Final Fantasy RPG Maker

Programmez votre propre RPG en C# avec XNA

Aug 22, 2011 - 10:56pm



Bonjour à toutes et à tous ! :)

J'écris cette news sur un sujet que je n'ai encore jamais réellement abordé ici, mais c'est quelque chose qui peut fortement vous intéresser.

Mais avant de commencer, soyons sûr que tout le monde sache de quoi je vais parler.

Le C# est un langage mis au point par Microsoft qui utilise la plateforme .NET. Il a l'avantage d'être très puissant tout en étant relativement simple et élégant. Pour ceux qui connaissent le Java, sachez que ça s'en rapproche fortement.

Son désavantage et de ne pas être multiplateforme, et même si des solutions existent à ce jour pour faire tourner des applications écrites en C# sous Linux (Mono), ça n'est pas quelque chose dont Microsoft se soucie, et ils ne semblent pas aller dans ce sens, malheureusement.

Voilà pour la langage en lui même. Maintenant, j'aimerais vous parler de XNA, car c'est quand même ce qui va nous intéresser le plus ! XNA, qui signifie XNA is Not an Acronyme (c'est la mode ou quoi ?), est un framework (ensemble de bibliothèque de fonctions) qui permet de faciliter la création de jeux vidéo. Il vous permettra, notamment, de développer des jeux pour Xbox360 et Zune ! Ce qui est quand même rare d'avoir un accès aussi "facile" au marché des consoles. Du moins, c'est une première pour les créateurs amateurs !

Pour avoir déjà réalisé un jeu vidéo 3D de type horreur, un remake de Bomberman et un début de MMORPG Pokémon, je peux vous dire que c'est vraiment le meilleur moyen de créer facilement les jeux que vous avez toujours rêvé de faire. C'est simple, je ne me sens pas limité, et j'ai la sensation de pouvoir faire n'importe quel jeu !

Bien entendu, je commence à avoir pas mal d’expérience en C# et je n'étais pas aussi à l'aise à l'époque, mais si quelqu'un me demandait par où commencer pour programmer des jeux vidéo, je n'hésiterai même pas une seconde à lui conseiller d'apprendre le C# et d'utiliser XNA !

Après, vous devez vous demander pourquoi je vous parle de tout ça (bien que le titre vous donne un petit indice :p). C'est simplement parce que j'ai trouvé, il y a quelques mois, un tutoriel entier écrit par Jamie McMahon et expliquant comment créer un RPG avec la dernière version de XNA. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il est entièrement en anglais, et qu'à moins de maîtriser la langue, il vous sera très difficile de comprendre un mot de ce qu'il raconte. La bonne, en revanche, c'est que le tutoriel est en constante expansion et que 31 chapitres sont d'ores et déjà sortis à l'heure ou je vous parle.

Ce tutoriel vous prend par la main et vous explique de A à Z comment réaliser un RPG en C#/XNA. De la gestion de la caméra à l'éditeur de niveau, vous apprendrez tous les secrets du développement d'un RPG en 2 dimensions.

Maintenant, on pourrait se poser la question de l'utilité d'un tel cours sachant qu'il existe des outils très performants tel que RPG Maker pour faire ce type de jeu.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, en programmation, on a vraiment pas de limite. Et on aura beau dire ce que l'on veut, les scripts en Ruby ne permettent pas de recoder le moteur du jeu. De la même façon, imaginez-vous vraiment un MMORPG avec RPG Maker ? Des gens ont essayés, et ont vite abandonnés, ça n'est pas fait pour. En C#, rien ne vous en empêche ! (même si cela reste très difficile, voire impossible).

Quoiqu'il en soit, voici le lien vers le tutoriel en question:

Comment créer un RPG en C# avec XNA


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