Obtention des combat a la Final Fantasy

Vous avez besoin d'aide sur RPG Maker XP ?

Obtention des combat a la Final Fantasy

Message par fereval » 02 Jan 2008, 01:26

Bonsoir, :))

Voila, comme je sui nouveau sur ce site et dans RPG maker xp je voudrai savoir s'il existe un moyen de faire des combat style Final Fantasy...

Je m'explique, dans une carte du monde par exemples jaimerai pouvoir dans les forêts ou sur les plaines ne pas avoir a rencontrer les meme types de monstres...en quelque sorte créer des zone de combat avec des monstres différent sur une seule map. Par exemple ne pas rencontrer dans un desert les meme monstres que dans une forê^t et le tout dans une meme map ! :?

J'ai chercher mais je n'ai toujurs pas trouver le moyen d'y arriver....

Merci d'avance a ceux qui me repondront !


PS: vus que je suis nouveau j'aimerai trouver une solution pas trop compliquée a mon probleme merci.
Fervant Partisant de l'Immuabilité Avatarienne !!
Avatar de l’utilisateur
fereval
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 23
Inscription : 01 Jan 2008, 22:17

Re: Obtention des combat a la Final Fantasy

Message par Martial » 02 Jan 2008, 12:01

Pour commencer bienvenu à toi sur le forum ! :))

Les zones de combats pouvaient être créées très facilement dans RPG Maker 2003 (et 2000 je crois). En effet, il existait un menu spécialement fait pour ça. Il a disparu dans RPG Maker XP, et à mon grand regret. Toutefois, ce que tu demandes est faisable, même sans l'outil de sélection de zone. Ce que tu veux, c'est trouvé des ennemis différent en fonction du terrain sur lequel tu te trouves. Or, chaque Tiles (carreau) peut avoir un numéro qui lui est propre, l'ID (ce chiffre peut aller de 0 à 7, ce qui laisse la possibilité d'affecter un ID à 8 Tiles !). Tout cela se fait dans la base de donnée (F9) => onglet "Gestion des Chipsets" => bouton "Terrain" (après avoir choisi le Tileset de ta carte du monde).

id_tiles.png
Cliques sur "Terrain" dans l'onglet "Gestion des Chipset" après avoir choisi le Tileset qui te convient !


Je vais mettre un ID de 1 pour l'herbe (en imaginant que pour toi c'est la forêt).

id_tiles2.png
ID de l'herbe foncé = 1


Bon, c'est là que ça risque de devenir compliqué. Surtout si tu commences. On va parler des variables, objet dont je n'ai même pas fini le tutoriel sur le site. Pour faire simple, les variables sont en faite une valeur qui peut varier au cours du temps (d'où son nom). Cette valeur peut être numérique (des chiffres) mais pas seulement, et c'est ce que nous allons voir maintenant.

Dans ta carte du monde, créer un évènement en "processus parallèle" que l'on nommera "Zone":

id_tiles3.png
Evènement "Zones" !


Dans cette évènement, nous allons créer une variable à l'aide de la commande d'évènement "Gestion des variables" (qui se trouve sur la première page !). Appelle cette variable "ID du Terrain" coche "Rendre égale à" puis "Evènement: N° du type de terrain de Héros" comme sur l'image:

id_tiles4.png
Variable "ID du terrain".


Cliques sur OK, notre variable est fini !

Crée maintenant une condition (première page) dans laquelle tu mettras ces informations:
id_tiles5.png
Condition !


Oula, alors qu'est-ce qu'on a fait là ?! Et bien on a tout simplement dit: "Si le Héros marche dans la forêt". C'est pas plus dur que ça. :lol2:

Bon, bien sur, ce n'est pas fini. Qu'est-ce qui se passe une fois que le Héros marche dans la forêt ? Il déclenche un combat ! Or, il ne faut pas qu'il le déclenche tout de suite. T'imagines si y avait un combat à chaque case de forêt ! :p C'est sur, ça nous faciliterais les choses lol

Mais nous allons quand même mettre une part d'aléatoire. C'est d'ailleurs la possibilité la plus intéressantes des variables. Créez un deuxième évènement sur la même carte, que vous nommerez cette fois-ci "Aléatoire". Dans cet évènement voici ce qu'il faudra mettre:

id_tiles6.png
Aléatoire


Arf, désolé, j'ai plus trop le temps maintenant de t'expliquer. Je reviendrais sur mon explication plus tard. n attendant, voici la démo où tout est donné:

Combat en fonction du terrain.rar
Démo où tout est donné !
(199.4 Kio) Téléchargé 323 fois
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Obtention des combat a la Final Fantasy

Message par fereval » 02 Jan 2008, 15:03

Merci beaucoup Martial !! 8D

Je ne m'attendais pas a avoir une reponse aussi rapidement et aussi constructive ! En tout cas je vais esseyer de me plonjer dans tes explications !


Encore un grand merci a toi !!!! :roll:



PS : juste une question esqu'on peut melanger des chipset dans un seule map ?
Fervant Partisant de l'Immuabilité Avatarienne !!
Avatar de l’utilisateur
fereval
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 23
Inscription : 01 Jan 2008, 22:17

Re: Obtention des combat a la Final Fantasy

Message par djidane zokawa » 02 Jan 2008, 21:51

l'on peut avoir plusieurs chipsets en même temps mais il faut les créer et pour cela il faut un savoir faire minimum en retouche d'image avec des logiciels comme photofiltre, photoshop... et tu as juste à mettre les chipsets qui t'interesse en assemblage, tu les colles sur une même image et tu ajoutera ce chipsets à la liste des autres chipsets. c'est la seule façon que je connait de les mélanger.
Avatar de l’utilisateur
djidane zokawa
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 447
Inscription : 09 Nov 2007, 22:21

Re: Obtention des combat a la Final Fantasy

Message par fereval » 03 Jan 2008, 13:16

OK merci beacoup Djiidane 8D !!
Fervant Partisant de l'Immuabilité Avatarienne !!
Avatar de l’utilisateur
fereval
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 23
Inscription : 01 Jan 2008, 22:17

Re: Obtention des combat a la Final Fantasy

Message par Martial » 03 Jan 2008, 22:48

Excuse moi de ne pas avoir pu te répondre jusqu'au bout... :cry: Mais j'avais quelque chose d'exceptionelle.

Bon, je reprends de là où j'en étais !

...Mais nous allons quand même mettre une part d'aléatoire. C'est d'ailleurs la possibilité la plus intéressantes des variables. Créez un deuxième évènement sur la même carte, que vous nommerez cette fois-ci "Aléatoire". Dans cet évènement voici ce qu'il faudra mettre:

id_tiles6.png
Aléatoire


Ce qu'il faut retenir de cette image, c'est ce qui est en rouge et en particulier la "Condition de déclenchement" => "Processus parallèle". En effet, le but de cette évènement est de créer une variable avec une valeur numérique aléatoire entre 0 et 11 (tu peux choisir ce que tu veux comme intervalle, mais 0 et 11 me parait correcte) et ce, constamment. Pourtant, il ne faut pas que la valeur de cette variable change presque instantanément après avoir pris une valeur. C'est pourquoi on a un commande d'évènement "Attendre" ici. Je l'ai mis à 20 Frames, ce qui nous fait 1 seconde, donc la variable "Aléatoire" prendra une valeur entre 0 et 11 toutes les secondes !

Maintenant, on pourrait se demander quel est l'interêt de faire ça, et pourquoi une valeur entre 0 et 11 ? Pour répondre à cette dernière question, la valeur de la variable aléatoire va determiner quel groupe de monstre va attaquer. Mais je ne vais pas mettre 11 groupes de monstre dans ma zone de combat, pourquoi avoir mis ce chiffre ? En réalité, j'ai testé avec 3 groupes de monstre, mais j'ai mis 11 valeurs possible car il ne faut pas qu'un combat ait lieu toutes les secondes (ce qui serait le cas si on mettait un intervalle entre 0 et 3).

Eh oui, ce que nous allons faire grâce à cette variable, c'est créer une condition avec comme fonction => "Si la valeur de la variable "Aléatoire" est égale à 5 (valeur compris entre 0 et 11 dans cette exemple) => "Démarrer un combat: Fantôme*2" (où on autorisera la fuite, comme les véritables combats). On peut créer ainsi plusieurs conditions avec à chaque fois une valeur différente pour la variable "Aléatoire". Et savez vous où l'on va mettre ces conditions ? Eh bien c'est tout simple il suffit de les placer dans la condition que l'on a crée avant, dans l'évènement "Zones" (souvenez-vous, un peu plus haut). Ce qui devrait vous donner un truc de ce genre:

id_tiles7.png
Evènement "Zones"


Dernier truc à savoir, il faut changer la variable "Aléatoire" après qu'un combat s'est déclenché, sinon, il y aura le même combat juste après, et ce, à l'infini...

Voilà, j'espère que ça t'as aidé. Pour faire une zone où le terrain n'est pas le même, j'ai une idée, mais ça risque d'être compliqué, c'est pourquoi je ne vais pas m'etendre dessus. Toutefois, je pense que c'est possible car les variables peuvent prendre comme valuer les coordonées du Héros. Après, le reste coule de source :pp
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Obtention des combat a la Final Fantasy

Message par djidane zokawa » 04 Jan 2008, 15:16

donc ma technique est plus ennuyeuse mais est plus facile à faire^^
Avatar de l’utilisateur
djidane zokawa
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 447
Inscription : 09 Nov 2007, 22:21


Retour vers Aide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron