Absence de nouveauté depuis quelques semaines

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Absence de nouveauté depuis quelques semaines

Message par Martial » 21 Jan 2009, 22:38

Salut à tous ! :yahoo:

Cela va bientôt faire un mois entier qu'il n'y a pas eu de news ! (on aura bientôt un record ^^). Quoiqu'il en soit, l'absence de nouveautés sur le site ces derniers jours mois est en partie lié à ce vide dans les news (vous avez sans doute dû voir que la majeure partie des news parle du site, et non des derniers jeux sortis :p). J'ai donc décidé de faire le point afin de vous montrez que je ne suis pas encore mort (et nan, c'est pas encore pour tout de suite, vous allez encore devoir me supporter lol).

Pour résumer, on pourrait dire qu'il y a 3 choses qui font que le site n'a pas avancé d'un chouilla.

On va commencer par le Prologin, ce concours national d'informatique qui m'a pris quasiment toute la dernière semaine des vacances de Noël (la date butoir était à la fin des vacances, et je n'avais pas commencé => et vu que je sous-estime trop souvent le travail que l'on me demande, je dois me dépêcher au maximum pour espérer finir ^^). Sans même parler du 1er de l'an (il faut au moins une journée de repos pour s'en remettre :p). Tout ça pour dire que je n'ai pas eu le temps de continuer le travail que j'avais déjà entamé et que je m'apprêtais à compléter à la fin des vacances... Cependant, sans compter l'expérience supplémentaire que m'a apporté la participation au Prologin, j'ai été sélectionné pour la demi-finale. Je ne sais pas s'il faut réellement s'en réjouir car le PHP n'est pas autorisé pour l'épreuve machine, ce qui signifie que je vais devoir me retaper les cours de C du site du zéro avant le 3 mars ! Cela fait encore moins de temps pour le développement du site...

Ensuite, la reprise des cours à été assez dur avec les deux semaines de vacance qui précédaient. On retrouve les joies des DS de 4 heures toutes les semaines, c'est toujours un vrai bonheur ! :love2: :fixe: :cry: Puis les cours qui s'enchaînent, nous prenant les 3/4 de notre temps libre (ce même temps qu'on avait quelques jours plus tôt). M'enfin, vous voyez de quoi je parle, ça fait toujours bizarre de reprendre les cours... Et ça laisse moins de temps pour le site :p (bien que ce ne soit pas réellement une excuse valable :p).

Pour finir, j'ai retrouvé les CDs de Final fantasy IX que j'avais arrêté à cause d'une parte de sauvegarde... Je me suis permis de le reprendre pour avancer un peu (après tout, c'est déjà un plus pour le site, nan ? lol ). Au final, je suis à Memoria et je l'aurais fini le week-end prochain (fini en quasiment 3 week-end => mais dès que je suis dedans, je le lâche plus ^^ Il est vraiment très très bon, je le conseille à tout ceux qui ne l'auraient pas encore fini !). Vous l'aurez compris, mes derniers week-end étaient en partis occupés par Final fantasy IX.

C'est à peu près tout, mais ça explique le manque d'activité sur le site/forum. Maintenant, je vais vous parlez d'une chose avec laquelle je vous embête depuis déjà pas mal de temps: l'organisation du site.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous rappelez à quel point j'ai longuement hésité sur la question concernant l'organisation du site (arborescence, liens entre fichiers, etc...). Mais maintenant, je crois que j'ai définitivement trouvé la solution. C'est sur le site que j'ai pu apprendre ce qu'était l'architecture MVC (Modèle Vue et Contrôleur). Celui-ci, sans rentrer dans les détails techniques, me permettrait d'avoir une base plus solide avec des fichiers bien mieux organisés encore. D'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, ça m'a l'air vraiment prometteur. L'ajout de nouveaux "modules" paraît beaucoup plus simple et les données semblent être plus facile à récupérer. De plus, j'ai vu des techniques que semble utiliser phpBB 3 (=> création de formulaire en quelques lignes avec une fonction). Pour information, le Site du Zéro lui même utilise l'architecture MVC. ça ne peut qu'être une bonne chose :p

Seul hic (parce que y en a toujours...), d'après le tutoriel, il faudrait être sous PHP5. Or, sur le serveur où est hébergé le site, les fichiers d'extension '.php' sont exécutés en PHP4 ou PHP3, et les fichiers d'extension '.php5' sont exécutés par php5. Rien de bien méchant n'est-ce pas ? Et bien pourtant si ! Imaginez s'il faut que je renomme chaque fichier du site en '.php5' à la place de '.php'. Sans parler des liens qui devront diriger vers des fichiers en PHP5 ! O_o

Enfin, je ne sais pas vraiment si il est nécessaire de tout renommer, je pense qu'il y a un moyen bien plus simple. Il est possible que seuls les fichiers comportant des instructions propres à PHP5 doivent être renommés. De toute façon, il faut que je me renseigne d'avantage avant de faire quoi que ce soit. Mais rien que ce petit problème freine déjà l'avancée du site...

Je pense que c'est à peu près tout, si vous avez des questions/suggestions/remarques, n'hésitez surtout pas !

A bientôt !
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Absence de nouveaut?depuis quelques semaines

Message par Shaolan » 22 Jan 2009, 18:10

ça me fait penser qu'il faut que au moins je termine les premiers chapitre de mon tuto sur Ruby/RGSS pour les personnes à qui ça intéresse (en fait , il faut juste que je les relise, et corrige quelques trucs, mais j'ai pas beaucoup de temps, et pis j'ai un autre projet RPGMaker en tête)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Absence de nouveaut?depuis quelques semaines

Message par Martial » 23 Jan 2009, 17:53

Oui, il faudrait d'ailleurs que je m'active pour mettre ton travail en ligne. J'avais quasiment fini de le lire en intégralité lorsque j'avais plus de temps => il y avait quelques petits trucs qui allaient pas, notamment les parties extraites du Site du Zéro (ça aurait été mieux de faire une explication soit même, mais ne t'inquiète pas, je m'en occupe !). En tout cas, je t'en remercie, j'espère pouvoir mettre tout ça en ligne d'ici peu !
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron