[TUTO] Créer une banque en événements

Tous les tutoriels sur RPG Maker XP

[TUTO] Créer une banque en événements

Message par Amathlog » 13 Mai 2011, 15:47

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire une banque "basique" avec RMXP. Tout est fait à l'aide d'évent, la connaissance du Ruby est donc complétement inutile ici :)
Ce n'est pas très long mais je vais scinder ce tuto en 2 parties qui seront :
->La banque déposer/retirer
->L'ajout des intérêts (comme dans les banques françaises, les intérêts sont de l'argent gagné, souvent à chaque fin d'année)

Vous pouvez me suivre sans connaitre les subtilités du logiciel mais vu que je vais utiliser des variables j'espère que vous aimez les maths ! (Faites comme moi allez en math sup :p)
Pour une meilleure lisibilité, les actions à faire seront notées en gras et les variables seront en italique
On est parti !

-> Création de la banque

Pour commencer créer un événement simple, avec comme apparence l'allure de votre banquier.
Dans une banque 2 choix s'offrent à vous : Retirer de l'argent ou déposer de l'argent.
Ainsi dans votre événement commencez par demander au joueur ce qu'il veut faire :
Image 1.png
Le choix crucial...
Image 1.png (42.03 Kio) Consulté 2965 fois


Commençons par le commencement, le dépôt :
1ère chose à faire, savoir combien d'argent on a sur soi, et il est pratique de le rappeler.
Pour cela, il faut d'abord créer une variable a laquelle on affectera la valeur de l'argent possédé.
Donc "Gestion des variables" puis choisissez en une vierge, appelez là Argent en poche retenez son numéro et faites comme ceci :
Image 2.png


Après cela faites simplement un message du genre : "Vous avez \V[N° variable] gils en poche, combien déposer ?" (changez bien évidement N° variable par le numéro que je vous ai demandé de retenir !)
Pour demander le montant voulu, utilisez la commande "Entrer un nombre" et stocker le dans une nouvelle variable que vous pouvez nommer retirer/déposer car elle pourra être utilisée aussi pour le retrait (économisons de la place :))
Viens ensuite la vérification que l'on ai assez d'argent !
Condition : "Si la variable "argent en poche" est inférieure à "Retirer/déposer", ça marche pas ! Donnez un message d'erreur "Pas assez de sous :p"
Sinon : Gestion des variables, nouvelle variable "Argent en banque", puis donner lui la valeur de la variable "Retirer/déposer" et retirer l'argent à l'équipe d'un montant de "Retirer/déposer"

La partie dépôt est finie :)

Pour la partie retirer c'est quasiment la même chose, donc je vais aller un peu plus vite.
Donc le message indiquant l'argent en banque (la valeur de la variable est affichée à l'aide de \V[N° variable])
Demandez ensuite combien vous voulez retirer : Commande "entrer un nombre" avec la variable "Retirer/déposer"
Vérifiez ensuite que vous avez assez d'argent en banque :
Condition : "Si la variable "Argent en banque" est inférieure à "Retirer/déposer" => message d'erreur.
Sinon soustrayez la variable "Retirer/déposer" à la variable "Argent en banque" puis ajouter de l'argent à l'équipe du montant de "Retirer/déposer"

Voila la première partie du tuto est terminé !
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: [TUTO] Créer une banque en événements

Message par Amathlog » 13 Mai 2011, 16:16

Et la deuxième partie : les intérêts.
Alors petite explication d'abord avec un exemple :
Supposons que vous avez 100€ en banque et les intérêts sont de 3,5%, à la fin de l'année votre compte en banque comportera 103,5€ c'est ce qu'on appelle les intérêts.

Alors comment faire pour instaurer un système d'intérêts ? Plusieurs possibilités : Temps de jeu, nombre de pas, nombre de personnes parlées, etc... toutes les idée possibles et imaginables peuvent être exploitées (bien que si il suffisait de parler aux gens pour gagner des sous ça se saurait !).

Dans le cadre de ce tuto je vais utiliser le nombre de pas effectués entre un dépôt et un retrait.
Nous voila transporté dans le meilleur des mondes et tous les 500 pas que vous faites, vous touchez des intérêts de 10% (multiplication de votre argent par 1,1)
Mais voila, vous ne commencez pas à marcher juste après votre dépôt en banque, et là il va falloir utiliser une astuce.

Premièrement, créez la variable nombre de pas initial et à chaque fois que vous retirez ou que vous déposez de l'argent, affectez la à la valeur du nombre de pas actuels comme ceci :

Image 3.png


Ensuite il va falloir calculer le nombre de pas faits.
Pour cela, rendez vous dans la base de donnée, au niveau des événements communs, et créez en un (le nom que vous voulez, par ex : intérêts)
Déclenchement : "Processus parallèle", interrupteur : un nouvel interrupteur du nom que vous voulez (ex : Début intérêts)
Faites comme ceci :

Image 4.png


Commentons cette image :
1 : Une nouvelle variable est créée, il s'agit de Nb de pas entre. C'est simple, j'ai une nouvelle variable qui prends comme valeur le nombre de pas actuel.
2 : A cette nouvelle variable, je lui soustrais la valeur de nb de pas initial, le nombre de pas au moment de votre dépôt/retrait. La différence des deux est exactement le nombre de pas que vous avez fait entre votre dépôt et cette action.
3: Si cette différence est égale à 500 (si vous avez parcouru 500 pas), je multiplie par 11 l'argent en banque puis divise par 10 (ce qui revient à multiplier par 1,1 mais vu que RMXP ne gère que des entiers, on ne peut pas multiplier par 1,1).
4: Et je réinitialise le nombre de pas aux nombre de pas actuel et ça recommence.

Ainsi tous les 500 pas vous touchez 10% d’intérêts.
Le fait de le mettre en processus parallèle indique qu'il se fait en permanence en tache de fond, ce qui dit que dès que vous faites un nouveau pas, la machine redémarre :)
Pour finir, n'oubliez pas d'activer l'interrupteur que vous avez renseigné pour le déclenchement de l'évent (sinon ça marche pas :p)

Et voila tout est fini !
Mais comme je suis pas radin et qu'il est fortement possible que je me soit mal exprimé à un moment ou à un autre, je vous laisse un petit projet que vous pourrez consulter à votre guise, comportant la banque et les intérêts étudiés dans ce tuto !

Lien :
Banque et intérêts.zip
Lien vers le mini-projet
(213.81 Kio) Téléchargé 222 fois


Merci à tous d'avoir suivi ce tuto et à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron