Final Fantasy RPG Maker

Animations

Oulahlah, je vous sens tous chauds d'impatience d'apprendre à créer vos propres animations, pour créer vos magies persos et les insérer dans la liste de compétences! La bonne nouvelle, c'est que ce n'est vraiment pas compliqué de créer ses animations personelles !

Informations à l'écran

images_024

  • (1) Nom de l'animation: (re)nommez votre animation.
  • (2) Fichier d'animation: au même point que le choix de l'apparence des charsets et des battlers, sélectionnez dans la liste le fichier d'animation qui vous convienne.
  • (3) Portée: permet de choisir à quel endroit de la cible l'animation va s'effectuer, en déplaçant son centre.
  • (4) Nombre de séquences: sélectionnez le nombre de séquences (une séquence est une partie de votre animation, un déplacement d'image) qui feront votre animation.
  • (5) Sequences: permet de sélectionner les séquences une par une dans la liste pour la création de votre animation.
  • (6) Flashes et effets sonores: vous permet d'ajouter des effets supplémentaires pendant vos animations, sous forme d'effets sonores ou de flashes (sur la cible ou sur l'écran).
  • images_025

    • (A) Choisissez l'image (ou la séquence) pendant laquelle le flash/l'effet sonore sera affiché/écouté.
    • (B) Choisissez l'effet sonore joué dans la liste des effets sonores.
    • (C) Sélectionnez si l'effet sonore/le flash sera affiché si la cible est touchée, si la cible est manquée ou si elle est touchée ou manquée (ceci vous permet de modifier les effets en fonction de la réussite de la frappe ou non, donc pensez toujours à installer ce genre d'effet).
    • (D) Sélectionnez le flash, où il va s'effectuer (cible - écran - faire disparaître la cible) et les tons de couleur de votre flash. La saturation est un peu comme l'opacité de votre flash ; moins il y aura de saturation, moins le flash sera visible sur la cible/l' écran . Le temps est compté en séquences de votre animation, et le flash diminuera peu à peu jusqu'à avoir atteint le nombre de séquences configuré.
  • (7) Configuration: tous ces boutons permettent de configurer votre animation, afficher un aperçu etc. Changer la cible = sélectionnez un autre battler pour tester l'animation Recopier la dernière = recopiez la dernière séquence Copier séquences ... = Sélectionnez les séquences à copier [de A à B] puis collez [vers C]. Toute la copie de A à B sera collée à la suite de C. Effacer séquences ... = Sélectionnez les séquences à effacer [de A à B] Auto-complétion ... = remplir automatiquement une série de séquences d'un effet choisi Modifier en masse ... = modifiez une série d'animations que vous avez déjà faites en masse. Plusieurs effets sont disponibles ; miroir, opacité, rotation, agrandissement etc. Déplacer des images ... = déplacez les images dans une série de séquences par les coordonnées X et Y Animation si touché = affichez l'animation si la cible est touchée Animation si manqué = affichez l'animation si la cible est manquée.
  • (8) Images du fichier d'Animation: la série d'images de votre fichier d'animation apparaît ici. Il vous suffit de sélectionner l'image puis de faire un Clic-Gauche dans l'aperçu de votre animation pour l'insérer (sous forme de case appelée cellule).

Observation d'une Animation

Nous allons observer, par cette section, comment fonctionnent les animations plus en détails. Il n'y aura pas d'exemple comme dans les autres pages, mais nous effectuerons des tests pour mieux comprendre le système.

  1. Sélectionnez l'animation "014-Coup de bâton"
  2. Positionnez-vous à la séquence < 001 >

Observez, par ces quelques images, l'évolution de l'animation dans le cadre d'aperçu. En même temps, regardez les modifications apportées à l'image (après avoir collé la cellule, Clic-Droit puis "Propriétés de la cellule") et l'effet qui en ressort.

Note
  • - Le chiffre de l'image utilisée est le numéro de l'image en partant de gauche vers la droite, dans le fichier d'animation, dans la liste déroulante en bas de la fenêtre.
  • - Le chiffre d'origine de l'agrandissement est de 100 (%).
  • - L'opacité d'origine est de 255.

Séquence 1:

images_026

Séquence 2:

images_027

Séquence 3:

images_028

Séquence 4:

images_029

Séquence 5:

images_030

Séquence 6:

images_031

Vous pouvez donc remarquer que tous les effets d'une cellule (graphique de l'animation, comme ici le cercle avec les lignes qui en ressortent) sont modifiées et donnent un effet plus intéressant grâce à la fenêtre des "Propriétés de la cellule". Pour créer votre animation, il vous faudra utiliser ces "Propriétés de la cellule", primordiales pour un travail du meilleur effet (pour rappel ; après avoir collé la cellule, Clic-Droit puis "Propriétés de la cellule"). Observez qu'en séquence < 001 >, un effet sonore se fera entendre. Remarquez aussi, à la séquence < 003 >, qu'un flash entre en jeu ;

images_032

Il est en fait très simple de créer ses animations. Essayez d'en inventer une par vous-même avec toutes les informations que vous venez d'apprendre en utilisant les "Propriétés de la cellule" et l'ajout d'effets sonores et de flashes. c) Quelques notions à ne pas oublier Séquence: concerne 1 partie de l'animation, 1 seul mouvement d'image de la totalité de l'animation Image: partie du fichier d'animation Cellule: case dans laquelle est insérée l'image, déplaçable dans l'aperçu de l'animation, et qui permet d'ajouter des effets dans une séquence.

Vous avez fini cette page du tutoriel, et nous arrivons presque à la fin ! Encore quelques petites pages et vous saurez tout de la base de données !


← Page précédente Retour Page suivante →

Page générée en 0.0001 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG