Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire une banque "basique" avec RMXP. Tout est fait à l'aide d'évent, la connaissance du Ruby est donc complétement inutile ici
Ce n'est pas très long mais je vais scinder ce tuto en 2 parties qui seront :
->La banque déposer/retirer
->L'ajout des intérêts (comme dans les banques françaises, les intérêts sont de l'argent gagné, souvent à chaque fin d'année)
Vous pouvez me suivre sans connaitre les subtilités du logiciel mais vu que je vais utiliser des variables j'espère que vous aimez les maths ! (Faites comme moi allez en math sup )
Pour une meilleure lisibilité, les actions à faire seront notées en gras et les variables seront en italique
On est parti !
-> Création de la banque
Pour commencer créer un événement simple, avec comme apparence l'allure de votre banquier.
Dans une banque 2 choix s'offrent à vous : Retirer de l'argent ou déposer de l'argent.
Ainsi dans votre événement commencez par demander au joueur ce qu'il veut faire :
Commençons par le commencement, le dépôt :
1ère chose à faire, savoir combien d'argent on a sur soi, et il est pratique de le rappeler.
Pour cela, il faut d'abord créer une variable a laquelle on affectera la valeur de l'argent possédé.
Donc "Gestion des variables" puis choisissez en une vierge, appelez là Argent en poche retenez son numéro et faites comme ceci :
Après cela faites simplement un message du genre : "Vous avez \V[N° variable] gils en poche, combien déposer ?" (changez bien évidement N° variable par le numéro que je vous ai demandé de retenir !)
Pour demander le montant voulu, utilisez la commande "Entrer un nombre" et stocker le dans une nouvelle variable que vous pouvez nommer retirer/déposer car elle pourra être utilisée aussi pour le retrait (économisons de la place
Viens ensuite la vérification que l'on ai assez d'argent !
Condition : "Si la variable "argent en poche" est inférieure à "Retirer/déposer", ça marche pas ! Donnez un message d'erreur "Pas assez de sous "
Sinon : Gestion des variables, nouvelle variable "Argent en banque", puis donner lui la valeur de la variable "Retirer/déposer" et retirer l'argent à l'équipe d'un montant de "Retirer/déposer"
La partie dépôt est finie
Pour la partie retirer c'est quasiment la même chose, donc je vais aller un peu plus vite.
Donc le message indiquant l'argent en banque (la valeur de la variable est affichée à l'aide de \V[N° variable])
Demandez ensuite combien vous voulez retirer : Commande "entrer un nombre" avec la variable "Retirer/déposer"
Vérifiez ensuite que vous avez assez d'argent en banque :
Condition : "Si la variable "Argent en banque" est inférieure à "Retirer/déposer" => message d'erreur.
Sinon soustrayez la variable "Retirer/déposer" à la variable "Argent en banque" puis ajouter de l'argent à l'équipe du montant de "Retirer/déposer"
Voila la première partie du tuto est terminé !