[Débutant] Faire un coffre sous VX

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[Débutant] Faire un coffre sous VX

Message par Diva » 03 Fév 2008, 16:13

Petit tutoriel s'adressant aux débutants qui ne sauraient pas comment l'on fait un coffre. Voici donc un petit tuto en images! (Les images sont réduites, cliquez sur celles-ci pour les agrandir).

Tout d'abord, on crée sa map.

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Ensuite on crée un événement appelé coffre par exemple.

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Il va nous falloir remplir tout ceci. D'abord, on clique sur le rectangle en dessous de apparence, et on choisit un coffre fermé. Pourquoi? Pour que lorsque l'on découvre le coffre il soit fermé. Mais ne vous inquiétez pas, il sera ouvert quand votre personnage aura interagit avec.

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Maintenant que l'image est choisie, on va faire que :
-le coffre s'ouvre à l'appui d'une touche (rien à modifier ici)
-un message se déclenche disant "Vous avez trouvé x truc"
-Les objets se mettent dans l'inventaire.
-une petite musique
-le coffre est ouvert, et le reste !

On commence par le message. On double clic sur la première ligne et on choisit message. On va ici découvrir deux potions.

Image

Pour ajouter un objet dans l'inventaire, c'est très simple. Même méthode que précédemment, on ouvre le menu, on clic sur "objets"
Dans le menu déroulant sous objet, on sélectionne potion.
Dans action, on choisit ajouter.
Dans opération, on choisit constante, puis le nombre de potions.

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On ajoute la petite musique qui va bien:
Même méthode, on double clic. Ah, mais je trouve pas pour mettre de la musique ! Pas d'inquiétudes. Regardez les onglets en haut. Ils sont numérotés de 1 à 3.
On ouvre le deuxième et on clic sur "jouer ME". On sélectionne ensuite la musique à jouer (ici "item").

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Bah j'ai testé, mais je peux ouvrir mon coffre un nombre infini de fois ! Normal, ce n'est pas terminé. On va utilisé ce qu'on appelle un Interrupteur. Vous voyez le bouton pour allumer la lumière? Bah c'est pareil :-p
On va utiliser ceci pour dire : j'appuie sur le bouton, mon coffre est ouvert, on n'y touche plus! On va donc faire comme précédemment, on double clic, et on sélectionne interrupteurs dans le premier onglet.
Euh, comment on remplit ça? Je vais tout vous expliquer, du moins, ce que l'on va utiliser.
Il y a le choix entre un seul, ou plusieurs interrupteurs. Ici, on ne va utiliser qu'un seul. On en utiliserait plusieurs pour ouvrir une porte grâce à deux boutons par exemple. Ici, on n'utilise qu'un seul interrupteur que l'on nommera "coffre" car on n'a pas besoin d'autre condition pour l'ouvrir.
Dans état on va mettre activé 8D

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Maintenant, vous devez avoir un truc semblable à ça. Si ce n'est pas le cas, relisez le début pour voir si vous n'avez pas loupé une étape.

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On va crée une nouvelle page. Dedans on va mettre:
-l'activation de l'interrupteur pour dire à l'évènement : le coffre est ouvert.
-une image du coffre ouvert.
Vous pouvez bien entendu ajouter du texte pour dire "le coffre est déjà ouvert" ou mettre autre chose, selon vos besoins.

Pour l'interrupteur, rien de difficile. Vous cliquez sur la petite case à coté d'interrupteur, puis sur les 3 petits points et enfin vous sélectionner le bon interrupteur (ici coffre).

Image

On finit avec l'image. Rien de difficile encore. Dans apparence, on choisit l'image d'un coffre ouvert (le même de préférence lol )

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Et on test:

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Félicitation, vous avez fait un joli coffre. Maintenant vous pouvez l'améliorer, comme par exemple un coffre nécessitant une clef pour être ouvert ou l'appui d'un bouton. Maintenant, vous devriez y arriver sans problème.
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Re: [Débutant] Faire un coffre sous VX

Message par Martial » 03 Fév 2008, 16:35

Très bon tutoriel ! Merci beaucoup ! :+2:

Par contre, j'ai remarqué quelques petites erreurs. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux, n''est pas ?

Pour commencer, l'idéal aurait été que tu envois les images directement sur le serveur avec le formulaire "Ajouter des fichiers joints" juste en-dessous de ton message.

Ensuite, tu as oublier de dire qu'il fallait cocher la case "Direction fixe" en bas à droite des 2 pages de l'évènement "Coffre":

coffre_rmvx.png
La case "Direction fixe" est à cocher à chaque fois que l'évènement est un objet !
coffre_rmvx.png (8.33 Kio) Consulté 5120 fois


Cette case empêchera le coffre de changer d'apparence si le Héros l'ouvre sur le côté. (comme le ferais un personnage)

Et pour finir, les coffres sur RPG Maker VX peuvent être créer beaucoup plus facilement que sur XP. Il en est de même pour les portes, la téléportation ou un auberge.
coffre_rmvx2.png
Evènement rapide !


C'est l'une des nouveautés particulièrement utile de RPG Maker VX: Les évènements rapides !

Voilà, mais sinon, c'était parfait ! J'aurais pas fait mieux ! :+2:
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
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Re: [Débutant] Faire un coffre sous VX

Message par Diva » 03 Fév 2008, 16:37

Arf snif j'avais pas trouvé ça :cry:

Je ferais mieux la prochaine fois, merci lol
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Re: [Débutant] Faire un coffre sous VX

Message par Lawrence » 03 Fév 2008, 17:53

Merci les mecs.
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