Comment bien faire un news : conseils et sources.

Forum pour rapporter les bugs/problèmes que vous avez rencontré sur le site ou le forum afin que le Webmaster répare les dégâts le plus rapidement possible ! Vous pouvez également donner des idées afin que le site s'améliore au mieux !

Comment bien faire un news : conseils et sources.

Message par Sean » 16 Oct 2009, 21:10

Bon voilà ,

Je créé ce topic pour qu'on puisse s'aider entre newser. Créer une news c'est quand même long (sa me prend minimum 15 minutes à chaque fois ). Donc j'ai pensé qu'il serait utile de créer un topic ou chacun donnerait ses petits conseils et ses sources.

A partir de vos réponses, je vais faire deux listes : sources et conseils.

Sources :

-jeuxvideo
-jeuxvideo
-jvn
-ps3gen
-wiigen
-xboxgen
-pspgen
-ffring
-ffshores
-ffworld
-ign
-vg247
-gamekult
-ffdream

Conseils :

-Bien connaître son sujet pour éviter les gaffes.
-Se documenter avant d'écrire la news.
-Relayer l'information en reformulant mais sans la changer ( donc éviter le copier/coller).
-Prendre son temps pour écrire la news.
-Utiliser un style qui nous est propre si possible.
-Prendre son temps pour écrire la news.
-Eviter les fautes d'orthographe.
-Citer sa source ( par respect )!
-Aérer le texte en mettant des photos/vidéos , en ayant une mise en page correcte.
-Varier le vocabulaire et utiliser des "effets de styles" .
Dernière édition par Sean le 31 Oct 2009, 13:31, édité 3 fois.
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: Comment bien fiare un news : conseils et sources.

Message par Sean » 16 Oct 2009, 21:13

Je commence :-p
Je n'ai pas posté dans le premier post pour ne pas trop polluer mes deux listes.

Mes sources :
-Jeuxvidéo.com
-jeuxvideo.fr
-ps3gen.fr
-wiigen.fr
-pspgen.com
-vg247.com
-ign.com


Et pour l'instant c'est tout, mais dés que j'en retrouve je les postes ! :noel:
Et je n'ai pas de conseils, ça ne fait pas assez longtemps que je news :prof:
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: Comment bien fiare un news : conseils et sources.

Message par falcon 09 » 16 Oct 2009, 21:40

pour ma part je ne me casse pas trop la tête mes sources sont quasiment les même après j'en connait deux ou trois autres mais avant de te répondre je vais laisser "marty" répondre a ce sujet pour qu'il soit d'accord avec ta demande .
Ce n'est pas que je ne veut pas te les cités bien au contraire mais simplement pour être sur que ça ne créera aucun problème au site je sais que ça peut paraître bizarre mais j'ai déjà fait une boulette il y a pas longtemps (sur le copier coller) donc dès que marty nous donnera le feu vert avec plaisir je complèterai ta liste ;) .
Avatar de l’utilisateur
falcon 09
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 341
Inscription : 17 Mai 2009, 14:17

Re: Comment bien fiare un news : conseils et sources.

Message par Shaolan » 17 Oct 2009, 00:21

je ne suis pas newser mais je peux vous dire un conseil :

ayez une orthographe correcte XD

Comment bien fiare -> faire, en plus dans un titre XD
(encore, on comprend très bien que c'est juste une erreur de frappe, ça arrive à tout le monde, mais ça peut rebuter certains)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: Comment bien faire un news : conseils et sources.

Message par Amathlog » 17 Oct 2009, 14:40

J'ai a peu près les même sources que toi mais je vais aussi sur google et chercher sur certains sites anglais histoire d'avoir des news toutes fraiches ^^
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: Comment bien fiare un news : conseils et sources.

Message par Sean » 17 Oct 2009, 18:59

Shaolan a écrit :je ne suis pas newser mais je peux vous dire un conseil :

ayez une orthographe correcte XD

Comment bien fiare -> faire, en plus dans un titre XD
(encore, on comprend très bien que c'est juste une erreur de frappe, ça arrive à tout le monde, mais ça peut rebuter certains)


Je prends en notes :embarasse:

Amathlog a écrit :J'ai a peu près les même sources que toi mais je vais aussi sur google et chercher sur certains sites anglais histoire d'avoir des news toutes fraiches ^^


Justement c'est ces sites là qui sont intéréssants car peux connus en Françe :prof:

falcon 09 a écrit : avant de te répondre je vais laisser "marty" répondre a ce sujet pour qu'il soit d'accord avec ta demande .


Ok , pas de problèmes ;)
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: Comment bien faire un news : conseils et sources.

Message par Maitre Jiraya » 17 Oct 2009, 23:45

Bon allez maintenant que j'ai le temps de répondre, je vais te donner ma vision sur le post de news :

Déjà je préfère être clair, il te faut maitriser le sujet, et ce pour plusieurs raisons : Dans un premier temps ça évites les vieux quiproquos (c'est ce qui peut arriver, tu peux dire ben tiens c'est le studio machin qui développe le jeu, sans vraiment savoir, tu l'as lu une fois mais t'en es pas sur. Tu écris magré le doute, mai smanque de bol, en fait c'est pas eux mais un autre studio qui développe le jeu) et en deux, tu sais de quoi tu parles. D'un côté ça te donne plus de liberté lors de l'écriture de ton article car tu sais déjà vers où tu vas et les thèmes que tu vas développer. Aussi d'une autre part je trouve (et c'est personnel hein) que l'article se pond plus facilement. Bien sur, tu peux, si tu en as envie ajouter tes infos personnelles (qui peuvent sortir du cadre de la news), ce qui est plus sympa pour le lecteur car on lui offre autre chose qu'un site lambda. Donner ton avis personnel, est intéressant également de mon point de vue car je trouve complètement stupide qu'une new est posté par un membre qui se propose de donner son ressenti alors que l'on voit exactement qu'il ne sait pas de quoi il parle, et pour le lecteur (une nouvelle fois) la lecture est désagréable (ça part dans tout les sens pour dire au final la même chose).

Mais maitriser le sujet ne suffit pas, avant toute chose : Il faut se documenter, et nuance, se documenter c'est trouver des ressources, des images, des vidéos, des tirades... Bref des éléments qui vont appuyer ce que tu racontes histoire évidemment d'étoffer ton article. Et tu devras, si tu cherches à faire une bonne new te documenter souvent, choisir les meilleurs screens et savoir les placer dans ton article, tu fous pas par exemple une vidéo en tout début avant que tu ai même le temps d'aborder le sujet. Après se documenter apporte un certain professionnalisme, c'est à dire que tu ne te contentes pas de recracher bêtement ce que tu as lu, (au moment de la rédaction) rédigé (pour ne pas dire copié) et partagé, ce qui se dit déjà partout, certes vous serez nombreux à avoir les même images, vidéos ect... Mais c'est là où c'est toi qui arrives en jeu.

Ben ouais le troisième et dernier point à aborder c'est toi. En gros le travail de newser, c'est grossièrement celui de chauffeur de salle, c'est à toi de présenter la chose pour qu'elle soit plus agréable à passer. Ici, c'est par des moyens différents : D'un côté le style. Si tu en as un qui t'es propre, je te conseille de l'utiliser, et voir même en abuser, au moins tu te démarques par rapport aux autres. Hésites pas à y mettre un peu d'humour (même nul) mais bien dosé, il te faut rester sérieux. Tu es là pour communiquer les dernières infos au public pas pour amuser la foire. Aussi, savoir ne pas se répéter est une arme indispensable, c'est avoir un vocabulaire large et vaste, puisque quand je lis trois le même mot : Le producteur de FF "dit", Le character designer "dit", l'équipe de prod. "dit", en moins de 5 lignes, c'est affligeant de voir des personnes ayant un répertoire verbale aussi pauvre. C'est aussi un art d'écrire une new, tu devras savoir présenter ton article de manière qu'il soit buvable, parce qu'un pavé donne moins envie à être lu qu'un article joliment décoré de vidéos et d'images. Tout est une histoire de mise en page, si tu tends vers une new costaude (et oui ^^) t'as intérêt à mettre pas mal de document pour faire sembler que ce soit les images qui allongent la page net :siffle:

Enfin, ça c'est obligatoire, reformule sans déformer le contenu, car un vulgaire copier-coller est inutile (et puis c'est pas ce que l'on recherche après tout, un visiteur il vient car il sait tout bonnement qu'on fait du bon boulot que Final Rpg fait de super new comme on en voit un peu partout) et surtout (c'est de loin ce que tu dois le plus retenir) tu te dois de citer tes sources, en y mettant un lien direct, ça prend deux minutes, c'est pas cher, pas fatigant, et c'est un geste qui doit automatique. Même si se faire connaitre est assez dur, c'est pas raison d'être orgueilleux, tes infos ne sont pas venu par le St Esprit. Le fait de mettre ses sources revient à remercier ceux à qui tu as emprunté les infos. C'est en sorte, une reconnaissance de leur propre travail (car tu ne vas pas me dire que tu prends tes infos sur un site merdique non plus).

Voilà, et puis une new que tu écris pendant 15mn, c'est un minimum (pour pas dire vite fait mal fait). Certaine me prenait plus d'une demi heure voir un peu moins d'une heure pour des sujets plus importants (en général, je prépare toujours une new, même si ça fait longtemps que j'ai pas posté). Après tout dépend ce que tu choisis : L'info pure et dure en offrant un produit non conditionné (effet "journal"), ou alors une info transformée et travaillée (effet "classe"). De mon côté je privilégie le deuxième type, je trouve ça plus sympa et plus studieux, car le premier type c'est grosso modo résumer l'infos déjà résumé (et c'est moche).

En espérant que ça t'aide :bien:
Avatar de l’utilisateur
Maitre Jiraya
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 671
Inscription : 18 Fév 2009, 21:10
Localisation : Everywhere as God

Re: Comment bien faire un news : conseils et sources.

Message par Sean » 18 Oct 2009, 19:10

Réponse très complète Jiraya :))

Je vais résumer :
-Bien connaître son sujet pour éviter les gaffes.
-Se documenter avant d'écrire la news.
-Relayer l'information en reformulant mais sans la changer ( donc éviter le copier/coller).
-Prendre son temps pour écrire la news.
-Utiliser un style qui nous est propre si possible.
-Prendre son temps pour écrire la news.
-Eviter les fautes d'orthographe.
-Citer sa source ( par respect )!
-Aérer le texte en mettant des photos/vidéos , en ayant une mise en page correcte.
-Varier le vocabulaire et utiliser des "effets de styles" .

Voilà , si ça vous convient je le passe dans le premier sujet :prof:

Juste je ne suis pas d'accord avec toi Jiraya sur un point. Çà ne sert à rien de passer beaucoup de temps sur une news si il n'y en a pas besoin. On ne va pas tous à le même vitesse. Tu dis que 15 minutes ce n'est pas assez mais je pense que ça peut l'être. Seulement tout dépend des personnes, de leurs habitude d'écrire une news , d'utiliser l'ordinateur, etc ...
Mais tu as raison sur le point qu'il ne faut pas bâcler la news et prendre le temps qu'il faut.
J'espère que je partirais, sans le moindre regret....
Avatar de l’utilisateur
Sean
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 203
Inscription : 12 Oct 2009, 21:03

Re: Comment bien fiare un news : conseils et sources.

Message par Martial » 18 Oct 2009, 22:04

Très bonne idée ce sujet ! :)

Niveau sources, en voici quelques unes en plus:


Merci à Jiraya pour son post sur "comment faire une excellente news". Je pense qu'en suivant à la lettre ses directives, on ne peut que faire une news exceptionnel. Le problème, c'est le temps que ça prendra... Et il y a déjà eu un petit débat sur le sujet: une news vite fait est-elle forcément une news bâclée ? Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux faire une news vite fait que ne pas faire de news par manque de temps, puisque de toute façon, une fois le jour de la news passé, le temps est compté avant que celle-ci ne puisse plus être considérée comme une nouveauté.

falcon 09 a écrit :pour ma part je ne me casse pas trop la tête mes sources sont quasiment les même après j'en connait deux ou trois autres mais avant de te répondre je vais laisser "marty" répondre a ce sujet pour qu'il soit d'accord avec ta demande .


Ne t'inquiète pas, ça ne posera aucun problème que l'on donne des liens d'autres sites, ça leur fait de la pub, alors où est le mal ? :p
Non, là où il faut faire attention, c'est le plagiat, car ça, c'est punit par la loi (même si moralement, c'est déjà pas très propre...). :)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Comment bien faire un news : conseils et sources.

Message par falcon 09 » 18 Oct 2009, 23:46

Marty a donc répondu au sujet (de plus il t'a donné quasiment donné toutes les sources que je voulais rajouter normal c'est l'administrateur il en connait énormément ;) ).Je vais juste compléter un tout petit peu la liste ,pour moi le meilleur de tous c'est finaland.com( il publie souvent les news avant tous les autres, tu peu aussi regarder sur la page d'acceuil de finaland leur partenaire car je ne vais pas tous te les cités (c'est plus simple comme ça ^^ ) , après pour les zelda bon les news sont plus rare mais le mois dernier il ont annoncé la première vidéo du prochain zelda sur wii (ça fait un moment que plus personne ne parle de ce jeu qui est en général un monument) pour le mois d'octobre mais bon on est déjà le 18 et plus de nouvelle :?: . enfin avec tout ce qui est donné dans ton sujet il y a de quoi faire a plus ^^
Avatar de l’utilisateur
falcon 09
Membre privilégié
Membre privilégié
 
Message(s) : 341
Inscription : 17 Mai 2009, 14:17

Suivant

Retour vers Problèmes & Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron