fréquence de bidule machin chouette ? kézako ?
en prenant des cours sur rpg maker, vous avez surement dû apprendre que 10 frames = 1 seconde, et pour ceux qui sont allés plus loin dans leur formation, ils ont appris que RMXP pouvait afficher 40 images par secondes MAXIMUM. Du coup, certains disent que RMVX est mieux car il permet de faire 60 images par secondes (taux de rafraichissement d'images de votre écran d'ordinateur normalement).
Mais saviez-vous que l'on peut changez ce taux de rafraissement dans RMXP ?
et bien si, RMXP peut tourner en 60 images/seconde. Mais vous vous dites c'est trop beau, pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ? Tout simplement car chaque médaille à son revers : plus ce taux est haut , plus votre ordinateur doit être puissant (notamment un processeur puissant). Je pense que faire tourner un jeu sous 60img/s doit être possible, mais il ne faut pas oublier que votre jeu est fait avec le langage Ruby qui lui demande pas mal de ressources, et qui n'est pas vraiment fait pour faire des jeux à la base.
Enfin, le moment tant attendu (non ? ben c'est pas grave ) : comment on change ce taux de rafraichissement.
Tout va se passer en script (et oui, décidément on peut pas s'en passer).
Il faut rajouter ce bout de code :
- Code : Tout sélectionner
Graphics.frame_rate = X
Il faut remplacer X par le nombre que vous voulez entre 10 et 120.
Mais changer ce chiffre signifie modifier tous les scripts du jeu, car tout vaut script sont basé sur une fréquence de 40img/s, et si vous augmentez ce chiffre votre jeu va être en mode vitesse rapide.
En conclusion, ce bout de code est réservé aux rubistes qui n'aurait pas fait attention à ce bout de code dans l'aide de RPG Maker XP.
(et puis ça peut être un bon moyen de s'entrainer à ruby en modifier les scripts pour qu'il marche sous d'autres taux de fréquences d'images)