Final Fantasy RPG Maker

Logo RPG Maker VX

Présentation

RPG Maker VX est le tout nouveau logiciel de création de RPG. Crée par la société Enterbrain et sorti le 27 Décembre au Japon, ce soft sera disponible en Anglais dans le courant du mois d'octobre. Mais avant tout, voyons les possibilités de ce logiciel ainsi que le rendu final !

Ce que l'on pourrait retenir, c'est que RPG Maker VX est en fait une fusion de RPG Maker 2000 et RPG Maker XP. Beaucoup de choses étaient déjà présentes dans ces anciennes versions, allant même à reprendre certains thème musicaux déjà présents dans RPG maker 2000 ! Cela réduit le nombre de nouveautés, même s'il y en a beaucoup !

Tout comme la présentation des autres RPG Maker sur le site, voici un screenshot de l'espace de travail et un pendant le jeu:

RPG Maker XP im 1(mini)

Un petit aperçu de ce à quoi ressemble l'interface dans RPG Maker VX. C'est beau, non ?

RPG Maker XP img 1(mini)

Ce que donne RPG Maker VX en plein jeu !

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux anciens ?!

Ah, nous arrivons à ce qui nous intéresse tous: les changements. Certains vont être déçus, d'autres ravis. En effet, les changements sont nombreux, mais ce sont surtout des petits détails. Les plus grands changements ne sont sans doute pas les meilleurs. Mais là, c'est à vous de juger.

Positifs

  • Générateur de donjons

    L'une des grosses amélioration de cette nouvelle version de RPG Maker est le générateur de donjon ! En effet, vous pourrez désormais faire facilement un donjon sans vous cassez la tête. Il vous suffira juste de selectionnez le tile (la texture) du mur et celui du sol. C'est vraiment très pratique !

    Générateur de donjonChangementGénérateur de donjon (rendu)


  • Une boîte de dialogue améliorée

    La commande d'évènement "Afficher un message" s'est vue récompensée par ses efforts de belles améliorations qui facilitent grandement des opérations qui étaient parfois délicates dans les version antérieur de RPG Maker. On retient notamment la possibilité d'afficher facilement un faceset (la tête du personnage qui parle) mais aussi celle de modiier le fond de la boîte de message afin de la rendre transparente.

  • L'organisation générale

    En plus d'être très estéthique, RPG Maker VX a modifier un peu sont organisation de façon à ce que les nouveaux arrivant dans le making ne se perdent pas. Un exemple simple mais efficace, la fenêtre d'ajout de commande d'évènement:

    La fenêtre des commandes d'évènement sous RPG maker XP

    Sous RPG Maker XP

    La fenêtre des commandes d'évènement sous RPG maker VX

    Sous RPG Maker VX

    On voit tout de suite que les commandes d'évènement sont classées dans des catégorie. Ce qui facilite grandement la lecture !

  • Les évènements rapides (ou quick events)

    Encore une bonne grosse nouveauté ! Bon, je ne sais pas si je peux parler de "grosse nouveauté", mais c'est une nouveauté extremement pratique ! Combien de fois avez vous créer un évènement pour téléporter le Héros dans une autre map ? Combien de fois avez vous du créer un coffre ? Une porte ? Une auberge ? Je pense que vous l'avez tous fait au moins une fois (sauf les nouveaux que je salue au passage ;-) ) si ce n'est plus. Pour ma part, j'ai du le faire tellement de fois qu'il m'arrivait de créer une map remplie de coffre et de porte pour que je n'ai plus qu'à faire un copier-coller puis changer le contenue. Et bien sachez que maintenant, vous pourrez créer ces évènements en quelques clique (ou les touches CTRL + 1; CTRL + 2; CTRL +3 et CTRL + 4) ! Mais les explications ne serviraient à rien ici, voici plutôt quelques images !

    Evenements rapides

    Alors ? Elle est pas belle la vie ?

  • XP ET VISTA

    Vous avez bien vu, RPG Maker VX fonctionne aussi bien sur Windows XP que sous Windows Vista. Vous n'aureze donc pas besoin de faire des manipulations douteuses pour que votre jeu fonctionne.

  • Les scripts en Ruby et le RGSS2 !

    Le RGSS, ou Ruby Game Scripting System est un système permettant de personaliser à 100% son jeu grâce à des scripts codé en Ruby, un langage de programmation orienté objet. Un nouveau projet possède automatiquement une longue série de scripts RGSS2 définissant quasiment tout du jeu par défaut. Le fait que RPG Maker VX utilise le RGSS2 à la place du RGSS n'est sûrement pas au hasard, mais je ne sais pas encore ce qui à changé dans cette nouvelle version du RGSS.

Négatif

  • Les Combats

    Tout comme RPG Maker XP, les combats sont redevenus comme dans RPG Maker 2000, c'est à dire des combats où l'on voit les ennemis de face. A quand un nouveau RPG Maker avec des combats vues de côté ?! Encore un aspect négatifs des combats, on ne voit plus les personnages que l'on contrôle dans les combats...

En cours de rédaction...

Page générée en 0.0002 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG