Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Martial » 03 Juil 2009, 17:32

Salut à tous ! :)

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que je n'allais plus sur le site depuis au moins plus d'un mois ! Quel est la raison d'une si longue absence ? J'ai perdu ma motivation ? Le site va fermer ?!

Meuh non, rien de tel, je suis toujours gonflé à bloc, et je compte bien rendre le site le mieux possible.

Alors pourquoi cette absence ?

Tout à commencé avec les épreuves de fin d'année, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour le site afin de réviser mes cours et réussir le BAC. Malheureusement, je n'ai pas pu m'empêcher de développer le site, notamment lorsque j'ai découvert le super logiciel qu'est Acunetix. Celui-ci permet de scanner la totalité d'un site puis d'y lancer une série d'attaque de test. De cette façon, je peux trouver bien plus facilement qu'elles sont les failles exploitables du site, et, par conséquent, les boucher ! Or, il s'avère que ce logiciel est très gourmand, et le nombre incalculable de test qu'il a lancé contre le site a complètement fait planter mon PC ainsi que le serveur. Du moins, c'est ce que je pensais au départ. Mais ça n'était pas le cas, le serveur était toujours fonctionnel et avait encaissé les attaques sans broncher. A partir de ce moment, je m'aperçus que j'étais le seul à ne pas pouvoir accéder au site. Je vous passe les détails des nombreuses discussions avec mon hébergeur et mon FAI (assez tendu parfois...), le problème d'accès résidait dans le fait que c'était le serveur qui avait blacklister mon IP. Vous avez vu l'ironie, je me suis fait bannir par mon propre site ! O_o

M'enfin voilà, à parti d'aujourd'hui, j'ai de nouveau la possibilité de me reconnecter au site, et ça, ça fait vraiment du bien !! :)

Maintenant, ne vous inquiétez pas, même si je n'ai pas eu accès au site, je n'ai pas chômé pour autant car j'ai développé en local un tout nouveau système que j'ai nommé: le fil d'Ariane.

Un peu de culture pour vous cher membre, le fil d'Ariane provient de la mythologie Grec. Selon la légende Ariane aurait aidé Thésée à s'échapper du labyrinthe dans lequel il s'était perdu en lui donnant un fil relié directement à la sortie. Ce dernier n'avait donc plus qu'à suivre le fil pour trouver le bon chemin. (c'est un bon gros raccourcie :p Pour plus d'info, aller voir ici: Fil d'Ariane).

En programmation, c'est un peu le même système (on parle ici en terme d'accessibilité). Un fil d'Ariane (ou aussi appelé "arbre") est une série de lien qui permet de remonter très facilement la progression de l'utilisateur dans le site. Un petit screen de ce que donne le fil d'Ariane sur le site pourra peut être vous aider à comprendre:

fil_ariane.png
Le fil d'Ariane à la racine du site


Si jamais je vais dans le tutoriel sur les interrupteurs de la section RPG Maker XP, j'aurais ceci:

fil_ariane2.png
Le fil d'Ariane sur la page du tutoriel sur les interrupteurs RPG maker XP


L'intérêt ici est de faciliter la navigation. Vous pouvez grâce à ce fil d'Ariane revenir en un clic à la liste des tutoriels, à la page par défaut de RPG Maker XP ou bien à la racine du site.

Je ne m'avance pas plus sur l'intérêt d'une telle chose puisqu'il est de toute façon possible de revenir à chacun de ces endroits sans ce nouveau système. Cependant, retenais bien que l'idée que j'avais en codant ça n'était pas d'aider les gens à mieux se repérer (même si c'était la seconde raison qui m'a poussé à le faire), mais surtout de vérifier la bonne organisation du site. En effet, un fil d'Ariane est absolument impossible (ou très laborieux) à faire pour un site mal organiser. Maintenant, on peut être sûr que c'est du solide !

Je pourrais vous parler des différents étages que j'ai créé ce système de fil, mais ça risquerait d'être trop long, je préfère ne pas m'attarder trop sur ce point, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)

Par ailleurs, j'ai commencé hier soir a créer un système d'ajout de scripts RPG Maker. Pour l'instant, j'ai fais quelque chose de fonctionnel (avec coloration de code Ruby !!!), mais je tiens à l'améliorer bien plus que ça ! Mais vous savez sur quoi je planche en ce moment ! ;)

A bientôt, et bonne fin de journée !
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Shaolan » 03 Juil 2009, 19:24

enfin, le revenant est revenu XD

j'espère que t'auras ton bac déjà,et après voilà.

En tout cas je vois que comme moi, quand tu révises, au final tu fais complètement autre chose (moi par exemple, j'apprenais le japonnais, ou programmer avec rmxp)

ça tombe bien ce système pour les scripts car je regarde les sites de rmxp du brésil, et je suis plutôt surpris par leur activité, et leur sous titrage d'animes sont très nombreuses. En tout cas, bonne chance pour la suite et bonne persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Maitre Jiraya » 05 Juil 2009, 13:12

lol Se faire bannir de son propre site... Mmmh pas de bol.

Mais concrètement t'as fait comment ? En récupérant les noms des dossiers ? Ou par des variables que tu mets sur chaque partie du site ?
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Martial » 05 Juil 2009, 13:53

Non, j'ai fait ça avec des variables différentes pour chaque partie du site. Le truc, c'est que ces variables existaient déjà pour le titre (je vous avez déjà parlé de la hiérarchie dans la barre de titre, l'idée d'un fil d'Ariane viens de là !). Ce qui fait que j'ai juste eu à créer une fonction (enfin, par vraiment puisque j'ai quand même dû modifier la création des variables de chaque page ^^ Mais si j'avais été malin, j'aurais pas eu à faire ça :p). Voici la fonction si ça t'intéresse:

Code : Tout sélectionner
<?php 

/* Permet de générer le fil d'Ariane */
function fil_ariane($nom_systeme NULL$nom_section NULL$nom_sous_section NULL$nom_page NULL){
    
    
// On commence par définir la racine du site, premier lien de l'arbre
    
    
$fil '<a href="/">Final-RPG</a>';

/************************* Pour les sections et les systèmes (premier Ã©tage de l'arbre) **************************/

    
if($nom_section != NULL || $nom_systeme != NULL){ // Si un nom de section ou de système existe
        
        
if($_GET['section'] != NULL){ // Si on a bien demander une section ou un système dans la barre d'adress (permet de retirer la page d'accueil du traitement)
        
            
if(isset($nom_systeme)){
                
                
$nom_section '<a href="/systemes.html">Systèmes</a>' SEPARATEUR_FIL_ARIANE '<a href="' $_GET['section'] . '.html">' $nom_systeme '</a>';
            
            }
            
            elseif(isset(
$nom_section)){
        
                
$nom_section '<a href="/sections.html">Sections</a>' SEPARATEUR_FIL_ARIANE '<a href="/' $_GET['section'] . '.html">' $nom_section '</a>';
            
            }
        
        }
                   
        
$fil $fil SEPARATEUR_FIL_ARIANE $nom_section;
    
    }

/************************* Pour les sous-sections (étage intermédiaire de l'arbre **************************/
                                                   
    
if($nom_sous_section != NULL){
        
        if(
$_GET['page'] != NULL){ // Si on a bien demander une page d'un sous-système
        
            
$nom_sous_section '<a href="/' $_GET['section'] . SEPARATEUR_ADRESSE $_GET['page'] . '.html">' $nom_sous_section '</a>';
        
        }
    
        
$fil $fil SEPARATEUR_FIL_ARIANE $nom_sous_section;
    
    }                                               

/************************* Pour les pages (dernier Ã©tage de l'arbre) **************************/
        
    
if($nom_page != NULL){ // Si un nom de page existe => permet de mettre en gras le lieu où l'on se trouve, pas besoin de lien ici :)
        
        
$fil $fil SEPARATEUR_FIL_ARIANE $nom_page;
        
    }

    return 
$fil;

}

?>


Je pense avoir réussi à faire au plus simple ! :oui: (t'aurais dû voir le sacré bordel avant ^^)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Maitre Jiraya » 05 Juil 2009, 14:05

Aaah ouais, c'est pas con ^^ Moi qui galère beaucoup avec les fonctions (et qui en voyait pas trop l'utilité) j'ai un exemple flagrant. Et de mon côté, je pense qu'on ne peut faire plus simple (dans la logique des chose, j'aurais fait de la même manière, chercher partie part partie).

Par contre, je vois pas trop ce que c'est SEPARATEUR_FIL_ARIANE, c'est ce que les regex du site vont traiter et remplacer par la suite (je suis pas encore trop à l'aise avec ces bébêtes là >.< Donc si tu peux rentrer dans explications pas trop compliqué) ?

Sinon la fonction est génial, sachant que pour le délire et surtout pour faire le bilan de mes compétences php, je souhaiter développer un mini système de forum, ça peut être plus qu'utile).
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Martial » 05 Juil 2009, 14:19

lol

Je n'ai pas utilisé de REGEX dans ce système (je suis déjà assez en galère avec ça pour le système de script que je suis en train de coder ! :drapeau: ). En fait, "SEPARATEUR_FIL_ARIANE" est une constante définie dans le fameux fichier "config.php". C'est tout bête est plutôt inutile, mais celle-ci sera remplacée par sa valeur, en l'occurrence, ceci: ">". Ça me permet en quelque clic de remplacer ce symbole par n'importe quel autre (comme pour les titres). Il me serait très facile de mettre une image pour séparer chaque lien par exemple (ce qui peut être pas mal pour un futur design :roll: ).
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Maitre Jiraya » 05 Juil 2009, 16:23

Aaah, sans te mentir j'y ai penser trois secondes à la constante, mais je pensais qu'une constante se déclarait ainsi : $CONSTANTE_X. Donc j'ai laissé tomber.

Et je pense pas qu'il est utile à mon gout, au pire, le symbole peut être remplacé par une image et sans plus. (et en parlant de design, je commence à m'exercer, je devrais peut être présenter un que j'ai amélioré d'un tuto ^^ Si tout du moins ça t'intéresse, ça pourrait t'inspirer).
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Martial » 05 Juil 2009, 16:45

Si on peut l'adapter au site et qu'il me plait, pourquoi pas ! Mais ça sera sans doute plus difficile que ça. Je n'ai installé aucun moteur de template sur le site (ça modifie la façon de coder de A à Z, après on fait même plus du PHP...), ce qui signifie que seul le fichier de style pourra modifier l'apparence du site.

Sinon, les constantes se définissent ainsi: define('NOM_DE_LA_CONSTANTE', 'valeur de la constante');
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Maitre Jiraya » 05 Juil 2009, 16:57

Merci pour les constantes. Puis un moteur de template, c'est assez chaud à faire soi même (je ne vois pas trop ce qu'est réellement un moteur de template, car j'ai dut mal à saisir "séparer le contenu de sa forme" qui est une expression que je vois incessamment lorsque je vois parler de ça). Et puis je ne vois pas trop ce qu'apporte un moteur de template, peut être de la rapidité ? Enfin tout ça pour dire que je ne sais pas trop ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Très longue abscence, quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Message par Martial » 05 Juil 2009, 17:08

Ben je m'étais renseigné là-dessus avant d'envisager la réalisation d'une architecture MVC pour le site. En fait, avec un moteur de template, il est aussi possible de modifier l'emplacement du contenu ! Et c'est là tout son intérêt (d'après ce que j'ai compris). Le forum phpBB3 utilise un moteur de template, et il est facile de déplacer les éléments de la page pour un nouveau design !

Sur le site, par exemple, il est impossible de passer le menu à droite plutôt qu'à gauche, avec un moteur de template, ça serait largement faisable !

ça à l'air bien comme ça, nan ? :p Après, faut voir le code qui permet de faire ça, et là, c'est vraiment du n'importe quoi (enfin, je trouve). On ne défini plus les variables de la même manière, etc... Ça oblige le site à dépendre d'un tel moteur, et ça, c'est déjà un argument de trop...
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Suivant

Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron