Comment bien fair un test

Forum pour rapporter les bugs/problèmes que vous avez rencontré sur le site ou le forum afin que le Webmaster répare les dégâts le plus rapidement possible ! Vous pouvez également donner des idées afin que le site s'améliore au mieux !

Comment bien fair un test

Message par Sean » 02 Jan 2010, 21:46

Outre le problème de notation que j'ai déjà soulevé dans un précédent post,

Je me penche sur le cas de l'écriture d'un test. Faire un test, c'est quand même bien plus compliqué que faire une news et ça ne s'invente pas. Je pense qu'il faut un minimum de méthode pour faire un test qui plaira au lecteur et surtout au rédacteur. Un premier point qui n'en est pas un mais vraiment un avis,je pense que pour écrire quelque chose il faut d'abord que ça plaise au rédacteur dans le sens ou ça doit rester un plaisir d'écrire et de relire ce qu'on a fait.

Personnellement les tests que j'ai écris ne me plaisent pas entièrement je me suis donc penché sur ce qui pourraient leur manquer mais, je n'ai pas trouvé. Mais je me suis quand même rendu compte de certaines choses, et j'espère que vous les complèterez ;) .

- Il ne faut pas traiter tous les jeux de la même manière dans la façon de faire un test. Le RPG est un genre bien spécial (malgré une très grande communauté, ce n'est pas le type de jeux le plus "tout publique"). Pour moi les tests de RPG doivent avoir un plan bien particulier en fonction de chaque jeu, suivant comment on a perçu le jeu en question vue que de toute façon un RPG, aussi bon soit-il, ne plaira pas à tout le monde (par exemple certains crient au scandale pour Final Fantasy XIII alors qu'une minorité crie au génie tout comme c'était le cas avec l'épisode XII). Je pense que cette manière de faire en fonction du jeu que l'on test s'applique aussi aux jeux un peu "artistique" comme Okami par exemple (désolé mais c'est le seul exemple qui me vient en tête). Mais pour tout les autres jeux, à mon avis le plan scénario/gameplay/graphisme ou quelque chose de similaire marche très bien même si il faut faire en fonction du genre. Par exemple pour un Street Fighter il faudra bien accentuer sur la Gameplay et très peu sur le scénario.

-Se renseigner ! C'est primordial, et par se renseigner je n'entends pas juste savoir qui est l'éditeur, le studio qui l'a développé, etc ..... Je pense que pour commencer il faut lire les test des professionnels mais ne pas trop s"y attarder non plus, je ne pense pas qu'ils sont très objectifs ..... Là où il faut vraiment s'attarder par contre c'est sur les forums, les 80% des posts lus ne serviront à rien mais on trouve des fois des remarques très intelligentes sur des choses que l'on avait pas remarqués mais pourtant très importantes. Seulement il faut faire très attention à ne pas se faire influencer et à lire sur plusieurs sites. Par exemple si on lit le topic sur un exclusivité d'une console (j'entends par là Xbox/PS3, la Wii, le PSP et la Ds n'étant pas réellement en concurrences) on peut tomber sur un nid de "fanboy" qui ne veulent que voir le bien dans le jeux parce que "wesh sa déchire, sa aurait pas été possible sur Xbouse/PS-Chiotte". Enfin vous voyez le genre.

-Essayer de voir ce qui se fait dans le même genre, parce que si on juge un jeu pourri mais que d'un autre côté c'est le seul jeux qu'on a fait on n'est pas vraiment objectif vue qu'on a aucun repère. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le test-comparaison du style "ah ouai les graphismes sont biens, mais Square-Enix fait mieux sur tel jeu". Enfin en fait de manière générale il faut prendre le contexte de sortie, par exemple j'ai testé Final Fantasy II sur PSP, il se fait des choses bien plus belles mais on ne peut pas juger là-dessus vue que c'est un remake d'un très vieux jeux.

-Faire une liste avant de commencer à vraiment écrire le test avec ce qui vous a marqué dans le jeux pour en pas se lancer à l'aveuglette dans l'écriture. Avoir aussi une petit idée du plan. Et ah oui dans le plan ne pas oublier les incontournables introduction/conclusion.

-Ne pas écrire "sous la contrainte". J'entends par là ne pas se forcer à écrire quand on en a pas envie. Il vaut mieux écrire petit bout par petit bout, y penser et quand on se rappelle d'un truc aller le rajouter. Enfin bref, le faire quand naît une idée ou la motivation. Même si je pense qu'à la fin une grosse séance est important pour tout relire, tout corriger, vérifier que tout est dans le bon sens, etc...

Voilà, mes quelques réflexions :D
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Retour vers Problèmes & Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron