Minecraft

Que ce soit des jeux en flash ou des petits jeux très sympa, venez les faire partager !

Minecraft

Message par Martial » 10 Oct 2010, 19:05

minecraft.gif


Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je viens vous faire part d'une découverte que j'ai fait il y à peine une semaine, et que je trouve tout simplement énorme.

Comme la place de ce sujet le laisse supposer, il s'agit d'un jeu gratuit (à condition de s'inscrire. Une version payante existe aussi) programmé en Java, et, donc, qui peut être joué directement au sein d'un navigateur internet. Il est très bien possible de jouer tout seul comme à plusieurs (pouvant aller jusqu'à 200 personnes d'après ce que j'ai vu jusqu'ici). Voici une image que je viens de faire, qui provient directement du jeu:

minecraft.jpg
Partie solo dans le navigateur sur la version Free


Premier réflexe: "Bah, c'est moche !". Deuxième: "Oh, un monde composé uniquement de cube !". Voilà, ces deux réactions définissent parfaitement ce qu'est Minecraft !

Heureusement, ça n'est pas que ça. Il est, bien évidemment, possible de se balader dans ce monde de cube grâce aux touches directionnelles (WASD => ALT + SHIFT pour passer le clavier en QWERTY et pouvoir utiliser les touches ZQSD). On s'aperçoit ainsi que le monde est immense et qu'on y voit difficilement le bout !

Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est qu'en faisant un clic gauche sur un des blocs du monde, celui se brise. Il est donc possible de détruire la totalité des cubes présents (même si ça prendrait des semaines). Je me souviens que la première fois que j'ai testé le jeu, j'ai creusé sous mes pieds jusqu'à ne plus pouvoir, et que j'avais vraiment été surpris de la profondeur de la carte ! O_o

A l'inverse, un clic droit vous permet de poser un cube, en l'occurrence, celui que vous êtes en train de sélectionner dans la barre en bas (faîtes la roulette pour changer de cube). Il est possible d'obtenir plus de cubes, pour ça, appuyez sur B puis cliquez sur le cube qui vous intéresse pour remplacer le cube courant par celui que vous avez sélectionné !

Vous l'avez compris, ce jeu n'a pas vraiment de but précis si ce n'est de bâtir son propre monde et, ainsi, de faire travailler notre esprit créatif.

En multijoueur, ça devient encore plus intéressant puisque le monde ne se construit plus seulement grâce à vous, mais est le fruit de plusieurs cerveaux, ce qui donne des choses absolument géniales comme vous pouvez le voir sur ces images:

minecraft.jpg
minecraft2.jpg
minecraft3.jpg


Pour tout vous dire, certains se sont même amusés à construire une planète ! O_o Un travail colossal qui leur a mis des semaines !



Maintenant, pour tout vous dire, c'est une idée que j'aurais vraiment voulu développer. Je regrette de ne pas l'avoir eu avant "Notch" (Markus Persson), l'auteur de ce jeu. Je trouve ça particulièrement jouissif, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de remercier ce codeur en lui faisant un don de 2 à 5€ pour le pousser à continuer ! J'ai donc recherché un bouton "Dons paypal" ou quelque chose du genre. Je n'ai pas trouvé.. En revanche, il y avait un bouton "Buy". Celui-ci nous mène sur une page dans laquelle on nous expliquer qu'il est possible d'acheter une version bien plus poussée du jeu en version Alpha pour 9$ et que cela nous permettrait d'avoir la version finale directement alors que les autres devront payer 20$ à la sortie du jeu. Au départ, j'ai hésité, puis je me suis lancé. Après tout, il est important d'encourager les développeurs amateurs, surtout quand leur projet est prometteur !

J'ai alors pu télécharger la version Alpha de Minecraft et je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Jusqu'ici, le premier membre du nom du jeu, "Mine", avait du sens puisqu'on passait notre temps à creuser, mais qu'est-ce que "craft" (création d'objets) venait faire là ? Avec la version Alpha, ce terme prend tout son sens.

Dans la version Alpha, on nous propose de créer jusqu'à 5 mondes différents. Ces mondes sont, bien sûr, générés aléatoirement, tout comme pour la version Free, mais on va devoir le modifier pour survivre. Oui, vous avez bien lu, cette fois-ci, on a 10 cœurs qui représentent notre vie, et mourir dans Minecraft, c'est ce qui peut nous arriver de pire, croyez-moi (on passe des nuits à rechercher l'emplacement de notre mort pour récupérer nos objets).

Mais comment peut-on mourir ? Eh bien en tombant de trop haut, par exemple, ou bien en restant trop longtemps sous l'eau (oui, ils ont pris en compte l'oxygène maintenant ^^). Mais ce n'est pas tout, puisqu'il y a aussi des monstres ! Oui, dans la version Alpha, il y a une gestion du jour et de la nuit, et si vous ne vous êtes pas fait d'abris pour la nuit, je ne donne pas cher de votre peau ! Zombie explosif, squelette avec arc à flèches, araignées géantes, ils vous traqueront jusqu'au petit matin ! (et même après pour certains :p). L'idée est donc de se concevoir une maison en posant des blocs ou en creusant dans les montagnes (à condition de refermer l'entrée).

Seulement, contrairement au mode Free, on a aucun bloc au départ, car il faut les collecter soit même. En gros, si vous voulez un bloc de terre, il va falloir taper dessus jusqu'à ce qu'il se casse (oui, dans la version alpha, les blocs ne se cassent pas d'un coup), puis le récupérer. Vous serez alors en mesure de le poser où vous voulez, mais une fois posé, vous ne l'avez plus ! Il va donc falloir passer votre temps à collecter des ressources tel que le sable, la terre, le bois, la roche, etc... En parlant de la roche, vous pourrez la casser à la main, mais ça prendra beaucoup de temps, et vous n'obtiendrez rien ! Vous ne pourrez donc pas obtenir de bloc "roche" en les cassant à la main, pour ça, il vous faudra une pioche: c'est là qu'intervient le crafting !

Pour faire simple, disons que la ressource primordiale est le bois ! En cassant à main nue un bloc de bois (que vous trouvez dans le tronc des arbres), vous obtenez un bloc de bois. Ce bloc de bois vous permettra, grâce au crafting, d'obtenir 4 blocs de bois travaillé. Petites images pour être sûr que vous suiviez:

minecraft_arbre.jpg
Oh, un arbre ! On va pouvoir récupérer du bois !
minecraft_arbre2.jpg
Un bloc de bois donne 4 blocs de bois travaillé !


Ces 4 blocs de bois vont nous permettre de faire un workbench, une sorte de boîte permettant de crafter des objets de plus grande taille avec 3x3 cases plutôt que 2x2:

minecraft_workbench.jpg
minecraft_workbench2.jpg
minecraft_workbench3.jpg


Allons donc récupérer un peu plus de bois pour que je vous montre enfin comment construire une pioche ! Comme d'habitude, je casse le tronc d'un arbre, récupère le bois et en fais 4 blocs de bois travaillé. Maintenant, en utilisant mon workbench (ou non, puisque je n'ai besoin que de 2 cases), je vais créer des bâtons en disposant correctement 2 blocs de bois travaillés:

minecraft_crafting.jpg


Grâce à ces bâtons, et en utilisant les blocs de bois travaillé qu'il me reste, je peux enfin faire une pioche en bois.

minecraft_crafting2.jpg


À savoir que je pouvais très bien faire une pelle ou une hache par exemple !

minecraft_crafting3.jpg
minecraft_crafting4.jpg


Bref, grâce à ma pioche, je peux enfin creuser plus rapidement la roche, et, surtout, collecter des blocs "roche" qui me permettront, par exemple, de faire une pioche en pierre, plus rapide et plus résistante (car les objets se cassent rapidement => il faut en créer régulièrement).

Je ne vous ai montré qu'un mini bout de ce que l'on peut faire dans le jeu, mais sachez qu'il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec le crafting. Pour en savoir plus, je vous conseille d'ailleurs d'aller voir le wiki français qui est très bien fait: ici !

D'ailleurs, voici une liste non exhaustive des matériaux et objets qu'il est possible d'avoir dans Minecraft:

minecraftlistblocs.png
Une liste des matériaux et objets qu'il est possible d'avoir dans Minecraft ! ATTENTION, il est possible de créer plus d'objets que ça, comme une épée par exemple !


À part cela, on peut noter l'ajout d'animaux vraiment très classes:

minecraft_mouton.jpg
Un mouton ! (si, si...) Pas la peine de le tuer pour obtenir sa laine, un coup suffit !
minecraft_vache.jpg
Une vache ! En la tuant, vous obtiendrez des côtelettes (?) qui vous permettront de concevoir un équipement et, donc, obtenir de l'armure !
minecraft_cochon.jpg
Un cochon ! En le tuant, vous obtiendrez du bacon qui, une fois cuit, vous redonnera pas mal de vie ! (s'il est pas cuit, il vous en donne, mais moins)
minecraft_oiseau.jpg
Un oiseau ! (enfin je crois) En le tuant, vous obtiendrez des plumes pour faire des flèches !


M'enfin bref, je vous laisse découvrir le reste et vous donne rendez-vous sur le site officiel de Minecraft => ICI !

Si vous décidez d'acheter le jeu, je vous conseille de lire le guide pour débutant => ici !

Quel que soit votre choix, j'ai trouvé une chaîne YouTube dans laquelle on suit le parcours d'un mec qui commence une partie de Mniecraft ! C'est en Anglais, mais j'ai trouvé ça particulièrement intéressant, et j'ai appris plein de trucs ! (pas seulement en Anglais :p). Donc si vous voulez voir à quoi ressemble vraiment le jeu, je vous conseille d'aller y jeter un œil => là !

Voici sa première vidéo:



Voilà, je pourrais continuer à parler du jeu, mais je crois que j'ai fait le tour des choses importantes. À vous de voir si ça vous intéresse ou non ;)

Bonne soirée, et comme je l'ai vu écris sur un site: Minecraft est particulièrement addictif. N'oubliez pas votre vie sociale, sortez et nourrissez vos animaux avant de commencer une partie ! lol
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: Minecraft

Message par DeathstaR » 24 Oct 2010, 20:42

Rox
Avatar de l’utilisateur
DeathstaR
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 630
Inscription : 06 Nov 2007, 14:25
Localisation : j'y suis
Meilleurs scores: 2


Retour vers Jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron