Final Fantasy RPG Maker

Solution

La grande famille des Final Fantasy accueille un nouveau venu et il s'agit d'un épisode estampillé "Crystal Chronicles", le petit cousin de la branche commune. Comme pour son prédécesseur sur Game Cube, il s'agit d'un jeu de type Action/RPG où vous contrôlerez une équipe de quatre personnages possédant chacun leurs capacités bien à eux, les rendant ainsi indispensables pour le bon déroulement de votre avancée. Yuri (accompagné de sa soeur non jouable en mode solo), le clavat, sera donc le bretteur du groupe, tandis qu'Alhanalem sera plutôt spécialisé dans le domaine de la magie. Gnash, quant à lui, disposera d'un arc et d'une capacité de saut doublée, puis il restera enfin la petite Meeth, capable de diverses actions avec sa marmite, comme de se glisser dans d'étroits passages ou encore de produire des magilithes.


Outre les attaques directes plutôt classiques que vous déclencherez avec la touche A (un appui long permettant une attaque plus dévastatrice) et les attaques tribales propres à chaque personnage qui se lancent avec R et un appui sur l'écran tactile, les magilithes, étant issus de divers éléments tels que le feu, la glace ou la foudre, seront quant à eux la base de vos attaques magiques et pourront être associés entre eux afin d'augmenter leur puissance ou même de créer un élément inédit. Pour ce faire, il vous faudra, à l'aide du stylet, sélectionner un premier magilithe avec le personnage que vous contrôlez, puis, tout en maintenant la touche X, vous devrez pointer sur un autre personnage du groupe (préalablement associé à un magilithe) qui empilera automatiquement son sort sur le vôtre. En relâchant le tout, l'attaque fera son effet et n'en sera que plus dévastatrice. Vous pouvez également empiler par vous-même plusieurs magilithes à condition de bloquer le viseur du premier à l'endroit souhaité à l'aide de la touche L, puis d'y empiler le deuxième. Vous appuierez sur cette même touche pour déclencher le sort. Soit dit en passant, ce bouton vous permettra également de rappeler constamment vos compagnons derrière vous lors de vos déplacements.


Enfin, concernant votre équipement, vous avez bien sûr la possibilité d'acheter et de vendre du matériel tel que des armes et des armures, mais également des parchemins et autres matériaux. Ceux-ci sont légion au cours de l'aventure, étant donné que vous en récupérez systématiquement après avoir battu un ennemi. Ils peuvent ensuite vous permettre de passer commande chez un marchand, qui pourra vous confectionner une arme ou d'autres objets plus spécifiques...

Partie 1


Maison

Lorsque vous prenez le contrôle de votre personnage, vous trouverez un cristal de sauvegarde sur la gauche, un peu plus bas par rapport à la maison. Parlez au mog situé sur la droite, Stiltzkin, puis remontez les escaliers et avancez quelque peu vers la droite. Suite à la séquence, empruntez le chemin qui part vers la droite, en direction des grottes.


Grottes

Vous allez observer Yuri soulever la clé en appuyant sur Y, puis la jeter sur le panneau pour ouvrir la porte. Entrez dans la grotte, le mog va vous expliquer les bases du combat. Après vous être entraîné quelque peu sur les ennemis du coin, tenez-vous debout sur l'interrupteur pour débloquer la prochaine porte. Poussez le bloc vers le bas, dirigez-vous vers le haut de l'écran, puis tenez-vous sur le bouton, de sorte à ce que le rocher aille ouvrir un nouveau passage. Suivez-le donc pour rejoindre le secteur suivant.


Frappez l'interrupteur situé au milieu afin d'ouvrir les portes de droite et du bas. Le passage du haut vous mène à un cristal de sauvegarde et à un mog avec lequel discuter, tandis qu'il vous faudra franchir la porte située à droite de l'interrupteur. Ici, n'ouvrez pas le coffre, mais servez-vous en pour atteindre le niveau supérieur. Détruisez alors les stalagmites pour pénétrer dans la caverne intérieure, continuez d'avancer jusqu'à ce que vous reveniez à l'endroit précédent, mais à une hauteur différente, après avoir poussé un bloc vous permettant d'atteindre l'échelle. Vous allez alors trouver la clé et pourrez actionner le bouton qui abaissera une seconde échelle. Sautez au pied de celle-ci en maintenant la clé pour aller la placer dans son réceptacle situé sur l'extrême gauche de la carte.


Filez à gauche pour rejoindre un nouveau cristal de sauvegarde, mais avant d'y descendre, poussez le premier bloc jusqu'en bas, puis le second pour appuyer sur le bouton. Vous pouvez donc sauvegarder avant de quitter les lieux. Dans le prochain secteur, tenez-vous sur le bouton du haut pour débloquer le rocher. Descendez alors le long de ce nouveau chemin et nettoyez le secteur en éliminant tous les ennemis pour faire apparaître la clé. Placez-la donc dans son réceptacle.


Boss

Attaquez en le contournant sans cesse, tâchez d'éviter son laser qui ne prend qu'une direction rectiligne, ainsi que sa queue de cristal. Frappez-la juste après qu'elle ait attaqué et se soit plantée dans le sol. Quoi qu'il arrive, vous pouvez lui infliger des dégâts en le touchant n'importe où, mais ils seront plus importants si vous vous concentrez sur l'extrémité en cristal de sa queue.


Partie 2


Maison

Rejoignez la partie haute gauche de la carte pour déclencher une séquence. Lorsque vous apparaissez dans la maison, parlez deux fois au père de Yuri. Sortez, puis suite à la cinématique, vous pourrez prendre la sortie de gauche, pour rejoindre la carte du monde. Une fois sur celle-ci, choisissez d'entrer dans la ville de Rebena Te Ra.


Rebena Te Ra

Allez à gauche et parlez au type en bleu. Montez les marches et parlez ensuite à la marchande du magasin de magie situé au centre de ce secteur, elle vous apprendra comment utiliser la magie. Revenez ensuite sur la place centrale pour déclencher une séquence. Suite à celle-ci, prenez la sortie située en bas à droite de la carte.


La cité abandonnée

Utilisez un magilithe brasier pour toucher l'interrupteur situé en bas à gauche. Dans le prochain secteur, partez en haut à droite puis utilisez un magilithe glacier (faites-le sortir de votre poche en le faisant glisser hors de celle-ci avec le stylet) pour débloquer la porte qui mène au secteur précédent, en le posant sur son réceptacle. N'hésitez pas à vous servir de vos magilithes sur les monstres qui tenteront de vous barrer la route. Après avoir traversé le pont, allumez la torche située en bas à gauche avec une boule de feu pour débloquer la porte située au-dessous et l'emprunter. Dans cet endroit, vous trouverez des interrupteurs rouges et bleus, puis il vous faudra les frapper dans l'ordre dans lequel vous les rencontrez dans le but de poursuivre votre avancée en sautant sur les cubes. Une fois sur le côté droit, sautez sur le bloc bleu situé au bas de l'écran, puis sur la prochaine plate-forme située dans la même direction, afin de frapper le levier et rehausser le bloc rouge situé plus à droite. Il vous permet d'aller chercher la clé apparue une fois après avoir tué les monstres. Placez-la ensuite dans le réceptacle.


Dans le prochain secteur, vous trouverez un cristal de sauvegarde ainsi qu'un mog. Utilisez la magie sur l'interrupteur pour poursuivre vers le haut sur la plate-forme mobile, puis allez emprunter la porte de gauche. Une fois dans la pièce suivante, sautez dans le puits, tuez tous les monstres qui se trouvent à l'intérieur, utilisez la petite plate-forme apparue pour remonter en hauteur. Utilisez le feu sur l'interrupteur magique, descendez, puis sautez et maintenez A pour actionner le bouton au sol. Remontez pour franchir la porte. Une fois dans le secteur suivant, il vous faudra utiliser les boules de feu pour allumer toutes les torches de sorte à pouvoir atteindre le coin inférieur droit de la carte. Tout d'abord, n'allez pas sur le côté gauche, mais descendez plus bas pour trouver un interrupteur jaune à actionner. Une fois la barrière disparue, vous pouvez rejoindre le côté gauche pour allumer la torche avec un magilithe de feu. Revenez ensuite vers la droite pour allumer trois torches d'affilée, faisant ainsi apparaître trois plates-formes à emprunter. Placez ensuite les magilithes sur les réceptacles dans le but de débloquer les portes. La porte de gauche vous mène à votre prochaine destination, tandis que celle de droite vous permettra d'ouvrir quelques coffres en affrontant des hordes d'ennemis.


En prenant la porte de gauche, vous vous retrouverez alors dans le premier secteur, dans le coin du bas. Frappez l'interrupteur magique avec la glace, puis tenez-vous sur le bloc. Vous verrez la clé sur votre gauche. Emparez-vous d'elle puis placez-la sur le réceptacle situé sur la partie centrale haute de la carte pour débloquer la porte. Entrez dans cette pièce pour déclencher une séquence.


Boss

Etant donné la lenteur de ses attaques, vous pouvez facilement toutes les éviter. Soyez mobile et ne restez pas constamment en face de lui. Il est sensible aux magilithes jaunes. Si vous le touchez avec ces derniers, il se retournera un instant, vous permettant ainsi de marteler quelque peu le cristal de son ventre...


Partie 3


Maison

Pénétrez dans la maison située à côté du cristal de sauvegarde, puis parlez à Meeth à l'étage. Sortez alors de la maison pour déclencher une séquence. Quittez le village par le chemin de gauche, puis choisissez la nouvelle destination.


Mont Vaal

Lorsque vous atteignez cet endroit avec Alhanalem, le mog vous expliquera les bases du combat en coopération et des techniques tribales Yukes. Avancez ensuite dans le passage que vous avez ouvert durant l'apprentissage, puis continuez vers le troisième secteur en prenant la sortie de droite. Vous pourrez trouver deux mogplantes à soulever dans les coins bas et à droite de la carte. Après être monté au sommet des marches enneigées, vous avez besoin de l'aide d'Alhanalem pour activer le pilier de mage afin de rejoindre le secteur suivant en faisant apparaître des plates-formes. Continuez de monter vers le passage de gauche pour rejoindre le deuxième étage.


Vous pourrez trouver dans le premier secteur de cet étage une mogplante dans le coin droit de la carte, puis deux chemins sur la gauche (utilisez le pilier de mage pour faire apparaître une plate-forme mobile et rejoindre ces endroits). Le premier vous mène vers le troisième étage, tandis que l'autre vous permet de sauvegarder et de trouver un mog qui vous remettra un mogtimbre, ainsi que d'autres items. Une fois au troisième étage, élevez les blocs en utilisant Alhanalem (comme vous l'indique la pancarte au niveau du deuxième pilier de mage, faites apparaître deux blocs avec ce dernier, puis trois blocs avec le prochain), vous atteindrez le quatrième étage. Récupérez ici toutes les mogplantes jusqu'à pouvoir déterrer la plus grosse au milieu, après avoir à nouveau fait apparaître les blocs grâce au pilier de mage. Préparez-vous pour le combat avec le boss.


Boss


Vous pouvez faire apparaître des blocs à l'aide des deux piliers latéraux pour connecter les trois parties de la surface, ce qui vous permettra d'avoir plus d'espace pour courir durant le combat. Si vous utilisez Yuri, vous aurez plus de difficultés à toucher le cristal du boss, son point faible. Celui-ci est toujours en train de voler, ce qui vous empêche donc d'effectuer un combo convenable sur le cristal. Préférez plutôt Alhanalem pour le combat. Le fait de continuer de sauter en attaquant permet de toucher facilement le cristal lorsque l'ennemi est en phase descendante. Soyez prêt à sauter sur la tête du boss lorsqu'il frappe le sol. Si vous réussissez, vous pourrez frapper le cristal jusqu'à ce que l'ennemi utilise sa prochaine attaque. En règle générale, vous pourrez le vaincre en sautant et attaquant avec les projectiles d'Alhanalem.


Maison

Vous apparaissez à nouveau dans le village. Parlez à tout le monde, puis deux fois au père de Yuri pour déclencher une séquence. Retournez dans la maison après le drame.


Partie 4


Carte du monde

Votre prochaine destination sera une fois encore le Mont Vaal. Cependant, vous pouvez revenir à Rebena Te Ra pour faire quelques emplettes, car même si théoriquement vous ne pouvez pas rejoindre le magasin étant donné que les gardes bloquent la route, en les contournant bien vous pourrez tout de même y parvenir (si ! si ! c'est possible).


Mont Vaal

Dans le deuxième secteur du premier étage, prenez à gauche vers le deuxième étage. Dans le secteur suivant, vous pourrez rejoindre la sortie du haut en effectuant quelques sauts et en vous servant éventuellement des blocs de glace. Une fois au troisième, poussez l'échafaudage situé à gauche pour l'emmener à droite. Sautez alors sur les blocs d'à côté, franchissez la plate-forme qui s'écroulera sur l'échafaudage, puis nettoyez le secteur pour faire apparaître des blocs qui vous permettront d'atteindre le 4ème étage. Une fois à cet endroit, tirez l'énorme bloc situé derrière la pancarte, puis empruntez ce chemin jusqu'alors caché. Dans le secteur suivant, tirez également le mur derrière lequel se trouve un cristal de sauvegarde, sans oublier de parler au mog situé dans le coin gauche pour obtenir un mogtimbre avant de partir. Empilez les blocs de glace pour atteindre l'échelle, puis une fois en haut de celle-ci, soyez prêt pour le combat...


Boss


Ce boss est un calvaire à combattre... L'astuce ici sera d'éviter ses cercles de visée en tentant de le toucher le plus possible, puis de ramasser les magilithes brasier qu'il envoie afin de l'empêcher d'utiliser son attaque de feu dévastatrice... Aussi, placez-vous dans un coin éloigné pour vider les magilithes brasier que vous avez en poche. Une fois celles-ci à nouveau pleines, retournez les vider dans un coin pour continuer à récupérer les magilithes de feu qu'il envoie tout en le frappant. Vous en viendrez à bout grâce à cette méthode.


Partie 5


Carte du monde

Entrez à Rebena Te Ra et parlez au Yuke près de l'entrée. Après ceci, rendez-vous en haut à droite de l'écran pour parler deux fois aux gardes et repartir, ce qui déclenchera une séquence. Achetez quelques objets de meilleure qualité pour votre équipement avant de partir. N'oubliez pas les magilithes de soin... Prenez maintenant la direction nouvellement apparue : la forêt d'Abyssus.


La forêt d'Abyssus

Après avoir franchi l'entrée, prenez le chemin situé en bas à droite de l'écran. Dans le prochain secteur, votre route sera bloquée par des toiles. Utilisez donc la magie du feu pour les faire disparaître et rejoindre le côté droit. Montez ensuite vers la planche située au milieu de cet endroit, frappez l'interrupteur pour la faire pivoter, puis il vous faut maintenant prendre la sortie située en haut à droite. Faites attention aux herbes rouges qui peuvent vous infliger des dégâts empoisonnés lorsque vous les touchez.


Vous allez bientôt rencontrer Gnash et devrez l'aider pour vaincre le monstre contre lequel il se bat, puis celui-ci rejoindra bientôt votre équipe. Lisez ensuite les informations que vous donne le mog, puis utilisez Gnash pour effectuer un double saut vers la sortie de gauche, après avoir effectué un double saut à partir du rondin. Frappez l'interrupteur pour déplacer la planche et ainsi vous rendre vers la sortie gauche, après avoir longé la corde raide. Maintenant, vous pouvez aller sauvegarder et parler avec le mog qui vous remettra un autre mogtimbre. Suite à ceci, suivez le chemin vers la gauche. Dans le prochain secteur, tirez sur l'interrupteur situé juste en face pour ouvrir la « fleur parapluie » de la planche située au centre. Il vous faudra ouvrir les quatre fleurs, et vous pourrez d'ailleurs ouvrir la deuxième en tirant sur l'interrupteur situé à côté de cette même planche.


Sortez ensuite par le bas gauche de la carte. Suivez le pointeur vers le haut et vous pourrez rejoindre la pièce précédente. Tirez sur un autre interrupteur pour ouvrir une fleur juste avant de sauter tout en bas. Retournez dans la salle de sauvegarde, puis dans la salle d'avant, afin de prendre la sortie située en haut à gauche de la carte. Tirez de cette distance sur l'interrupteur et faites pivoter la planche de sorte à pouvoir emprunter le chemin du haut à gauche. Vous devriez trouver le dernier interrupteur sur la droite. Tirez-lui dessus pour ouvrir la dernière fleur. Sautez, puis prenez maintenant la planche de fleurs jusqu'en haut.


Boss


Il ne devrait pas trop vous poser de problèmes. Utilisez Yuri pour lui infliger vos combos. Lorsqu'il montrera son cristal, montez sur la feuille et frappez le cristal à plusieurs reprises. Préparez-vous à vous éloigner lorsqu'il commence à tourbillonner. Notez également que les magilithes de feu font leur petit effet sur ce boss.


Partie 6


Rebena Te Ra

Parlez aux gardes situés en haut à droite, entrez dans le château et observez la séquence. Faites vos emplettes avant de partir, puis choisissez la nouvelle destination sur la carte du monde.


Rela Cyel

Utilisez Gnash pour sauter par-dessus le trou et n'oubliez pas de sauvegarder votre jeu avant de poursuivre. Vous allez bientôt devoir descendre à l'étage -1, dans un secteur rempli d'eau, et il vous faudra utiliser Gnash pour tirer sur l'interrupteur de gauche. Continuez dans cette direction, puis utilisez ensuite les capacités d'Alhanalem pour créer un pont en faisant apparaître trois plates-formes. Poussez la poutre située dans le coin opposé pour drainer l'eau, de manière à pouvoir atteindre le niveau -2. Dans le prochain secteur, utilisez une fois encore Alhanalem pour faire apparaître un bloc grâce au pilier de mage de droite. Tenez-vous sur ce bloc avec Gnash et vous pourrez atteindre quelques items supplémentaires en hauteur. Après cela, placez-vous sur le bouton pour découvrir l'interrupteur et tirez dessus afin de débloquer la porte. Poursuivez par ce chemin pour déclencher une séquence.


Vous contrôlez maintenant Meeth. Sauvegardez, récupérez le mogtimbre grâce au mog situé dans la pièce, puis sortez par le passage indiqué en haut de la carte. Suivez les instructions vous permettant d'utiliser les capacités de Meeth, puis utilisez la « marmite roulante » pour passer le trou, puis la surface piquante. Dans le secteur du bas, utilisez la même action pour rejoindre l'autre côté, puis une fois encore afin de détruire le mur. La prochaine étape consistera à battre un ennemi. Placez-vous ensuite sur le bouton pour relever le bloc puis roulez rapidement sous ce dernier, toujours grâce à la marmite roulante. Une fois en bas, vous pourrez apprendre comment créer un magilithe (vous ne pourrez créer qu'un magilithe de feu à cet endroit). Une fois ceci effectué, placez le magilithe brasier dans le socle, puis rendez-vous au portail apparu pour déclencher une cinématique.


De retour dans la salle précédente, sauvegardez. Utilisez le même portail pour retourner dans le secteur précédent et descendre cette fois les escaliers de droite. Vous atteignez alors le niveau -7, et constatez qu'une chute d'eau bloque votre passage. Suivez maintenant l'autre chemin qui mène vers le secteur du dessus. Placez alors les magilithes de feu et de glace dans leurs socles respectifs pour stopper la chute d'eau. Retournez en bas et soyez prêt à combattre le boss, en faisant le plein si possible de magilithes de glace.


Boss


Pour ce combat, il est plutôt conseillé d'utiliser Alhanalem. Ses sauts associés à des attaques peuvent facilement toucher le cristal de l'ennemi. Utilisez le bouton L pour téléporter vos compagnons durant l'attaque du monstre, car celle-ci pourra toucher une grande partie du secteur et infliger de gros dommages. Vous pouvez également opter pour l'utilisation de la glace pour figer le boss un court instant lorsqu'il se rapproche. Profitez-en alors pour enchaîner les combos sur ce dernier.


Suite au combat, quittez les lieux par le seul chemin possible, en progressant toujours vers la droite donc. Vous atterrirez alors dans une salle de cristal où il vous faudra parler à tout le monde, puis Gnash partira. Discutez longuement avec les autres, une fois que Gnash est de retour, utilisez le portail pour quitter les lieux.


Partie 7


Carte du monde

Entrez dans le château de Rebena Te Ra (en haut à droite) puis parlez deux fois au Yuke imposteur. Passez ensuite la porte de gauche pour trouver le roi dans la salle du dessus et lui parler. Suite à la séquence, vous serez banni du château...


Ile des pêcheurs

Dans la première partie de la carte, vous pourrez trouver un cristal de sauvegarde dans le coin gauche. Trouvez également un autre mog vers le bord de la falaise, au bas de la carte, pour acquérir un nouveau mogtimbre. Vous pourrez acheter certains objets en hauteur au centre de la carte grâce au mogoprix tenu par le mog. Dans le deuxième secteur, utilisez Meeth pour l'emmener vers la dalle bleue de droite et placez une marmite sur celle-ci en appuyant sur R. Tenez-vous dessus durant son ascension pour gagner les hauteurs. Récupérez la clé, puis placez un pot (maintenez A) sur le bouton pour activer la plate-forme mobile afin de pouvoir atteindre le côté gauche. Placez ensuite la clé dans le panneau pour pouvoir continuer vers le secteur suivant.


Vous avez besoin de placer un pot de Meeth sur la dalle bleue une fois encore. Tracez votre route vers le chemin de droite. Dans la prochaine section, utilisez Gnash puis tirez sur le ballon situé dans le coin du haut. Placez ensuite la clé dans le socle qui se trouve plus à droite. Une fois dans le secteur suivant, utilisez les magilithes brasier, glacier et foudre en les plaçant dans leurs socles respectifs répartis sur la carte pour déverrouiller le chemin vers l'endroit suivant (le rouge se trouve au centre, le jaune plus en haut à gauche, tandis que le bleu est situé à droite de la carte). Appuyez sur le bouton de la plate-forme pour gagner les hauteurs. Sautez alors sur la seconde plate-forme de gauche et appuyez sur le bouton pour apercevoir la clé accrochée à un ballon. Tirez-lui dessus grâce à Gnash. Empruntez ensuite les escaliers de gauche, éliminez l'ennemi apparu, une dalle verte apparaîtra. Placez un pot de Meeth sur celle-ci, (appuyez sur R) puis soulevez-le pour ensuite sauter vers la droite, afin de planer jusqu'à la plate-forme contenant un interrupteur. Une fois au niveau du pilier de mage, utilisez la capacité d'Alhanalem pour faire apparaître un bloc sur la droite.


Vous pouvez aller récupérer la clé et poursuivre le long de ce parcours précédemment créé pour gagner les hauteurs en revenant ensuite à gauche de la carte, là où se trouve le socle et la porte vers le prochain secteur. Vous pourrez alors sauvegarder, mais vous ne trouverez aucun mog. Dans la salle suivante, éliminez tous les monstres du secteur, une dalle bleue apparaîtra. Gagnez les hauteurs avec Meeth. Eliminez les ennemis pour faire apparaître un pilier de mage, puis utilisez Alhanalem pour élever une plante et la grimper. Suite à ceci, toujours après avoir vaincu vos opposants, utilisez le second pilier de mage pour créer un bloc. Continuez à éliminer les ennemis jusqu'à ce qu'un panneau se montre, puis tirez dessus avec Gnash pour activer la plate-forme. Continuez en faisant finalement apparaître une dalle verte, après avoir nettoyé le secteur. Utilisez alors Meeth pour créer une marmite ailée et voler vers le portail.


Boss


Dans un premier temps, attaquez ce boss de tous les côtés. Lorsque le cavalier descendra de sa monture, envoyez éventuellement un magilithe glacier pour le figer et le frapper davantage. Après l'avoir facilement vaincu, il vous restera à tuer également la monture. Utilisez une fois encore la glace pour plus de facilité, puis occupez-vous de son point faible : le cristal au bout de sa queue. Il s'évanouira un instant sous vos assauts, vous laissant davantage l'opportunité de plier l'affaire rapidement. Suivez ensuite les séquences...


Partie 8


Zone inconnue

Achetez de meilleurs équipements aux mogs, en privilégiant de préférence les magilithes de glace et de soin. Sauvegardez et quittez les lieux. Dans la prochaine pièce, utilisez Meeth pour récolter quelques éléments utiles à partir des évaporations. Dirigez-vous vers la droite pour voir apparaître l'ombre d'un monstre, puis utilisez un élément de soin pour le faire apparaître. Utilisez ensuite la glace lorsqu'ils arrivent en groupe, puis après les avoir tous éliminés, vous pourrez voir apparaître une plate-forme au sommet, qui vous mènera au prochain secteur. Vous voici maintenant à l'étage -7. Sortez par le coin bas/droit. Utilisez Meeth pour planer vers la droite à partir de la dalle verte. Allez à gauche et utilisez Gnash pour tirer sur l'interrupteur du bas, sautez vers la gauche pour revenir dans la salle précédente. Une fois à cet endroit, utilisez le pilier de mage au-dessous pour faire apparaître un bloc utile dans le cas où vous tombiez, de manière à pouvoir revenir facilement. Utilisez le pilier de mage jaune pour allumer rapidement les trois torches et faire apparaître une première moitié de pont au milieu.


Contournez la pièce en montant puis en allant ensuite à gauche, jusqu'à faire face à une dalle verte. Utilisez-la pour rejoindre celle située plus bas, puis sautez à partir de celle-ci vers une étroite plate-forme située encore plus bas, afin de prendre la porte de gauche. Tirez sur l'interrupteur situé plus en haut de la carte, déplacez-vous au milieu et placez les magilithes dans les réceptacles pour débloquer les portes jaune, bleu, puis rouge. Vous devez franchir tout d'abord la porte bleue pour aller éclairer une première torche, puis revenir dans la pièce précédente pour franchir cette fois la porte du milieu afin d'éclairer une deuxième torche. Ces actions auront fait apparaître deux plates-formes que vous pourrez rejoindre en franchissant cette fois la porte du bas de la carte, dans la pièce précédente. Pour la rejoindre, tenez-vous sur la dalle bleue située à côté des trois réceptacles de couleur, puis gagnez les hauteurs pour ensuite redescendre vers la porte, après avoir actionné un interrupteur sur votre passage. Vous pourrez alors trouver la dernière torche à éclairer, ce qui fera apparaître le pont à traverser. Battez tous les ennemis pour obtenir la clé, afin de la placer dans le réceptacle prévu à cet effet.


Dans la salle suivante, utilisez Alhanalem pour faire apparaître un bloc via le pilier de mage bleu, puis allumez les trois torches à l'aide de l'autre pilier afin de créer la deuxième moitié de pont. Remontez par le côté gauche pour vous retrouver plus haut dans cette pièce et traverser le pont au centre de celle-ci, dans le but de franchir la porte au bout. En plus de pouvoir sauvegarder dans le secteur suivant, vous pourrez trouver un mog qui vous remettra un nouveau mogtimbre près des escaliers. Si vous avez récolté tous les timbres énoncés depuis le début de la soluce, un jeu de courses sera débloqué à partir de maintenant. Suivez ensuite l'unique chemin pour gagner l'antre du boss.


Boss


Le premier boss n'est pas très compliqué à battre, étant donné l'extrême lenteur de ses attaques. Enchaînez donc les coups en lui tournant autour jusqu'à le vaincre, puis le réel boss apparaîtra. Pour celui-ci, contrôlez Yuri pour enchaîner les combos, après l'avoir fait apparaître grâce à un magilithe de soin. Touchez-le au maximum dans le dos pour éviter de subir des dommages, puis votre troisième ou quatrième coup vous permettra de toucher le cristal.


Suite au combat, vous vous retrouverez à Rela Cyel une fois de plus.


Partie 9


Rela Cyel

Vous pourrez trouver ici un cristal de sauvegarde et des vendeurs. Sautez par-dessus l'entrée pour trouver un mog et recevoir un nouveau mogtimbre sur le large toit, puis contournez le secteur avec Gnash pour trouver d'autres items. Dans la première salle, éliminez tous les monstres pour faire apparaître le panneau sur la dalle bleue. Envoyez ensuite un magilithe brasier sur celui-ci pour gagner le bas de la pièce. Dans le secteur suivant, descendez tout en bas et tirez sur le ballon pour faire tomber le magilithe de tonnerre. Lorsque l'eau est drainée, poussez le bloc, puis courez vers la plate-forme située dans le coin droit. Attendez alors que l'eau vous remonte.


Vous trouverez ensuite un cristal de sauvegarde. Poussez la poutre à proximité du cristal afin d'accéder à l'ascenseur, puis poussez le levier vers le bas pour descendre. Rendez-vous vers les tremplins situés un peu plus à droite de la pièce, puis utilisez la capacité de Meeth pour rouler en effectuant un long saut jusqu'au bloc de droite. Vous verrez un étroit passage sous le mur, que seule Meeth peut emprunter en utilisant la même méthode. Poussez la poutre une fois de l'autre côté, descendez tout en bas pour rejoindre le niveau -5. Reprenez l'ascenseur pour descendre une fois encore le levier et ainsi vous retrouver à l'étage -7. Vous aurez besoin de deux clés pour gagner le secteur suivant. Utilisez une fois encore la marmite roulante de Meeth pour détruire le mur situé en haut à droite de la carte et indiqué en rouge. Remontez maintenant vers le niveau -6 en prenant les escaliers et poussez les deux blocs vers l'étage du dessous. De l'autre côté, à l'angle de la pièce, utilisez le vol de Meeth à partir de la dalle verte pour obtenir la première clé sur la gauche et la placer dans le socle situé plus bas dans cette pièce, à droite de la carte. Remontez les escaliers pour vous trouver à nouveau à l'étage -6, puis prenez la porte de gauche pour aller tirer sur l'interrupteur avec Gnash, au bas des marches. Allez trouver le pilier de mage vers la droite et utilisez-le pour faire apparaître un bloc. Maintenant, servez-vous de Meeth pour rouler le long du petit chemin vers l'autre côté, puis prenez la sortie à la fin.


Lancez ensuite un magilithe jaune dans l'eau pour toucher l'interrupteur magique. Un cristal de sauvegarde apparaîtra une fois que vous aurez poussé la poutre. Vous pouvez maintenant obtenir la dernière clé restante pour l'amener à droite dans le deuxième socle, avant de rejoindre la pièce suivante pour déclencher une séquence.


Boss


Même place et même boss. Vous pouvez lancer un magilithe de foudre vers l'interrupteur magique situé dans l'eau, afin de la drainer. Suite à ceci, il vous faudra sauter à l'intérieur pour combattre le poisson. Pour une victoire rapide, envoyez donc des magilithes de feu, et utilisez Alhanalem pour les propager vers le boss. Prenez garde lorsque vous quittez la plate-forme, car le boss possède une attaque pouvant toucher tout le secteur hormis cette plate-forme en question. Vous pouvez également utiliser les combos de Yuri pour vaincre le boss sans trop de mal, tant que vous le contournez sans cesse. Suite au combat, prenez la sortie de droite pour quitter les lieux. Après les nombreuses séquences, remontez le long de l'unique chemin pour vous retrouver dans le château de Rebena Te Ra.


Partie 10


Rebena Te Ra

Montez à l'étage, puis entrez dans la chambre du roi pour le déclenchement d'une séquence. Un nouveau combat va suivre... Vous devrez alors affronter une fois encore un boss déjà vu auparavant, puis pourrez le vaincre en utilisant les mêmes techniques que précédemment, en sachant que sa force aura augmenté. Après l'avoir vaincu, parlez au roi trois fois pour quitter les lieux. Profitez-en pour aller récupérer de meilleurs items dans les magasins, faites le plein de magilithes de glace et autres, puis prenez le chemin du haut à gauche.


Le temple de cristal

Parlez au roi lorsque vous êtes prêt à combattre.

Boss : Chaspel

Évitez ses attaques magiques, puis une fois ceci effectué, attaquez jusqu'à ce qu'il commence son prochain mouvement. Lorsqu'il propagera ses clones, ne vous souciez pas de savoir lequel est réel mais continuez plutôt d'attaquer en les glaçant.


Après la discussion avec le roi, prenez le chemin de gauche, situé en haut des escaliers. Une fois au deuxième étage, éliminez tous les monstres de ces deux secteurs pour actionner la plate-forme et le bouton au sol, dans la pièce suivante. Placez-vous sur la plate-forme mobile, puis rappelez vos compagnons pour vous tenir sur le bouton plus gros situé plus bas. Revenez dans la pièce précédente, puis allez ensuite en bas à droite de la carte, où vous devrez battre le boss que vous aviez combattu dans le premier donjon.


Dans la partie intérieure de la pièce suivante, éliminez tous les monstres et utilisez Meeth pour passer derrière la grille. Allez alors appuyer sur le bouton plus haut sur la gauche. Utilisez Alhanalem pour créer des blocs flottants en hauteur à partir du pilier de mage (ils sont situés en hauteur et permettront d'atteindre la sortie centrale de cette pièce). Sautez sur ces trois blocs pour gagner la sortie. La prochaine salle sera remplie de poison. Vous pouvez utiliser un pot de Meeth sur la dalle centrale pour dresser une zone de protection. Pour gagner le prochain secteur, rejoignez la partie gauche. Une fois au troisième étage, placez donc un magilithe de foudre par terre, puis employez la capacité spéciale d'Alhanalem pour utiliser ce pouvoir sur les deux interrupteurs magiques (reliez au stylet Alhanalem, le magilithe, puis les deux interrupteurs).


Une fois derrière cette porte déverrouillée, le fait de toucher les interrupteurs changera la position des lasers sortant du sol. Avancez donc dans cette pièce en les frappant (à distance parfois grâce à Gnash ou Alhanalem). A mi-chemin, n'oubliez surtout pas de sauter sur le mur de gauche et de tirer le bloc pour ne pas vous retrouver coincé plus tard dans une prochaine pièce. Près de la porte, placez au sol un magilithe de feu et un magilithe de glace, puis utilisez Alhanalem pour propager la boule de feu vers l'interrupteur rouge ainsi que la glace vers l'interrupteur bleu (à effectuer rapidement).


Dans le secteur suivant, éliminez tous les monstres pour obtenir la clé. Sautez et maintenez A pour frapper le bouton au sol et faire apparaître deux panneaux. Utilisez alors Gnash pour tirer sur ces derniers en vous plaçant sur le deuxième pilier. Les torches vont apparaître. Utilisez un magilithe de feu, puis la capacité d'Alhanalem pour les allumer. Entrez donc dans ce passage ouvert au-dessous. Vous atteignez alors une autre pièce remplie de poison. Éliminez tous les monstres pour obtenir la clé et la placer dans le réceptacle. Vous pouvez ensuite appuyer sur l'interrupteur pour stopper la propagation du poison. Placez ensuite un pot de Meeth sur la dalle afin de gagner les hauteurs.


Au 5ème étage, vous pourrez sauvegarder. Parlez au mog sur la droite pour obtenir un nouveau mogtimbre, puis prenez le chemin de gauche vers le secteur suivant. Tirez sur le panneau pour actionner la plate-forme. Une fois sur cette dernière, laissez-vous aller vers la droite, puis vous atteindrez des torches et un bouton à actionner au sol, déplaçant ainsi une nouvelle plate-forme. Utilisez Alhanalem pour allumer toutes les torches en vous tenant sur cette plate-forme mobile. Ceci va activer la rotation de plates-formes plus à gauche. Sautez vers la première, puis la deuxième et appuyez sur le bouton de gauche. Trouvez un autre bouton plus bas à gauche pour libérer un rocher, puis poussez-le dans l'eau de sorte qu'il actionne un autre interrupteur, faisant ainsi apparaître la clé. Retournez la chercher, puis placez-la dans le réceptacle. Vous pouvez maintenant revenir à l'entrée de la pièce en utilisant la corde pour récupérer quelques items rares.


Dans le prochain secteur, éliminez les deux ennemis, puis utilisez Gnash pour sauter sur les rebords dans un premier temps. Rappelez vos compagnons, puis prenez ensuite Alhanalem pour créer un bloc en utilisant le pilier de mage. Sautez maintenant à droite et éliminez le monstre pour récolter la clé. Utilisez Alhanalem au niveau du pilier pour faire apparaître le bloc, vous permettant d'aller placer la clé dans le réceptacle du milieu pour rejoindre le secteur suivant. Une fois dans la salle suivante, éliminez les 4 ennemis, puis placez un bloc sur chaque symbole représenté au sol pour faire apparaître le portail vous menant au boss. Si vous ne placez qu'un ou deux blocs, les portails apparus vous mèneront dans des pièces visitées précédemment.


Boss : Galdes


Ce monstre inflige de gros dégâts. Prenez donc soin d'esquiver ses attaques. Contrôler Yuri tout le long du combat s'avère être une bonne solution. Tenez-vous de préférence dans le dos du boss, puis à chaque fois qu'il commencera ses mouvements en se tournant vers vous et qu'il vous aura verrouillé, revenez rapidement dans son dos et continuez d'attaquer.


Partie 11


Rebena Te Ra

Après de nombreuses séquences, vous reprenez le contrôle de Yuri. Partez alors à gauche pour rejoindre le temple de cristal. Une fois que Yuri l'a atteint, vous contrôlerez à tour de rôle Alhanalem, Gnash et Meeth. Chacun d'eux va devoir combattre un boss.


Le temple lunite

Entrez dans le temple en commençant par Alhanalem, puis prenez le téléporteur d'en face pour faire face au monstre du coin.
Jetez du magilithe de feu sur la graine de cristal, puis utilisez la capacité spéciale d'Alhanalem en le propageant pour infliger plus de dégâts. Avant que les pétales ne recouvrent la graine, glacez-les de manière à continuer à attaquer. Répétez les opérations jusqu'à vaincre le boss.


Entrez ensuite dans le temple avec Meeth...
Attaquez ce boss par les côtés et par derrière, puis esquivez lorsqu'il vous fait face. La glace vous sera d'une grande aide pour le combat. Lorsque le boss est assommé, sautez-lui dessus pour frapper son cristal.


Entrez maintenant avec Gnash...
Faites attention lorsque le boss plonge au sol, mais profitez-en pour lui monter dessus. Vous pouvez ainsi vous retrouver sur sa tête et frapper le cristal. Répétez l'opération jusqu'à le vaincre.


Au tour de Yuri...
Attaquez cette grosse bestiole par les côtés et par derrière. Les mouvements de ce monstre étant vraiment lents, vous n'aurez aucun mal à toucher sa queue de cristal.


Suite à tout ceci, votre groupe se reforme, et vous pouvez aller à l'arrière du prochain téléporteur pour trouver un mog et obtenir ainsi un mogtimbre. Prenez ensuite le téléporteur pour le combat final qui débutera après quelques séquences...


Boss : Galdes

Autant vous le dire tout de suite : vous devez garder en vie tous vos compagnons car ils seront nécessaires pour porter le coup de grâce à ce vilain boss... Dans un premier temps, des ennemis seront là pour vous gêner, mais ne perdez pas d'énergie à les vaincre car ils reviendront de manière illimitée. Détruisez immédiatement le cristal et sautez vers la surface de droite. Détruisez également le second cristal pour rejoindre le dernier secteur. C'est maintenant que le vrai combat va commencer. Le boss et son cristal sont la plupart du temps immunisés contre les attaques magiques. Pas d'autre choix que d'enchaîner à l'arme blanche. Prêtez attention à ses attaques magiques, frappez et esquivez. Détruisez ces cristaux rouges gênants pour plus de facilité à toucher le boss.


Durant la deuxième partie du combat, il sera plus puissant. Chacun de ses mouvements pourra vous infliger de gros dégâts. Heureusement, la plupart de ses attaques seront frontales. Continuez d'attaquer par derrière et sur les côtés, puis appuyez sur L pour rappeler vos compagnons afin de leur éviter d'être touchés par les violentes attaques du boss qui ne pardonneront pas. Son point faible se trouve un peu plus en hauteur.


Après avoir vaincu le boss, finissez en envoyant du feu, de la glace, de la foudre et du soin dans les cercles avec chaque personnage correspondant (placez les viseurs dans les cercles). Si vous ne pouvez pas l'effectuer avant la limite de temps, Galdes va ressusciter avec sa jauge complète de HP ! Après avoir définitivement remporté la victoire, retournez au village pour observer la séquence finale.

Page générée en 0.0003 secondes
©2011 Site créé par Martial, le Webmaster
Me contacter - Livre d'or - Forum - Plan du site
Mentions légales - Remerciements
Final-RPG