Rétrospective de Hayao Miyazaki sur Arte

Venez parler de vos film préférés ainsi que les séries qui vous passionent !

Rétrospective de Hayao Miyazaki sur Arte

Message par Martial » 13 Avr 2010, 20:03

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Vous savez à quel point certains japonnais sont débordants de talent, eh bien c'est une nouvelle fois le cas pour un monsieur que je ne connaissais que très peu il y a quelques jours: Hayao Miyazaki.
hayao-miyazaki.jpg
hayao-miyazaki.jpg (47.29 Kio) Consulté 4756 fois


Il réalise de somptueux film d'animation plein de beauté et de poésie à première vue dédié aux enfants mais qui en réalité cache des choses que l'on ne peut voir à un jeune âge.

Je l'ai découvert avec ce qui est sans doute l'une de ses plus belles œuvres: Le voyage de Chihiro. J'étais assez petit à l'époque et je me souviens que c'était la première fois que je voyais un dessin animé typé "manga" sortir au cinéma.

Je ne sais pas si certain d'entre vous l'ont déjà vu, mais c'est absolument magique.

Encore une fois, si le contexte enfantin vous fait peur, sachez que si vous montrer "Le voygage de Chihiro" à un enfant de moins de 10 ans, il a des chances de ne plus réussir à dormir pendant au moins 2 semaines.

Ma petite soeur (qui avait 4 ans à l'époque) ne s'est toujours pas remise de la transformation des parents de Chihiro en cochon. Faut dire que le mec qui les fouette derrière n'arrange pas les choses.


Arte, pour mettre en évidence ce génie et faire en sorte que ses films soient plus connus en France, a décidé de faire une rétrospective de la majorité de ses œuvres (6 en tout). Je m'y prend un peu tard puisque déjà 3 films ont été visionnés, mais il vous en reste encore 3 pour vous rattraper. C'est d'ailleurs le voyage de Chihiro qui est passé en premier !

Comme autre film de ce réalisateur, je connaissais uniquement le Château dans le ciel et Princesse Mononoke et j'ai de très bons souvenirs d'eux (qui se confirme après avoir revu le Château dans le ciel).

Par chance, j'ai pu voir à temps l'information de la rétrospective pour voir "Mon voisin Totoro", mais j'ai été extrêmement déçu. Je pense qu'il s'adresse uniquement aux tout petits et non aux adultes pour une fois.

Hier, c'était le Château ambulant, et là, ce fut le coup de cœur, il est bien comme ceux qui j'avais déjà vu et il remplit très rapidement la tête de rêve (que j'ai encore). Et que dire de la bande son ! Tout aussi sublime que pour le Château dans le ciel ou Chihiro, c'est encore une fois une très belle performance de la part de Joe Hisaishi qui est lui aussi un grand homme (je continue de m'alimenter en infos sur lui). D'ailleurs, je vous écris ces lignes en écoutant en boucle (et ça depuis déjà des heures) le thème principal du Château ambulant (ici pour ceux que ça intéresse).

Les films qui sont à venir sont les suivants:

Nausicaä de la vallée du vent
Jeudi 15 Avril à 20h35

affiche-Nausicaa-de-la-vallee-du-vent-Kaze-no-tani-no-Naushika-1984-1.jpg

Mille ans après la disparition de la civilisation industrielle de la surface de la Terre, une poignée d’humains a survécu, à l’abri de la Vallée du vent. Mais une forêt toxique et infectée d’insectes les menace, et les survivants s’en remettent aux pouvoirs de la princesse Nausicaä, qui vit en empathie avec tous les êtres vivants.


Princesse Mononoké
Lundi 19 Avril à 20h35

170-princesse-mononoke-b.jpg

Dans le Japon médiéval, le jeune prince Ashitaka est frappé d’une malédiction en voulant sauver son village attaqué par un sanglier démoniaque. Pour défaire ce sortilège, il doit partir vers l’Orient, à la recherche du dieu Cerf.


Le Château dans le ciel
Jeudi 22 avril 2010 à 20h35

le_chateau_dans_le_ciel.jpg
le_chateau_dans_le_ciel.jpg (43.14 Kio) Consulté 4756 fois

Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d’avion travaillant dans une cité minière.

Au terme d’une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu’elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.


Si vous êtes cependant déçu d'avoir raté les précédemment films, il semblerait qu'Arte fait des rediffusions, mais à des horaires par forcément évident puisqu'ils commencent tous à 14h45, alors un jour dans la semaine, c'est pas évident. (même si pour le coup, ça vaudrait la peine de sécher un peu de Français/Philo lol). Voici les dates des rediffusions:

Mon voisin Totoro
Jeudi 15 avril 2010 à 14h45 + Rerediffusion le Mercredi 21 avril à 14h45 toujours

mon-voisin-totoro.jpg


Deux petites filles s’installent à la campagne avec leur père, afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les Totoros. Le Totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains.


Le Château ambulant
Mercredi 14 avril 2010 à 14h45

le-chateau-ambulant.jpg


La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage.

Cette « vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure...


Malheureusement, il n'y a pas de rediffusion pour le voyage de Chihiro, il vous faudra donc vous le procurez autrement (location ou téléchargement) pour le voir. Voici quand même une description, il s'agit pour moi du meilleur que j'ai vu:

Le voyage de Chihiro
Pas de rediffusion

chihiro.jpg

Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Lorsque ses parents lui annoncent qu’ils doivent déménager, elle leur fait part de son mécontentement. Bientôt sujette à des prémonitions inquiétantes, Chihiro va les pousser à fuir au plus vite de la ville étrangement déserte dans laquelle ils devaient s’installer. Mais ses parents refusent de partir et se retrouvent transformés en porcs.

La fillette va devoir se rendre au Pays des Esprits pour leur porter secours.


Dire que la majorité de ces films sont vieux de plus de 10 ans voire même 25 ans pour Nausicaä de la vallée du vent et le Château dans le ciel O_o Je n'ai pourtant pas été choqué plus que ça par les dessins, quant au talent, il est indémodable. Je regrette d'avoir connu la grandeur de cet homme si tard. :(
HayaoMiyazaki.jpg
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Rétrospective de Hayao Miyazaki sur Arte

Message par Shaolan » 14 Avr 2010, 09:28

Oui ! J'avais remarqué aussi qu'il passé le voyage de chiiro et autres !

Parfois, il s font même des reportages ! Mais j'étais dégouté, je devais sortir juste pendant le reportage :'(

J'ai découvert ses films avec Princesse Mononoke : c'est un film qui m'a marqué à vie

(Pour ta petite soeur, c'est sur qu'à 4 ans, c'est pas l'âge idéale pour voir le voyage de chiiro).

En tout cas merci pour les dates de redif.

EDIT : pour ceux qui ont ARTE avec la TNT, vous pouvez profiter des films en VOSTFR (pour ceux qui voient allemand, comme moi, en fait c'est la VO)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Rétrospective de Hayao Miyazaki sur Arte

Message par Amathlog » 15 Avr 2010, 09:21

Moi aussi j'ai découvert cet illustre cinéaste avec le voyage de chiiro c'est d'ailleurs un film qui était déconseillé mais je lai regardé en cachette xD
bref que des bons films a enregistrer ! Surtout en plus moi j'ai Arte HD :p
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Rétrospective de Hayao Miyazaki sur Arte

Message par Martial » 15 Avr 2010, 16:46

Ah, je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à connaître ! :) Ça a même l'air d'être plutôt répandu en France contrairement à ce qu'on pourrait croire. Rien que dans ma promo, il y en a un certains nombres qui connaissent.

Shaolan a écrit :EDIT : pour ceux qui ont ARTE avec la TNT, vous pouvez profiter des films en VOSTFR (pour ceux qui voient allemand, comme moi, en fait c'est la VO)


O_o Ça je ne le savais pas ! C'est vraiment excellent, même si en général, les voix Française ne sont pas trop dégueulasses (pour les films que j'ai vu). Malheureusement, là où je suis, c'est grâce à une Freebox HD que j'ai accès à la télé, je ne sais pas si c'est possible. Faudra que je me renseigne.

En tout cas, ce soir c'est Nausicaä de la vallée du vent, le premier film à succès de Miyazaki, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, autant pour la réalisation et le scénario que pour les musiques, qui sont, je le rappelle, une fois de plus réalisées par Joe Hisaishi ! :+1:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Rétrospective de Hayao Miyazaki sur Arte

Message par Shaolan » 15 Avr 2010, 22:30

Bon je viens de voir Naussika : vraiment super ! Digne du créateur de princesse mononoke !

Je trouve en général que pour les animations du studio gibli sont bien doublé en français, et les dialogues sont bien "adaptés". Mais Naussika je l'ai regardé en VO, je trouve qu'un film a plus de significations en VO. Mais bon, surement que la VF était bonne.
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37


Retour vers Cinéma/Télévision

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron