Noël cadeaux et nouveautés !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Noël cadeaux et nouveautés !

Message par Martial » 25 Déc 2008, 04:13

Salut à tous !! :yahoo:

Aujourd'hui est un grand jour car c'est Noël et j'ai décidé de marquer le coup !

Mais avant de rédiger mon pavé de texte habituel, je tiens à vous souhaiter à tous un:

Image


Cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté de news sur le site, alors qu'est-ce qu'il s'est passé pendant tout ce temps ?! :?:

Je vais essayer d'y aller en douceurs afin de ne pas oublier des éléments. Commençons par la nouvelle fonction d'édition rapide (qui n'est plus nouvelle d'ailleurs, mais je n'en avais pas parlé) ! Cette fonction particulièrement utile permet à n'importe qui d'éditer ces messages sans même recharger la page !! (AJAX powa !) Ainsi, si vous vous êtes rendu compte que vous avez fait une faute d'orthographe sur un de vos messages ou qu'il y a quelque chose que vous vouliez rajouter, ça ne mettra plus 3 heures, un petit clic sur le bouton d'édition rapide (Image) et le tour est joué. Un chtit exemple l'histoire de ne pas vous laisser comme ça:

edition_rapide.png
Oh la grosse faute !!!


edition_rapide2.png
Vite, modifions ça avant que quelqu'un le voit !!


edition_rapide3.png
Et hop ! Ni vu ni connu ;)


(bon, désolé pour l'exemple nul à chi** :-p )

En tout cas, voici un ajout qui risque de rester longtemps, j'ai du mal à m'en passer :p

Je ne fais pas le point sur toutes les mises à jour qu'à dû subir le forum durant tout ce temps, je me contenterais de vous dire qu'il se trouve désormais en version 3.0.4 et la salle d'arcade est en version 1.0 RC4 (il faut d'ailleurs que je la fasse passer à la version 1.0 RC5 !). Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de Shaolan qui m'avait fourni une traduction quasi complète de l'arcade pour une version antérieur et suite à ces nombreuses mises à jour, je n'ai pas pu garder sa traduction jusqu'au bout (je ne pensais pas que les mises à jour sortiraient si souvent vu que l'on avait déjà atteint la version 1.0 => faut croire qu'ils aiment suivre l'exemple de la team phpBB qui nous a sortie plus de 10 releases candidate pour phpBB 3 O_o). Quoiqu'il en soit, soyez sans crainte, nous avons un forum tout beau et qui est mis à jour régulièrement !

Maintenant, passons à ce que j'ai fais dernièrement ! Eh bien sachez que je me suis remis dans la rédaction de tutoriels pour RPG Maker XP, chose que je n'avais pas faîte depuis un certain bout de temps déjà => le dernier étant celui pour les interrupteurs. Ces deux tutoriels que je viens d'achever n'en sont pas vraiment car il s'agit d'un tutoriel annexe et d'un TP, mais le travail n'en était pas moindre ! Au contraire, le TP sur les interrupteurs que j'ai fini aujourd'hui même est plus long que le tutoriel sur les interrupteurs (qui était déjà le plus long des tutoriels sur RPG Maker XP !). Autant vous dire que vous avez de la lecture. :p

Je vais profiter de cette news pour vous faire un résumé de ces tutoriels. Le premier fait partie de l'annexe et n'est donc pas nécessaire pour créer des jeux sur RPG Maker XP. Toutefois, il aborde un sujet très peu connu dans le milieu du making: le Debug Mode ! Alors qu'est-ce que c'est que ce truc bizarre ? Le Débug Mode est un outil destiné aux créateurs du jeu afin de l'aider lorsqu'ils veut tester leur jeu. En effet, vous avez sans doute créer beaucoup d'évènements temporaires permettant de donner des objets/armes/armures ou même de l'or, mais vous avez sans doute aussi dû contourner tout un obstacle pour aller à l'endroit que vous vouliez tester. Que de chose inutiles qui peuvent être évité grâce à ce fameux Débug Mode. Celui-ci vous permet des tas de choses que vous ne pensiez même pas comme activer/désactiver les combats, se rendre invincible, traverser les murs, etc... Si ça vous intéresse de savoir comment faire ça, rendez vous ici !
Pour le deuxième tutoriels, je vous l'ai dit plus haut, il s'agit d'un TP testant vos capacité sur les interrupteurs. Il vous apprendra entre autre à faire la différence fondamentale existant entre interrupteur local et interrupteur global (du moins, je l'espère !). Voici le thème de ce TP:

TP: Bien utiliser les interrupteurs a écrit :Imaginez une grotte volcanique dans laquelle il fait très chaud et où le sol est entouré de lave. Pas très accueillant comme décor :p Seulement, un coffre contenant la meilleure épée du jeu se trouve dans cette même grotte, ce qui incite le Héros à y aller. Malheureusement, le coffre est sur une parcelle de terre séparé de la votre par la lave en fusion ! Comment faire pour y accéder ?!


Vous l'aurez compris, votre but dans ce TP sera de reproduire la scène en permettant au Héros d'accéder au coffre en actionnant un levier (levier qui, lui, est accessible pour le Héros). Un projet de démonstration est disponible dans la correction. Je vous laisse y faire un tour juste ici !

Voilà, passons maintenant à du gros, du lourd ! :p Bon j'exagère un petit peu beaucoup, mais vous allez voir que c'est un nouveauté qui se faisait attendre...

Oui, c'est Noël, et je voulais essayer de vous faire une surprise de taille. Malheureusement, il n'y avait que peu de chose que je pouvais faire (et je m'y suis mis un peu tard :p). J'ai en premier lieu penser à faire 3 tutoriels => en gros, je comptais faire le tutoriel sur les variables à la volée ! :p J'étais peu être fou à ce moment là ^^ En tout cas, ça m'aurait pris beaucoup, beaucoup et beaucoup de temps ! Bien que de toute façon, il faut que j'y passe ! (mais j'ai hâte, c'est tellement délicat à expliquer ! :love: :roll: ). Mais même ça, ça n'aurait pas été suffisant. Il fallait quelque chose de vraiment nouveau et qui fasse vraiment de l'effet (3 tutoriels, c'est petit, même si ça met 1000 fois plus de temps que de faire ce que j'ai fait !). Alors je me suis dit en rigolant: "Ben j'ai qu'à remplir toutes les sections sur Final fantasy !" :p
Bien sur, c'est quelque chose d'infaisable pour un mortel comme moi, mais je me suis inspiré de cette idée. J'ai décidé d'ouvrir toutes les sections sur Final fantasy d'un coup avec comme contenu une simple page d'introduction avec le logo du jeu et une description extraite de Wikipédia ! (rigolez pas, ça m'a pris du temps ! :-p ). Vous vous demandez sans doute quel est le but de tout ça, au final, je n'ai rien fait étant donné que rien n'est écrit de ma main. Et bien c'est ce que je me disais depuis le début, mais au final, c'est en pensant comme ça que je n'ai pas avancé d'un chouillas ! Le site a déjà plus de 2 ans d'expérience, c'est dur (et triste :( ) de penser qu'à attendre, il n'y a même pas un petit article sur Final fantasy à se mettre sous la dent... C'est pourquoi j'ai pris cette décision.

Ainsi, je déclare toutes les sections sur les Final fantasy de 1 à 13 ouvertes !


Cela permet de poser les bases de chaque section sur Final fantasy, tous les dossiers sont créés, les fichiers sont codés, il ne reste plus qu'à "remplir". C'est un grand pas que vient de faire le site (bien que ça ne m'ait pris que quelques heures). J'en profite par ailleurs pour faire un appel à l'aide à tous ceux qui seraient motivés pour rédiger un article sur un Final fantasy quel qu'il soit ! Ce que j'entends pas "quel qu'il soit" (pour l'article), c'est que ça peut être un de ces choix (choix qui composent le menu de chaque Final fantasy):

  • Introduction
  • Personnages
  • Équipements
  • Solution
  • Astuces
  • Carte
  • Statuts
  • Magies
  • Objets
  • Boutiques
  • Transports
  • Bestiaire

Y a de quoi faire ! Alors si vous vous sentez capable de le faire pour un Final fantasy, contactez moi par MP ou par E-mail ! Je vous attends ;)

La troisième composante de ce pseudo-cadeau de Noël sont les 24 jeux qui risquent d'être ajoutés dans l'arcade afin que le total de jeux disponibles soit de 250 ! Pour cela, je compte utiliser ma botte secrète: la série des jeux Yetisports qui manquent terriblement dans cette collection de jeu flash ! (c'est quand même les jeux flash culte les Yetisports !). Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu'ils soient ajoutés dans les prochains jours car je n'ai pas eu le temps d'en trouver le nombre exact (je vais pas prendre n'importe lesquels tout de même ! => il m'en manque 6...) et je pars demain matin pour 4 jours ! Mais je m'occuperais de ça dès mon retour, c'est promis !

Ben voilà, je crois que c'est à peu près tout. Ah, non, j'ai oublier de parler de l'avenir du site. Comment est-ce que je vois la suite ! Bien je pense continuer dans ma lancé en enchaînant sur le tutoriel concernant les variables pour RPG Maker XP (j'aimerais bien finir définitivement la partie des tutoriels sur RPG Maker XP, ça me permettrait de consacrer mon temps à une autre partie du site moins complète !). J'espère avoir le courage d'entamer une section sur Final fantasy pour que mes efforts d'ouverture de section ne soient pas vains ! => soit Final fantasy VII, soit Final fantasy X, ça dépendra de mon humeur lol

Ensuite, j'aimerais créer deux système en PHP (ça me fera pas de mal !). L'un permettrait aux membres du forum de poster leur jeux sur le site (avec un lien MegaUpload vers le jeu car mon hébergeur ne peut pas héberger tous les jeux de tous le monde ! => il ne peut surtout pas le faire automatiquement). Ce système classerait les jeux dans un tableau et chaque jeux auraient une fiche complète contenant sa description, sa note, des screenshots, les commentaires des membres, etc...
Le deuxième système viserait à classer les scripts pour RPG Maker XP. Il n'y a actuellement aucune information sur le sujet alors que le web en regorge ! Mais avant de me lancer et de récupérer des scripts à droite à gauche, je voudrais prendre le temps de réfléchir sur un système ingénieux pour faciliter la navigation à travers ces scripts. La coloration du code avec GeShi est essentielle et il faut que je m'y penche sérieusement. D'autre part, j'aimerais aussi relier ce système au forum pour que les scripts des membres soit directement visible dans la partie "Script" du site !

Après cela, il faut que je m'organise mieux au niveau des fichiers qui sont téléchargeables sur le site. La page download est très mal foutue et je voudrais changer tout ça et classer les logiciels pour RPG Maker XP, ceux pour VX, les logiciels utiles, etc...

Le système de news me pose toujours des problèmes. Je ne suis jamais content de ce que je fais et je ne sais pas comment afficher les news sur la page d'accueil du site sans que ça fasse vraiment moche (ou trop gros...). C'est encore une chose que je dois revoir.

Quoiqu'il en soit, c'est à peu près tout ce que je pense faire dans les prochains mois qui viennent, on verra si je tiens mes promesses :p

Aller, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année si jamais on ne se revoit pas d'ici là ! Profitez bien de ces vacances !

A bientôt ! :))
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: No? cadeaux et nouveaut?!

Message par Amathlog » 25 Déc 2008, 12:15

Oulà ! Encore 36000 modif' ^^
Bah comme d'hab : Joli travail !
Et puis pour FF X je viens de le racheter pour Noël (je sais pas ce que j'ne ai fait de l'ancien) donc je vais le recommencer du début !
Je peux par conséquent remplir la fiche FFX pendant mon temps de jeu!
Voila aller bon Noël !
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: No? cadeaux et nouveaut?!

Message par Shaolan » 25 Déc 2008, 12:57

eh ben, pour une fois que ce n'est pas toute une news sur le php et html ^^ (juste un chouilla).

Mais on peut dire que t'es très motivé pour ton site :

...

Aller, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année si jamais on ne se revoit pas d'ici là ! Profitez bien de ces vacances !

A bientôt ! :))
Message Publié: 25 Déc 2008, 04:13


en tout cas, Bravo pour tes tutos, et avancés dans le site, et profite bien de ces 4 jours de repos pour continuer à rédiger des tutos.

et joyeux Nawel à tous !!

:noel: :noel: :noel: OH ! Oh ! Oh !
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: No? cadeaux et nouveaut?!

Message par djidane zokawa » 25 Déc 2008, 19:34

Bravo Martial je vais commencer à m'occuper des fiches FF9 pusique tu insiste tant :p :p
Allez bravo pour cette petite news et à plus tard^^

Edit: Je viens de faire un tour et je repere déja des anomalies.
1 : Si on clique sur le bouton introduction du menu de Final Fantasy 9 on tombe sur l'introduction de Final Fantasy 1.
2 : Quand on est dans n'importe quelle page de FF Cristal Chronicle tous les autres final fantasy sont en page indisponible dans le menu gauche.
Avatar de l’utilisateur
djidane zokawa
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 447
Inscription : 09 Nov 2007, 22:21

Re: No? cadeaux et nouveaut?!

Message par DeathstaR » 31 Déc 2008, 03:08

ah ouais c'est cool
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: No? cadeaux et nouveaut?!

Message par Martial » 02 Jan 2009, 13:13

Désolé à tous pour les réponses tardives...

Amathlog a écrit :Oulà ! Encore 36000 modif' ^^
Bah comme d'hab : Joli travail !
Et puis pour FF X je viens de le racheter pour Noël (je sais pas ce que j'ne ai fait de l'ancien) donc je vais le recommencer du début !
Je peux par conséquent remplir la fiche FFX pendant mon temps de jeu!
Voila aller bon Noël !


Merci beaucoup pour tes compliments, je ne suis pas contre le fait que tu remplisses la fiche sur Final fantasy X, bien au contraire ^^ Merci d'avance pour ton aide !

Shaolan a écrit :eh ben, pour une fois que ce n'est pas toute une news sur le php et html ^^ (juste un chouilla).

Mais on peut dire que t'es très motivé pour ton site :

...

Aller, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année si jamais on ne se revoit pas d'ici là ! Profitez bien de ces vacances !

A bientôt ! :))
Message Publié: 25 Déc 2008, 04:13


en tout cas, Bravo pour tes tutos, et avancés dans le site, et profite bien de ces 4 jours de repos pour continuer à rédiger des tutos.

et joyeux Nawel à tous !!

:noel: :noel: :noel: OH ! Oh ! Oh !


lol

Merci pour tes encouragements ! J'espère que je ne m'arrêterais pas là dans la rédaction des tutoriels ! => et pour le reste aussi :p

Sinon, pour l'heure, c'est la faute du Noël en famille, pas moyen de faire la news avant ^^

djidane zokawa a écrit :Bravo Martial je vais commencer à m'occuper des fiches FF9 pusique tu insiste tant :p :p
Allez bravo pour cette petite news et à plus tard^^

Edit: Je viens de faire un tour et je repere déja des anomalies.
1 : Si on clique sur le bouton introduction du menu de Final Fantasy 9 on tombe sur l'introduction de Final Fantasy 1.
2 : Quand on est dans n'importe quelle page de FF Cristal Chronicle tous les autres final fantasy sont en page indisponible dans le menu gauche.


Merci Djidane Zokawa pour tes compliments !

C'est une excellente chose que tu aies pu voir les bugs déjà présents dans ces sections. Je savais que j'avais fait des erreurs (j'ai dû faire ça vraiment rapidement et c'était quasiment du copier-coller tout le temps :p). Pour la 1ère anomalie, c'est corrigé, pour la deuxième, ça va être un peu plus compliqué car la structure de ces pages n'est pas du tout la même que pour les autres Final fantasy. En effet, il faut que j'organise ça comme je l'ai fait avec la section Zelda => une page de transition permettant d'accéder à chaque opus de la série. (oui, il y a plusieurs Final Fantasy Crystal Chronicles ! => je devrais faire la même manipulation pour Final fantasy VII, mais je verrais plus tard comment j'organise ça !).

Toutefois, je réglerais ce problème aussi, ne t'inquiète pas, ce sera juste fait un peu plus tard !

Merci à tous en tout cas !! :+2: :D
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron