Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Martial » 16 Nov 2009, 02:04

Salut à tous ! :)

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de news sur le site. La raison est simple et évidente: la reprise des cours. Alors que pendant les vacances le site avait bien avancé, depuis la rentré des classes de Septembre, son développement a un peu stagné. Désormais, les choses ce sont un peu stabilisée, j'ai un peu moins de travail et je commence à m'habituer au rythme de la prépa.

Il y a quelques temps déjà, un jeu de Blind Test RPG avait été créé sur le forum (ici). Etant donné que j'affectionne tout particulièrement la musique des jeux vidéo, je me suis très rapidement laisser prendre au jeu. Malheureusement, ce je mourut parmi les autres (quizz RPG :(, concours RPG Maker :(), et on n'en a plus jamais parlé ! Ce n'est que vendredi soir que j'ai eu l'idée de créer un système (maintenant que j'ai les compétences pour :)) dédié à ce jeu: Final-Blind.

Je ne vous en est pas parlé uniquement parce que c'est quelque chose de récent et que j'ai préféré coder (mon temps reste toujours imparti !) avant de vous demander votre avis. J'espère que la surprise vous plaira, voici la description:

Final-Blind a écrit :Les RPG sont des jeux différents des autres car beaucoup plus tournés vers l'aspect scénaristique. Seulement, ce n'est, à mes yeux, pas leur seul point fort. En effet, pour la majorité d'entre eux, ils disposent également d'une excellente bande-son, et il n'est pas rare qu'un OST (Original Sound Track) d'une qualité exemplaire suive de peu la sortie du jeu.

C'est sur ce dernier point que va porter ce nouveau système qu'est Final-Blind. Afin d'étoffer votre culture musicale, le site vous proposera tous les mois une série de 10 petits bouts de musiques (de moins d'une minute) tous extraits de différents RPG (ce qu'on appellera Blind Test RPG, ou Quizz Musical sur les RPG). Votre but sera de trouver soit le nom, soit le compositeur, soit le jeu, de chacun des extraits présents. Cela dépendra du type du Blind Test RPG proposé.


(Je parle plus en détail de tout ça en bas)

Du code !

Maintenant que vous savez ce qu'est Final-Blind, je vais parler programmation (sautez quelques paragraphes si ça ne vous intéresse pas).

Le développement de ce nouveau module s'est très bien passé. Bien que je n'avais qu'une idée floue de ce que je voulais faire au final, j'avais l'impression de savoir où j'allais. Ce qui est sûr, c'est que c'était vraiment excellent ! J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'étais pas resté le nez plongé dans le code, et je suis content de savoir que c'est toujours aussi plaisant :)

Côté difficulté, il n'y a pas grand chose à dire. Il fallait juste se creuser un peu la tête avec le modulo 12 de la même façon que pour le calendrier de sortie, rien de bien méchant, donc. L'histoire de l'upload de fichier (et création de dossier) aurait pu me donner du fil à retorde, mais avec Final-Script, je suis plutôt bien rôdé de ce côté là. Nan, franchement, c'est rare, mais j'avais vraiment l'impression de marcher sur un petit chemin sur lequel on trébuche de temps en temps, mais qui débouche toujours sur quelque chose. C'est comme si je savais exactement ce que je devais écrire, que le code était déjà présent dans ma tête, et qu'il me fallait juste du temps pour tout retranscrire ^^

J'ai aussi, par ailleurs, utilisé un lecteur Flash, pour la première fois :) (faut bien que le dossier "/libs" du site serve :p) M'étant au départ tourné vers le Dewplayer (quand même bien réputé), je me suis aperçu qu'il ne me plaisait pas pour deux raisons: il n'est pas configurable facilement, et il incorpore un copyright à chaque fois (lien redirigeant vers un site qui n'est même pas celui du créateur O_o). C'est alors que je suis tombé sur Neolao ! Sobre, modeste, créé par un homme de 28 ans dont les créations sont assez intéressantes, c'est parfaitement ce qu'il me fallait ! :) Bon, rien de passionnant à raconter là-dessus, je vous laisse constater le résultat (très simple, un seul bouton qui fait lecture et pause :p). Je n'ai pas eu de mal à m'en servir, c'est passé comme dans du beurre (ce qui est plutôt rare lorsqu'on utilise des technologies dont on se sert peu).

Avec pour l'instant 9 fichiers, plus de 1500 lignes et 2 tables, on peut maintenant dire que Final-Blind arrive à son terme. Certes, il n'est pas fini, mais il est fonctionnel, et vous pouvez dès à présent tenter votre chance pour celui de Novembre 2009. Seul gros truc qui n'a pas été géré pour le moment: la suppression (de Blind Tests RPG ou de participations) => mais vous l'aurez compris, ça ne vous empêche pas de jouer ! :)

Parlons un peu du système

Le Blind Test RPG que je vous propose ce mois-ci regroupe 4 extraits d'Eternal Sonata (j'ai pensé à vous Falcon et Sean ;)), 2 de Final Fantasy VII, 2 de Kingdom Hearts, 1 de Final Fantasy XIII et 1 de Kingdom Hearts 2. Il est de type nom, c'est à dire que vous devez trouver le nom exacte de chaque extrait (téléchargez les OSTs sur FFDream ou allez sur Wikipedia puis Youtube ^^). Je suis conscient que c'est très difficile (puisqu'il faut connaître le nom exacte de la musique, ce que, généralement, personne ne retient pour les jeux vidéo), c'est pourquoi j'ai eu l'idée d'introduire 2 autres types de Blind Test RPG: compositeur et jeux. Vous l'aurez compris, dans un BT RPG (Blind Test RPG) de type compositeur, vous devrez donner non plus le nom de la musique, mais celui de son compositeur (ex: Nobuo Uematsu, Motoi Sakuraba, etc...), alors que pour un de type jeux, vous devrez uniquement donner le nom du jeu dans lequel l'extrait apparaît !

Seulement, la difficulté reste élevée, et c'est là que j'ai besoin de votre avis. Lisez bien parce que c'est pas facile à expliquer. En fait, je comptais introduire un champ "difficulté" lors de la création d'un BT RPG. Celui-ci ne pourrait prendre que 3 valeurs (à ajuster, si vous pensez que c'est peu): Facile, Moyen, Difficile. En facile, les réponses seraient toutes affichées (par le biais de listes déroulantes) et il ne resterait plus qu'à associer une réponse à un extrait. En moyen, la moitié des réponses seraient affichées et en difficile, aucune.

Rien de tout ça n'a été fait pour le moment, et je veux avant tout voir si c'est vraiment dur (par exemple, si personne n'a la moyenne à ce Blind Test RPG de Novembre 2009, je réfléchirai un peu plus à la difficulté ^^).

Concernant les ajouts, il y en a un autre qui me tiens particulièrement à cœur, c'est l'entrainement. Oui, j'aimerais créer une page dans laquelle 10 extraits de tous les Blind Tests RPG précédents sont prélevés aléatoirement. Il n'y a pas de classement, on sait juste si on a réussi ou pas, mais c'est un bon moyen de se tester. Bon, ça ne sert pas à grand chose pour le moment, mais quand on aura un grand nombre de BT RPG, ça peut devenir intéressant ! :)

Un truc auquel j'avais pensé, mais que j'ai abandonné (car ça me paraissait pas vraiment important), c'est un système de notation. Qu'on sache ou non la réponse, on aurait la possibilité de dire si oui ou non on a aimé l'extrait et même de lui mettre une note ! A vous de voir si ça vaut la peine.


J'en ai fini avec les ajouts futurs, j'aimerais maintenant avoir votre avis sur ce qui a déjà été fait. Pour le moment, lorsque quelqu'un répond à un Blind Test RPG, il ne voit pas son résultat, il ne pourra le voir qu'une fois ce Blind Test RPG fini ! (ainsi que son classement parmi les autres) Je trouve que c'est une excellente idée, ça nous remet le stress de la note quand on a rendu un devoir dans le milieu scolaire, on sait pas du tout ce que ça a donné ^^ Seulement, ça peut être frustrant, qu'en pensez-vous ?

Pour l'équipe

Cette fois-ci je m'adresse à l'équipe du site. Vous pouvez, tout comme moi, créer votre propre Blind Test RPG. Pour ça, il faut que vous cliquiez sur le lien "Ajouter un Blind Test RPG" qui apparaît sur la page principale du système. Vous pouvez le faire à tout moment, c'est à dire que si vous décidez de cliquer sur ce lien durant le mois de Novembre 2009 (ce soir par exemple), et bien Final-Blind vérifiera déjà que le BT RPG de ce mois-ci n'existe pas déjà, et si c'est le cas, il créera celui du mois suivant (et si celui du mois suivant est déjà créé, il créera alors celui du mois suivant suivant, et ainsi de suite ^^). Vous l'aurez compris, on peut d'ores et déjà créer tous les Blind Tests RPG de l'année 2010 si on en a envie. Tout ça pour dire que si ce système vous inspire ou que vous avez un peu de temps libre un soir, n'hésitez pas à créer un BT RPG :p Je tiens tout de même à dire que vous ne pourrez pas participer à vos BT RPG (et vous faîtes quoi des stats ?! ^^) et que même s'ils sont créés, personne ne pourra y jouer tant que le premier du mois correspondant au BT RPG n'est pas arrivé ! (logique)

Au niveau de l'ajout des extraits, vous verrez que c'est très simple. Il y a un tableau à 2 colonnes, la première permet d'envoyer les extraits (ils sont numérotés) et la deuxième permet d'entrer les réponses. Les extraits doivent être compris entre 15s et 1 minutes et au format MP3. La liste déroulante, quant à elle, vous permet de sélectionner le type de BT RPG => choisissez bien vos réponses en fonction de ça !

Les autres possibilités, je vous laisse les découvrir vous même (dans modification) ;)

Des stats à gogo

J'arrête pas de parler de stats, mais qu'est-ce que je veux dire par là ? Eh bien tout simplement que vous êtes noté. 10 extraits <=> une note sur 10. Cette note figurera (pas tout de suite, mais j'y pense :p) dans la liste des résultats de chaque Blind Test RPG, et vous aurez une moyenne totale de toutes les notes que vous avez obtenu dans votre profil. Je songe même à mettre en page d'accueil le nom du gagnant le premier du mois (en même temps que l'arrivé des résultats du Blind Test RPG du mois précédent quoi). Enfin c'est encore à réfléchir, mais faîte attention, c'est stats pourraient plus important que vous ne le pensez ! :p


Bon, je viens tout juste de finir de régler quelques détails, et je pense que c'est quasi parfait (j'entends par là "sans failles" ^^). Mais le plus dur reste à faire => mettre un lien de Final-Blind sur la page d'accueil ^^ Je vais sans doute le placer un peu à l'arrache, alors si vous avez de meilleurs idées, n'hésitez pas ! ;)

Une dernière chose. Lorsque vous enverrez vos réponses, vous ne pourrez plus revenir en arrière et il ne sera plus jamais possible pour vous de retenter votre chance. Réfléchissez donc bien avant de valider ;)

Voilà, voilà, il ne manque plus que vous ;)



J'ai sans doute oublié des trucs, mais il est temps que j'y aille (moi aussi je bosse demain ! ^^). Je me souviendrais sans doute du reste plus tard ! :oui:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Shaolan » 16 Nov 2009, 08:49

Eh ben, je l'attendais pas celle là

je le testeraien fin de journée.

Concernant les niveaux de difficultés, pourquoi pas, mais pour le niveau moyen, j'aurais plutôt proposé des indices, mais après si tu veux ajouter des pénalités si on en utilise c'est toi qui voit.

Ensuite pour la notation des morceaux ... bof, je ne vois as trop l'intérêt (à part créer des débats, qui peuvent être intéressant, mais bon, attendons l'avis des autres)

Edit : ton formulaire oblige à remplir toutes les cases, ce n'est pas non plus le truc qui va rebuter tout le monde, mais je préfère le dire.
Dernière édition par Shaolan le 16 Nov 2009, 14:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par falcon 09 » 16 Nov 2009, 14:05

très bon travail c'est vrai que d'organiser de petit quizz fait une animation sur le site ;) .
Je viens d'écouter les morceaux j'en ai reconnu quelques un mais pour les titres c'est vraiment dur pour moi.
J'espère que ton travail sera récompensé car c'est une très bonne idées.
Avatar de l’utilisateur
falcon 09
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 341
Inscription : 17 Mai 2009, 14:17

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Sean » 16 Nov 2009, 17:49

Eh bah dis donc t'as fait un sacré gros boulot :O

Chapeaux bas l'artiste ;)
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Martial » 16 Nov 2009, 21:09

Shaolan a écrit :Eh ben, je l'attendais pas celle là

je le testeraien fin de journée.

Concernant les niveaux de difficultés, pourquoi pas, mais pour le niveau moyen, j'aurais plutôt proposé des indices, mais après si tu veux ajouter des pénalités si on en utilise c'est toi qui voit.

Ensuite pour la notation des morceaux ... bof, je ne vois as trop l'intérêt (à part créer des débats, qui peuvent être intéressant, mais bon, attendons l'avis des autres)

Edit : ton formulaire oblige à remplir toutes les cases, ce n'est pas non plus le truc qui va rebuter tout le monde, mais je préfère le dire.


Tu l'attendais pas ? Pour tout te dire, moi non plus ^^ Mais j'ai eu l'idée de faire ça au moment au j'avais du temps, donc je n'ai pas trop réfléchi sur l'intérêt du truc et je me suis directement lancé dans le code (fallait que je finisse avant le début de la semaine, sinon ça aurait été galère => un petit rush quoi ^^). C'est plutôt une bonne ou une mauvaise surprise ? :p

FInal-Blind a bien enregistré tes résultats en tout cas, et je dois dire que tu as fait un bon score. En fait, à un "s" près, tu avais tout bon (pour ce que tu as répondu bien sûr ^^).

L'idée d'indice est à exploiter, quant aux malus, je pense que ça pourrait être intéressant également (ça nous donnerait une plus grande diversité de note !). Je pensais à un truc comme remplir les cases de moitié en mettant des X pour les lettres restantes. Imaginons qu'il y ait "Aloha De Chocobo" comme musique, ça donnerait un truc du genre "AlXhX Xe ChXcXXo" => ce n'est qu'un exemple.

Après, pour les notes, je pense comme toi, attendons de voir, donc...

Pour le remplissage de toutes les cases, figure toi qu'avant, je n'avais pas mis ça comme obligatoire (on sait pas, on remplie pas). J'avais même commencé à écrire un gros message en rouge au-dessus du Blind Test RPG du style: "Vérifiez bien que vous avez rempli toutes les cases, aucun retour ne sera possible !". Puis après je me suis dit qu'il valait mieux que lorsqu'on ne sait pas on mette n'importe quoi plutôt que d'oublier de remplir des champs où on connaissais la réponse.

falcon 09 a écrit :très bon travail c'est vrai que d'organiser de petit quizz fait une animation sur le site ;) .
Je viens d'écouter les morceaux j'en ai reconnu quelques un mais pour les titres c'est vraiment dur pour moi.
J'espère que ton travail sera récompensé car c'est une très bonne idées.


Merci pour ces compliments, j'espère aussi que pas mal de gens participeront, ça rajoute de l'animation, puis c'est sympa ! En plus, ça peut nous faire découvrir des musiques que l'on ne connaissaient pas et on étend ainsi notre culture musicale ! (à force on va connaître les musiques par cœur :p => on a le temps quand même ^^)

Sean a écrit :Eh bah dis donc t'as fait un sacré gros boulot :O

Chapeaux bas l'artiste ;)


Merci :)

Mais ce n'est qu'un mini système à côté de Final-Script O_o

En parlant de ça, si vous avez des idées de systèmes simples mais utiles/sympathiques, n'hésitez pas à m'en faire part. Maintenant que je sais coder correctement, les possibilités sont quasi infinies ! Laisser donc court à votre imagination :)

Merci à tous ! :)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Shaolan » 16 Nov 2009, 22:27

quand je disais je l'attendais pas, je voulais dire que je l'avais pas vu venir (parce que là je relis ma phrase et c'est vrai qu'elle est un peu bizarre).
Et c'est une bonne surprise.

Cool si ce que j'ai mis est juste. ^^

En tout cas, bonne chance pour la suite de ce mini projet.

PS : Quand la musique est terminé, ça serai bien que il n'y ait pas besoin de cliquer sur le bouton et recliquer pour relancer la musique (c'est la fainéantise qui te parle). faudrait juste pouvoir cliquer une fois.
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Martial » 17 Nov 2009, 00:34

Merci !

Euh... je n'ai pas compris ton idée de bouton :p

Tu veux dire que pour toi, la musique ne se lance pas dès que tu cliques la première fois ? :hein?:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Shaolan » 17 Nov 2009, 16:18

en fait, quand la musique est fini, pour la relancer il faut cliquer deux fois sur le bouton.
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Martial » 17 Nov 2009, 18:24

Ah lol

Ben là, ça touche au flash, et en plus de ne pas avoir les sources, je n'y connais rien (ou presque) ! :p
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Final-Blind, encore un nouveau système pour Final-RPG !

Message par Shaolan » 02 Déc 2009, 00:06

désolé de remonter le post, mais maintenant je voudrais proposer 2 trucs

D'abord, séparer les BLind Tests finis et en-cours (sur la page du blind Test)
Ensuite, comme sur le SDZ, proposer d'enregistrer les réponses, en attendant de valider les réponses, et pour les étourdis, s'il a déjà enregistré des réponses mais qu'il a oublié de les valider auto avant la date buttoir (mais d'un côté, maintenant que j'y pense, cette validation auto pourra être un moyen de ne pas prendre de risque en validant les réponses, alors qu'avec la validation auto, il pourra changer à tout moment de modifier ses réponses jusqu'au derniers moment, sachant que cela sera valider auto.)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Suivant

Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron