Final Fantasy RPG Maker

Le Débug Mode

Le Debug Mode est un menu spécial disponible uniquement lorsque vous testez votre jeu directement dans RPG Maker XP (avec la touche F12 ou en cliquant sur l'icône représentant un curseur de lecture > "Tester le projet"). Ce menu est destiné au créateur afin de lui procurer des droits que le joueur n'aura pas dans la partie réelle. Grâce à ce menu, vous pouvez, par exemple, obtenir l'objet que vous voulez, vous rendre invincible ou encore vous téléporter ou bon vous semble ! Mais ce n'est pas tout, il offre bien d'autres possibilités ! Nous verrons ça plus en détail par la suite. Notez bien que vous ne pourrez appeler ce menu que sur la carte et non en combat !

Maintenant, vous devez sans doute vous demander comment faire pour accéder à ce fameux menu. C'est en effet assez dur de le faire apparaître sans ne s'être renseigné avant (à moins d'avoir un sacré coup de chance !). Il suffit tout simplement d'appuyer sur F9 à n'importe quel moment lorsque vous testez votre projet. Vous devriez alors avoir un menu de ce genre:

Fenêtre du Debug Mode
Fenêtre du Debug Mode

Modification des variables et des interrupteurs

La première chose qui nous frappe dans ce menu, c'est qu'on à la liste complète de tous les interrupteurs (et leurs états) ainsi que celle de toutes les variables ! Mais vous ne rêvez pas, à partir de ce menu, il est possible de contrôler TOUS les interrupteurs ainsi que TOUTES les variables de votre jeu. Vous avez déjà un aperçu de la puissance du Debug Mode ! Surprenant, non ?

Note

Les interrupteurs qui apparaissent dans cette longue liste ne sont que les interrupteurs globaux ! Vous vous doutez qu'il est impossible de recenser tous les interrupteurs locaux étant donné qu'ils ont tous les mêmes noms et qu'ils sont propres à chaque évènement !


Sans perdre plus de temps, voyons comment modifier tout ça ! Nous allons commencer par les interrupteurs. Ce que nous pouvons voir au début, c'est que les interrupteurs sont regroupés par 10. Le menu de droite vous permet de choisir la fourchette d'interrupteur que vous voulez visualiser (de 1 à 10, de 11 à 20, de 21 à 30, etc...):

Fenêtre du Debug Mode
Les interrupteurs et leurs états dans la fenêtre du Debug Mode

Note

Ici, j'ai fait ma capture d'écran dans un nouveau projet, il n'y a donc que 50 interrupteurs (paramètres par défaut de RPG Maker XP). Rien ne vous empêche d'en créer plus, ceux-ci apparaîtront directement dans la fenêtre du Debug Mode (voir ici).


Désormais, vous savez comment afficher l'interrupteur que vous voulez modifier, il vous suffit d'appuyer sur la touche ENTRéE (ou C) pour modifier son état. Si je veux modifier l'interrupteur n°26 par exemple, je devrais aller dans le menu de gauche pour sélectionner I[0021-0030] puis appuyer sur ENTRéE après s'être mis sur l'interrupteur nº 26 dans l'écran de droite.

Fenêtre du Debug Mode
L'interrupteur n°26 est activé !

Note

Comme vous l'indique la fenêtre du bas, si vous voulez à nouveau désactiver l'interrupteur n°26, il vous suffit de réappuyer sur ENTRéE (ou C) lorsque vous l'avez sélectionné.


Place aux variables !

Les variables fonctionnent globalement de la même façon, mis à part le fait que vous ne choisissiez plus entre seulement 2 choix (Activé/Désactivé). Avec les variables, mais nous l'avons déjà vu, il vous faut entrer une valeur entière (un nombre ou un chiffre quoi !).

Fenêtre du Debug Mode
Modification de la valeur de la variable 2. Ici, on lui a mis une valeur de 32 à la place de sa valeur initiale (qui, ici, est de 0).

A l'aide des touches "Page haut" et "Page bas " (qui se trouvent au-dessus des flèches directionnelles), vous pouvez augmenter directement de 10 (avec "Page haut") ou diminuer de 10 (avec "Page Bas") sans appuyer sur ENTRéE. C'est très pratique pour des valeurs assez petites, mais dans le cas contraire, préférez le menu qui vous permet de choisir directement une valeur précise.

Note

Il est possible (même très probable) que votre menu pour rentrer une valeur soit tout compressé (comme ceci). Ne vous affolez pas, ceci est dû à une mauvaise manipulation des scripts de base. Pour régler ce problème définitivement, allez dans l'éditeur de script (ou appuyez sur F11) puis cherchez dans la liste à gauche le script nommé"Window_InputNumber". Maintenant, aller à la ligne 17 où se trouve ce bout de code:

@cursor_width = dummy_bitmap.text_size("0").width + 8

Changer le 8 qui se trouve à la fin de la ligne par un 20 (pour avoir quelque chose comme sur l'image plus haut, après, à vous de voir quelle serait la meilleure valeur !).

@cursor_width = dummy_bitmap.text_size("0").width + 20

Voilà, sauvegardez les changements de votre projet et le tour est joué !

Si vous êtes assez observateur, vous avez dû remarquer que la touche "A" permet d'accéder au menu de Debug Avancé ! Mais qu'est-ce donc ? C'est ce que nous allons voir tout de suite !

Le Debug Mode Avancé

Ah, parlons enfin de choses sérieuses ! Ce nouveau menu caché lui-même dans le Debug Mode "normal" va vous permettre de faire la majorité des choses intéressantes pour tester au mieux votre jeu. Sans plus attendre, appuyer donc sur cette fameuse touche "A" ! (une fois dans le menu Debug Mode "normal", sinon ça ne fait rien ^^). Voici le beau menu qui apparaît:

Fenêtre du Debug Mode Avancé
En rouge, la fenêtre du Debug Mode avancé !

Cela ressemble fortement à un menu de triche comme l'on pourrait trouver dans n'importe quels jeux vidéo, non ? Et c'est tout à fait ça ! Sauf que là, il s'agit du menu de triche pour votre jeu, vous pouvez y aller sans remords ^^ Quoiqu'il en soit, vous verrez que ce menu vous facilitera grandement la tâche lors de vos phases de test !

Nous allons y aller doucement afin d'être le plus précis possible sur chacune de ces 10 options qui composent le menu.

Régénérer perso...

Cette option vous permet de rendre toute sa vie ainsi que tous ces points de magie à n'importe quel personnage de votre équipe. Ça n'augmente pas progressivement comme l'aurait fait une potion, tout est remis au maximum en une fois !

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Régénérer perso...

Mode Dieu...

Ah, le mode dieu est l'une des options les plus intéressantes du Debug Mode Avancé. Il augmente instantanément TOUTES les statistiques de vos personnages au maximum ! Leur niveau n'est cependant pas modifié, alors ne vous étonnez pas de voir quelque chose comme ça:

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Mode Dieu... Comme le niveau des personnages n'augmente pas, mais que toutes leurs statistiques sont mises au maximum, ils auront 9999 HP et 9999 MP quelque soit leur niveau !

Du côté de l'utilisation de cette option, il n'y a rien de très compliqué. Le Mode Dieu est soit activé, soit désactivé.

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Mode Dieu...

Voici un aperçu des statistiques d'un des personnages une fois le Mode Dieu activé:

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Statistiques de Arshes au niveau 1 avec le Mode Dieu activé.

Ca fait rêver n'est-ce pas ? :p

Argent...

Ici, rien de fabuleux, cette option vous permet d'obtenir la somme d'argent que vous voulez ! Elle fonctionne un peu comme pour les variables dans le sens où vous devez entrer une valeur précise. Fini le temps où vous deviez créer un PNJ/Coffre pour qu'il vous donne de l'argent !

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Argent...

Monstres...

Voici enfin l'une des options les plus pratiques pour tester son jeu ! Celle-ci permet de désactiver l'apparition des monstres sur la carte. Ainsi, vous pouvez vous balader tranquillement dans votre jeu sans craindre d'être attaqué. Cela évite de modifier tous les paramètres de chaque carte avant de la tester (ce que j'avais l'habitude de faire...). Niveau utilisation, cela fonctionne de la même manière que le Mode Dieu, soit les monstres sont activés, soit ils sont désactivés.

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Monstres...

Objets..., Armes... et Armures...

Je me permets de traiter ces 3 options ensemble, car il se trouve qu'elles fonctionnent de la même façon et que ce serait une perte de temps de les traiter séparément.Quoi qu'il en soit, ces options étaient indispensables dans ce menu, c'est la base d'un Debug Mode. Au cas où vous n'auriez pas saisi, elles permettent de vous procurer les Objets, Armes ou Armures que vous voulez en quantité infinie (à vous de choisir le nombre !). Pour les 3 options, utilisez les touches directionnelles "Droite" et "Gauche" pour ajouter/diminuer (respectivement) un exemplaire de l'objet désiré. Vous pouvez aussi en ajouter/diminuer 10 à chaque pression de la touche "S"/"A" (respectivement encore une fois). À part cela, le déplacement dans chacun des 3 menus se fait à l'aide des touches directionnelles "Haut" et "Bas".

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Objets...

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Armes...

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Armures...

Téléporter...

En cours de rédaction

Vitesse de marche

Encore une option très pratique qui vous permet cette fois-ci de modifier votre vitesse de marche en plein jeu. C'est utile pour tester les quêtes plus rapidement.

Voici les vitesses de marche disponibles grâce à cette option:

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Vitesse de marche

Note


La vitesse de marche "Rapide" correspond à la vitesse par défaut du joueur.


Sauvegarder

Tout comme l'option "Argent...", le menu "Sauvegarder" n'a rien de transcendant si ce n'est qu'il vous permet de sauvegarder n'importe où sur la carte même si vous ne l'avez pas autorisé ! Grâce à elle, vous avez accès au menu de sauvegarde que vous connaissez quoiqu'il arrive.

Fenêtre du Debug Mode Avancé
Menu de sauvegarde

Traverser la carte

Le Debug Mode a une autre fonctionnalité "cachée". En effet, si vous restez appuyé sur la touche CTRL de votre clavier en plein test de votre projet, vous serez alors capable de passer à travers tous les murs ainsi qu'à travers tous les évènements que vous aurez placés sur la carte ! Je l'inclus dans les options supplémentaires que procure le Debug Mode car cette fonction n'est disponible qu'en testant le jeu dans RPG Maker XP !

Passer à travers les murs
Ici, le Héros se trouve sur le toit de la tente, endroit inaccessible en temps normal. Tout ça grâce à la touche CTRL, ce n'est pas magnifique ça ? :p

Note

Malgré le fait que vous puissiez passer à travers les évènements en restant appuyé sur CTRL, ce n'est pas pour autant que vous n'êtes pas affecté par celui-ci. Imaginons, par exemple, qu'un évènement serve à vous téléporter sur une autre carte lorsque vous marchez dessus, et bien vous serez téléporté même si vous êtes resté appuyé sur CTRL !


Voilà, ce tutoriel annexe sur le Debug Mode est terminé ! J'espère que vous l'avez apprécié et que, surtout, ça vous servira !


← Page précédente Retour Page suivante →

Page générée en 0.0003 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG