Opération organisation !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Opération organisation !

Message par Martial » 30 Oct 2008, 21:19

Bonjour à tous ! :))

Bien que le site semble un peu délaissé, il n'en est pas moins car depuis la semaine avant les vacances je travaille d'arrache pied pour en modifier l'organisation ! En effet, je vous avez parlé de mon avancement au niveau de l'apprentissage du PHP. Celui-ci a complètement changé ma vision des choses et je me suis aperçu à quel point mon ancienne organisation était laborieuse... :close:

J'ai donc trouvé le moyen de faire beaucoup plus simple, d'optimiser mon temps et, par conséquent, prêter plus d'attention au contenu du site !

Je vais essayer, pour une fois, de ne pas trop m'étendre, voici un résumé de ce que j'ai fait:

Pour commencer, il faut savoir que j'ai travaillé sur les 32 pages composant la section sur RPG Maker XP en priorité. J'ai donc utilisé les variables superglobales GET afin d'inclure chaque page dans une seule et unique page. Ainsi, la page se trouvant à la racine (rpg_maker_xp.php) sert de "réceptacle" aux autres pages. J'ai ensuite appliqué l'URL Rewriting pour rendre l'URL plus lisible pour les moteurs de recherche (référencement oblige !). Le problème est que j'ai décidé de regrouper TOUTES les images du site dans un dossier. J'ai donc du modifier les 32 pages sur RPG Maker XP pour qu'elles puissent reconnaître le nouvel emplacement de ces images. Mais ce n'est pas tout, il a fallut utiliser un nouveau procédé appelé la tamporisation (c'est bien un "a", comme "tampon") pour divers choses que je ne vais pas détaillées (ça commencerait à faire beaucoup ^^).

En effectuant toutes ces manipulations, je me suis rendu compte de plusieurs points noirs dans toutes ces pages.

D'abord, la plupart n'étaient pas valides W3C (World Wide Web Consortium).

Ensuite, l'encodage des pages était en ISO-8859-1 (norme pour les pays de l'ouest de l'Europe => les pays latin), or, j'ai voulu tourner le site vers l'avenir et, aussi, qu'il est la même norme d'encodage que le forum (et pour une question de base de donnée, mais je ne détaille pas, promis :)) ). C'est pourquoi j'ai décidé d'encoder toutes les pages du site en UTF-8 (regroupement de toutes les langues, possibilité d'afficher tous les caractères spéciaux (même des hiéroglyphes si je me goure pas ^^)). Quoiqu'il en soit, c'est TRES long car à la place d'un "é", par exemple, on doit écrire "é", vous voyez un peu le malaise ? Fort heureusement, des logiciels m'ont facilités la tâche (bien qu'ils m'aient aussi tout désorganisé mon code en même temps...) de façon à ce que j'ai pas trop de temps à passer dessus.

Mais ce n'est pas tout ! Plusieurs petites imperfections étaient encore à prendre. Par exemple, la partie concernant la Base de donnée. J'ai vu que toutes les images étaient moches, avec des noms incompréhensibles... Je me suis permis de les changer, ce qui a pris beaucoup de temps encore une fois.

Par ailleurs, le QCM automatisé, premier script que j'ai fait en PHP, n'était pas du tout optimisé ! Grâce aux connaissances que j'ai acquises en PHP au fur et à mesure, j'ai pu diviser le nombre de ligne par 2 ! (500 au lieu de 1000). Il me reste encore pas mal de modification à faire sur ce script, mais je vais me calmer un peu pour le moment.

Parlons maintenant des pages d'erreurs. Vous connaissez l'erreur 404 ? C'est quand une page n'est pas trouvée par le navigateur ! Et l'erreur 403 ? C'est lorsque que l'on essaye d'accéder à des fichiers alors que l'on a pas accès à ceux-ci. Et bien j'ai trouvé comment personnalisée ces pages d'erreurs ainsi que comment les faire apparaitre au bon moment (question de logique et d'organisation encore une fois).

Il ne reste plus que le menu. De la même façon que pour la section RPG Maker XP, l'organisation du menu me posait un réel problème ! J'ai enfin réussi à résoudre ce problème ! (je ne détaille pas, ne m'en voulait pas...).

Ça doit être à peut prêt tout ! Maintenant, voici ce que j'envisage de faire très prochainement:

- Augmenter le référencement du site
- Faire un sitemap
- Créer un fil RSS (loin d'être primordial)
- Rédiger des tutoriels sur RPG Maker XP
- Regarder de plus près l'utilisation d'un moteur de template !

Mis à part toutes ces mises à jour, je vous souhaite de bonne vacance (même si ça commence à se terminer !! :cry: Je voulais écrire cette news plus tôt, le temps ne m'a pas donné se plaisir...) et un joyeux Halloween ! :bien:

Voilà, à bientôt sur le forum ! ;)

PS: Mes efforts au niveau du référencement commencent à porter leurs fruit ! Si vous taper "Final fantasy RPG Maker", le site se trouvera en première position ! <= bon, c'est minable, ok.... :close: lol
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Opération organisation !

Message par Shaolan » 30 Oct 2008, 22:43

désolé mais mes connaissances du php commençent à partir aux oubliettes (je pratique plus le php), au lieu de ça j'essaie d'apprendre le C/C++, ensuite je vais voir s'il n'y pas de bibliothèque intéressantes pour ruby.

Je peux juste te donner des idées d'organisations, mais après...

concernant les flux rss, ce qui va être compliqué c'est de créer les fichiers automatiquement. Mais aussi non la structure d'un fichier rss n'est pas bien compliqué, tu trouves facilement des tutoriels sur le net
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Opération organisation !

Message par DeathstaR » 31 Oct 2008, 00:03

zut
jcomprend toujours pas le chinois :hein?:
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: Opération organisation !

Message par Shaolan » 31 Oct 2008, 00:31

tu devrais vu qu'il commence à devenir une puissance mondial XD
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Opération organisation !

Message par DeathstaR » 31 Oct 2008, 02:12

la puissance mondiale c'est moi :D
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: Opération organisation !

Message par Martial » 31 Oct 2008, 10:06

Shaolan a écrit :désolé mais mes connaissances du php commençent à partir aux oubliettes (je pratique plus le php), au lieu de ça j'essaie d'apprendre le C/C++, ensuite je vais voir s'il n'y pas de bibliothèque intéressantes pour ruby.


Je crois que j'aurais la même chose que toi si je ne m'étais pas lancé dans la création d'un site web. Maintenant, ça va être dur de faire du C/C++ ^^
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Opération organisation !

Message par Monsieur-JeSuS » 02 Nov 2008, 00:41

Deathstars a écrit :la puissance mondiale c'est moi :D


Mdr :drapeau:
La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache

Et muse comment ça nique tout !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-JeSuS
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 181
Inscription : 29 Sep 2008, 19:10

Re: Op?tion organisation !

Message par Amathlog » 08 Nov 2008, 19:49

Franchement, la puissance mondiale...
la puissance de ta chambre oui ^^
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Op?tion organisation !

Message par DeathstaR » 08 Nov 2008, 22:25

ah toi aussi t'as remarqué que ma chambre c'est le monde :retourne:
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron