Le Micromania Games Show dans les détails côté RPG

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Le Micromania Games Show dans les détails côté RPG

Message par Martial » 01 Nov 2009, 04:12

Salut à tous ! :)

ça fait un bail que je n'ai pas écrit de news, et celle-ci concerne un évènement important: le Micromania Games Show.

Pour rappel, il s'agit d'un des plus grands salons de jeux vidéo de France, il y a donc forcément des nouveautés. C'est donc avec plaisir que je vous annonce que j'ai pu assister à une conférence sur Final fantasy XIII absolument inédite. Seuls ceux qui étaient présents au Tokyo Game Show 2009 ont pu avoir la chance de récolter ces infos. C'est donc une première en occident ! Malheureusement, il m'était impossible de filmer quoi que ce soit car c'était interdit. Je vais donc essayer de vous faire une synthèse de tout ce qui s'est dit durant ces 20 minutes de pur bonheur.

Pour commencer, il faut savoir que cette conférence montrait le jeu en action à l'aide de 2 démo. Mais avant de vous en parler, j'aimerais vous répéter ce qu'à commencer à nous dire le présentateur. Final fantasy 13 est développé par des personnages déjà connus pour leur travaux sur les anciens final fantasy. Vous savez par exemple que c'est toujours Tetsuya Nomura qui s'occupe du character design, et que l'on doit toujours le féliciter pour son travail tout à fait remarquable. Mais saviez-vous que Toshirô Tsuchida, celui qui s'occupe du système de combat avait travaillé sur les combats de final fantasy 10 ? (qui, d'après eux, sont les combats les plus dynamiques pour les fans de final fantasy => pourtant c'est même pas du Active Time Battle... Même si je suis totalement fan de final fantasy X). Et pour les fans de final fantasy 7, je suis heureux de vous annoncer que Motomu Toriyama, celui qui a conçu le scénario de cet ancien épisode, est à l'origine de l'histoire de final fantasy 13. Le présentateur a repris l'exemple de la mort d'Aeris (qui est un moment culte pour tout fan qui se respecte), et je pense qu'il voulait sous-entendre que quelque chose de similaire pourrait arriver dans ce nouvel opus. Voilà, parlons de la démo désormais ! :)

La première partie montre Lightning en action, elle est accompagnée de Hope (le petit garçon) et cela se passe dans une zone protégée par des gardes qu'il faut essayer de passer sans se faire remarquer (ou en prenant les gardes par derrière pour avoir l'avantage dans les combats). Jusqu'ici, rien de nouveau si ce n'est qu'on a vraiment eu l'impression d'être dans un jeu d'infiltration à la Metal Gear Solid. Il y a une carte dans le coin supérieur droit de l'écran indiquant les positions des ennemis, et on peut passer en mode furtif (Lightning se penche légèrement). Cette première partie se finit sur un combat contre 3 gardes dans lequel on a l'occasion de voir la première invocation présentée: Odin. Ils nous expliquent en détail son fonctionnement. Ainsi, on apprend que lorsqu'une chimère est invoquée, elle remplace un des personnages présents à l'écran et ne disparaît que lorsque sa jauge de SP tombe à 0 (ce qui laisse du temps, rassurez-vous). Durant cette période, il est possible à tout moment de pratiquer la fusion. C'est-à-dire que le personnage que vous contrôlez s'unira avec la chimère précédemment appelée pour ne former qu'une seule et même personne. Une fois la fusion effectuée, le mode de jeu change, et on passe à une sorte de jeu de combat dans lequel on doit choisir une combinaison de touche pour déclencher une attaque. Ces combinaisons sont toutes indiquées à l'écran, on sait donc très bien ce qu'on fait. D'ailleurs, ces combinaisons consomment des points qui, comme pour les SP, désactivent la fusion une fois tombés à 0. Lorsqu'il ne vous reste que quelques points (donc après plusieurs attaques en mode fusion si vous avez bien suivi), pensez à utiliser l'attaque spéciale de la chimère en question, celle qui est de loin la plus dévastatrice ! On a pu voir celle de Shiva au niveau 2, et d'après eux, chaque chimère possède un niveau indépendant des personnages qui les invoquent et c'est de ce niveau que la puissance (et la beauté de l'animation) de cette attaque spéciale dépendra. Et je peux vous dire qu'au niveau 2, c'était déjà surpuissant (et magnifique, mais ça, on s'en doute de toute façon :p).

La deuxième partie change un peu de décor, on se retrouve dans un temple complètement détruit et dans lequel on peut voir des geysers de flammes figés :?: Les représentants Square-Enix n'ont pas voulu nous en dire plus sur ce temple, mais apparemment, il est bien arrivé quelque chose pour qu'il se retrouve dans cet état là ! Mais peut importe, cette fois, pas de Lightning, mais 3 personnages connus de tous: Snow, Vanille et Sazh. Premier point à noter, il est possible à tout moment de changer la classe des personnages en combat. Ainsi, si on voit que le combat tourne en notre défaveur, il nous suffit de passer un personnage secondaire en "healer" (pour les soins), puis, dès que ça s'arrange, de le repasser en "blaster" (attaques élémentaires) ou "attaquant" (combat au corps à corps, je ne me souviens plus du nom anglais). Second point important, sur la carte, les personnages qui nous suivent peuvent partir en éclaireur. Il est donc très facile de se séparer, et chaque personnage préviendra des trouvailles qu'il a faites de son côté. Ce qui fait qu'il n'est pas rare de voir les personnages communiquer entre eux durant les phases d'exploration. Ce qui n'est malheureusement pas très bien fait, c'est qu'en combat, tout le monde est là, même si il y a eu séparation.
Côté combat, on a pu voir Shiva, qui, contrairement à Odin (qui se transforme en cheval), devient une moto lors d'une fusion. Vous le savez sans doute déjà, mais cette invocation de glace est composée de 2 soeurs contrairement aux autres Final fantasy dans lesquels il ne s'agissait que d'une seule entité.
La conférence s'est clôturée sur un combat contre le boss de ce temple, un monstre volant assez puissant. Le combat se fait en 2 parties, la première est assez rapide et la vie du monstre descend rapidement, mais après une rapide cinématique, le vrai combat commence (il n'y a quasiment pas de transition entre combat et cinématique, c'est vraiment impressionnant ! O_o). Là, ça devient tout de suite plus dur puisque les coups qui s'élevaient à 800 avant ne dépassent pas 20 désormais. Le présentateur en profite pour nous expliquer le principe de la jauge de "break". Il s'agit là d'une barre située en haut à droite de l'écran et qui se remplit au fur est à mesure que le boss prend des coups (cette jauge n'est présente que durant les combats contre des boss). Or, elle descend quand il n'en prend pas => d'où la nécessité de le frapper sans relâche jusqu'à ce qu'elle dépasse les 200%. Une fois réussi, la défense du monstre baisse grandement, et on atteint facilement 1000 par coup ce qui met rapidement un terme au combat. On a alors droit à une cinématique encore plus sublime que ce qu'on a pu voir jusqu'ici où toute l'équipe essaye de s'enfuir par vaisseau (le décor fait penser à un canyon). Encore une fois, j'ai été bluffé O_o

A part final fantasy XIII, il n'y avait que des choses que l'on connaissait déjà. On pouvait aussi s'inscrire pour la bêta fermée de Final fantasy XIV, mais je me demande si ce n'est pas possible de le faire en dehors du salon (il est même fort possible que ce soit le cas => je n'ai pas le temps de vérifier, mais allez faire un tour du côté du site officiel pour plus d'infos sur le sujet).

Voici quelques photos du stand Square-Enix, on retrouve nos bonnes vieilles figurines de la Japan Expo 2009 :p

Goodies.JPG

Goodies2.jpg

Goodies3.jpg

Goodies4.jpg

Goodies5.jpg

Goodies6.jpg

Goodies7.jpg

Goodies8.jpg


Puis pour ceux qui n'ont pas pu aller au salon, voici quelques photos d'ensembles:

Panneau.jpg

salon.jpg

salon2.jpg

salon3.jpg

salon4.jpg


Il est temps que j'y aille, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)

Bonne soirée :D

PS: Je tiens à remercier Falcon pour m'avoir envoyés des places VIP (qu'il ne pouvait pas utiliser) et ainsi me permettre de vous transmettre toutes ces infos et, pour moi, de vivre un moment inoubliable ! Merci encore ! :bien:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Le Mircomania Games Show dans les détails côté RPG

Message par Sean » 01 Nov 2009, 12:18

Un trés trés bon article :)
Bravo martial et merci pou ces informations !
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: Le Mircomania Games Show dans les détails côté RPG

Message par falcon 09 » 01 Nov 2009, 12:58

bon et bien je vois que ça c'est bien passé tant mieux ,alors comment ce fait il que personne ne parlait de cette nocturne c'était une soirée avec pas beaucoup de monde apparemment (j'ai vu ça sur les photos que tu as mis du salon).
Quand j'ai lu ta news j'aurais bien voulu pouvoir accélérer le temps afin d'avoir le jeu dans ma console mais bon ça n'est pas possible donc j'attendrais la datte de ça sortie d'ailleurs tu n'as pas pu avoir d'info la dessus?
j'ai cru comprendre que la demo du jeu t'a vraiment impressionné donc j'en déduit qu'ils ont fait un travail magnifique (comme d'hab).
Autre chose comme je l'ai dit dans un post je n'ai jamais fait de mmorpg donc tu parle de la bêta fermée de Final fantasy XIV pourrait tu me donner plus de renseignement la dessus c'est quoi ,que faut il faire ,quel sont les conditions pour s'inscrire?
A une dernière chose tu n'a pas eu de nouvelles sur le futur zelda?
Avatar de l’utilisateur
falcon 09
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 341
Inscription : 17 Mai 2009, 14:17

Re: Le Mircomania Games Show dans les détails côté RPG

Message par Sean » 01 Nov 2009, 13:08

Je peux te répondre en partie Falcon :

Pour la date de Final Fantasy XIII ça se précise, l site de micromania l'aurait annoncé au moi d'avril ce qui parait possible d'autant plus que micromania a souvent des trés grosses fuites. En tout cas il y a beaucoup de rumeurs sur la date de sortie en ce moment ( sur ps3gen par exemple ).
Et pour Zelda, je pense qu'ils vont commencer à balancer le lot d'informations quand l'épisode sur Ds sera paru. En plus c'est pas leur genre de donner pleins d'informations quatre ans avant la sortie ( comme le fait si bien square-enix :close: )
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: Le Mircomania Games Show dans les détails côté RPG

Message par falcon 09 » 01 Nov 2009, 14:00

je viens de voir sur gamekyo une rumeur qui donne le 15 avril 2010 ça ce précise ^^
Avatar de l’utilisateur
falcon 09
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 341
Inscription : 17 Mai 2009, 14:17

Re: Le Micromania Games Show dans les détails côté RPG

Message par Martial » 03 Nov 2009, 20:18

Yop !

Pour la bêta fermée, je n'en suis pas sûr, mais il me semble que l'enregistrement que l'on peut faire sur le site officiel (voir au centre en-dessous du menu) concerne justement la bêta fermée. A vérifier, je viens de m'enregistrer, mais je n'ai rien reçu comme information...

Sur le futur Zelda, il y avait des consoles comme à la Japan Expo, et on pouvait le tester encore une fois (c'était en Anglais). J'ai fait une vidéo, mais elle est tellement de mauvaise qualité que j'ai préféré ne rien mettre (pareil pour Final fantasy XIII). Mais ne vous inquiétez pas, il n'y avait rien de nouveau, on pouvait juste voir l'armure qui suite précisément le chemin qu'on lui indique => et apparemment, on peut aussi monter dessus pour traverser la lave.

Il y avait aussi Kingdom Hearts 358/2 Days en Français, mais encore une fois, c'était la même chose à la Japan Expo, donc je n'ai même pas pris la peine de faire une vidéo (vu la qualité de toute façon...).
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Le Micromania Games Show dans les détails côté RPG

Message par falcon 09 » 03 Nov 2009, 22:05

Je vais jeter un coup d'Å“il sur le site mais si tu as du nouveau tiens moi au courant stp ^^ .
Avatar de l’utilisateur
falcon 09
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 341
Inscription : 17 Mai 2009, 14:17


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron