Final Fantasy RPG Maker

Installation

Bienvenue dans le premier chapitre sur RPG Maker XP. Comme tout cours, je vous conseille de suivre les chapitres dans l'ordre à moins que vous ne sachiez déjà utiliser le logiciel.

Dans cette partie du tutoriel de RPG maker XP, vous allez tout d'abord apprendre à installer ce magnifique logiciel, bien sur, ceux qui connaîtraient déjà le logiciel et qui l'ont déjà installé peuvent sauter ce chapitre. Bonne lecture aux nouveaux venus dans le RPG making !

Télécharger le logiciel

Avant de l'installer, il faut déjà le télécharger (logique non ?!), mais pour RPG maker il y a un truc spécial à faire pour l'installer, tout d'abord, vous devez savoir que le logiciel RPG maker XP possèdent deux "parties", une partie qui installe le logiciel lui même et une autre partie que installe les ressources (appelé RTP et stocké dans un dossier nommé "RGSS"). Les ressources sont les éléments dont vous avez besoin pour créer votre RPG, tel que les musiques, les monstres etc... Bien sur, vous pouvez aussi chercher des ressources sur internet et les inclure dans votre RPG, mais nous verrons cela un peu plus tard...

Pour télécharger le logiciel voici les deux liens, je précise que c'est liens mènent sur la page de téléchargement du site donc vous pouvez tout aussi bien les trouver dans cette section.

RPG maker XP: Le logiciel lui même.

RGSS (RTP): Les ressources de base.

L'installer

Nous allons donc installer RPG maker XP, avant tout vérifiez que vous avez bien téléchargé et décompresser (avec Winrar) les deux fichiers plus haut, si c'est le cas, vous devriez avoir ceci:

Fichier d'installation

Suivez bien l'ordre que je vous indiquerez pour que le logiciel soit correctement installer. Alors tout d'abord, il faut que vous installiez RPG maker XP (le logiciel lui même) pour ça, double-cliquez sur le fichier "rmxp_1.0.0.1_fr_Bodom_RaBBi.exe". Après avoir cliquez sur suivant dès la première fenêtre, vous devriez avoir ceci:

Installation RPG maker XP 2ème fenêtre

Alors là, vous avez 2 choix, soit vous décidez d'installer dans le répertoire par défaut ici " C:\Program Files\Bodom-Child - RaBBi\RMXP\" ou soit vous décidez de créer un dossier à part là où vous mettrez absolument tous ce qui concerne RPG maker XP. Par exemple dans un dossier situer dans C:\ (avec le chemin C:\RPG maker XP\). Je vous conseille cette dernière méthode pour que vous soyez mieux organisé, mais c'est à vous de voir...

Après avoir installé le logiciel, il vous faut les ressources, sans quoi le logiciel vous mettra un message d'erreur. Pour installer les ressources (RGSS) il faut double-cliquer sur "rgss_fr_Bodom_RaBBi.exe". Vous aurez alors ceci:

RGSS install

Donc, comme pour le logiciel, il vous demande où vous voulez les installer. Alors ici, il faut faire très attention, car si vous avez décidez précédemment de faire créer un dossier "spécial" RPG maker en dehors de "Program Files", il vous faut impérativement installé le RGSS dans le même dossier que celui où vous avez installer RPG maker. Je m'explique, si comme dans mon exemple plus haut, vous avez installé RPG maker dans C:\RPG maker XP\, il faudra installer le RGSS dans C:\RPG maker XP\RGSS\. C'est bon, tout est clair ?! Alors continuons...

Organiser tous ses fichiers

C'est bien beau tout ça, mais vous verrez qu'au bout d'un moment, il commence à y avoir des ressources un peu partout, des dossiers que vous ne vous rappelez même plus... Enfin bref, je vais vous apprendre à organiser tout ça.

Si vous avez tout suivi jusqu'ici vous devriez avoir ceci (je précise que je suis en affichage "détails" pour changer faite clique droit dans un espace blanc du dossier et cliquez sur "Affichage" et "détails"):

install4

Une explication est je pense nécessaire:

  • - Le dossier "RGSS" est le dossier qui contient toutes les ressources du jeu, donc il est très important.

  • - Le dossier "system" contient des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du logiciel, ces fichiers sont au format .rxdata donc ils ne vous serviront pas.

  • - Le fichier "Patch 800X600.exe" permet de lancer RPG Maker XP avec une résolution de 800x600, toutes les fenêtres seront redimensionnées pour convenir à cette résolution. (pas nécessaire mais préférable)

  • - Le fichier "Quick RMXP Launcher.exe" permet de lancers plus rapidement tels ou tel projet, ce qui est pratique c'est que grâce à ce fichier vous pouvez lancer l'éditeur pour continuer la création de votre jeu mais aussi le jeu lui même.

  • - Le fichier "RMXP" ne sert à rien car il amène vers un lien mort, vous pouvez le supprimer.

  • - Le fichier "RPG Maker XP.chm" est en fait l'aide du jeu, malheureusement la traduction française est loin d'être fini.

  • - Le fichier "RPG Maker XP.exe" vous permet de lancer le logiciel de création.

  • - Le fichier "SciLexer.dll" est nécessaire pour démarrer le logiciel de création RPG Maker XP, sans ce fichier vous ne pourrez pas le démarrer.

  • - Le fichier "unins000.dat" et le fichier qui est nécessaire au fichier "unins000.exe".

  • - Et enfin le fichier "unins000.exe" permet de lancer la désinstallation du logiciel.


Bon, si vous avez tous les fichiers que je viens de citer dans le dossier de RPG maker XP tout va bien, sinon essayer de voir ce qui ne va pas et contacter moi si vous avez un fichier manquant.

Maintenant nous allons organiser tout ça, car lorsque vous allez télécharger des fichiers par internet, cela va vite devenir le bordel (je sais, je radote, mais c'est important, combien de fois je me suis perdu dans mes dossiers à cause d'images qui ne devrait pas y être !!).

Si nous regardons dans le dossier RGSS, qui est le dossier de ressources, nous devrions avoir ceci:

intall5

Bien sur, les icônes peuvent être différentes, mais le nom des fichiers reste néanmoins le même.

- Le fichier "RMXP" ne sert toujours pas à grand chose et vous amène sur le FTP du défunt site "http://rmxp.free.fr", vous pouvez donc le supprimer si vous n'aimez pas être encombré de chose inutile.

- Les fichiers "unins000.dat" et "unins000.exe" servent à désinstaller les RTPs et ainsi détruire toutes les ressources de base (donc à ne surtout pas toucher). Si jamais vous voulez enlever toutes les ressources de bases double-cliquez sur "unins000.exe"

- Et dans le dossier "Standard" vous devriez avoir ceci:

install6

Donc vous pouvez voir 2 dossiers "Audio" et "Graphics", ce que je vous conseille, c'est de créer un dossier "Ressources" dans le dossier RPG maker XP (voir plus haut) et de créer à l'intérieur de ce dossier "Ressources" 2 dossier "Audio' et "Graphics" . En gros je vous demande de faire une copie du dossier "Standard", vierge, sans ressources, que vous compléterais au fur et à mesure avec les ressources que vous téléchargerez sur le net (ou que vous créerez mais bon, je ne pense pas que ce soit tout de suite). Cela vous permettra de voir les nouvelles ressources que vous avez du premier coup d'œil. Donc pour ne pas se perdre ne mettez absolument rien dans le dossier "Standard" (de plus le logiciel le fera pour vous).

Voilà, j'espère que vous avait bien compris, et comme je vous l'ai dit, ce n'est pas obligatoire de faire comme moi, si vous avez une organisation propre que vous trouvez mieux, je vous laisse faire, mais sachez tout de même vous organisez c'est très important pour devenir un bon maker.

Pour être sur que vous avez bien compris, je vous montre l'arborescence que vous devriez normalement avoir:

Arborescance

Pensez bien que si vous avez installé RPG Maker XP par défaut, le nom de dossier racine n'est pas "RPG Maker XP" mais "Bodom-Child - RaBBi\RMXP".

Pour faire le dossier ressources deux choix s'offre à vous:

- Soit vous faîte l'exacte copie du dossier RGSS et vous le renommer "Ressources" puis vous supprimez toutes les ressources dans ce dossier afin qu'il soit vide.

- Ou vous créez vous même le dossier à la main, pour ça c'est plus long mais plus pratique et plus jolie. Comme c'est très long je vous aie créé le dossier ressources que vous pouvez télécharger ici. Une fois avoir téléchargé "Ressources.rar" placez le à la racine du dossier RPG Maker XP et faite un clique droit sur "Ressources.rar" puis "extraire ici" et voilà !

L'installation et l'organisation sont terminées

Voilà vous avez fini d'installer RPG Maker XP, vous pouvez déjà le démarrer en cliquant sur "RPG Maker XP.exe".


Retour Page suivante →

Page générée en 0.0003 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG