Concours n°6: PSP !

Voici le forum où vous déclarez que vous voulez participer à un concours organisé.

Concours n°6: PSP !

Message par Martial » 04 Mai 2008, 13:26

Salut à tous ! :yahoo:

Je vous propose un nouveau concours RPG Maker XP qui est encore une fois assez original ! Il s'agit ici de créer un début de jeu avec les kit PSP. Alors qu'est-ce que PSP ? Pour ceux qui se baladent de temps en temps sur le forum (et qui n'ont pas une mémoire de poisson rouge ^^), je pense qu'ils doivent connaitre, pour les autres, PSP signifie "Pokemon Script Project". Il a été créé par Krosk (un très bon scripteur !) est a pour but de permettre à quiconque de faire soi-même un jeu Pokémon (pas la peine de développé plus je pense, tout le monde connait Pokémon, ou du moins le système). ça peut paraitre stupide comme ça, mais RPG Maker XP n'est pas du tout fait pour ce genre de jeu, il a donc fallu codé tout le système de Pokémon, et je peux vous dire, c'est pas de la tarte !

Voici maintenant un petit explicatif surement plus complet que le mien:

Krosk a écrit :
Pokemon Script Project (PSP par la suite) est un Starter Kit pour des jeux du type Pokémon sous le logiciel RPG MAKER XP, ayant pour objectif de proposer aux makers amateurs les outils nécessaires et préprogrammés pour la création d'un jeu Pokémon-like, à savoir:
- Gestion de Pokémon: évolution et capture
- Gestion d'équipe
- Gestion de stockage
- Gestion de sac
- Système de combat
- Objets spéciaux: Boost, Pierres, CT/CS, etc...
- Dresseurs adverses
- Pokédex
- Database préprogrammée des 386 premiers Pokémons
- Mécanismes généraux du jeu
Et ceci en essayant de rester le plus fidèle possible au vrai jeu. Le modèle de base et l'interface utilisée sont ceux de Pokémon Rouge-Feu Vert-Feuille.

PSP est bien évidemment orienté script, mais fait tout de même un grand usage des commandes d'évènements ainsi que de la base de donnée par défaut de RMXP qui est indispensable pour modifier les données du jeu. La connaissance du Ruby n'est pas obligatoire pour profiter de PSP (il suffit de savoir utiliser la commande "Insérer un script" la plupart du temps). Mais elle est grandement conseillée, car les possibilités de customisation ainsi que la compréhension du mécanisme du Kit en dépendent.

Il est possible au maker qui ne sait pas scripter, si il suit le manuel, de:
- Créer un nouveau Pokémon (nom, apparence, statistiques et évolution)
- Créer une nouvelle attaque (très basique ou basée sur une attaque existante)
- Créer des objets basiques
- Créer de nouveaux types
Ce sont des exemples de base, nécessaire à la création d'un jeu Pokémon.

La connaissance du Ruby est évidemment un atout supplémentaire non négligeable. Vous pourrez donc faire des choses bien utiles si vous savez au moins comment manipuler des objets... Mais vous pourrez créer des choses un peu plus élaborées: Evolutions spéciales, attaques complexes, etc... Cependant, customiser son jeu et les scripts demandera beaucoup de temps et d'étude, afin de vous imprégner du mécanisme des scripts et de Pokémon. Je pense avoir scripté de manière relativement simple, donc la compréhension de la syntaxe ne posera pas de problème. La difficulté reposera sur la compréhension des algorithmes utilisés et l'organisation des scripts.

Quoiqu'il en soit, PSP devrait vous permettre de réaliser un jeu du type Pokémon de manière la plus aisée possible, je l'espère.



Maintenant, vous savez tout ! A part peut être ce qu'est ce "Manuel" que Krosk énonce dans son explication. C'est en fait une page web qui explique à la manière d'un mode d'emploi comment faire chaque chose (création d'un combat de pokémon sauvage, d'un dresseur, etc...). Vous pouvez le trouver à cette adresse: ici. Gardez cette adresse car elle vous sera très très utile pour le concours, surtout si c'est la première fois que vous toucher au PSP.

Voici maintenant le fichier que vous devez télécharger pour faire le concours (15 Mo): ICI

Une fois que vous avez téléchargé le fichier, il faut que vous le décompressier (avec un logiciel comme Winzip ou Winrar). Vous obtiendrez alors 2 fichiers, ainsi qu'un dossier (nommé "Concours"). Double-cliquez sur "PSP_mod.exe". Vous obtenez normalement la fenêtre de démarrage de RPG Maker XP, mais attention, ce n'est pas vraiment RPG Maker XP, il a été modifié en fonction des besoins du PSP. Ainsi, vous n'aurez pas les même commandes d'évènements, et la base de donnée sera elle aussi différente (avec quelques petits changement en plus, par-ci par-là). Cliquez alors sur "Fichier" puis "Ouvrir un projet existant...". Sélectionnez ensuite le fichier "Game.rxproj" qui se trouve dans le dossier "Concours" que vous avez téléchargé avec le lien ci-dessus.
Voilà, vous êtes prêt à faire le concours, voici maintenant les objectifs !

Objectifs


C'est très simple, je vous demande de créer un projet imitant Pokémon avec le PSP. Celui-ci ira de l'introduction jusqu'à la première arène. (comme le jeu Pokémon original). Comme ça, ce n'est pas très long, et je pense que tout le monde peut y arriver.

Vous devrez inclure au moins 5 zones différentes de Pokémon sauvage (hautes herbes) ainsi qu'au moins 3 dresseurs autres que ceux se trouvant dans l'arène.

Un conseil: essayez d'utiliser au maximum les capacités du PSP, la note sera en grande partie basée sur ça.

Le concours se finira dans un mois après la fin des inscription, et la fin des inscriptions se finira dans 2 semaines. Donc vous avez vraiment beaucoup de temps ! Cela ne veut pas dire que c'est un long projet, au contraire ! Je pense qu'en 3 heures c'est faisable !

Je participe moi aussi à ce concours afin qu'il y est au moins 1 participant ^^ J'espère qu'avec mon inscription, d'autres seront tentés !

Je vous attends tous !

Liste des participants:

- Martial
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Concours n°6: PSP !

Message par Amathlog » 04 Mai 2008, 18:36

Mais ça ne sert pas a grand chose d'en faire un nouveau car l'ancien n'est pas fini...
Mais cela reste une bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Concours n°6: PSP !

Message par Martial » 04 Mai 2008, 19:33

Je le sais bien, mais il était au point mort, et personne (enfin je pense), n'a rendu de projet. On aura beau attendre, ça ne se règlera pas, et c'est bien dommage je te l'accorde... :(

Comme je l'ai dit dans le sujet en question, on pourra surement retenter l'expérience lorsque la communauté sera plus grande et plus motivée ! Pour l'instant, on est trop peu... (et pourtant je fais ce que je peux !)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Concours n°6: PSP !

Message par DeathstaR » 04 Mai 2008, 19:46

Martial a écrit : Pour l'instant, on est trop peu... (et pourtant je fais ce que je peux !)


sans compter qu'il y en a qui servent a rien (....style moi....... :pinch: ) :retourne:
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2

Re: Concours n°6: PSP !

Message par Amathlog » 05 Mai 2008, 16:09

Mais non ^^
Si toutes les personnes inscrites pouvaient participer...
Il y en a qui viennent juste pour l'arcade et encore...
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Concours n°6: PSP !

Message par Lawrence » 05 Mai 2008, 16:40

Il est à l'ai intéressant ton concours Martial.
Laisse moi encore réfléchir si je participe.
Demain je vous dirai si je participe.
Avatar de l’utilisateur
Lawrence
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 359
Inscription : 07 Nov 2007, 19:05
Localisation : Marseille

Re: Concours n°6: PSP !

Message par Martial » 05 Mai 2008, 17:39

Oki ! J'attends ta réponse !


Amathlog a écrit :Mais non ^^
Si toutes les personnes inscrites pouvaient participer...
Il y en a qui viennent juste pour l'arcade et encore...


L'arcade peut être un bon moyen d'attirer des gens pour qu'après, peut être, ils s'intéressent au making !
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Concours n°6: PSP !

Message par skatemore » 05 Mai 2008, 18:05

Pour moi le problème c'est que je n'ai aucune connaissance et que je trouverai jamais le temps pour faire du making donc je ne serai surement pas utile :embarasse: :embarasse:
Mais un jour quand j'orai mon ordi a moi tous seul je m'y metterai peut être ;)

PS: Je dit mon ordi a moi parce que la je suis sur l'ordi de la famille et c'est un MAC ce qui n'est pas trop compatible ... :pinch:
Dernière édition par Martial le 05 Mai 2008, 18:18, édité 1 fois.
Raison : Double post !
Etre libre de faire ses propres choix est la plus belle chose que l'homme possède ...
MuUuuuuse !!
Avatar de l’utilisateur
skatemore
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 671
Inscription : 15 Fév 2008, 23:04
Localisation : St-genis-laval

Re: Concours n°6: PSP !

Message par Martial » 05 Mai 2008, 18:20

Qu'est-ce que ça veut dire "je ne sers à rien" ? Toute personne est utile, et bien que tu ne fasse pas de RPG Maker, tu participes à la communauté, et c'est déjà énorme ! :bien:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Concours n°6: PSP !

Message par Maxime27 » 15 Nov 2009, 23:29

je voudrais bien participer mais je suis sur mac.
j'ai virtual PC, mais avec win 2000,alors rpg xp, ça ne vas pas le faire --'
Maxime27
Fréquent
Fréquent
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Nov 2009, 18:37

Suivant

Retour vers Concours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron