Final Fantasy RPG Maker

Groupes de Monstres

Vous venez d'apprendre à créer vos monstres, mais il vous faut configurer un groupe de monstres pour les faire combattrent. La création d'un groupe de monstres est des plus simple, mais le plus intéressant, et sans doute le plus difficile de ce tutoriel, est de configurer des évènements en fonction des conditions de combat ! Vous allez comprendre très rapidement en effectuant l'exemple, mais avant tout, observons chaque information de ce nouveau menu ...

Informations à l'écran

Onglet 'Groupes de monstres' de la base de donnée

  • (1) Nom: re(nommez) le monstre/groupe de monstres.
  • (2) Nommer automatiquement: pratique, ce bouton donnera à votre groupe de monstres le nom général de tous les monstres que vous avez inséré dans le groupe. Exemple; si vous insérez une Arraignée et une Souris (hum?!), le nom du groupe de monstres sera "Arraignée, Souris".
  • (3) Modifier l'arrière-plan: sélectionnez l'arrière-plan de combat pour le test de votre groupe de monstres (ce qui veut dire que le fond de combat ne sera pas celui affiché en plein jeu).
  • (4) Tester le combat: choisissez le niveau de vos héros pour le combat, puis cliquez sur "OK" quand tout est prêt pour tester votre groupe de monstres.
  • (5) Sélectionnez les monstres à ajouter dans votre groupe de monstres, allignez-les si vous le souhaitez (dernier bouton), ou retirez-les!
  • (6) Evènements de combat: c'est la partie la plus intéressante du menu. Vous pouvez y configurer des tas de choses, au même niveau que les évènements de map. Il y a donc un tas de possibilités en combat, et c'est très intéressant si vous désirez insérer des scènes dans vos combats. Le "déclencheur" permet de choisir des conditions pour activer l'évènement (nombre de tours, PV du monstre etc.), vous pouvez sélectionner le nombre de fois que l'évènement peu s'activer, créer de nouvelles pages pour de nouveaux évènements, copier et effacer des pages (boutons à gauche).

Création d'un groupe de monstres

Avant de s'essayer à configurer un évènement, nous allons créer un simple groupe de monstres, le plus facile de cet exemple.

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  1. Appuyez sur le bouton "Nombre maximum d'éléments", qui détermine combien de groupes de monstres seront dans votre base de données. Augmentez-le de 1, et vous aurez un nouvel espace vide, en numéro 033.
  2. En 5, ajoutez les monstres de votre choix (dans notre exemple, nous avons sélectionné 2 fantômes et 1 Sahagin). Vous pouvez les déplacer comme bon vous semble dans l'espace "Aperçu du groupe de monstres" en maintenant le clique de la souris.
  3. En 2, générez un nom automatique pour le 1 (si vous suivez l'exemple, vous devriez avoir " Fantôme*2, Sahagin"). Bien sur, vous pouvez vous même donner un nom pour votre groupe de monstre en écrivant dans la case en 1.

Programmation d'un évènement en combat

Nous avons maintenant notre groupe de monstres. Testez-le si vous le souhaitez avec le bouton "Tester le jeu". Nous allons corser un peu les choses. Que dites-vous d'une discussion entre personnages pendant le combat, un chrono et le déclenchement d'un GameOver à la fin du chrono ? Vous allez apprendre à faire tout ça ! Tout le boulot se fait en 6 ... Insérez un "délencheur" , avec les informations suivantes ;

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Ensuite, insérez la série de commandes d"évènement ci-dessous, par Clic-Droit puis "Ajouter commande" . La commande en rouge est "Gestion du chrononmètre" dans la liste de commandes. L'autre commande est "Afficher un message" mais vous êtes déjà sensé la connaître.

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Créez une nouvelle page grâce au bouton "Nouvelle page" Aucun déclencheur n'est nécessaire pour la deuxième page. En fréquence, mettez "Démarrage instantané" Insérez la série d'informations qui suivent ci-dessous. Les commandes que vous ne connaissez pas encore sont "Conditions de déclenchement", "Attendre" et "Jouer un effet sonore (SE)" (onglet 2 pour le dernier).

Si vous avez la même chose que dans la fenêtre du screenshot, c'est bon!

Condition du chronomètre

Aide supplémentaire: dans les conditions de déclenchement, voous pouvez sélectionner toute une série de conditions à vos évènements sur map/en combat, ce qui ajoute une liste innombrable de possibilités à vos projets. Il vous suffit, dans notre exemple, de cocher le dernier choix du premier onglet ("Le chrono est ...") puis d'entrer les informations ci-dessous ;

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Votre évènement est prêt! Vous pouvez le tester en réglant les caractéristiques de vos héros. Adaptez-les pour ne pas tuer vos monstres tout de suite, et vous verrez que le chrono passé affichera un GameOver! Vous avez passé cette page du tutoriel. Allons-y pour la suivante ! Astuce: entraînez-vous à tester chaque commande pour créer vos combats custom, ces commandes vous seront toujours utiles, tant sur une map que lors de la configuration de vos combats personnalisés! Prenez-en note, et essayez-vous à plein de commandes en même temps!


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