Anniversaire de Final-RPG

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Anniversaire de Final-RPG

Message par Martial » 09 Sep 2009, 23:57

Bonjour à tous ! :)

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum (que ce soit pour les news ou en général). La raison n'est autre qu'une baisse de motivation soudaine. Le temps passe beaucoup trop vite, il y a bien trop de chose à faire et voilà que pour bon nombre d'entre nous, les vacances d'été sont finies !

Je viens tout de même vous informer d'une chose dont je n'ai jamais fait allusion auparavant. En effet, aujourd'hui est un jour spécial, non seulement parce qu'on est le 09/09/09, mais aussi car il s'agit des 4 ans d'existence du site ! 4 ans ?! Déjà ? Mais comment se fait-il que le site ne soit pas plus rempli ? Malgré toutes ces années, il est encore quasi vide ! Mais que s'est-il passé ?

Vous l'aurez compris, je vais vous faire un petit récapitulatif du développement du site depuis ses débuts (et même avant :p) jusqu'ici. Après tout, ce n'est pas quelque chose d'inintéressant, et il est même possible que des gens veuillent tenter l'aventure à leur tour en ayant écouté l'histoire de Final-RPG. :roll:

La pré-existence

Lorsque j'ai découvert une vraie passion dans le domaine informatique (autre que les jeux, je parle ici de la "programmation" => web en l'occurrence), j'étais en 3ème (j'ai commencé tard ! :(). A l'époque, nous avions, avec quelques copains, créé un club informatique grâce à notre professeur de technologie (Mr Pouzoulic, si jamais tu lis ça, merci ! :)). On avait enfin accès à une salle pleine d'ordis pour nous tout seul. Malheureusement, je ne me souviens plus très bien de ce que nous faisions dans cette salle, mais ce n'était pas aussi intéressant que ce que j'avais imaginé. Ce que je sais, c'est que c'est dans cette salle que j'ai commencé à faire l'ébauche d'un site internet sur Final fantasy (je vous raconte pas l'horreur, c'était illisible => il me semble que j'avais mis l'image de Séphiroth dans les flammes de Nibelheim en fond ^^). Mais de toute façon, je n'avais pas un grand espoir de voir cette immonde chose sur le net. Peut de temps après, j'ai découvert un service internet qui permettais à n'importe qui de créer son site internet. Je ne me souviens plus du nom, mais c'était comme une sorte de blog en très mal foutu O_o Pour vous donner un petit exemple, l'actualisation du contenu fonctionnait une fois sur 4 ! Quoiqu'il en soit, je peux vous affirmer que mes connaissances xHTML/CSS frôlaient le 0 à ce moment là. Cette période est juste importante parce que c'est là que j'ai décidé de créer un site internet !

J'ai une mémoire de poisson rouge, et autant vous dire tout de suite que ce qu'il s'est passé il y a 3 ans est encore flou ^^ Pourtant, je peux être sûr que c'est durant les vacances d'été 3ème -> Seconde que j'ai découvert le Site du Zéro. Alors là, je ne sais pas vous, mais ce fut le coup de foudre. Moi qui voulais absolument en apprendre plus sur la programmation et le côté caché de l'informatique, j'étais servi ! Enfin un site qui expliquait vraiment bien toutes les notions "difficiles" sans qu'on ait l'impression que ce soit insurmontable.

L'achat d'un hébergement pour Final-RPG se fut donc à la fin de ces fameuses vacances, le 9 Septembre 2006 pour être précis !

La 1ère année

Cela peut paraître idiot d'acheter de quoi mettre le site en ligne alors que celui-ci n'existait même pas (et que je ne connaissais toujours rien côté xHTML/CSS => je ne parle pas de PHP/MySQL :p). Pourtant, je pense que ce n'était pas inutile. Contre un peu d'argent, j'ai pu avoir quelque chose de tout à fait correcte me permettant de travailler tranquillement sans avoir de problème. Ce choix était certainement dû à mon expérience avec ce très mauvais "gestionnaire de blog" que j'avais découvert il y a quelques mois de ça. Je ne voulais plus avoir à faire avec ce genre de système, d'autant plus que je souhaitais comprendre moi même le fonctionnement d'un site, le développer de A à Z.

Bien sûr, au début, c'était très difficile. Je me souviens que mon principal problème fut le design. C'est vrai, avant d'afficher du contenu sur le site, il faut que celui-ci ait un aspect particulier, d'une part pour que l'utilisateur ait envie d'y rester, et d'autre part pour le démarquant des autres sites. Pour ça, j'ai eu beaucoup de mal, n'étant ni graphiste ni webdesigner, je ne savais vraiment comment faire. Je me suis donc inspiré d'autres site déjà avancés à l'époque: FFWorld et FFDream. Oui, ces deux sites ont un contenu centré. En plus d'être sympathique à l'œil, cela permet de s'adapter à toutes les résolutions sans avoir besoin de faire un design extensible (comprenez par là que c'est un design de faignasse :)). Je voulais donc un design centré il ne restait plus qu'à choisir les couleurs principales. Pas besoin de vous dire que je me suis tourné vers le bleu clair à ce moment là ^^ Seulement, ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que je n'ai aucun mérite quand à l'élaboration de ce design parce que je l'ai directement piqué au guide officiel de RPG Maker XP ! (traduit de la version US) Toutefois, ça n'a pas trop d'importance car ce qui m'intéressais, c'était d'apprendre aux visiteurs ce que je savais sur RPG Maker, il ne fallait pas que quelque chose d'aussi stupide qu'un design me bloque. Quelque chose de sobre était amplement suffisant ! La preuve est que personne ne s'en est plaint jusqu'ici (personne ne s'est émerveillé non plus :p). J'ai d'ailleurs retrouvé quelques images des premiers pas du site, je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ça :p On commence fort avec un screen d'un vieux chat moisi que j'avais décidé de mettre sur le site lors de sa création:

chat.png
Le chat que j'avais installé lors de la création du site ^^


Ça a un peu changé depuis :) (notez que je suis toujours sur AOL O_o)

Je crois que cette image est la plus vieille que je possède (faut dire que j'ai pas l'habitude de faire des screens du site :embarasse: ), et l'air de rien, je suis content de l'avoir conservée, j'ai pu me taper un bon fou rire lol

On peut aussi voir apparaître un bout de la "bannière" car que serait un site sans une bannière ? Et cette fois-ci, on ne peut pas réellement tricher en s'inspirant des autres sites ou en piquant carrément des bannières déjà faites :p Il a donc fallu faire fonctionner l'imagination, ce qui a donné droit à de zolies choses, je vous laisse juger ^^:

banniere2.jpg
La première version de la bannière

bannière_2.jpg
Autre version de la bannière

banniere.png
Encore une ébauche de bannière, rien que pour vos beaux yeux :p


C'était pas brillant, j'avais beau essayer de faire quelque chose qui tienne la route, je n'étais vraiment pas doué. Puis à force de trifouiller, mélanger, mixer, j'ai réussi à obtenir un résultat qui ne me déplaisait pas. Il s'agit de la bannière que vous connaissez tous:

banniere.jpg
La bannière de Final-RPG


(remarquez que j'ai utilisé un masque de fusion !! O_o Mouahahaha, c'est pas de la petite bannière, attention ^^)

Quoiqu'il en soit, je ne me rappelle plus exactement ce qu'il s'est passé cette première année, mais ça n'a pas dû être très productif niveau contenu. Un truc qui m'aura marqué, c'est que le Lundi, je finissais à 11h30, j'avais alors la possibilité de rentrer chez moi et, ainsi, de travailler sur le site. J'avais retranscris intégralement l'aide officielle de RPG Maker XP (comme quoi, tout tourne autour de ça ^^) pour l'afficher sur mon site (j'ai encore tous les fichiers .html ^^). Déjà à cette époque je travaillais sur le site avec les volés fermés :p

Ah mais attendez, on me dit que ce n'est pas tout. Oui, ma date d'inscription au forum étant le 10 Novembre 2006, j'ai dû le mettre en place assez rapidement après l'achat de l'hébergement (2 mois après en fait ^^). Avant, il était sous phpBB2 ! Le premier membre inconnu à s'y être inscrit est Benjamin. Je me souviens que son message (le tout premier du forum !) m'avait fait chaud au cœur, je cite:

Benjamin a écrit :Bonjours , tout d'abord je te félicite pour tout tes tutoriaux qui sont vraiment bien fait !
Voilà je me demande si on peux mettre son propre jeu RpG maker ici ?


Posté le 22 Décembre 2006, plus d'un mois après l'ouverture du forum. Pourtant, je me rappelle avoir été extrêmement surpris pas la venue d'un visiteur inconnu. Ben oui, le référencement du site était quasiment nul à l'époque, et je me demande encore comment il a pu arriver là ! lol

En tout cas ça me fait bien rire car même maintenant, 3 ans après, ce n'est toujours pas possible ! (mais qu'est-ce qu'il glande ce webmaster ?! :embarasse:). Mais jusqu'à très récemment, la démo de Benjamin était la seul à figurer dans la liste des jeux RPG Maker XP (quel honneur, une page entièrement dédié à sa démo ! lol). Nan, mais l'ajout de jeux amateurs devraient être bientôt disponible, j'ai déjà commencé à travailler dessus !

Donc au final, ce que l'on peut retenir de cette année, c'est la mise en place du design et du forum. Je crois que j'ai aussi dû rédiger quelques tutoriels sur RPG Maker XP (sinon le message de benjamin n'aurait aucun sens), mais ça n'a pas dû aller très loin... Voyons voir la suite maintenant ! :)

La 2ème année

La deuxième année pour le site ne fut pas extraordinaire, je ne me rappelle pas avoir fait de changement majeur hormis la migration du forum de phpBB2 à phpBB3 (Mai 2007 si j'en crois les news ^^ => avec 1000 messages dans le forum !).

L'équipe s'est agrandie avec Amathlog qui est resté fidèle à Final-RPG même aujourd'hui et qui s'occupe de la modération du forum (chose que je n'arrive pas à faire correctement ! => ça oblige à se faire respecter voire détester...). Il a, par ailleurs, rempli une partie de la section Zelda Twilight Princess avec la présentation du jeu ainsi que sa solution (non complète). C'est d'ailleurs le premier RPG a avoir du contenu sur Final-RPG en dehors des final fantasy.

Quant à moi, j'ai dû continuer le développement du site et du forum. Il me semble d'ailleurs que c'est durant cette période que j'ai installé la salle d'arcade tant appréciée. Pour le site, ça a dû être la rédaction de la suite des tutoriels RPG Maker XP. J'ai, part ailleurs, dû apprendre plus en détails le xHTML/CSS puis passer au PHP grâce auquel j'ai mis en place le Livre d'or + les QCMs. Mais il ne s'agissait là que de code récupéré, je suis prêt à parier que je n'avais pas compris le fonctionnement de ces deux systèmes.

Ah, je viens de me rappeler que c'est à la fin de cette 2ème année que j'ai installé la base de donnée de ressource RPG Maker XP. Grosse erreur car c'est à cause de cette fameuse nouveauté que le site fut hacké...

La 3ème année

Cette 3ème année fut sans aucun doute la plus remplie. J'ai envie de dire que c'est ici que débute vraiment le site. Mes connaissance se stabilisent petit à petit, je commence à avoir de l'expérience et le site peut enfin prendre son envol. La première modification majeure concerne l'espace membre. J'ai toujours voulu associer le site au forum sans quoi rien d'intéressant n'aurait pu être développer. Grâce à des tutoriels sur les sessions phpBB3, j'ai pu arriver à faire ce que je souhaitais, malgré l'écart de niveau existant entre le forum, développé par des professionnels, et le site, développé par un keke au fond de son garage :embarasse: Si je ne me trompe pas, la première chose que j'ai faîte juste après ça est le système de news. Cette symbiose site/forum m'a en effet permis de synchroniser un topic du forum pour l'afficher sur le site. C'est là qu'à commencer ma période de bidouillage intense. Je découvrais enfin ce dont le forum était capable. C'était tellement palpitant que j'ai directement enchaîner avec le système d'archive des news (avec classements). Ça y est, je touchais enfin un peu au code, mais j'étais encore loin de savoir faire ce que je sais maintenant.

Très vite, je me suis aperçu que le site était mal foutu. Depuis toutes ces années, je m'étais organiser comme un pied, mais ça n'étais pas grave parce que le site était petit. Malheureusement, avec les systèmes que j'envisageais de créer, ça n'allait plus être possible, il fallait trouver une solution pour démarrer sur une meilleur base. La première réorganisation du site pouvait commencer. Celle-ci n'a fait que nettoyer un peu l'arborescence en créant des dossiers pour chaque section du site. De cette manière, on avait un dossier "ff1", un autre "ff2", un autre "rpg_maker_xp" contenant toutes les pages relatives à chaque section. Juste après, j'ai compris l'utilité des variables $_GET (il était temps ! O_o ^^), et j'ai pu créer l'organisation parfaite ! (c'est ce que je croyais... comme je peux être naïf :p). En tout cas, même si c'était loin d'être parfait, ça a permis de faire le ménage en retirant une grosse partie des fichiers à la racine du site.

PS: En me renseignant plus en détails grâce aux anciennes news (comme quoi ça sert :)), je m'aperçois que tout ce que je viens de dire a été fait durant les vacances d'été 2007 donc la veille de la troisième année du site. De plus, c'était plutôt dans cet ordre:

  1. Intégration des sessions phpBB3 au site (reconnaissance des membres)
  2. Première réorganisation du site
  3. Création du système de news

C'est aussi pendant cette période que nous avons eu l'occasion de recruter 2 nouveaux membres dans l'équipe du site: Ryudo et Maître Jiraya. Ryudo n'est malheureusement pas beaucoup présent et il n'a pas beaucoup participer à la vie du site à cause de ses études (FAC de médecine). En revanche, Maître Jiraya est quelqu'un de très actif, qui a beaucoup d'idées (que je n'approuvent pas forcément tout de suite :p) et qui a tout de suite su me séduire avec ses nombreuses news de qualités ! En plus de ça, c'est un graphiste hors pair. Malheureusement, mis à part les news, il n'a, pour le moment, ajouté aucun contenu au site.

Au Noël 2008, je me suis aperçu que le contenu côté FF était nul ! Il n'y avait même pas de quoi ajouter du contenu rapidement. J'ai alors décidé d'ouvrir simultanément toutes les sections final fantasy le 25 décembre 2008. La structure de chacun de ces sections était donc créée et une introduction (copié de Wikipedia :fixe: ) était disponible pour chacun des jeux. Il ne restait plus qu'à remplir ^^

Puis là, le drame ! Le site fut hacké par un site Japonais ! O_o Comment était-ce possible ? Tous les fichiers sont corrompus, il aurait fallu recommencer tout à 0 si je n'avais pas fait de sauvegarde ! Je vous avoue que sur le coup, j'ai un peu paniqué, surtout que je ne savais pas d'où ça pouvait venir, donc tant que je n'avais pas boucher la faille, le site n'était pas en sécurité ! Heureusement pour nous tous, après une enquête approfondie, j'ai pu déterminer l'origine de la faille: Coppermine, le fameux système qui aurait permis d'avoir une immense base de donnée de ressources RPG Maker. Je m'en suis donc rapidement débarrassé (ça n'a pas jamais marché de toute façon).

Nous voilà donc à la fin de l'année scolaire 2009. J'ai le BAC à réviser, et pourtant, je réfléchis à autre chose. L'organisation du site ne me semble pas bonne et je commence à penser qu'il est possible de l'améliorer. Malheureusement, c'est un très gros changement puisqu'il faudrait modifier du tout au tout ! C'est pourtant ce que j'ai fait (après tout, il faut toujours avancer, non ?). Ça m'a pris un temps énorme, mais le gain n'est pas négligeable ! J'ai mis en pratique la tamporisation de sortie ainsi que l'URL Rewriting. Les dossiers du site sont bien mieux organisés et il n'y a plus qu'un fichier PHP à la racine! index.php => le fichier "réceptacle" dans lequel est inclut toutes les pages du site sans exception.

Après le BAC, je n'ai plus eu accès au site à cause d'un black listage de mon hébergeur (j'avais essayé de pirater le site pour voir s'il résistait à certaines attaques). Ce problème d'accès m'a bien énerver, mais ça m'a aussi permis de me mettre à Wamp, un logiciel pour installer un serveur en local et, par conséquent, d'interpréter du PHP directement sur sa machine. Grâce à cela, je vais au moins 3 fois plus vite qu'avant au niveau du développement du site, et je suis sûr d'avoir toujours une version du site si jamais celui-ci se fait hacker par la suite.

Le premier vrai système a avoir vu le jour de mes propres mains (j'entends par là créé de A à Z) fut le fil d'Ariane que j'ai pu développer sur Wamp (puisque je n'avais plus accès au site). Celui-ci permet de savoir où l'on se situe sur le site et de remonter, si besoin est, l'arborescence ! Ce n'est pas quelque chose de très impressionnant, mais ça augmente l'accessibilité tout en montrant que le site est bien construit (je n'aurais jamais pu faire un truc pareil avec la première organisation du site par exemple :p).

Vient alors Final-Script, le premier système complexe que j'ai voulu faire. Oui, jusqu'ici, je n'avais jamais énoncé les scripts RPG Maker pour la simple est bonne raison que je ne savais pas trop comment stocker ça. J'y suis allé un peu plus fort que je ne le pensais en créant un véritable système de stockage permettant à n'importe qui d'ajouter un script. Si celui-ci était reconnu, il pourrait devenir très rapidement la plus grande base de donnée de script RPG Maker du web. Quoiqu'il en soit, c'était un très bonne expérience et j'ai pu constater que j'étais finalement capable de réaliser n'importe quel projet pour le site.

Tout en travaillant sur Final-Script j'ai développé le système de commentaire. Ce n'est pas grand chose, mais maintenant, je peux permettre l'ajout de commentaire sur n'importe qu'elle partie du site !

Passons maintenant au calendrier de sortie, autre système qui m'a demandé un peu de réflexion avant d'arriver sur le site. Celui-ci permet de voir rapidement quels sont les jeux prêt à sortir, mais je crois que je l'ai déjà suffisamment présenté pour vous en reparler en détail ! :embarasse:

Actuellement, je suis à la fois en train de travailler sur la configuration du site, l'ajout de jeux amateur et le système de fiche (presque fini d'ailleurs, va falloir qu'on parle Jiji ^^).

Concernant le contenu maintenant, j'ai rencontré quelqu'un dont le pseudo est Samchi sur le forum Echoes of Time de Jeux Vidéo.com. Au vu de la sortie imminente du jeu, je proposais aux gens de réunir un maximum d'information. Samchi qui est très bon joueur m'a tout de suite aidé et m'a proposé une tonne de données. Je n'avais plus qu'à mettre en forme (avec quelques plus parfois). Grâce à lui, on a une section quasi complète et Final-RPG est devenu, sans aucun doute, le site francophones le plus complet sur Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time !

La 4ème année

Une chose est sûr, la 4ème année sera très complète. Je ne suis pas prêt de lâcher le site, et, même si je rentre dans les études supérieurs, je continuerais à travailler dessus d'arrache pied ! Maintenant que je dispose des compétences nécessaire à l'élaboration de systèmes intéressants, ça serait vraiment idiot de m'arrêter là ! J'ai déjà un tas d'idée que j'aimerais mettre en application. Mais je vous en reparlerais en temps voulu :)

Final-RPG, un échec...

Si on observe les autres sites, c'est impossible qu'au bout de 4 ans d'existence, on en trouve un moins avancé que Final-RPG. Alors comment peut-on expliquer cet échec malgré l'optimisme du Webmaster ?

Je crois, dans un premier temps, que j'ai beaucoup trop de mal à diriger des gens. Oui, je reçois beaucoup de mail de recrutement, mais c'est toujours la même chose. On me propose de l'aide, j'accepte, puis plus rien ! O_o Si bien que jusqu'ici, j'ai été absolument incapable d'égaler un site avec une équipe de 10 membres sur-actifs ! Tout est une question d'équipe, l'union fait la force comme on dit ! :)

Le manque de contenu est aussi dû au fait que j'aimerais, pour que qu'il avance plus vite, que le site puisse être rempli par d'autres personnes que moi. Pour ça, il faut développer des systèmes permettant aux utilisateurs de participer au développement du site sans quoi ils ne pourront rien faire. C'est la raison pour laquelle je préfère me tourner du côté de système plutôt que du contenu ! :)

Bon, je m'arrête là parce que sinon je vais devoir le faire en 2 news... C'est un très bref résumé, mais comment voulez-vous raconter l'histoire de 3 ans d'existence en détail ? (à moins de se mettre à la rédaction d'un bouquin ! :p).

Aller, à bientôt sur le forum ;)

PS: Et bonne rentrée à tous ! (même si je suis un peu en retard ^^)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Anniversaire de Final-RPG

Message par Amathlog » 10 Sep 2009, 19:41

Et bien bon anniversaire à notre site bien aimé !
Je suis toujours heureux de naviguer ici, ça détends xD
Sinon n'oublie pas que je suis toujours la mais il faudrait que je mette à insérer du contenu mais c'est que je n'ai pas réellement le temps de m'y mettre à fond et faut dire aussi que c'est assez difficile d'écrire des pavés quand on n'aime pas réellement écrire (comme moi ^^) Et c'est vrai que je passe un peu trop de temps sur CS:S ^^
Enfin bref longue vie à notre site et ce n'est absolument pas un échec ! On est juste un moteur diesel, on met du temps à démarrer !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Anniversaire de Final-RPG

Message par Shaolan » 10 Sep 2009, 20:07

Maitre Jiraya n'a pas été si inactif que ça : il participe bien au news du site

Aussi non, très rigolo de lire l'histoire du site.

Après c'est sur qu'après 4 ans d'existence, ça peut déprimer de voir qu'il y ait peut de contenu sur son site, et qu'il n'y ait pas beaucoup de membre actif concernant RMXP (mais bon sur les autres forum ce n'est pas non plus super actif).
Je dois avouer que je trouve également la rédaction des tutos long. Mais bon je sais que ça peut être long et parfois un peu "chiant" de rédiger du texte. C'est dommage car je trouve tes tutos explicites et simple à comprendre (en plus y a plein d'images contrairement à certains).
Sinon, je trouve un peu débile de créer un système pour que certains rédigent les tutos du sites. y a pas non plus 300 000 trucs à expliquer sur RMXP. (A moins que tu avais en tête des tutos du genre sur RPGmxp Studio)
(je sais ce que c'est de vouloir tout programmer lorsque l'on voit que l'on s'est amélioré)
J'aurais aimé t'aider à rédiger des tutos mais la rédaction c'est pas vraiment mon truc (tu as du le voir avec mon tuto sur Ruby/RGSS) et je n'ai pas vraiment beaucoup de temps pour rédiger. Mais par contre je peux t'aider à mettre sur le site des tutos rédiger par certains si tu n'as pas le temps (je ne pense pas que ça soit très long à mettre en place, et ça me permettra de "réviser" le HTML).

En tout cas sache que tu fais du très bon travaille, et qu'on attends de voir la suite

Et sinon, Joyeux anniversaire Final-RPG
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Anniversaire de Final-RPG

Message par falcon 09 » 10 Sep 2009, 21:05

je tiens simplement a dire que ton site est très bien j'apprends beaucoup de chose grâce a lui car c'est vrai que j'ai pas mal de retard par rapport a vous (vu mon âge ) mais bon félicitation a toi MARTIAL car comme tu me l'a dit une fois sans toi aucun de nous serait réuni ici donc encore bravo et ça fait du bien de venir ce relâché et pensé a autre chose que le quotidien .
JOYEUX ANNIVERSAIRE A FINAL RPG ET LONGUE VIE AU SITE :bien:
Avatar de l’utilisateur
falcon 09
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 341
Inscription : 17 Mai 2009, 14:17

Re: Anniversaire de Final-RPG

Message par Maitre Jiraya » 12 Sep 2009, 15:36

Whouua, 4 ans ^^ J'imaginais le site plus jeune franchement (en fait un an de mois). Et comme tout le monde, j'apprécie vraiment d'être ici (même si je suis pas trop là ces dernier temps).

Par contre, dis pas que t'es un kéké qui développe ton site dans ton garage, j'te fais signaler que t'es mon modèle dans le domaine, c'est un peu vexant pour moi ^^ Pour ça continue d'avoir de nombreuses idées, franchement, le site a de très beau jours devant lui.

Et si tu as envie de parler développement du site, c'est quand tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron