La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Ce topic permet d'afficher clairement les news qui sont sur le site.
Règles du forum
Ce topic permet à tous le monde de créer ses news. Celles-ci seront directement afficher sur le site lui même. C'est pourquoi chaque news devra être validée par un modérateur ou par l'administrateur avant que celle-ci n'apparaisse. Ne vous étonnez donc pas si votre news n'est pas visible immédiatement (elle le sera dans les minutes qui suivent !).

ATTENTION: Vous ne pouvez pas poster de sujet simple. Il vous faudra obligatoirement cocher la case "Annonce" (et non pas annonce globale) qui se trouve sous votre message pour que votre news soient acceptées !

La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Martial » 14 Juil 2010, 23:01

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Le site ne bouge pas beaucoup ses derniers temps et on ne voit plus grand monde sur le forum. Pour ma part, c'est tout à fait normal, car je travaille d'arrache-pied sur la section concernant Final Fantasy X et autant vous dire que ça demande un travail absolument colossal !

Oui, depuis la création du site, il y a déjà fort longtemps maintenant, quasiment aucune page n'a été publiée sur les Final Fantasy ! O_o Ce qui est quand même ennuyeux pour un site qui se dit parler aussi bien de la saga que de RPG Maker... :close: J'ai donc décidé de franchir le pas et de me lancer corps et âme dans la rédaction de pages sur l'un des opus de la série, en l'occurrence, Final Fantasy X.

Or, j'aime les choses bien faites, et je me suis fixé des objectifs vraiment difficiles à atteindre. J'avais déjà un peu travaillé sur quelques pages avant les vacances, notamment celle sur la musique du jeu, qui a d'ailleurs le mérite d'être plutôt bien fournie, mais le plus gros restait encore à faire.

Pour commencer en douceur, je me suis occupé des pages pour les overdrives de Tidus et de Auron (le tout avec screen + vidéo), puis je me suis attaqué à celles sur les compétences ainsi que celle concernant les différents status (ou altération d'état, mais ça tenait pas dans le menu de gauche lol).

J'ai alors pris mon courage à 2 mains pour faire le bestiaire complet ! Et ça, je peux vous dire que c'est quelque chose ^^ Rentrer des milliers d'infos dans une base de données à la main, c'est vite décourageant. C'est pourquoi je me fixe un objectif d'entrer tous les monstres commençant par une lettre spécifique chaque jour. Demain, c'est le "G" :p Donc actuellement, le bestiaire contient tous les monstres qui ont la première lettre de leur nom entre A et G ! Bon, c'est long et fastidieux, mais c'est nécessaire pour avoir un site digne de ce nom. En plus, cela nous permet après d'effectuer des recherches poussées. Je me suis déjà amusé à créer un script de recherche pour voir la puissance du tri, il y a déjà moyen de bien s'amuser. Je vous laisse juger: Recherche dans le bestiaire (la recherche est clairement expérimentale et il n'y a aucun lien menant à elle sur le site. Il y a de fortes chances pour que beaucoup d'autres options soient ajoutées et qu'une restructuration du formulaire soit mise en place lorsque le bestiaire sera entièrement fini).

Maintenant, on arrive à ce qui prend le plus de temps et qui, sans nul doute, intéresse un maximum de personne: la solution ! Quand je parle de travail colossal à fournir, je pense essentiellement à ça ! O_o C'est absolument inhumain. Je vous explique. Une solution texte pure, même bien structurée ne vaut rien. Elle peut aider des gens, c'est sûr, mais elle est pénible à lire et on met en général un certain temps avant de trouver l'info que l'on recherche. Une solution illustrée est déjà bien mieux, mais elle n'efface pas le doute que certains joueurs peuvent avoir. Parfois, les images ne sont pas assez explicites et il est possible que même accompagné du texte, le joueur reste bloqué (bon, c'est rare...). Quoi qu'il en soit, quoi de mieux que de montrer pixel par pixel comment il faut faire ? Oui, quoi de mieux qu'une solution vidéo dans laquelle des commentaires audio ajoutés par dessus mettraient les choses au clair ? C'est donc cette option que j'ai choisie. Seulement, une solution vidéo commentée ne remplace pas une solution illustrée (texte + images), je pense en particulier à ceux qui l'impriment. J'ai donc décidé de faire non pas une, mais 2 solutions. Là, on est certain de savoir comment faire.

Le problème, c'est que ça prend du temps. Pour l'instant, j'ai fait 3 vidéos (la prochaine se situe à Besaid), et il n'y a pas une fois où j'ai réussi à faire un perfect. Il a toujours fallu que je recommence au moins 4 ou 5 fois minimum. Parfois pour des problèmes techniques, parfois parce qu'il m'arrivait de trop dévoiler l'histoire ou de dire que des conneries... En plus de ça, chaque enregistrement est une épreuve. Comme j'enregistre ma voix (oui, vous allez avoir droit à ma superbe voix cristalline ^^ A défaut d'un visage, vous pourrez enfin associer une voix au pseudo "Martial" :p) en même temps que la vidéo, je n'ai pas le droit à l'erreur, et si je dis vraiment trop n'importe quoi, c'est la vidéo entière que je dois recommencer. Vous imaginez le stress. Même tout seul, il me faut au moins 15 à 20 secondes avant le début de l'enregistrement pour que je décide à le lancer O_o Faut dire que je suis plutôt timide aussi, donc ça aide pas.

Quoi qu'il en soit, une fois que la vidéo est enregistrée, il faut la monter et y ajouter la voix qu'on a enregistrée en même temps (puisque je n'utilise pas le même logiciel pour l'audio et la vidéo), le tout, en vérifiant bien que la voix est synchronisée avec l'image. Toutefois, avant de créer le film, je fais une série de screenshot pour la solution illustrée, environ 30 ou 40 par chapitre. Le hic, c'est que l'image enregistrée est accompagnée de gros cadres noirs qu'il faut retirer. Et ça aussi c'est très long et très pénible, un peu comme le bestiaire, mais en pire je crois...

Bref, j'ai les images, la vidéo, il ne me reste plus que le texte. Et là, c'est peut-être le moment le plus facile, même si c'est pas forcément toujours marrant. Au final, ça me bouffe des journées complètes (voire des nuits quand je suis motivé ^^) et il faut que ça dure jusqu'à ce que la solution soit finie. Sans oublier, bien évidemment, de faire les autres pages qui manquent comme les astuces, les overdrives restants (Rikku :drapeau:), le test, l'intro (différente de Wikipédia :pinch:), les équipements et d'autres sections comme les Wallpapers, les Fan Arts, etc... Personnellement, je ne sais pas si je serais capable d'accomplir une telle tâche. Pas parce que c'est inhumain (parce que sinon je peux arrêter le site, j'espère n'être pas si faible...), mais parce que je pars les 2 premières semaines d'août, et que le temps est compté ! On est le 14 juin, et la solution n'en est même pas à Besaid. Il va clairement falloir que je speed, parce que c'est pas en septembre que j'aurais le temps de faire tout ça ! En tout cas, même pendant les vacances, le temps s'échappe à grande enjambée, c'est assez incroyable ! :bored:

Voici la première vidéo uploadée pour le moment, la deuxième est en cours de publication (validation) et la troisième sera envoyée dans la nuit (si je n'ai pas de désynchronisation avec la Freebox...), je les mettrais une fois qu'elles seront prête !





Concernant les changements sur le site maintenant, j'aimerais vous avertir brièvement que désormais, les images redimensionnées qui ont un lien menant à leur taille réelle utilisent maintenant la librairie Zoombox. Cela vous permet d'agrandir l'image tout en restant sur la page que vous étiez en train de visionner. De plus, vous pouvez utiliser les touches directionnelles pour vous balader d'une image à l'autre sur une même page.

Bonne soirée ;)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Shaolan » 15 Juil 2010, 13:17

Désolé, j'ai lu la news en diagonale : c'est toi qui a fait les vidéos ? avec quoi ?

En tout cas bonne chance pour ce boulot gigantesque !
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Martial » 15 Juil 2010, 13:27

Oui, j'ai utilisé Pinacle Studio 12 fourni avec le Dazzle que j'ai eu à Noël pour enregistrer la vidéo (et le son) ainsi qu'Audacity pour ma voix !

Merci pour l'encouragement ! :)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Amathlog » 15 Juil 2010, 13:29

Bon j'ai tout lu ^^ et regardé ta petite vidéo.
Mais je pense que tu parles un peu vite et surtout tu parles de plus en plus doucement lors des fins de phrases. Tu commences pas trop mal, ensuite ça monte assez fort et à la fin on comprend plus rien.
Mais avantage, on a pu entendre enfin ta voix ^^
Un conseil, faudrait mieux enregistrer ta vidéo et ensuite enregistrer de l'audio dessus. Tu lances la vidéo sur ton ordi et tu lances ton enregistrement et tu peux alors parler plus librement et surtout, ne pas réenregistrer ta vidéo si tu loupes ton audio.
Sinon tu joues sur ta PS2 ou via un émulateur pour PC ?
Voila, si tu as besoin d'aide pour ça préviens moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Martial » 15 Juil 2010, 13:46

Oui, je parle trop vite, et c'est un de mes gros problèmes (mais ça date pas d'aujourd'hui, j'ai déjà eu pas mal de remarques à ce niveau là :p). J'ai pourtant essayé de me forcer à ralentir la cadence, mais ce n’est pas évident... De même pour le volume, au départ j'essaye de parler relativement fort, puis plus j'avance dans la vidéo, moins je suis sûr de ce que je vais dire, et donc, je parle plus doucement en oubliant qu'il faut parler fort... C'est vraiment pas évident, mais j'espère que j'arriverais à réparer ces erreurs au cours de la solution.

Sinon, l'idée d'enregistrer la voix après la vidéo n'est pas mauvaise, mais en général, j'explique certaines choses dans le jeu, et pendant ce temps-là, je ne dois pas bouger (voir par exemple l'explication de la sphère d'association Al Bhed ou du Sphérier). Or, il faudrait que je puisse refaire la même explication pendant le même temps, pas une seconde de plus ou de moins, et ça, je pense que c'est difficilement réalisable. Bon, après, je peux continuer l'explication pendant que le jeu continue, ça évitera certains gros trous, mais il y a des risques que je rate un certain nombre d'informations pendant mon explication...

Eh oui, je joue sur PS2, d'où l'achat du Dazzle, ça me permet de faire des vidéos de n'importe quelle console très facilement et de bonne qualité. Avec un émulateur, il faut avoir le PC pour le faire tourner et pour, en plus, enregistrer l'écran + la voix. Perso, je doute que beaucoup de PC en soient capables, même aujourd'hui. Là y a la PS2 pour le jeu, et le PC pour l'enregistrement, chacun à sa tâche définie :)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12

Re: La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Amathlog » 15 Juil 2010, 14:04

^^
Sache tout de même que l'émulateur pcsx2 est très avancé et il fait tourner parfaitement FFX sur mon ordi, tu vois le genre ? (moi qui tourne à 10 fps sur Cs:s tout en faible)
Sinon ton "Dazzle" est très sympa ^^ j'aurais bien fait la même chose pour Zelda mais acheter ça juste pour ça c'est limite...
Fin bref, je vais voir, je pars en voyage lundi et après c'est aout à la maison donc je pourrais peut être faire quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Amathlog
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1510
Inscription : 14 Jan 2007, 19:53
Meilleurs scores: 2

Re: La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Shaolan » 15 Juil 2010, 14:35

Je pense que l'idée d'amathlog est la meilleur.

Après si tu veux expliquer des trucs pendant la vidéo, ben tu laisses tourner le jeu, ou bien tu prévois combien de temps tu vas parler, ou bien tu mets la vidéo en pause avec du vidéo montage. Ou bien au départ tu joues tu parles en même temps sans enregistrer ta voix comme ça tu voix le temps que cela mets. Mais le mieux est de faire une liste de ce dont tu vas parler, ce dont tu souhaites parler, etc... Ainsi tu peux prévoir le temps, etc...

(j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre)
Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Maitre
Maitre
 
Message(s) : 1710
Inscription : 25 Déc 2006, 21:37

Re: La section sur Final Fantasy X prend de l'ampleur !

Message par Martial » 16 Juil 2010, 00:25

Pourquoi pas finalement. Quand on y réfléchis, ça me ferait gagner un temps précieux. Après, je peux toujours continuer mes explications lorsqu'il ne se passe rien. Ouai, je vais tenter ça pour les prochaines vidéos ! Vous me direz si c'est mieux !

Merci du conseil en tout cas :)

EDIT: Une petite édition pour dire que j'ai réussi quelque chose de vraiment pas mal: mettre un tableau dans une un argument "title" !

Cela me permet donc, dans mon cas, de faire apparaître toutes les informations d'un monstre du bestiaire avec un simple clic sur un lien. Regardez plutôt:

solution_bestiaire.png


Pour chaque partie de la solution de Final Fantasy X, un tableau récapitulera l'ensemble des monstres qu'il est possible de rencontrer dans la région. Dans ce tableau figurera le nom, les HP, les PC et ce qu'il est possible de voler à chacun des monstres, mais ces infos peuvent ne pas suffire au visiteur. Il pourrait en avoir bien plus en se déplaçant sur la page du bestiaire, mais grâce à cette nouveauté, il n'aura plus besoin de changer de page, un simple clic sur le nom du monstre qui l'intéresse, et c'est gagné ! :)
L'important n'est pas de connaître mais de savoir trouver !
La gentillesse ou la franchise ? Que choisir ?
Vive les otakus !!
Retourner sur le site
Avatar de l’utilisateur
Martial
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 2520
Inscription : 10 Nov 2006, 23:41
Localisation : Rambouillet
Meilleurs scores: 12


Retour vers News

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron