ça fait un bail que je n'ai pas écrit de news, et celle-ci concerne un évènement important: le Micromania Games Show.
Pour rappel, il s'agit d'un des plus grands salons de jeux vidéo de France, il y a donc forcément des nouveautés. C'est donc avec plaisir que je vous annonce que j'ai pu assister à une conférence sur Final fantasy XIII absolument inédite. Seuls ceux qui étaient présents au Tokyo Game Show 2009 ont pu avoir la chance de récolter ces infos. C'est donc une première en occident ! Malheureusement, il m'était impossible de filmer quoi que ce soit car c'était interdit. Je vais donc essayer de vous faire une synthèse de tout ce qui s'est dit durant ces 20 minutes de pur bonheur.
Pour commencer, il faut savoir que cette conférence montrait le jeu en action à l'aide de 2 démo. Mais avant de vous en parler, j'aimerais vous répéter ce qu'à commencer à nous dire le présentateur. Final fantasy 13 est développé par des personnages déjà connus pour leur travaux sur les anciens final fantasy. Vous savez par exemple que c'est toujours Tetsuya Nomura qui s'occupe du character design, et que l'on doit toujours le féliciter pour son travail tout à fait remarquable. Mais saviez-vous que Toshirô Tsuchida, celui qui s'occupe du système de combat avait travaillé sur les combats de final fantasy 10 ? (qui, d'après eux, sont les combats les plus dynamiques pour les fans de final fantasy => pourtant c'est même pas du Active Time Battle... Même si je suis totalement fan de final fantasy X). Et pour les fans de final fantasy 7, je suis heureux de vous annoncer que Motomu Toriyama, celui qui a conçu le scénario de cet ancien épisode, est à l'origine de l'histoire de final fantasy 13. Le présentateur a repris l'exemple de la mort d'Aeris (qui est un moment culte pour tout fan qui se respecte), et je pense qu'il voulait sous-entendre que quelque chose de similaire pourrait arriver dans ce nouvel opus. Voilà , parlons de la démo désormais !
La première partie montre Lightning en action, elle est accompagnée de Hope (le petit garçon) et cela se passe dans une zone protégée par des gardes qu'il faut essayer de passer sans se faire remarquer (ou en prenant les gardes par derrière pour avoir l'avantage dans les combats). Jusqu'ici, rien de nouveau si ce n'est qu'on a vraiment eu l'impression d'être dans un jeu d'infiltration à la Metal Gear Solid. Il y a une carte dans le coin supérieur droit de l'écran indiquant les positions des ennemis, et on peut passer en mode furtif (Lightning se penche légèrement). Cette première partie se finit sur un combat contre 3 gardes dans lequel on a l'occasion de voir la première invocation présentée: Odin. Ils nous expliquent en détail son fonctionnement. Ainsi, on apprend que lorsqu'une chimère est invoquée, elle remplace un des personnages présents à l'écran et ne disparaît que lorsque sa jauge de SP tombe à 0 (ce qui laisse du temps, rassurez-vous). Durant cette période, il est possible à tout moment de pratiquer la fusion. C'est-à -dire que le personnage que vous contrôlez s'unira avec la chimère précédemment appelée pour ne former qu'une seule et même personne. Une fois la fusion effectuée, le mode de jeu change, et on passe à une sorte de jeu de combat dans lequel on doit choisir une combinaison de touche pour déclencher une attaque. Ces combinaisons sont toutes indiquées à l'écran, on sait donc très bien ce qu'on fait. D'ailleurs, ces combinaisons consomment des points qui, comme pour les SP, désactivent la fusion une fois tombés à 0. Lorsqu'il ne vous reste que quelques points (donc après plusieurs attaques en mode fusion si vous avez bien suivi), pensez à utiliser l'attaque spéciale de la chimère en question, celle qui est de loin la plus dévastatrice ! On a pu voir celle de Shiva au niveau 2, et d'après eux, chaque chimère possède un niveau indépendant des personnages qui les invoquent et c'est de ce niveau que la puissance (et la beauté de l'animation) de cette attaque spéciale dépendra. Et je peux vous dire qu'au niveau 2, c'était déjà surpuissant (et magnifique, mais ça, on s'en doute de toute façon ).
La deuxième partie change un peu de décor, on se retrouve dans un temple complètement détruit et dans lequel on peut voir des geysers de flammes figés Les représentants Square-Enix n'ont pas voulu nous en dire plus sur ce temple, mais apparemment, il est bien arrivé quelque chose pour qu'il se retrouve dans cet état là ! Mais peut importe, cette fois, pas de Lightning, mais 3 personnages connus de tous: Snow, Vanille et Sazh. Premier point à noter, il est possible à tout moment de changer la classe des personnages en combat. Ainsi, si on voit que le combat tourne en notre défaveur, il nous suffit de passer un personnage secondaire en "healer" (pour les soins), puis, dès que ça s'arrange, de le repasser en "blaster" (attaques élémentaires) ou "attaquant" (combat au corps à corps, je ne me souviens plus du nom anglais). Second point important, sur la carte, les personnages qui nous suivent peuvent partir en éclaireur. Il est donc très facile de se séparer, et chaque personnage préviendra des trouvailles qu'il a faites de son côté. Ce qui fait qu'il n'est pas rare de voir les personnages communiquer entre eux durant les phases d'exploration. Ce qui n'est malheureusement pas très bien fait, c'est qu'en combat, tout le monde est là , même si il y a eu séparation.
Côté combat, on a pu voir Shiva, qui, contrairement à Odin (qui se transforme en cheval), devient une moto lors d'une fusion. Vous le savez sans doute déjà , mais cette invocation de glace est composée de 2 soeurs contrairement aux autres Final fantasy dans lesquels il ne s'agissait que d'une seule entité.
La conférence s'est clôturée sur un combat contre le boss de ce temple, un monstre volant assez puissant. Le combat se fait en 2 parties, la première est assez rapide et la vie du monstre descend rapidement, mais après une rapide cinématique, le vrai combat commence (il n'y a quasiment pas de transition entre combat et cinématique, c'est vraiment impressionnant ! ). Là , ça devient tout de suite plus dur puisque les coups qui s'élevaient à 800 avant ne dépassent pas 20 désormais. Le présentateur en profite pour nous expliquer le principe de la jauge de "break". Il s'agit là d'une barre située en haut à droite de l'écran et qui se remplit au fur est à mesure que le boss prend des coups (cette jauge n'est présente que durant les combats contre des boss). Or, elle descend quand il n'en prend pas => d'où la nécessité de le frapper sans relâche jusqu'à ce qu'elle dépasse les 200%. Une fois réussi, la défense du monstre baisse grandement, et on atteint facilement 1000 par coup ce qui met rapidement un terme au combat. On a alors droit à une cinématique encore plus sublime que ce qu'on a pu voir jusqu'ici où toute l'équipe essaye de s'enfuir par vaisseau (le décor fait penser à un canyon). Encore une fois, j'ai été bluffé
A part final fantasy XIII, il n'y avait que des choses que l'on connaissait déjà . On pouvait aussi s'inscrire pour la bêta fermée de Final fantasy XIV, mais je me demande si ce n'est pas possible de le faire en dehors du salon (il est même fort possible que ce soit le cas => je n'ai pas le temps de vérifier, mais allez faire un tour du côté du site officiel pour plus d'infos sur le sujet).
Voici quelques photos du stand Square-Enix, on retrouve nos bonnes vieilles figurines de la Japan Expo 2009
Puis pour ceux qui n'ont pas pu aller au salon, voici quelques photos d'ensembles:
Il est temps que j'y aille, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne soirée
PS: Je tiens à remercier Falcon pour m'avoir envoyés des places VIP (qu'il ne pouvait pas utiliser) et ainsi me permettre de vous transmettre toutes ces infos et, pour moi, de vivre un moment inoubliable ! Merci encore !