles sont placées sur les bords de la grille de permis et coûte 50 PP. En plus d'apprendre de nouvelles techniques, la grille de permis vous permet de porter des armes. En effet, ce sont aussi grâce au PP que vous pouvez porter tel ou tel arme. Je ne parle même pas des Gambit, qui permettent de programmer vous même l'Intelligence Artificielle de vos compagnons car ce serait encore une fois trop long. Ah oui ! J'allais oublier, vous récupérer des MP quand vous marchez, ce qui encore une fois, renforce l'aspect stratégique du jeu.