Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Martial » 14 Juil 2009, 20:58

Bonjour à tous ! :)

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer ! :oui:

Depuis la création du site, j'ai trop délaissé les scripts de RPG Maker. Les raisons sont pour la plupart technique, je voulais quelque chose de bien organisé, et surtout, je voulais un code coloré ! Or, avec mes connaissances de l'époque, je n'étais pas capable de m'attaquer à un tel projet.

C'est pourquoi, juste après avoir retrouvé l'accès au site, je me suis lancé avec comme objectif d'avoir un système de gestion de scripts performant et organisé. Le développement de ce gestionnaire de script (je vais l'appeler Final-Script parce que ça va devenir très vite pénible de devoir écrire "gestionnaire de script" :siffle: ) ne fut pas de tout repos, et j'y ai passé pas mal de temps (que ce soit mes journées comme mes nuits, j'ai l'impression de n'avoir fait que ça depuis au moins 4 jours O_o). C'est la toute première que je crée un système complet en partant de 0 et sollicitant autant la base de donnée. Pour vous donner une petite idée, Final-Script est composé de 13 fichiers et possède un total de pas moins de 5000 lignes. Pour la base de donnée, 2 tables m'ont été nécessaires, et plutôt que de lister les champs, voici un screen:

Voici la table pour enregistrer toutes les informations sur les scripts RPG Maker XP du site:

table_scripts_rmxp.png
Table pour les scripts RPG Maker XP


Voici la table pour enregistrer les commentaires liés aux scripts RPG Maker XP:

table_commentaires.png
Table pour les commentaires du site


Voilà, maintenant j'arrête côté programmation (je pourrais tenir des pages :love2: ) et je vais essayer de vous parlez, plutôt, des possibilités que vous apporte ce nouveau système.

Pour commencer, il faut savoir que les scripts RPG Maker XP sont séparés en deux parties: les scripts du site et les scripts du forum. En effet, le site voulant être communautaire dans la mesure du possible, il était important que n'importe quel membre du forum puisse poster un script et le voir afficher directement sur le site, d'où la catégorie "scripts du forum" qui leur est réservé. Bien sûr, l'équipe du site ne s'amusera pas à vérifier que les scripts fonctionnent, et nous ne pourrons vous assurez que vous ne rencontrerez pas de problème en ajoutant un script de cette catégorie. En revanche, les scripts du site sont bien plus fiable, et vous pouvez êtres assuré que si vous suivez bien les instructions, vous n'aurez aucun problème.

Pour le moment, je n'ai développé que la partie des scripts du site, mais c'est uniquement parce que c'était la plus difficile. Oui, pour les scripts du forum, il ne s'agit que de retranscrire ce qui a déjà été écrit dans le forum pour l'afficher sur le site ! (seul le travail de réflexion sera peut être un peu ardu ^^).

La section des scripts du site regroupera donc tous les scripts RPG Maker XP postés par les membres.

Ils seront, de base, classés par catégorie (Carte, Combat, Héros, etc...), mais il vous sera possible de les classer autrement, et ce, très facilement (j'en reparlerais plus tard). Lorsque vous cliquez sur le nom d'un script, vous serez redirigez vers son contenu. Celui-ci sera composé d'un titre (le titre du script), d'une description (à quoi sert le script), du nom de l'auteur, si son nom est connu, d'une image illustrant le fonctionnement d'un script (mais ce n'est pas obligatoire !), d'une partie expliquant comment installer le script avec les code Ruby correspondant et d'une démo téléchargeable dans laquelle le script fonctionne !

Final-Script.png
Un script posté sur le site


Comme vous pouvez le constater, un lien permet à n'importe qui (pas besoin d'être inscrit) de commenter et de noter chaque script. Le script obtiendra alors une note globale et c'est là tout l'intérêt, car vous pourrez classer tous les scripts en fonction de leur note globale. En parlant de classement, tous les scripts peuvent être classés par:

  • Catégorie: donc pareil que pour la page qui liste l'ensemble des scripts si ce n'est que tout ce qui est affichage de note et tout le tralala ne s'affiche pas !
  • Note: les scripts sont classés du mieux noté au moins noté ! Très utile pour sortir du lot les scripts de qualité !
  • Date d'ajout: les scripts sont classés du plus récent au plus ancien. (un cadre permet aussi de voir directement les 5 derniers scripts ajoutés !)
  • Commentaire: les scripts sont classés par nombre de commentaire, de celui qui en a le plus à celui qui en a le moins.
  • Nombre d'édition: les scripts sont classés par nombre d'édition, de celui qui a été le plus édité à celui qui l'a été le moins.
  • Nom: les scripts sont classés par nom alphabétique.
  • Vu: les scripts sont classés par le nombre de fois qu'ils ont été vus, du plus vu au moins vu.
  • Posteur: les scripts sont regroupés par posteur (le nom de celui qui ajoute le script, ce sera obligatoirement le nom d'un membre de l'équipe du site, modérateur ou administrateur)
  • Taille (de la démo): les scripts sont classés taille (en octect) de la démo qu'ils possèdent

Pour ça, il vous suffira de sélectionner le type de classement que vous désirer puis de cliquer sur le bouton "Classer !" qui se trouve sur la page qui liste l'ensemble des scripts !

Par ailleurs, il est aussi possible, sur cette page, de masquer les scripts qui ne contiennent pas d'image pour illustrer le fonctionnement du script ainsi que les scripts qui modifie les scripts de base. Il vous suffit de cocher les cases correspondantes !

Voilà, voilà, je crois que c'est tout ce qui vous concerne, mais sachez que la partie administration a très bien été fourni, et chaque script peut être modifié du tout au tout ! (c'est là que se trouvait toute la difficulté !).

Aller, un petit lien vers le dit système => Final-Script

En espérant que cette nouveauté vous plaise ! :)

La prochaine étape est le développement des scripts du forum ! :oui:

A bientôt, et bonne fin de journée ;)

Bonne soirée !
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Shaolan » 15 Juil 2009, 10:50

Pas mal tout ça : ça agrandira encore plus le site !! et peut être l'arrivée de nouveaux membres.

Je veux bien t'aider à t'occuper de cette partie du site. (malheureusement pas pour longtemps car dans 2 semaines je partirai en vacances, mais au moins à la rentré je pourrais te donner un coup de main).

Par contre, voici quelques idées d'améliorations :
- dans ta base de données, tu pourrais créer une propriété "script_type_version" qui retiendra à quel RPG Maker ce script correspond, ainsi, cela t'évitera de créer une nouvelle table pour chaque RM.
- peut être il serait préférable que tu mette une propriété "source", pour savoir d'où provient le script que l'on a trouvé (à moins que tu considères que le nom de l'auteur est largement suffisant, ce qui est tout à fait logique)
- je vois que dans ta BDD, on ne peut mettre qu'une seule image : je ne trouve pas ça malin, car peut être que certains scripts nécessite plusieurs images pour avoir un bon aperçu (bien sur cela peut être comblé par la démo, mais je préfère le dire)
- je trouve que la zone de code est trop grand par rapport à son importance (bon un script sans code ça ne sert à rien, je veux dire par là que très peut de gens regarde le code, il se contente de copier coller le script en lisant à la va-vite le mode d'emploi), donc je pense qu'il faudrait réduire la boite de dialogue de l'affichage du code (bon c'est vrai que du coup on verra moins la colorisation du code que t'as mis tant de temps à intégrer, mais bon... tu vois comme ça t'enchante.)
- après, il sera peut être important de créer une propriété "Remarque" ou autre chose du genre, qui contiendra des remarque comme incompatibilité avec d'autres scripts, ne marche qu'avec certains versions de RM, ou type de sprite, etc...
Bien sur cela peut être placé dans la case description, mais voilà je lance l'idée, car moi aussi je sais pas comment on pourrait faire pour ça

Aussi non, très bon travail, et hâte de voir comme tu vas gérer la partie "Script du forum", même si je pense qu'un simple lien vers le forum, dans la partie "Script" serait amplement suffisant.


BOUH LA GROSSE FAUTE :
Dans cette seconde partie, on ne peut pas garantir que les scripts fonctionnent contrariement aux scripts du site !
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Martial » 15 Juil 2009, 11:28

Ouhou, et bien, voici des remarques intéressantes ! :)

Je vais essayer de répondre au mieux !

dans ta base de données, tu pourrais créer une propriété "script_type_version" qui retiendra à quel RPG Maker ce script correspond, ainsi, cela t'évitera de créer une nouvelle table pour chaque RM.


Figure toi que j'y ai pensé ! Mais en réalité, ce n'est pas plus mal que les scripts des deux RPG Maker soit dans des tables différentes. Ça ne prend pas tant de place que ça et ça permet d'avoir quelque chose d'organisé, de bien distinct. Là où ça pourrait être utile, c'est si je décide d'afficher sur une page l'ensemble de tous les scripts du site (donc RPG Maker XP et VX), car je n'aurais besoin que d'une seule requête alors que là, il m'en faudra 2. Mais je ne pense pas faire ça un jour. Par contre, pour le système des jeux amateurs (que je compte mettre en place cet été aussi), là je prendrais une seule table pour tous les RPG Maker ! ;)

peut être il serait préférable que tu mette une propriété "source", pour savoir d'où provient le script que l'on a trouvé (à moins que tu considères que le nom de l'auteur est largement suffisant, ce qui est tout à fait logique)


Ben, là c'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt. Peu de gens s'intéresse déjà au nom de celui qui a codé le script, alors d'où il vient, je n'en parle même pas ^^ Puis bon, ça ne leur apporterait pas grand chose je pense.

je vois que dans ta BDD, on ne peut mettre qu'une seule image : je ne trouve pas ça malin, car peut être que certains scripts nécessite plusieurs images pour avoir un bon aperçu (bien sur cela peut être comblé par la démo, mais je préfère le dire)


Mouahahaha ! T'inquiètes pas, ça a aussi été murement réfléchi. En réalité, avant, il était possible de mettre un nombre d'image illimité pour illustrer un script, or, il y avait 3 champs en plus dans la base de donnée: un pour savoir si le script est illustré (une case à cocher), un pour le nom générique de l'image (donc il fallait bien nommer les images et pas se tromper), et un dernier pour le nombre d'image. Ce système avait bien trop de failles, et les modérateurs ne pouvait pas afficher des images correctement... Désormais, j'ai mis en place un système bien plus complet qui consiste à uploader une image directement sur le serveur. Celle-ci est renommé automatiquement puis classer dans un dossier qui lui est propre. Et les modérateurs peuvent donc très facilement envoyé une image. Par contre, le défaut, c'est que c'est assez difficile à gérer (il faut faire passer une série de test à l'image, et comme le nom de l'image (et du dossier dans lequel elle se situe) dépend du nom du script, ça devient rapidement le bordel. Pour tout te dire, c'est la dernière chose que j'ai débugger avant d'envoyer le système final sur le serveur, et il m'a fallu une table de vérité pour ne pas me perdre en traitant les 16 cas possibles.

C'est pourquoi afficher plusieurs images deviendrait un véritable calvaire (d'autant plus que certains script ne peuvent pas être illustrés !). Alors je me suis dit: "après tout, une image devrait suffire, on veut pas montrer précisément ce que ça fait, la démo est là pour ça !". Donc voilà, j'ai tout misé sur la démo !

Par ailleurs, je n'ai rien fait pour permettre l'envoie des ressources nécessaires au fonctionnement du script. C'est une autre raison de la présence d'une démo !

je trouve que la zone de code est trop grand par rapport à son importance (bon un script sans code ça ne sert à rien, je veux dire par là que très peut de gens regarde le code, il se contente de copier coller le script en lisant à la va-vite le mode d'emploi), donc je pense qu'il faudrait réduire la boite de dialogue de l'affichage du code (bon c'est vrai que du coup on verra moins la colorisation du code que t'as mis tant de temps à intégrer, mais bon... tu vois comme ça t'enchante.)


Oui, tu as sans doute raison, je rectifie ça ! Après tout, la coloration du code sera aussi utile pour les cours sur le Ruby !

après, il sera peut être important de créer une propriété "Remarque" ou autre chose du genre, qui contiendra des remarque comme incompatibilité avec d'autres scripts, ne marche qu'avec certains versions de RM, ou type de sprite, etc...


Oui, je pensais faire un système pour la compatibilité avec le SDK (comme le font beaucoup de forum Anglais), mais je ne suis pas encore suffisamment renseigné sur le sujet pour ça. En revanche, c'est dans la même ligné que la case "Modifie les scripts existants", et je n'aurais aucun mal à inclure cette version !

Après, pour les remarques, les commentaires sont aussi là pour ça ! Des gens peuvent s'exprimer sur chacun des scripts et donner des conseils aux autres utilisateurs sur l'utilisation de ceux-ci.

Merci pour le compliment ! :) Pour les scripts du forum, j'ai ma petite idée. Je pense, actuellement, récupéré tous les scripts dont le nom commence par un texte entre crochet, indiquant le type du script (ex: [Combat]). Ça me permettra de classer directement les scripts par catégorie, et de faire un peu d'ordre. En plus, les membres qui n'auront pas lus les règles ne verrons pas leur script s'afficher sur le site. En suite, je peux récupérer la date du post, le nom du membre qui l'a posté, ainsi que le nombre de fois qu'il a été vu. Tout ces éléments me permettront de faire un classement assez complet. Puis pour les commentaires, j'ai juste à récupérer ceux du forum, seul hic, il n'y a que les membres qui pourront alors poster un commentaire, et il n'y aura pas de note pour ces fameux scripts du forum (bien que j'ai peut être une idée pour ça !).
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Maitre Jiraya » 15 Juil 2009, 11:40

Bon tu connais mon avis dessus, c'est juste oublié de te dire que t'es le fils caché des Big Brothers ^^

Juste pour contredire Shaolan sur quelques points émis :

_ Pour la source (ou plytot le type) des RM pour lesquels les scripts sont compatibles, je pense que ce sera distincts pour chaque partie, car si tu regardes bien, pour la partie de RMXV, cette fonction n'existe pas (en fait ça renvoie sur le lien de la description du logiciel), le mieux en fait (pour améliorer l'idée) serait de classer les scripts selon qu'ils sont pour Xp ou VX, mais bon, cela nécessite à rendre la partie consacré aux scripts indépendantes de RM (une section sur Final Rpg réservé qu'aux scripts en fait ou alors, faire deux fois le système : l'un sur la section RMXP et l'autre sur RMXV). J'espère que ce n'était pas réellement la remarque que tu voulais sinon, je m'en excuse :embarasse: ).

_ Pour la source, je pense que ce serait le parcours du combattant, va savoir aujourd'hui d'où vient précisément un script :-? L'auteur est suffisant.

_Pour ce qui est de la partie remarque que tu suggères : Une option est déjà dispo qui indique si le script que l'on veut ajouter en modifie d'autres, donc gosso modo, si le script en emmerde d'autres, t'es informé ;) . Après, pour la version, pas besoin vu que l'a suggérer avant : Différencier les scripts pour XV et Xp :)) Puis dernièrement, les sprites, c'est une classe en programmation (ou instance, d'après ce que j'ai vu en AS3 :roll: ) et sachant que RM prend quasiment tous les formats existant (même flash je crois ^^), l'intérêt de le dire n'est pas très utile (tu vas pas t'amuser à faire un jeu de 3 Go non plus un RM, c'est juste pour dire qu'on ne met pas n'importe quel format je crois).

Et comme Shaolan, je pense qu'un simple lien de redirection vers le sus forum scripts est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Shaolan » 15 Juil 2009, 12:55

faire deux fois le système : l'un sur la section RMXP et l'autre sur RMXV)

c'est exactement ceux à quoi je pensais

C'est sur que concernant la source, un lien qui mène à un autre lien, etc... c'est pas évident. C'est sur que l'auteur on s'en fout, mais bon, c'est quand même important de mettre l'auteur au moins ( ne serait ce que par respect au droit d'auteurs )

_Pour ce qui est de la partie remarque que tu suggères : Une option est déjà dispo qui indique si le script que l'on veut ajouter en modifie d'autres, donc gosso modo, si le script en emmerde d'autres, t'es informé ;) . Après, pour la version, pas besoin vu que l'a suggérer avant : Différencier les scripts pour XV et Xp :)) Puis dernièrement, les sprites, c'est une classe en programmation (ou instance, d'après ce que j'ai vu en AS3 :roll: ) et sachant que RM prend quasiment tous les formats existant (même flash je crois ^^), l'intérêt de le dire n'est pas très utile (tu vas pas t'amuser à faire un jeu de 3 Go non plus un RM, c'est juste pour dire qu'on ne met pas n'importe quel format je crois).

Ben comme je suis qu'un simple membre, je peux pas ajouter de script, donc je ne suis pas au courant de cette option.
En fait, quand je disais la version, c'était la version d'un RM du genre : RMXP 1.01 (j'ai jamais vu d'incompatibilité de ce genre, mais ça m'était venu comme ça pour donner des exemples de remarques)
après par format, je pensais au format de ressources du genre, principalement, à des characters en 8x4 (images) (par exemples pour les scripts d'affichages de combats).
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Maitre Jiraya » 15 Juil 2009, 13:19

Aaah oui zut :-? Excuses moi encore.

Pour les ressources je vois mieux de quoi tu parles. C'est vrai ce que tu dis, mais je pense qu'on peut aisément le mettre dans la partie description.

Et pour Marty => ça a l'air hardcore ce que tu vas faire pour les scripts du forum...
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Martial » 15 Juil 2009, 13:22

Oui, je pense recopier le même système pour RPG Maker VX, et même si rien n'a été fait jusqu'ici, ça ne sera qu'une question de temps. J'attends tout de même de finir la partie des scripts du forum avant de m'attaquer à la section des scripts de RPG Maker VX !

PS: J'ai mis 200px (contre 700px) pour la longueur de la fenêtre des codes. C'est ce à quoi tu pensais où tu crois qu'il faudrait réduire encore plus ? (ou moins d'ailleurs ^^)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Shaolan » 15 Juil 2009, 13:42

Jiraya => ça rejoint e que je disais à la fin de mon premier post : les remarques peuvent être également mis dans la partie Description (c'est également plus simple). Mais je pense qu'il faudra peut être mettre un petit truc qui "attire" l'œil de l'internaute, genre : mise en gras, rouge, etc... m'enfin, ce n'est encore qu'une proposition.

Martial => la nouvelle hauteur de la box est parfait, pas trop petit, pas trop grand (et puis j'avais remarqué également que tu as mis un bouton "Tout sélectionner", tu penses à tout décidément ! ^^)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Maitre Jiraya » 15 Juil 2009, 13:44

T'es sur que c'est 200px, j'aurais plus dit 1200px lol

Non mais tu peux réduire de moitié c'est encore trop long si tu veux mon avis.

Et parce que tu parles d'apprendre le Ruby, tu vas l'apprendre comme ça (c'est à dire des cours comme sur le site du zéro) ou alors en t'appuyant sur Rpg Maker (en gros gros t'apprends à coder sur Rpg Maker) ?
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Les scripts RPG Maker XP arrivent sur Final-RPG !

Message par Martial » 15 Juil 2009, 14:37

Je prend en note tes réclamations Shaolan, mais ça demande plus de travail que ce que l'on pourrait croire... (c'est comme créer des BBcodes en fait). Mais comme ça servira pour l'ensemble des systèmes du site, il y a moyen que j'y réfléchisse sérieusement. Puis pour les diverses remarques sur le script, c'est tout de même possible d'en mettre dans la même case que "fonction du script" => ce sera donc visible dans la partie "Description".

Shaolan a écrit :(et puis j'avais remarqué également que tu as mis un bouton "Tout sélectionner", tu penses à tout décidément ! ^^)


lol

Tu peux pas imaginer à quel point j'en est bavé pour ce satané bouton ! Dès qu'il y avait plus d'un seul code, il sélectionné toujours le premier, et comme je suis une vraie quiche en Javascript (il faut que je m'y mette...) :(

Pour Jiraya, c'est bien du 200px, mais alors tu voudrais un truc tout tout petit toi alors ?

Et pour le Ruby, je parlais d'apprendre simplement le Ruby avec RPG Maker (RGSS et RGSS2), et non pas le Ruby en général (qui n'a aucun intérêt pour RPG Maker).
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Suivant

Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron