Final Fantasy RPG Maker

Visite de l'espace de travail

Ce chapitre est très important, il permettra de vous familiarisé avec l'espace de travaille, je vous promet que à la fin de ce chapitre vous connaîtrez sur le bout des doigts l'utilité de chaque bouton. Aller trêve de bavardage et à l'attaque !

L'espace de travail ?! C'est quoi ?

L'espace de travail c'est simplement l'environnement du logiciel, c'est l'endroit ou vous créer votre carte, l'endroit où il y'a des bouton dans la barre du dessus dont on ne sait souvent pas se servir. Mais ne vous inquiétez pas je suis là pour vous en faire leurs définition.

Voici un screenshoot de l'espace de travaille:

bouton img1

Les différents boutons

Pour l'instant je vais décrire les boutons de la barre du dessus, vous expliquer leur utilité. Sachez que ces boutons permettent de gagner du temps, mais que vous pouvez très bien les trouver dans le menu déroulant de la barre juste au-dessus. J'ai classé ces boutons en plusieurs catégorie:

Fichier

  • bouton img1 Permet de créer un nouveau projet (voir le chapitre "La première fois"). Cliquez dessus et vous verrez apparaître une fenêtre vous demandant des information sur votre futur jeu.
  • bouton img2 Permet d'ouvrir un projet déjà existant. Un projet peut s'ouvrir sous RPG Maker XP à l'aide de son fichier .rxproj. Cliquez dessus et une fenêtre va s'ouvrir pour que vous choisissez que projet ouvrir
  • bouton img3 Permet de sauvegarder les données du projet en cours (en écrasant l'ancien fichier). Cliquez dessus afin de sauvegarder votre projet, je vous conseille d'ailleurs de la faire très souvent.

Édition

  • bouton img4Permet de couper un événement. Sélectionnez un événement puis cliquez sur ce bouton, il disparaîtra. Ensuite cliquez sur le bouton "coller" pour le coller à l'endroit où vous voulez.
  • bouton img5Permet de copier un événement, un bout de terrain et même une carte entière. Cliquez sur ce que vous voulez copier puis cliquez sur ce bouton.
  • bouton img6 Permet de coller l'événement, le bout de terrain ou la carte copier. Cliquez sur ce bouton pour coller ce que vous avez couper/coller où vous voulez.
  • bouton img 7 Permet de supprimer un événement ou une carte Cliquez sur ce que vous voulez supprimer et cliquez sur ce bouton.
  • bouton img 8 Permet de retourner en arrière pour effacer l'action faîte juste avant. Cliquez dessus afin de revenir en arrière (Raccourci: CTRL+Z).

Couches

  • bouton img 9 Permet de passer à la couche "basse" (pour l'herbe). Cliquez dessus pour passer à la couche "basse" (Raccourci: F5).
  • bouton img 10 Permet de passer à la couche "moyenne" (pour tout ce qui est au-dessus de l'herbe). Cliquez dessus pour passer à la couche "moyenne" (Raccourci: F6).
  • bouton img 11Permet de passer à la couche "haute" (pour tout ce qui est "petits détails" tel que la boîte au lettre). Cliquez dessus pour passer à la couche "supérieur" (Raccourci: F7)
  • bouton img 12 Permet de passer à la couche événement (pour tout ce qui aura une fonction dans votre carte). Cliquez dessus pour passer à la couche "événement" (Raccourci: F8)

Outils de dessin

  • bouton img 13Pinceau:

    Place les Tiles là où se trouve le curseur.

  • bouton img 14Rectangle:

    Permet de placer les Tiles de manière rectangulaire. Cliquez, maintenez enfoncé puis dessinez le rectangle.

  • bouton img 15Ellipse:

    Permet de placer les Tiles de manière elliptique. Cliquez, maintenez enfoncé puis dessinez l'ellipse.

  • bouton img 16Pot de peinture:

    Permet de remplir une zone composée de Tiles identiques avec le Tile sélectionné

  • bouton img17Sélection:

    Permet de sélectionner une zone. Vous pouvez ensuite couper, copier, coller ou supprimer la zone. Pour sélectionnez la totalité d'une carte, pressez Ctrl+A ou faites clic-droit puis cliquez sur "Sélectionner tout".

Zoom

Il est aussi possible de zoomer sur la carte en cliquant sur les icônes situées à droite des outils de dessin. Voici les 3 choix de zoom.

  • bouton img 18 Permet de zoomer à 100%
  • bouton img 19 Permet de zoomer à 50%
  • bouton img 19 Permet de zoomer à 25%

Outils

  • bouton img 19Permet d'accéder à la base de donnée (Raccourci: F9)
  • bouton img 19 Permet d'importer des ressources (Raccourci: F10)
  • bouton img 19Permet d'accéder à l'éditeur de script (Raccourci: F11)

Jeu

  • bouton img 19Permet de tester le jeu, une sauvegarde automatique est effectué avant chaque test (Raccourci: F12)


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