Final Fantasy RPG Maker

La première fois

Si vous êtes arrivé dans cette section c'est que vous débutez RPG Maker XP, mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer et je vais essayer d'être le plus clair possible.

Démarrer le logiciel

Normalement vous savez déjà démarrer le logiciel, du moins si vous avez lu le premier tutoriel. Il y a plusieurs façon de le démarrer, la première consiste à cliquer sur l'icône "RPG Maker XP.exe" ressemblant à un dragon. Vous pouvez aussi le démarrer en allant dans la barre "démarrer" de windows puis dans "tous les programmes" et chercher "Bodom-Child-RaBBi" puis "RMXP v.1.0.0.1" et enfin "RPG MAKER XP fr". Et la troisième méthode consiste à le démarrer à l'aide de l'icône dans la racine du dossier RPG Maker XP.

Choisissez une de ses trois méthodes pour démarrer le logiciel.

Dans le logiciel

Vous êtes désormais sur le logiciel, mais vous ne comprenez rien aux boutons !! Ne vous inquiétez pas un chapitre sera consacré rien qu'a ce sujet, pour le moment nous voulons créer un nouveau projet

Créer un nouveau projet

première fois img1

Créez un nouveau projet


Dans RPG Maker XP, tout jeu est appelé Projet. Un projet peut être comparé au répertoire
du jeu : il contiendra toutes les données nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Les sections suivantes vous donnerons toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec les projets.

Projet 1

Pour créer un nouveau projet, vous pouvez soit cliquer sur l'icône en forme de page blanche ( voir plus haut), soit cliquer sur "Fichier" puis sur "Créer un nouveau projet...", soit appuyer sur Ctrl + N. Une fenêtre s'ouvre alors, dans laquelle vous pouvez entrer un nom pour votre projet, pour le dossier du projet et sélectionner le répertoire de celui-ci (par défaut "Mes documents\RPGXP\")

Dans le dossier créé, vous verrez un fichier nommé "Game.rxproj", c'est l'extension du fichier sur lequel vous travaillerez. Vous pouvez dorénavant double-cliquer sur ce fichier pour éditer directement votre jeu.

Modifier le titre d'un projet

Projet 2

Le titre que vous avez donné à votre jeu lors de la création du projet peut être modifié à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur "Jeu" puis sur "Modifier le titre...". Entrez le nouveau titre puis appuyez sur "OK".

Modifier ou effacer un projet

Projet 3

Si vous souhaitez effacer un projet ou modifier le nom de son répertoire, quittez RPG Maker XP avant afin d'éviter tout problème. Une fois vos modifications effectuées, vous pouvez relancer RPG Maker XP, et, si vous avez modifié le nom du dossier, rouvrir votre projet, ou en créer un nouveau si vous l'avez effacé.

Il est bien entendu possible de faire des sauvegardes de votre projet, pour éviter tout problème, par exemple avant d'apporter de grandes modifications à un script. Pour cela, faites simplement une copie du répertoire de votre projet.

Distribuer un projet

Une fois votre jeu terminé, ou arrivé à un stade où vous désirez le faire partager, cliquez sur "Fichier", puis sur "Créer un installateur...". Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le répertoire où vous désirez que l'installateur soit créé. Si vous préférez que les joueurs n'aient pas accès aux ressources de votre jeu, cochez la case "Crypter les données du jeu".

Il n'est pas nécessaire de posséder RPG Maker XP pour jouer aux jeux créés, il faut simplement avoir:

  • Installé le RGSS (qui contient tout le nécessaire pour que les jeux fonctionnent),
    RGSS pour RPG Maker XP : http://www.enterbrain.co.jp/digifami/


  • Posséder les Fichiers RGSS100J.dll et RGSS102E.dll dans le dossier Windows/system32/

note

Vous pouvez également créer votre propre installateur en compressant le projet du jeu avec votre programme de compression favori. Faites attention cependant à ne pas inclure les sauvegardes qui peuvent être présente si vous avez sauvegardé pendant le test de votre jeu.

Et maintenant je fais quoi ?!

Bien vous passez au chapitre suivant, attention assurez-vous de bien avoir ceci:

première fois img3
J'ai rajouté quelques informations concernant l'écran de démarrage, mais tout sera expliqué plus en détail dans le prochain chapitre ! Qu'attendez vous pour aller le lire ? :p


← Page précédente Retour Page suivante →

Page générée en 0.0003 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG