Petit tutoriel s'adressant aux débutants qui ne sauraient pas comment l'on fait un coffre. Voici donc un petit tuto en images! (Les images sont réduites, cliquez sur celles-ci pour les agrandir).
Tout d'abord, on crée sa map.
Ensuite on crée un événement appelé coffre par exemple.
Il va nous falloir remplir tout ceci. D'abord, on clique sur le rectangle en dessous de apparence, et on choisit un coffre fermé. Pourquoi? Pour que lorsque l'on découvre le coffre il soit fermé. Mais ne vous inquiétez pas, il sera ouvert quand votre personnage aura interagit avec.
Maintenant que l'image est choisie, on va faire que :
-le coffre s'ouvre à l'appui d'une touche (rien à modifier ici)
-un message se déclenche disant "Vous avez trouvé x truc"
-Les objets se mettent dans l'inventaire.
-une petite musique
-le coffre est ouvert, et le reste !
On commence par le message. On double clic sur la première ligne et on choisit message. On va ici découvrir deux potions.
Pour ajouter un objet dans l'inventaire, c'est très simple. Même méthode que précédemment, on ouvre le menu, on clic sur "objets"
Dans le menu déroulant sous objet, on sélectionne potion.
Dans action, on choisit ajouter.
Dans opération, on choisit constante, puis le nombre de potions.
On ajoute la petite musique qui va bien:
Même méthode, on double clic. Ah, mais je trouve pas pour mettre de la musique ! Pas d'inquiétudes. Regardez les onglets en haut. Ils sont numérotés de 1 à 3.
On ouvre le deuxième et on clic sur "jouer ME". On sélectionne ensuite la musique à jouer (ici "item").
Bah j'ai testé, mais je peux ouvrir mon coffre un nombre infini de fois ! Normal, ce n'est pas terminé. On va utilisé ce qu'on appelle un Interrupteur. Vous voyez le bouton pour allumer la lumière? Bah c'est pareil
On va utiliser ceci pour dire : j'appuie sur le bouton, mon coffre est ouvert, on n'y touche plus! On va donc faire comme précédemment, on double clic, et on sélectionne interrupteurs dans le premier onglet.
Euh, comment on remplit ça? Je vais tout vous expliquer, du moins, ce que l'on va utiliser.
Il y a le choix entre un seul, ou plusieurs interrupteurs. Ici, on ne va utiliser qu'un seul. On en utiliserait plusieurs pour ouvrir une porte grâce à deux boutons par exemple. Ici, on n'utilise qu'un seul interrupteur que l'on nommera "coffre" car on n'a pas besoin d'autre condition pour l'ouvrir.
Dans état on va mettre activé
Maintenant, vous devez avoir un truc semblable à ça. Si ce n'est pas le cas, relisez le début pour voir si vous n'avez pas loupé une étape.
On va crée une nouvelle page. Dedans on va mettre:
-l'activation de l'interrupteur pour dire à l'évènement : le coffre est ouvert.
-une image du coffre ouvert.
Vous pouvez bien entendu ajouter du texte pour dire "le coffre est déjà ouvert" ou mettre autre chose, selon vos besoins.
Pour l'interrupteur, rien de difficile. Vous cliquez sur la petite case à coté d'interrupteur, puis sur les 3 petits points et enfin vous sélectionner le bon interrupteur (ici coffre).
On finit avec l'image. Rien de difficile encore. Dans apparence, on choisit l'image d'un coffre ouvert (le même de préférence )
Et on test:
Félicitation, vous avez fait un joli coffre. Maintenant vous pouvez l'améliorer, comme par exemple un coffre nécessitant une clef pour être ouvert ou l'appui d'un bouton. Maintenant, vous devriez y arriver sans problème.