Final Fantasy RPG Maker

La carte


Les cartes, vous vous en doutez, sont l'un des éléments les plus importants dans la création d'un RPG !

Ce sont sur ces cartes que vous verrez votre personnage se déplacer, et évoluer dans les éléments de décors que vous aurez placés pendant la création de votre jeu. Un jeu comprend bien évidemment plusieurs cartes, reliées entre elles. Par exemple, si vous créez une carte représentant un village, il faudra ensuite créer d'autres cartes pour l'intérieur des maisons de ce village. Vous trouverez ici tout le nécessaire pour apprendre à faire des cartes irréprochables !


Les Tiles, AutoTiles et Tilesets

Des Tiles

La carte apparaît dans le jeu comme si elle était une immense image, mais en réalité elle est composée d'une multitude de Tiles (ou carreaux). A quoi servent donc ces Tiles? Chaque Tile représente une partie du décor, par exemple un bout de mur, le pied d'un arbre, une fenêtre... Chaque carte est donc un grand puzzle composé de Tiles.

En dehors de ces Tiles, il existe aussi des Tiles spéciaux appelés AutoTiles (ou carreaux auto-liables). Ce sont en quelque sorte des Tiles "intelligents" qui, selon leur placement, changent de forme afin de donner un aspect continuel sur la carte. Cela semble compliqué, mais c'est en réalité tout simple. Imaginez une carte sur laquelle vous souhaitez mettre un plan d'eau. Et bien, choisissez l'AutoTile représentant l'eau, puis appliquez-le sur la carte comme si vous dessiniez avec un pinceau.

Et où trouve-t-on ces Tiles? Et bien ici arrive la notion de Tilesets. Les Tilesets sont en fait une image regroupant de nombreux Tiles, généralement en rapport avec un décor précis (Village, forêt, grotte...). Pour chaque carte, vous devez choisir un Tileset, et jusqu'à 7 AutoTiles.


Créer une nouvelle carte

Créer une carte !

Quand vous créez un nouveau projet, une nouvelle carte est déjà créée. Quand vous souhaitez en créer une autre, faites simplement un clic droit sur le nom du projet (voir photo), puis cliquez sur "Nouvelle carte...".

Si vous souhaitez créer une sous-carte (par exemple les intérieurs d'un village), faites un clic droit sur la carte parent (donc sur la carte du village, toujours pour le même exemple), puis cliquez sur "Nouvelle carte...".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez un nom à votre carte puis sélectionnez le chipset souhaité (les chipsets sont définis dans la Base de données, ils contiennent les Tilesets et les AutoTiles).

Vous pouvez aussi, si vous le désirez, choisir une musique et un environnement sonore pour cette carte, ainsi que des groupes de monstres, qui apparaîtront lors de combats aléatoires.

Puis cliquez sur "OK". Voilà, votre carte est créée, il ne vous reste plus qu'à la compléter.

note

Vous pouvez mettre une carte en "sous-carte" en faisant simplement un Glisser/Déplacer vers une autre carte.


Les couches

Les Couches

Les cartes possèdent trois couches. Une couche correspond en quelques sortes à un "niveau", c'est à dire que la couche basse correspond au sol, la couche moyenne aux objets juste au-dessus du sol (une chaise par exemple) et la couche haute aux objets situés au dessus du reste (comme la cime des arbres).

La photo ci-dessus montre bien l'intérêt des couches, les trois premières images correspondent respectivement aux couches basse, moyenne et haute, et la quatrième image correspond au résultat obtenu pendant le jeu.


Placer les éléments du décor sur la carte

Une fois votre carte créée, cliquez sur le Tile (à gauche sur l'écran) que vous souhaitez "dessiner" sur votre carte, puis cliquez sur votre carte pour appliquer le Tile. Si vous souhaitez placer plusieurs Tiles d'un coup (par exemple pour placer une maison), sélectionnez plusieurs Tiles puis cliquez sur la carte.

Il existe différents outils de dessin pour placer les Tiles sur vos cartes:

Pinceau Pinceau
Place les Tiles là où se trouve le curseur.
Rectangle Rectangle
Permet de placer les Tiles de manière rectangulaire. Cliquez, maintenez enfoncé puis dessinez le rectangle.
Ellipse Ellipse
Permet de placer les Tiles de manière elliptique. Cliquez, maintenez enfoncé puis dessinez l'ellipse.
Pot de peinture Pot de peinture
Permet de remplir une zone composée de Tiles identiques avec le Tile sélectionné
Sélection Sélection
Permet de sélectionner une zone. Vous pouvez ensuite couper, copier, coller ou supprimer la zone. Pour sélectionnez la totalité d'une carte, pressez Ctrl+A ou faites clic droit puis cliquez sur "Sélectionner tout".

Il est aussi possible de zoomer sur la carte en cliquant sur les icônes situées à droite des outils de dessin, mais nous verrons tout cela plus en détail dans le prochain chapitre.


Utilisation des AutoTiles (ou Carreaux auto-liables)

Les Autotiles

Pour appliquer un AutoTile, sélectionnez-le (les AutoTiles sont situés tout en haut du Chipset à gauche sur l'écran), puis appliquez-le sur la carte selon votre convenance.

Il est possible de forcer un AutoTile à ne pas s'aligner avec les autres AutoTiles en maintenant la touche "Maj" enfoncée tout en appliquant l'AutoTile.

Il est aussi possible de modifier l'AutoTile en double-cliquant dessus dans le chipset.

Relier les cartes entre elles

La question que beaucoup de personnes se posent, c'est comment relier toutes ces cartes entre elles ! Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, le problème, c'est que je vais devoir utiliser des notions que nous n'avons pas encore vu jusqu'ici. Vous allez donc devoir me faire confiance, car il est possible que vous ne compreniez pas tout !

Pour commencer, il vous faut créer ces 2 cartes avant de les relier. Logiquement, vous savez déjà comment faire vu que je l'ai expliqué un peu plus haut, mais si ce n'est pas le cas, vous n'avez qu'à relire depuis le début cette page.

Voilà, vous avez normalement vos deux cartes de créées:

Les 2 cartes

Sachez qu'il est possible de relier n'importe quelles cartes à n'importe quelles cartes. En d'autres termes, TOUTES les cartes de votre jeu peuvent être reliées. Vous n'avez donc pas besoin de vous soucier des "sous-cartes" ou "sous-sous-cartes" ou bien encore des "sous-sous-sous-sous....", enfin vous voyez ce que je veux dire ^^:

Sous-cartes
Ici, par exemple, la "Carte 6" peut très bien être reliée avec la "Carte 1" ou la "Carte 3", ça n'a pas d'importance !

Bon, maintenant que tout est prêt, venant en à la partie plus technique. C'est là que nous allons parler de la notion que l'on verra bien plus tard dans le cours: Les Évènements. Ce que je vais vous demander ici, c'est de faire précisément ce que je vous dis sans poser de question (belle logique n'est-ce pas ? J'adore ça ^^).

Passer sur la couche d'évènements (ou F8) puis cliquez sur le carré à l'endroit où vous voulez que votre Héros change de carte. Une fenêtre de ce type devrait s'ouvrir:

Evènement "Sortie"

Comme l'image vous l'indique, entrer un nom dans la case en haut à gauche. Cela vous permettra de retrouver facilement de quel évènement on parle. Ensuite, cochez la case "Au contact du Héros". En effet, l'évènement devra se déclencher dès que le Héros marchera dessus, imaginez s'il devez appuyer sur "Entrer" à chaque fois pour changer de carte ! O_o

Double-cliquez ensuite sur les 2 petits chevrons (<>) qui se trouvent dans la page blanche à droite:

Les 2 chevrons (<>)

Ces 2 chevrons permettent d'ajouter des commandes à notre évènement appelées "Commandes d'évènement". C'est elles qui disent ce que doit faire l'évènement.
Une fois avoir cliqué sur les 2 petits chevrons, une fenêtre de ce type devrait s'ouvrir:

Commandes d'évènement page 1

Ce que vous pouvez voir dans cette fenêtre sont toutes les commandes d'évènement de RPG Maker XP. Elles s'étendent sur 3 pages !

La commande d'évènement qui nous intéresse se trouve à la 2ème page. Cliquez alors sur l'onglet "2":

Commandes d'évènement page 2

Cliquez sur la première commande d'évènement de cette 2ème page (celle encadrée en rouge). Encore une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir:

Téléporter l'équipe

Dans cette fenêtre, vous pouvez décider où sera téléporté le Héros en marchant sur l'évènement.. Pour ça, rien de plus simple, vous devez juste cliquer sur la petite flèche bleue:

Emplacement de la téléportation

Reste plus qu'à placer le petit carré blanc là où vous voulez que votre Héros réapparaisse après avoir marché sur l'évènement.

Vous pouvez aussi définir l'emplacement de réapparaissions du Héros en fonction de 3 variables:

  • Une qui correspond à l'ID de la carte. L'iD de la carte est le numéro qui lui est associé lors de la création d'une carte et en fonction de l'ordre de création. L'ID d'une carte commence par 1 et va jusqu'au nombre de cartes maximum. En gros, votre première carte aura comme ID: 1; la deuxième aura comme ID: 2; la troisième: 3; et ainsi de suite !
  • Une autre qui correspond à la position du Héros en X.
  • Et la dernière qui correspond à la position du Héros en Y.

Mais ne vous occupez pas trop de ça pour le moment, j'en reparlerais en détail dans les prochains chapitres !

Vous devez savoir qu'il est possible de choisir certaines options pour la téléportation de votre Héros. Tout se passe dans la dernière partie de la fenêtre "Téléporter l'équipe" (voir plus haut):

Options de téléportation

Comme vous le montre l'image, vous pouvez décider de la direction du Héros ainsi que le fondu (activé ou non). Je ne pense pas avoir le besoin de développer plus cette partie, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum !

Désormais, votre page devrait ressembler à ça:

Evènement "Sortie" fini

Ben alors, ce n'était tout de même pas si dur non ? ;-)

Bien réussir une carte

Maintenant que vous savez comment créer une carte, je vais vous apprendre à en réaliser une bonne ! Et vous allez voir que ce n'est pas toujours facile !

Pour ça, il vous faudra télécharger un projet qui contiendra le tutoriel. Sachez tout d'abord qu'il n'est pas de moi, mais que je les trouvé tellement bien fait que j'ai décidé de vous le faire partager ! Bien sur, ce tutoriel vous apprend beaucoup de choses sur la façon de créer une bonne carte, mais il ne dit pas tout. Le reste, ce sera à vous de le trouver, et ce, grâce à l'expérience que vous obtiendrez en créant de plus en plus de cartes !

Voici le fichier à télécharger:
ICI
(Créé par Salamander, que je remercie au passage)

Voilà, le tutoriel est fini ! Désormais, la création de carte n'a plus de secret pour vous ! Bonne chance pour la suite ;-)


← Page précédente Retour Page suivante →

Page générée en 0.0003 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG