Final Fantasy RPG Maker

RPG Maker XP logo

Présentation

La lignée des logiciels RPG Maker, depuis ses premières versions, a visée à permettre aux concepteurs de jeux amateurs d'exprimer leur créativité à travers les jeux de rôle. Ce dernier volet très puissant permet de réaliser des jeux complexes plus facilement qu'auparavant.

Pour les nouveaux arrivants, RPG Maker XP est un très bon logiciel qui permet de faire soit même son RPG, c'est le dernier RPG Maker sorti en france (sans compter RPG Maker 3D qui n'est pas encore traduit mais qui ne s'annonce vraiment pas prometteur).

Interface de création de RPG Maker XP
Voila à quoi ressemble l'environnement de travail de RPG Maker XP

Image d'un jeu créé avec RPG Maker XP
Et voilà à quoi va ressembler votre jeu.
C'est tout de même mieux que le 2000 et le 2003 non ?!

Une vidéo montrant les capacités de cette version est disponible sur le site de l'éditeur: ICI

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux anciens ?!

Plusieurs choses ont changées, voilà comment je les ai classées:

Positifs

  • Importation en masse

    Vous pouvez maintenant importer n'importe quels type de ressources en grande quantité en un seul clic. Finis le temps où vous passiez votre temps à importer une centaine de ressources, sélectionnez l'ensemble de vos ressources (CTRL+A) et cliquez sur "importer".

  • Améliorations graphiques

    Comme vous avez pu le remarquer sur les 2 images plus haut, désormais, le logiciel gère les palettes de couleurs 32 bits, le format JPG et les couches alpha (transparence partielle, utile aux dégradés et ombres).
    De plus le jeu se lance en 640 par 480 pixels, donc une résolution 2 fois plus importante qui implique un meilleur rendu graphique.
    Enfin, la touche F1 permet pendant le jeu de supprimer les alias parfois gênants ou bien améliorer encore le rendu du jeu (vous pouvez entre autre grâce à cette touche passer de 20 FPS à 40 FPS !)..

  • Améliorations audios

    Les fichiers MIDIs sont désormais mieux gérés et sont joués avec plus de profondeur, grâce à Direct Music Synthétiser qui permet par la même occasion de conserver le même rendu d'un ordinateur à l'autre. En effet, le rendu d'un fichier MIDI dépend de la carte graphique...
    Par ailleurs, de nouveaux formats de sons sont désormais parfaitement gérés : MP3, OGG, ect...

  • Nouvelles possibilités : le scripting en RGSS !

    Le RGSS, ou Ruby Game Scripting System. Le Ruby, langage de programmation orienté objet, est utilisé pour créer une base de scripts. Un nouveau projet possède automatiquement une longue série de scripts RGSS définissant quasiment tout du jeu par défaut. Il vous est possible aisément de modifier ces scripts et d'ajouter les vôtres, modifiant ainsi le jeu jusque dans ses plus profondes définitions !

Négatif

  • Les Combats

    Les combats sont redevenus comme dans RPG Maker 2000, c'est à dire des combats où l'on voit les ennemis de face. Et c'est tout de même plus triste et surtout moins dynamique que ceux de RPG Maker 2003...

  • Les Chipsets

    Les Chipsets (qui deviennent les Tilesets) ne changent plus en fonction de la couche sur laquelle on se trouve. Le Tilesets reste le même sur une map pour chaque couche ! Ce n'est pas un gros défaut car il n'a plus de limite. Il suffit de modifier le Tilesets pour ajouter ce que vous voulez et le tour est joué !

Et j'ai besoin d'un ordinateur plus puissant ?

Cela dépend, si vous aviez du mal à faire fonctionner le 2003 sur votre machine, je ne pense pas que le XP soit fait pour vous, mais ne vous inquiétez pas le 2003 est très bien, même dépourvu de certaines fonctions.

Pour voir si votre PC est suffisamment puissant voilà la configuration minimale nécessaire:

Configuration minimum

Système d'exploitation Windows 98 / 98SE / Me / 2000 / XP
Micro-processeur Intel Pentium III 800MHz
RAM 128 Mo
Carte vidéo Résolution 1024×768 - Couleurs 24 bits
Carte son Compatible DirectSound
Espace disque 100 Mo d'espace libre
Note

Avec cette configuration, on risque d'avoir certains ralentissements
si le jeu est surchargé. De plus avec un Windows plus ancien que le
XP le testeur peut ne pas fonctionner.

Et maintenant voici la configuration idéale pour ne pas ramer et créer des RPGs sans soucis:

Configuration conseillée

Système d'exploitation Windows XP
Micro-processeur Intel Pentium IV 1.5GHz ou plus
RAM 256 Mo ou plus
Carte vidéo Résolution 1024×768 - Couleurs vraies
Carte son Compatible DirectSound
Espace disque 500 Mo d'espace libre ou plus

Vous l'aurez compris, une machine des années 80 n'arriverais plus à suivre mais il ne faut pas non plus une bête de course !

Les commandes fondamentales

Commandes

RPG Maker XP a été prévu pour fonctionner à l'aide de 8 boutons, pour simplifier l'utilisation des manettes de jeu : A, B, C, X, Y, Z, L et R. Ce ne sont pas les touches du clavier en elles-mêmes, mais des noms que l'on leur a attribué pour simplifier les commandes d'évènements et les scripts.
Voici leurs équivalences et leurs fonctions par défaut :

Nom Équivalent sur une manette Équivalent sur un clavier Fonction
A Bouton 1 Touche Maj, Z -
B Bouton 2 Echap, Num 0, X Annulation & Appel du menu
C Bouton 3 Espace, Entrée, C Confirmation
X Bouton 4 A -
Y Bouton 5 S -
Z Bouton 6 D -
L Bouton 7 Q, Page Haut Page précédente (menus)
R Bouton 8 W, Page Bas Page suivante (menus)

Bien entendu, les touches directionnelles servent à diriger le héros.

Clavier

Mog

Ci-dessus, certains boutons n'ont aucune fonction, mais il est possible de leur en assigner une grâce à Ruby ou aux évènements.

Configuration vidéo/audio et des touches pendant le jeu

Clavier2

A tout moment, pendant le jeu, il est possible de presser la touche F1 pour faire apparaître le menu de configuration.

Fluidité accrue

Le jeu tourne normalement à une vitesse de 20 images/seconde. Cependant, si vous possédez un processeur cadencé à 1,5 GHz ou plus, activer cette option vous permettra d'atteindre en moyenne 40 images/seconde.

Synchronisation verticale

Cette option, si elle est activée, permet d'éviter la "casse" de l'image pendant les déplacements. Normalement tout devrait tourner correctement avec cette option activée, mais si néanmoins vous observez des ralentissements à certains endroits, vous pouvez la désactiver très facilement.

Musiques de fond et Effets musicaux

Décochez cette option si vous ne souhaitez plus entendre les musiques pendant le jeu.

Fonds sonores et Effets sonores

Décochez cette option si vous ne souhaitez plus entendre les effets sonores pendant le jeu.

Les commandes avancées


Touche Fonction
Alt + Entrée Passe le jeu en plein écran. Pressez de nouveau ces touches pour revenir en mode fenêtré
Alt + F4 Quitte le jeu
F12 Retourne à l'écran-titre
F2 En mode fenêtré, affiche le nombre d'images/seconde (frames par seconde) dans la barre de titre *
F9 Permet d'afficher le mode debug qui propose de modifier plein de données sur le jeu *
Ctrl Maintenez enfoncer cette touche pendant vos déplacements pour passer au travers de tout *
note

Ces commandes sont disponibles uniquement en mode test, c'est à dire quand vous testez votre jeu depuis RPG Maker XP.

Aide Contextuelle

Bulle d'aide

Avec RPG Maker XP, fini le temps où pour chercher des informations il fallait se plonger dans un fichier d'aide volumineux. Désormais, plus rien ne vient casser votre travail, grâce au système d' "aide contextuelle". Il existe deux méthodes pour appeler cette aide :

  1. Sélectionnez le contrôle sur lequel vous avez besoin d'aide puis pressez la touche F1 de votre clavier.
  2. Faites un clic-droit sur ce contrôle puis cliquez sur "Aide".
  3. L'aide concernant le contrôle apparaît alors dans une info-bulle.
note

Quand plus de détails sont nécessaires, consultez le manuel qui se trouve dans le dossier d'installation de RPG Maker XP (ou appuyer sur F1 pendant que vous êtes dans le logiciel).


Bon, si on passait à la pratique ?...

Pas de soucis, voilà les grands chapitres que j'ai préparé rien que pour vous:

Tutoriels

Ressources

Scripts

Jeux

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