Final Fantasy RPG Maker

Compétences


Comme d'habitude, accédez à la base de données, onglet "Compétence"".

images001_0000

Encore une fois, avant de vouloir créer nos propres compétece, une petite visite guidée de la fenêtre s'impose pour mieux comprendre les informations à l'écran.

Informations à l'écran

Base de donnée - Onglet Compétence

  • (1) Compétences: Ici, vous pouvez séléctionner la compétence que vous voulez. Ses informations apparaitront à droite, vous pourrez ainsi les modifier.
  • (2) Nom de la compétence: vous pouvez y (re)nommer une compétence..
  • (3) Icône: chosissez l'apprarence de l'icône de votre compétence. Cette icône apparaîtra dans tous les menus où est représenté votre compétence.
  • (4) Description: Faîtes une bréve déscription de votre compétence (53 caractére maximum).
  • (5) Cible: Ici, vous devez sélectionner la cible de votre compétence (sur les alliées si la compétence est défensif ou sur l'énnemi s'il est offensif.
  • (6) Peut être utilisé: Sélectionnez le môment ou l'endroit où votre compétence peut être utilisée (sur la carte, en combat ou les deux ou bien encore jamais).
  • (7) Animations: choisissez les animations qu'aura votre compétence lorsqu'elle sera utilisée. Il faut pour cela choisir une animation sur l'utilisateur (pour montrer que c'est lui qui utilise la compétence) puis pour la cible (pour montrer qui est attaqué, attention de bien choisir "l'animation sur la cible" de votre compétence car c'est çà qui fait toute la beauté de la compétence !).
  • (8) Effet sonore dans le menu: il faut choisir le son que fera votre compétence lorsqu'elle sera utilisée sur la carte (dans le menu). Bien sur, ne remplissez cette case que si vous aviez mis "sur la carte" ou "sur la carte et en combat" dans l'option 6 ("Peut être utilisé").
  • (9) Appelle cet événement commun: Vous pouvez choisir ici un événement commun devant être appelé par la compétence, mais ce n'est pas obligatoire.
  • (10) Caractéristiques de la compétence: Nous pouvons remarquez plusieurs options dans cette partie. Tout d'abord, les chiffres dans la case "Coût en PM" indique les Points de magie necessaire à la compétence. Ensuite, nous avons "Taux d'effet", cela determinera les Points de Vie qui seront retirés (si le nombre est positif) ou ajoutés (si le nombre est négatif). Aprés, l'option "Précision" permet de savoir le poucentage de chance que la cible soit touchée. Le nombre dans cette case doit être compris entre 0 et 100, et lorsque c'est 100, la compétence touchera obligatoirement la cible. Pour finir, il reste l'option "Variance". Sachez qu'un sort n'enlévera jamais la même chose, soit il perdra de sa puissance, ou soit il en gagnera. C'est l'option "Variance" qui décide de combien la cmpétence peut varié, bien sur, si vous mettez 0 elle enlévera le nombre entré dans la case "Taux d'effet".
  • (11) Influence des Caractéristique sur le Taux d'effet: Toutes ces options vous permettent de définir comment la puissance du sort va évoluer. Souvent, on sait que les magiciens puissant dans les sorts on une intélligence élevé ainsi qu'une Défense magique trés importante. Là, c'est à vous de choisir, vous pouvez dire que le sort sera plus puissant si l'utilisateur a une force élevé (dans ce cas, il faudra mettre 100 dans l'option "Attaque".
  • (12) Attributs: Cochez ici les différents attributs de la compétence.
  • (13) Modification des statuts: Déterminez ici les status infligés (+) ou retirés (-) par la compétence.

Création/modification d'une compétence


Base de donnée - Onglet Compétence

Nous allons essayer maintenant de créer une compétence reservé au guérier, qui enlèverai plus de dégats en fonction de l'attaque mais qui serai très instable (les dégats pourront être extremement diffèrents, un coup cela pourrait enlever 1000 PV puis l'autre coup 30 PV).

  1. Appuyez sur le bouton "Nombre maximum d'éléments", qui détermine combien de compétences seront dans votre base de données. Augmentez-le de 1, et vous aurez un nouvel espace vide, en numéro 08 (1).
  2. Dans la case "Nom" (2) mettez "Frappe puissante".
  3. Dans la case "Icône" (3) prenez l'image "050-Skill07".
  4. Dans la case "Description" (4) écrivez ceci: "Permet aux guerrier de mettre toutes leurs forces dans leur épée."
  5. Dans l'option "Cible" (5) sélectionez "Un ennemi" (ou tout les ennemis selon votre choix) .
  6. Dans "Peut être utilisé" (6) laissez "En combat uniquement".
  7. En-dessous, dans "Animation sur l'utilisateur" (7) prenez "001: Skill".
  8. Juste à côté, dans "Animation sur la cible" (7), il faut prendre une animation qui correspond bien à la description de votre compétence. Personnelement, dans les animations par défaut, j'ai préféré mettre "070: Epée Tech. 4", mais il vaut mieux mettre une animation créer soit même (vous apprendrez plus tard à en faire).
  9. Passons directement au Caractéristique de la compétence (10) car il ne faut rien mettre dans les cases 8 et 9. Dans la case "Coût en MP" mettez un chiffre plutôt élevé (je dirais entre 150 et 350) car la compétence que nous sommes en train de créer est trés puissante. Pour nous mettre d'accord, mettez 200. Ensuite, dans la case "Taux d'effet" mettez 120, ce sera les dommages de départ de la compétence. Dans "Précision", mettez 75 car il est difficile de la maitriser et de réussir son coup à chaque fois. Et pour finir, dans variance mettez aussi 75 car bien quelle soit puissante à la base, la compétence est trés instable, elle peut infliger beaucoup plus ou beaucoup moins quelle ne le devrait. Tout dépend de l'utilisateur...
  10. Maintenant, nous passons aux "Influences des Caractéristiques sur le Taux d'effet" (11). Ici, mettez 100 dans la case "Force" et zéro dans toutes les autres cases. Nous avions bien mis dans la description que cette compétence permettait de concentrer la force de l'utilisateur dans son épée, non ?
  11. Les cases 12 et 13 n'ont pas besoin de modification.

Vous avez créé votre propre compétence ! Par la suite, vous apprendrez à créer vos propres animations, ainsi, vous pourrez créer votre propre compétence de A à Z !


← Page précédente Retour Page suivante →

Page générée en 0.0001 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG