Pour commencer bienvenu à toi sur le forum !
Les zones de combats pouvaient être créées très facilement dans RPG Maker 2003 (et 2000 je crois). En effet, il existait un menu spécialement fait pour ça. Il a disparu dans RPG Maker XP, et à mon grand regret. Toutefois, ce que tu demandes est faisable, même sans l'outil de sélection de zone. Ce que tu veux, c'est trouvé des ennemis différent en fonction du terrain sur lequel tu te trouves. Or, chaque Tiles (carreau) peut avoir un numéro qui lui est propre, l'ID (ce chiffre peut aller de 0 à 7, ce qui laisse la possibilité d'affecter un ID à 8 Tiles !). Tout cela se fait dans la base de donnée (F9) => onglet "Gestion des Chipsets" => bouton "Terrain" (après avoir choisi le Tileset de ta carte du monde).
- Cliques sur "Terrain" dans l'onglet "Gestion des Chipset" après avoir choisi le Tileset qui te convient !
Je vais mettre un ID de 1 pour l'herbe (en imaginant que pour toi c'est la forêt).
- ID de l'herbe foncé = 1
Bon, c'est là que ça risque de devenir compliqué. Surtout si tu commences. On va parler des variables, objet dont je n'ai même pas fini le tutoriel sur le site. Pour faire simple, les variables sont en faite une valeur qui peut varier au cours du temps (d'où son nom). Cette valeur peut être numérique (des chiffres) mais pas seulement, et c'est ce que nous allons voir maintenant.
Dans ta carte du monde, créer un évènement en "processus parallèle" que l'on nommera "Zone":
- Evènement "Zones" !
Dans cette évènement, nous allons créer une variable à l'aide de la commande d'évènement "Gestion des variables" (qui se trouve sur la première page !). Appelle cette variable "ID du Terrain" coche "Rendre égale à " puis "Evènement: N° du type de terrain de Héros" comme sur l'image:
- Variable "ID du terrain".
Cliques sur OK, notre variable est fini !
Crée maintenant une condition (première page) dans laquelle tu mettras ces informations:
- Condition !
Oula, alors qu'est-ce qu'on a fait là ?! Et bien on a tout simplement dit: "Si le Héros marche dans la forêt". C'est pas plus dur que ça.
Bon, bien sur, ce n'est pas fini. Qu'est-ce qui se passe une fois que le Héros marche dans la forêt ? Il déclenche un combat ! Or, il ne faut pas qu'il le déclenche tout de suite. T'imagines si y avait un combat à chaque case de forêt !
C'est sur, ça nous faciliterais les choses
Mais nous allons quand même mettre une part d'aléatoire. C'est d'ailleurs la possibilité la plus intéressantes des variables. Créez un deuxième évènement sur la même carte, que vous nommerez cette fois-ci "Aléatoire". Dans cet évènement voici ce qu'il faudra mettre:
- Aléatoire
Arf, désolé, j'ai plus trop le temps maintenant de t'expliquer. Je reviendrais sur mon explication plus tard. n attendant, voici la démo où tout est donné: